Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

MICHEL61

Merci pour toutes ces infos.

Je ne peux pas prendre de photo en cas de luminosité élevée ou/et contrejour.
Sur l'ensemble de mes boitiers pros ou de poche, je n'utilise quasiment jamais  l'écran en "plein jour".
Du probablement à un problème de vision personnelle !
Une dernière question idiote : existe-t-il une "casquette" ou un rabat pour améliorer la vision sur une smartphone ?

Bon week-end à tous,
Michel

Potomitan

Citation de: MICHEL61 le Août 19, 2022, 06:46:01
Une dernière question idiote : existe-t-il une "casquette" ou un rabat pour améliorer la vision sur une smartphone ?

Ça existe pour les appareils photo, je n'en ai jamais vu pour téléphone (mais je n'ai jamais cherché). Google ??... 🤔

Mais un détail aide grandement : porter un vêtement noir, puisque dès que l'appareil est tenu sous le niveau des yeux c'est notre propre réflexion que l'on voit dans l'écran.

Mlm35

Salut à toutes et tous,

Il y a quelques mois, j'ai demandé à l'équipe chassimages de fermer un fil que j'avais intitulé "ou sont les compacts experts?", car nombreux forumeurs étaient venus y mettre la pagaille avec leurs commentaires et railleries habituelles mais inutiles.
Et, finalement, je m'aperçois dans ce fil que je ne suis pas le seul à me lamenter sur la disparition des compacts experts.
Quand je dis compact expert, cela inclue: capteur apsc ou 24x36, tres bon objectif (sans doute une seule focale), viseur, et ergonomie photographique.

Car les compacts petits capteurs, à par les RX100, je n'en vois pas l'interet par rapport aux smartphones, qui les ecrasent tous.

Par contre, un smartphone, cela veut dire: minuscule capteur obligatoire (même si 2 fabricants ont tenté le 1pouce), pas de viseur (redhibitoire pour moi), pas de vrai zoom ou de vrai télé, ....mais surtout, la qualité photo inhérente à la taille du capteur, et ....une ergonomie de merde.
Meme pas de bouton declencheur, meme pas de molette pour le diaph, les isos, ou la map. La fonction photo qui disparait des que tu mets le doigt...tu ne sais meme pas où,...bref, quasi inutilisable pour de la "vraie" seance photo.
La qualité d'image. Je n'imprime plus depuis longtemps. Mais quand je vois le rendu des images sortant des smartphones ou de certains capteurs 1pouce, meme sur mon modeste écran 23 pouces, non, je ne m'y fait pas. Une sorte de grain qui gene la visualisation du cliché, le bruit numerique important,...beurk.

Et, enfin, le plaisir.
Pour moi la seance photo, cela doit etre aussi une partie de plaisir.
Plaisir du bel objet, bien pensé, à l'ergonomie léchée, avec les fonctions qu'il faut sous la main, là où il les faut.
Ce que ne donnera jamais un smartphone.
Je suis pres à parier sur le mot "jamais".

Et, malheureusement, si on met de coté le leica Q pour son cout exagéré, il reste quoi? le GRIII qui n'a pas de viseur.
Le X100V? cela va bientot faire un an qu'il est en rupture. Mort?
Le G1X canon? bof, je n'ai pas aimé du tout la prise en main, ni l'objet, ni l'AF.

Sniffff.............................. >:( :( ??? :'( :'( :'( :'(

malouin nature, pas naturiste

alik

En fait tout dépend des exigences de chacun et du but poursuivi. Même si beaucoup de compacts HDG offrent indiscutablement plus de possibilités qu'un bon smartphone, depuis quelques années j'ai choisi: sauf usage spécifique je préfère n'avoir qu'un appareil sur moi, donc smartphone!

Charlie47

Ben oui, ça confirme ce que je dis dans les fils à ce sujet... Le phone devient prioritaire et tout terrain, parce qu'il est toujours dans la poche... Il suffit d'assister à des spectacles drainant pas mal de gens pour constater le nombre de bras levés avec phone entre les doigts.. :) et rarement des compacts, reflex ou autres... Le phone a pris le dessus et je ne vois pas ce qui pourrait changer dans le futur, d'autant que les photos prises avec finissent vite pas être oubliées ou effacées... Les besoins ne sont plus les mêmes.
Un conseil : faisons encore et toujours des photos de ce qui existe aujourd'hui, nous serons peut-être les Eugene Atget de demain, qui sait :))))

pacmoab

Citation de: Charlie47 le Août 19, 2022, 13:31:59
Il suffit d'assister à des spectacles drainant pas mal de gens pour constater le nombre de bras levés avec phone entre les doigts.. :) et rarement des compacts, reflex ou autres...

Il faut dire aussi qu'il suffit généralement de sortir un appareil photo pour se faire tomber dessus par les vigiles, alors qu'ils disent rarement quelque chose pour les portables...

Matrox

Citation de: Charlie47 le Août 19, 2022, 13:31:59
Le phone a pris le dessus et je ne vois pas ce qui pourrait changer dans le futur, d'autant que les photos prises avec finissent vite pas être oubliées ou effacées... Les besoins ne sont plus les mêmes.
Un conseil : faisons encore et toujours des photos de ce qui existe aujourd'hui, nous serons peut-être les Eugene Atget de demain, qui sait :))))

Ne serait-ce pas un peu contracdictoire si on souhaite que ces photos nous survivent ?

Comme pour le chasseur à quoi reconnaît-on un photographe, surtout un émule d'un Eugène Atget ou d'un August Sanders ?

Un smartphone c'est bien pour un constat d'assurance, pour une fiche produit, un .pdf...

Un petit compact avec viseur n'est-ce pas plus pertinent pour qui aime composer avec un outil plus ergonomique ?

MFloyd

En dehors des grandes pensées existentialistes, le smartphone 📱, tu l'as toujours avec toi, alors que le compact 📸....

Je me demande ce que HCB aurait pensé du smartphone ?
(cliquez ev. sur l'image)

Charlie47

Je crois que tu m'as mal compris, ce sont pour moi les photos des smartphones qui ont le plus de chances d'être éphémères...  ;)

Citation de: Matrox le Août 19, 2022, 16:05:40
Ne serait-ce pas un peu contracdictoire si on souhaite que ces photos nous survivent ?

Comme pour le chasseur à quoi reconnaît-on un photographe, surtout un émule d'un Eugène Atget ou d'un August Sanders ?

Un smartphone c'est bien pour un constat d'assurance, pour une fiche produit, un .pdf...

Un petit compact avec viseur n'est-ce pas plus pertinent pour qui aime composer avec un outil plus ergonomique ?

Matrox

#34
Tu me rassures !

Quant à savoir si on peut avoir en permanence un compact dans sa poche comme l'évoque MFloyd, la réponse est oui !
Le smartphone pour téléphoner et répondre à des mails ou sms et un compact + un reflex FF monté avec un Tamron SP 45mm f1.8 Di VC USD dans mon petit sac à dos...

Et accessoirement, le smartphone peut servir de sauvegarde pour une carte SD.

MFloyd

On peut. Mais (presque) personne ne le fait.
(cliquez ev. sur l'image)

Charlie47

J'évoquais plus haut la présence d'une majorité de phones dans des spectacles...  Je ne parlais pas de spectacles payants avec groupes ou chanteurs sur scènes, mais de ces spectacles festivaliers ouverts au public que l'on trouve en été un peu partout et où bien sûr les prises de vue sont libres... La plupart des spectateurs c'est phones, alors qu'ils savent bien qu'ils vont à un spectacle où ils pourraient faire des photos "autrement" (le compact dans la poche, oui)... Ben c'est 95% de phones et de temps en temps un compact, bridge, dslr... Preuve qu'on ne cherche même plus à s'équiper pour la circonstance mais qu'on va au plus facile...

Matrox

Tout cela dépend des objectifs de chacun...

pacmoab

Citation de: Charlie47 le Août 19, 2022, 17:00:42
J'évoquais plus haut la présence d'une majorité de phones dans des spectacles...  Je ne parlais pas de spectacles payants avec groupes ou chanteurs sur scènes, mais de ces spectacles festivaliers ouverts au public que l'on trouve en été un peu partout et où bien sûr les prises de vue sont libres... La plupart des spectateurs c'est phones, alors qu'ils savent bien qu'ils vont à un spectacle où ils pourraient faire des photos "autrement" (le compact dans la poche, oui)... Ben c'est 95% de phones et de temps en temps un compact, bridge, dslr... Preuve qu'on ne cherche même plus à s'équiper pour la circonstance mais qu'on va au plus facile...

Oui, il suffit d'aller à la tour Eiffel, au Louvre ou au château de Versailles pour constater qu'au moins 90% des photos souvenirs sont prises avec des téléphones. Ca me fait moins mal de voir ça quand même que des reflex haut de gamme ou des Leica M tenus bras tendus  ;D (Constat tellement regulier que j'avais pensé en faire une série d'images)

Toutefois j'ai tendance à penser que ce sont les reflex qui vont disparaitre plus vite que les compacts haut de gamme.

MICHEL61

J'ai toujours eu un compact dans ma poche,  le Pana GM5 avec viseur et son 12-32 et maintenant le Stylus 1s avec ses avantages et ses défauts.
Le meilleur des "appareils photos", c'est lui que l'on a avec soi au cas où !
Michel

Charlie47

Dans quelques années au musée :
Le gamin à son père : Papa, papa, qu'est-ce qu'il photographie le monsieur ?  ;D

MFloyd

Citation de: Charlie47 le Août 19, 2022, 17:36:03
Dans quelques années au musée :
Le gamin à son père : Papa, papa, qu'est-ce qu'il photographie le monsieur ?  ;D

😎
(cliquez ev. sur l'image)

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Août 19, 2022, 08:31:30
Et, malheureusement, si on met de coté le leica Q pour son cout exagéré, il reste quoi? le GRIII qui n'a pas de viseur.
Le X100V? cela va bientot faire un an qu'il est en rupture. Mort?
Le G1X canon? bof, je n'ai pas aimé du tout la prise en main, ni l'objet, ni l'AF.
Sniffff.............................. >:( :( ??? :'( :'( :'( :'(

Juste pour info, le X100V est en rupture de stock en Occident. Ne pas céder à une vision trop centrée sur son environnement proche... et je le répète une dernière fois : se baser sur la situation inédite que nous vivons ces derniers mois (Covid+Ukraine+récession, etc...) ne peut aboutir qu'à des distorsions de perception des réalités du moment. Alors si on veut faire quelques projections ... J'ajoute juste à ta liste le LX100 II, les autres GR, et plusieurs modèles chez Sony et Canon, qui, s'ils ne sont pas une nouveauté, se portent plutôt pas mal, à en juger par l'activité sur les réseaux sociaux.
Une autre tendance a vu le jour ces dernières années : le compact orienté" VLog". Vu la multiplication des chaînes Youtube actuellement, ça semble plutôt prendre, et je ne parle pas du manque d'intérêt de la grande majorité d'entre elles.
Donc, si je devais jouer aux pronostics, je dirais que non, la fin des compacts, régulièrement annoncée, n'est pas du tout assurée.
Made in Thailand

Mlm35

#43
La situation inedite dont tu parles est valable pour tout le monde et pour toutes les categories de matos.
Ce ne peut donc pas etre une explication a la rarefaction des compacts.
Pour rappel, le x100v a 2 ans, mais en rupture depuis 10 mois (et aussi en rupture sur la plupard des sites hk pour ton info), le griii a 3 ans, le g1xmkiii a 5ans.
Et, la seule rumeur de sortie qui circule concerne le leica q3, magnifique et complet certes, mais pas franchement adressé a la majorité du genre.
Toujours rien chez nikon, pana, pentax (hors ricoh).

Par contre pendant ce temps là, et en subissant les memes contraintes (guerre, composants,....), les differents fabricants sortent 2 a 3 boitiers hybrides par an.

Mais, tu as raison, je ne dois m'inquiéter inutilement.

Moi je pense plutot que le compact se fait rare, tres rare, et que cela va continuer longtemps. Car, dans l'industrie photo comme partout ailleurs, on se fout depuis quelques annees royalement de la demande et ne pense qu'à proposer l'offre la plus rentable.

Or, un boitier à objectif interchangeable sera toujours plus rentable,, car générant dautres ventes supplémentaires, notamment les objectifs, ces derniers presentant sûrement les meilleures marges parmi tous les produits d'un catalogue.

Donc, tres pessimiste je suis.

Et cela m'énerve oui, car les compacts apportent quelque chose que jamais un hybride n'offrira, la compacite bien sur (a taille de capteur, focale et ouverture identique bien entendu)
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 20, 2022, 07:37:44
La situation inedite dont tu parles est valable pour tout le monde et pour toutes les categories de matos.
Ce ne peut donc pas etre une explication a la rarefaction des compacts.
Pour rappel, le x100v a 2 ans, mais en rupture depuis 10 mois (et aussi en rupture sur la plupard des sites hk pour ton info), le griii a 3 ans, le g1xmkiii a 5ans.
Et, la seule rumeur de sortie qui circule concerne le leica q3, magnifique et complet certes, mais pas franchement adressé a la majorité du genre.
Toujours rien chez nikon, pana, pentax (hors ricoh).

Par contre pendant ce temps là, et en subissant les memes contraintes (guerre, composants,....), les differents fabricants sortent 2 a 3 boitiers hybrides par an.

Mais, tu as raison, je ne dois m'inquiéter inutilement.

Moi je pense plutot que le compact se fait rare, tres rare, et que cela va continuer longtemps. Car, dans l'industrie photo comme partout ailleurs, on se fout depuis quelques annees royalement de la demande et ne pense qu'à proposer l'offre la plus rentable.

Or, un boitier à objectif interchangeable sera toujours plus rentable,, car générant dautres ventes supplémentaires, notamment les objectifs, ces derniers presentant sûrement les meilleures marges parmi tous les produits d'un catalogue.

Donc, tres pessimiste je suis.

Et cela m'énerve oui, car les compacts apportent quelque chose que jamais un hybride n'offrira, la compacite bien sur (a taille de capteur, focale et ouverture identique bien entendu)

Je pense surtout  qu'on a été mal habitués en étant abreuvés de nouveautés continuelles pendant des années !
Tout le monde ici ou presque possède déjà un ou plusieurs appareils qui font le job. Aucun n'est 100% parfait évidemment. Les fabricants se concentrent actuellement à sortir des appareils chers qui leurs laissent de meilleures marges, mais les boutiques ne sont pas vides cependant, et en cas de besoin les modèles de 2019 sont encore je pense largement performants.
Pour ma part j'ai vu à plusieurs reprises des X100V dispos ces derniers mois. Peut-être qu'ils ne restent pas longtemps, mais il doit y avoir de l'approvisionnement.

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 20, 2022, 08:04:46
Je pense surtout  qu'on a été mal habitués en étant abreuvés de nouveautés continuelles pendant des années !
Tout le monde ici ou presque possède déjà un ou plusieurs appareils qui font le job. Aucun n'est 100% parfait évidemment. Les fabricants se concentrent actuellement à sortir des appareils chers qui leurs laissent de meilleures marges, mais les boutiques ne sont pas vides cependant, et en cas de besoin les modèles de 2019 sont encore je pense largement performants.
Pour ma part j'ai vu à plusieurs reprises des X100V dispos ces derniers mois. Peut-être qu'ils ne restent pas longtemps, mais il doit y avoir de l'approvisionnement.

Nouveautés récurrentes, oui, mais dans la categorie hybride.
En compact expert, cela n'a jamais été vraiment le cas. Jusqu'à il y a 2ans, nous avions le droit à rythme assez régulier au renouvellement d'un modele existant : ricoh GR, X100, RX100 et rx10, pana tz.
Jamais vraiment de nouveautés completes.
Alors qu'au début de l'ère numérique, il y a eu une effervescence dingue, avec des compacts tres innovants (je pense par exemple à certains modeles nikon).

Interessant ce que tu me dis sur la presence intermittente de stock en x100. Jamais vu, et portant je regarde frequemment. IL va me falloir etre plus attentif.
malouin nature, pas naturiste

FredKelder

#46
Citation de: Mlm35 le Août 20, 2022, 07:37:44
La situation inedite dont tu parles est valable pour tout le monde et pour toutes les categories de matos.
Ce ne peut donc pas etre une explication a la rarefaction des compacts.
Ton avis t'appartient, en revanche, je préférerais que tu ne distordes pas le mien, puisque je ne partage pas le constat initial qui ouvre ce fil !...
Citation de: Mlm35 le Août 20, 2022, 07:37:44
Pour rappel, le x100v a 2 ans, mais en rupture depuis 10 mois
Rupture régionale, comme je viens de le préciser, et certainement pas depuis 10 mois car je surveille les tarifs et dispos très régulièrement. En Thaïlande où je vis, il a été en rupture de stock... 10 jours, et il est vendu au même prix qu'à sa sortie, ce qui tendrait à prouver qu'il s'écoule très lentement, question de demande en baisse elle aussi. A HK, je viens de vérifier sur 2 magasins pris au hasard, disponibles aussi. J'ajoute juste, au passage, qu'il n'y aucune raison de timing pour qu'un successeur au V soit dans les tuyaux.  Autre exemple, le GrIIIX n'a même pas 1 an. Les autres marques font une pause?... Je dirais même tant mieux, voir paragraphe suivant.

Citation de: pacmoab le Août 20, 2022, 08:04:46
Je pense surtout  qu'on a été mal habitués en étant abreuvés de nouveautés continuelles pendant des années !
Le plus marrant, c'est que lorsqu'une marque sort un nouveau modèle très vite, tu en trouves qui reprochent à ce dernier de ne pas offrir de gain suffisant par rapport au précédent. En bonne logique, quand il n'y a plus de nouveau modèle qui sort, on s'agace du délai d'attente...
Le client a toujours raison, mais qu'est-ce qu'il peut être pénible, parfois ... ;)
(Personnellement, c'est à 99% de probabilités un achat du X100V en novembre ou décembre... la question fondamentale qui demeure étant : quel coloris?... sauf s'il se murmure un X100W stabilisé... ;))
Made in Thailand

alik

En parallèle on peut comparer le renouvellement des compacts avec lui des smartphones. Chez Apple c'est tous les ans et il s'en vend toujours autant si ce n'est plus et chaque fois avec des augmentations de tarif. Donc le marché des  smartphones ne s'essouffle pas alors que celui des compacts oui. C'est un peu le cas aussi pour les caméscopes. Qui en achète? Depuis que les APN et les smartphones proposent une fonction vidéo, le marché des caméscopes a quasiment disparu.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 09:08:11
Ton avis t'appartient, en revanche, je préférerais que tu ne distordes pas le mien, puisque je ne partage pas le constat initial qui ouvre ce fil !... Rupture régionale, comme je viens de le préciser, et certainement pas depuis 10 mois car je surveille les tarifs et dispos très régulièrement. En Thaïlande où je vis, il a été en rupture de stock... 10 jours, et il est vendu au même prix qu'à sa sortie, ce qui tendrait à prouver qu'il s'écoule très lentement, question de demande en baisse elle aussi. A HK, je viens de vérifier sur 2 magasins pris au hasard, disponibles aussi. J'ajoute juste, au passage, qu'il n'y aucune raison de timing pour qu'un successeur au V soit dans les tuyaux.  Autre exemple, le GrIIIX n'a même pas 1 an. Les autres marques font une pause?... Je dirais même tant mieux, voir paragraphe suivant.

Le plus marrant, c'est que lorsqu'une marque sort un nouveau modèle très vite, tu en trouves qui reprochent à ce dernier de ne pas offrir de gain suffisant par rapport au précédent. En bonne logique, quand il n'y a plus de nouveau modèle qui sort, on s'agace du délai d'attente...
Le client a toujours raison, mais qu'est-ce qu'il peut être pénible, parfois ... ;)
(Personnellement, c'est à 99% de probabilités un achat du X100V en novembre ou décembre... la question fondamentale qui demeure étant : quel coloris?... sauf s'il se murmure un X100W stabilisé... ;))
Non, ne monte pas sur tes grands chevaux stp, je te faisais simplement remarqué que les ruptures longues et l'absence de nouveautés, concernent la categorie des compacts, mais pas celle des hybrides ni des objo.
Donc les soucis d'approvisionnement en composants et la guerre n'ont rien a voir la dedans.
Cela résulte juste de choix, de priorités des decisionnaires chez les fabricants.

Pour le x100v, il est, en france, en rupture depuis au moins le mois de novembre 2021, date a laquelle j'en avais commandé un a la fnac, qui ne m'a jamais ete livré.
Le patron de camara nantes, que javais eu au telephone il y a quelques mois, m'a confirmé la chose.
Donc cela fait bien 10 mois chez nous.
Pacmoab dit qu'il y a eu certaines appro deci dela, je le crois, mais elles sont vraiment tres rares.

Pour le lx100ii dont tu parles, j'ai plusieures fois hésité. Mais, ces clichés observés sur plusieures banques d'image ne m'ont pas convaincu.
Il y a un rendu spécial. Sans doute du au fait que son capteur ne soit meme pas un m4/3, puisque tronqué.

Pour le gr III, bel appareil, mais af visiblement dépassé, et surtout, redhibitoire pour moi, absence de viseur.

Pour celui qui recherche aujourdhui un compact expert, le choix est malheureusement tres tres restreint. Alors qu'il est pletorique si on souhaite un hybride.

malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Je ne sais plus où mais j'ai lu un article il y a peu dans lequel il était dit que dans deux ans, les smartphone feraient mieux que les reflex en photo. J'ai un peu de mal à y croire mais il est vrai que les portables ont le vent en poupe. Ce que je ne m'explique pas complètement c'est qu'à la base  le marché de la photo il y a encore peu de temps se portait bien. Un APN s'adresse à un gars qui veut faire de la photo. Un portable en principe non. Peut être que ça va à un moment stagner de ce côté là aussi au niveau progrès, demande  etc. Et que des gens vont revenir vers la photo pure. Je ne sais pas. Autre remarque qui vaut ce qu'elle vaut. Les portables misent de plus en plus sur leurs capacités en photo au niveau marketing et ça marche puisque les progrès sont constants de ce côté là. De l'autre côté, quelques marques nous ont surtout vanté au fur et à mesure des annees les capacités vidéo de leurs APN. Et à moins que je ne me trompe  je ne sais pas si c'est si vendeur que cela. En même temps, la QI photo ne progresse plus trop. Alors comment se fait il que ce soit le cas au niveau portables ??? J'espère me faire comprendre dans mes questionnements. Sont ils pertinents ? Je ne sais pas. Merci a vous de me dire ce que vous en pensez. Ca m'intéresserait 🙂