Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

oeufmollet

Il est clair que les smartphones peuvent donner de bons résultats aujourd'hui.
Maintenant, ayant depuis peu un iphone 13 pro, oui les photos sont sympas, mais la prise en main savonette et l'ergonomie à 3 sous (je suis généreux) font que ça ne pourrait rester que du dépannage pour moi, même sans parler du zoom x2 insuffisant dans bien des utilisations. Bref, même si bcp d'utilisateurs y sont passé, je reste convaincu qu'un smartphone sera toujours inconcevable pour beaucoup de personnes, photographes ou non.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mlm35

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2022, 08:26:25
Il est clair que les smartphones peuvent donner de bons résultats aujourd'hui.
Maintenant, ayant depuis peu un iphone 13 pro, oui les photos sont sympas, mais la prise en main savonette et l'ergonomie à 3 sous (je suis généreux) font que ça ne pourrait rester que du dépannage pour moi, même sans parler du zoom x2 insuffisant dans bien des utilisations. Bref, même si bcp d'utilisateurs y sont passé, je reste convaincu qu'un smartphone sera toujours inconcevable pour beaucoup de personnes, photographes ou non.

Bravo, tres bien résumé, tout est dit. ;)
malouin nature, pas naturiste

claude 92

oeufmollet : non, pas d'accord avec toi...
Quand je vois mes tirages sortis des fichiers de mon Iphone13Pro je suis bluffé.
Maintenant, si Monsieur Yamaki patron de chez Sigma, nous sortait un APSC Foveon, rapide, compact, léger, je serais attentif à sa démarche, mais n'est t il pas trop tard ?
Plutôt que se fatiguer à vouloir sortir un plein format depuis des années qui ne voit toujours pas le jour, pourquoi ne pas une mise en valeur du Foveon, capteur exceptionnel, en demi format !

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 16, 2022, 09:52:55Maintenant, si Monsieur Yamaki patron de chez Sigma, nous sortait un APSC Foveon, rapide, compact, léger, je serais attentif à sa démarche, mais n'est t il pas trop tard ?

Ça fait longtemps que je n'en ai plus entendu parler, alors qu'a-t-il de si exceptionnel le capteur Foveon et que d'autres n'ont pas ?

Mlm35

Citation de: Nerva le Septembre 16, 2022, 10:22:11
Ça fait longtemps que je n'en ai plus entendu parler, alors qu'a-t-il de si exceptionnel le capteur Foveon et que d'autres n'ont pas ?
Une définition et une qualité de détails fantastiques, puisque 3 pixels de capteur, un pour chaque couleur, pour un pixel d'image finale. aucun besoin de filtre passe bas, ou de traitement.
Mais, une montée en iso totalement à la ramasse (en gros 400iso max), ce qui condamne cette techno de capteur en l'état.
malouin nature, pas naturiste

marcel33

Tout fait d'accord avec Claude 92
J'ai un DP2 Merrill, un Coolpix A, un LeicaX1 et...un Iphone 6s.
Jusqu'au tirage en format A3 il est difficile d'affirmer de la supériorité de l'un sur l'autre, même en y regardant de près .
Les tirages issus du DP2M sont les seuls qui sortent vraiment du lot.

guybrushthreepwood

Citation de: claude 92 le Septembre 16, 2022, 09:52:55
oeufmollet : non, pas d'accord avec toi...
Quand je vois mes tirages sortis des fichiers de mon Iphone13Pro je suis bluffé.
Maintenant, si Monsieur Yamaki patron de chez Sigma, nous sortait un APSC Foveon, rapide, compact, léger, je serais attentif à sa démarche, mais n'est t il pas trop tard ?
Plutôt que se fatiguer à vouloir sortir un plein format depuis des années qui ne voit toujours pas le jour, pourquoi ne pas une mise en valeur du Foveon, capteur exceptionnel, en demi format !

C'est quand même assez surprenant de vanter un outil mainstream qu'est l'iPhone comme capable de rivaliser avec les APN compacts experts (ce qui à mon sens est totalement faux), et demander un appareil qui sera la niche de la niche de la niche du marché des APN.

guybrushthreepwood

Citation de: marcel33 le Septembre 16, 2022, 10:49:33
Tout fait d'accord avec Claude 92
J'ai un DP2 Merrill, un Coolpix A, un LeicaX1 et...un Iphone 6s.
Jusqu'au tirage en format A3 il est difficile d'affirmer de la supériorité de l'un sur l'autre, même en y regardant de près .
Les tirages issus du DP2M sont les seuls qui sortent vraiment du lot.

J'ai l'impression que certains le font exprès en ramenant systématiquement leur histoire de tirage A3.
Ca fait belle lurette qu'un capteur quelle que soit la machine offre le potentiel d'agrandissement suffisant pour un tirage A3.
Sur une scène à vitesse normale (on va dire 1/100ème), correctement illuminée, sans sujet mobile, sans filtres, sans besoin de bokeh, sans besoin de correction d'expo, oui le tirage A3 se passera bien !
(en gros une photo de paysage de jour à main levée, et encore, attention au soleil)

Nerva

#258
Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 16, 2022, 13:33:00J'ai l'impression que certains le font exprès en ramenant systématiquement leur histoire de tirage A3.

Parce que c'est la raison d'être des définitions élevées : pouvoir tirer plus grand ou plus pragmatiquement, pouvoir recadrer confortablement dans une photo. Quant à tirer du A3 à partir de n'importe quel capteur, peut-être, mais faut pas regarder le résultat de trop près. C'est exactement la même chose en argentique où un A3 à partir d'un 24 x 36 sera à la ramasse comparé à un tirage issu d'un 60 x 90 (et ne parlons même pas des plans-films)...

À titre indicatif, tirages grande taille en 300 PPP :

20 x 30 (2 363 x 3 545) = 8 376 835 px
30 x 45 (3 545 x 5 317) = 18 848 765 px
50 x 75 (5 908 x 8 862) = 52 356 696 px
60 x 90 (7 089 x 10 634) = 75 384 426 px

Mlm35

Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 16, 2022, 13:23:26
C'est quand même assez surprenant de vanter un outil mainstream qu'est l'iPhone comme capable de rivaliser avec les APN compacts experts (ce qui à mon sens est totalement faux), et demander un appareil qui sera la niche de la niche de la niche du marché des APN.

A moins que notre ami Claude ne soit un troll.
Cela m'etonnerait, mais il en a le comportement.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#260
Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 16, 2022, 13:33:00
J'ai l'impression que certains le font exprès en ramenant systématiquement leur histoire de tirage A3.
Ca fait belle lurette qu'un capteur quelle que soit la machine offre le potentiel d'agrandissement suffisant pour un tirage A3.
Sur une scène à vitesse normale (on va dire 1/100ème), correctement illuminée, sans sujet mobile, sans filtres, sans besoin de bokeh, sans besoin de correction d'expo, oui le tirage A3 se passera bien !
(en gros une photo de paysage de jour à main levée, et encore, attention au soleil)

M'agace aussi de voir toujours les smartphoneurs amener en permanence leur fraise. Avec toujours les memes arguments et aucun contre argument lorsque l'on met en avant les TRES gros défauts des smartphones, ceux qui n'en feront JAMAIS un apn digne de ce nom.
Le vrai dialogue de sourd.
Pourquoi ne pas aller écrire dans votre section dédiée et préférée messieurs plutot que de venir en permanence polluer ce fil spécial compact? d'avance, Merci à vous
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nobil le Septembre 14, 2022, 11:52:23
En travaillant en DNG il est tout de même possible d'avoir de bon résultats avec certains smartphones, même visualisés à 100%.

S8

[prodibi]{"id":"gy99y7qov8w0mwr","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","iso":50,"aperture":"F 0.0","speed":"214748367/-1s","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x6081rmmgzlj2do","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","iso":50,"aperture":"F 0.0","speed":"45210183/-1s","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8l7y1lx87d9mdv1","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","iso":50,"aperture":"F 1.7","speed":"1/10s","account":"octagon"}[/prodibi]

Ne me dites pas que ces résultats vous conviennent en tout point, que vous ne voyez pas la difference avec un apn à bon capteur?

Sans déconner, l'aspect bizarre de la structure de la tour Eiffel, la disparition de qualité dans les angles (en haut de la tour eiffel et dans les angles en haut de la photo du centre pompidou), la dynamique mauvaise (blancs cramés), ....
C'est vraiment top en "bloc note", ça oui, je suis toujours ok avec cela. Mais ne me dites pas que c'est résultats sont pour vous dignes d'un bon ou tres bon apn. :o ??? ::)

Ou alors je comprends certaines remarques de certains ici. ;D

Moi aussi il m'arrive d'en faire de la tof au telephone hors boulot, mais c'est toujours dans un esprit bloc note, pour garder ou echanger un souvenir rapidement.
Mais jamais pour faire de la photo.
malouin nature, pas naturiste

marcel33

Heureusement que faire des photographies ne se résume pas à une compilation d'images toujours plus piquées.
Je vous invite à lire ou relire ce qu'en dit Henri Cartier-Bresson sur ce sujet.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2022, 14:52:48
Moi aussi il m'arrive d'en faire de la tof au telephone hors boulot, mais c'est toujours dans un esprit bloc note, pour garder ou echanger un souvenir rapidement.
Mais jamais pour faire de la photo.

Vous ?? De la photo !? Vous en faites quand de la photo !!???

Parce qu'à force d'insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, ça donne envie d'aller voir les photos du maître... et de ne voir que des clichés dignes d'un instamatic.

Donc qund vous écrivez...

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2022, 14:45:25
Pourquoi ne pas aller écrire dans votre section dédiée et préférée messieurs plutot que de venir en permanence polluer ce fil spécial compact? d'avance, Merci à vous

... cet excellent conseil vous devriez être le premier à qui l'appliquer ! Parce que selon VOS critères de qualité vous n'êtes même pas digne d'un bon compact !

Nous autres, heureux photophoneurs, on a au moins conscience de ne pas être des génies de la photo et de nous contenter fort agréablement de ces formidables outils.

claude 92

Nerva :
Pour te répondre :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217362.1800.html

Et j'aime beaucoup aussi faire des images avec mon Iphone13

Mlm35

#265
Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2022, 15:19:03
Vous ?? De la photo !? Vous en faites quand de la photo !!???

Parce qu'à force d'insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, ça donne envie d'aller voir les photos du maître... et de ne voir que des clichés dignes d'un instamatic.

Donc qund vous écrivez...

... cet excellent conseil vous devriez être le premier à qui l'appliquer ! Parce que selon VOS critères de qualité vous n'êtes même pas digne d'un bon compact !

Nous autres, heureux photophoneurs, on a au moins conscience de ne pas être des génies de la photo et de nous contenter fort agréablement de ces formidables outils.

Heu....c'est quoi cette attaque à balles. ??? :o :o

1 - je me suis jamais, mais alors jamais pris ou présenté comme un bon de la photo, mais alors jamais. Plusieures fois écrit sur ce forum. défi n°1: trouver un écrit de ma part disant l'inverse.
2 - je n'ai jamais, mais alors jamais, critiqué le style ou le talent de quiconque sur ce forum, ni le tien ni celui des autres. Défi n°2: idem que le 1
3 - dans cette section, nous parlons technique, donc hors sujet la discussion "talent photographique" de chacun d'entre nous: Défi n°3: trouver un écrit de ma part dans ce fil qui parle d'autre chose que de technique.
4 - ici, nous sommes dans une section "compacts et bridges", et le titre du fil est "un avenir pour les compacts?"
Je suis donc tres étonné d'y trouver des personnes qui viennent nous vanter leurs choix en matiere de smartphones.
Personnes qui en plus y reviennent toujours avec les mêmes arguments, mais qui ne commentent jamais les contre-arguments proposés.

Pardon, photophoneurs (je reprends ton terme), je me moque completement que vous utilisiez un smartphone comme APN, voire même que vous n'utilisez que cela. Non seulement cela ne me gene pas, mais meme, je m'en fous completement. cela par contre, tu peux le retrouver dans mes écrits plus hauts.
Comme écrit également, chacun choisi son materiel, encore heureux.

Ce qui m'agace, est l'acharnement de certains, ici, sur ce fil dédié aux compacts, à vouloir absolument à nous vendre le phone et nous affirmer que le compact est fini, hasbeen,....
C'est une vraie méthode de troll.
Ce forum est tres bien construit, avec une arborescence bine foutue, qui permet à chacun, suivant ses gouts et preferences techniques ou artistiques, de s'y retrouver de suite.
Il n'y a aucune raison de ne pas échanger sur les qualités des smartphones, montrer les belles images qui peuvent en sortir, mais alors il faut le faire dans la section concernée. Qui n'est pas ici.

Fais tu du tracteur sur un circuit de F1, de l'aéroglisseur dans une marre, de la guitare electrique saturée dans un concert classique? Je ne pense pas.
Donc pourquoi discuter des smartphones ici?

Nous avons compris depuis bien longtemps vos arguments (le compact est mort, le smartphone est mieux,....), ok, mais maintenant, ici, svp, faites l'effort de parler compacts et pas d'autres chose.

Merci pour les amoureux du compact.
malouin nature, pas naturiste

Arnaud17

En Allemagne, pour faire de la bière, il y a le Reinheitsgebot, la loi qui régit les règles de brassage et ingrédients admis.
Pour la Photo ils n'ont rien de tout ça.

Heureusement qu'ici nous avons de forumeurs qui entendent faire régner l'ordre.

Pauvre de moi qui croyait que ce qui comptait c'était l'image.
veni, vidi, vomi

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Septembre 16, 2022, 18:50:11
En Allemagne, pour faire de la bière, il y a le Reinheitsgebot, la loi qui régit les règles de brassage et ingrédients admis.
Pour la Photo ils n'ont rien de tout ça.

Heureusement qu'ici nous avons de forumeurs qui entendent faire régner l'ordre.

Pauvre de moi qui croyait que ce qui comptait c'était l'image.

Mais on ne parle pas d'image ici, ou du moins pas que de cela, nous parlons d'une catégorie d'appareils destinés à faire de l'image.
Perso, le nuance me parait évidente.

Si tu ne souhaites que parler image, et rien d'autre, il y a plusieures sections et des milliers de fils pour cela.
Moi meme j'ai déja affiché des images sortant d'un smartphone sur un fil de la section paysage.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2022, 18:47:10
Fais tu du tracteur sur un circuit de F1, de l'aéroglisseur dans une marre, de la guitare electrique saturée dans un concert classique? Je ne pense pas.
Donc pourquoi discuter des smartphones ici?

Parce que le titre du fil !! Puisque les smartphones sont la cause principale de la disparition des compacts au sens où tu l'entends. Donc difficile de parler de l'avenir de qqch sans évoquer les causes des changements.

Et aussi parce que les smartphones... sont devenus 95% des compacts d'aujourd'hui

C'est quoi un compact, si ce n'est pas un appareil qui permettent de faire des photos sans avoir un encombrement important ??
Bref... un smartphone est un compact !

Arnaud17

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2022, 19:17:58
Parce que le titre du fil !! Puisque les smartphones sont la cause principale de la disparition des compacts au sens où tu l'entends. Donc difficile de parler de l'avenir de qqch sans évoquer les causes des changements.

Et aussi parce que les smartphones... sont devenus 95% des compacts d'aujourd'hui

C'est quoi un compact, si ce n'est pas un appareil qui permettent de faire des photos sans avoir un encombrement important ??
Bref... un smartphone est un compact !

Oui, le compact s'est glissé dans le smartphone, ce que les dogmatiques ont du mal à comprendre.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Incroyable. Le compact est M O R T. Qu'on le veuille ou pas. Professionnellement, ça m'arrive d'utiliser un smartphone (iPhone 13 Pro Max) avec d'excellents résultats (photo, vidéo), mais à côté d'autres outils (D5, D6, D850, Red Dragon 6k, Arri Mini Alexa)). Pas un seul moment l'idée m'effleurerait d'encore utiliser un compact. Pourtant, j'en ai eu (Canon, Nikon, Sony).
(cliquez ev. sur l'image)

PiMouss

Citation de: Arnaud17 le Septembre 16, 2022, 20:25:48
Oui, le compact s'est glissé dans le smartphone, ce que les dogmatiques ont du mal à comprendre.

Ben non, c'est juste qu'avant, les gens n'avaient pas le choix, c'était au minimum le compact pour faire de la photo.
Pour la grande majorité, un smartphone suffit parce que leur qualité s'est (heureusement) nettement améliorée et que le mode de diffusion et de visualisation se limite dans le meilleur des cas à la tablette.

Kristof78

Je me sens obligé d'intervenir et j'espère ne pas jeter d'huile sur le feu. Oui  les smartphones sont une des causes de la mauvaise santé du marché des compacts  mais à mon sens pas la seule. C'est tout un ensemble qui joue (selon moi). Par exemple, même si les smart progressent, je suis désolé mais avec mon fz200  je torche n'importe qui avec son smart dernier cri a sujet égal. MAIS et c'est là le pb : 90% des gens n'ont pas (plus) envie de faire d'efforts. On appuie et basta, le truc qu'on a dans les mains doit faire le job. Ah oui, il l'a fait, j'ai une image figée. OK, je peux même partager de suite cette image. OK. Pk pas ? Mais mince, cette société qui voit les exigences toujours tirées vers le bas...peu pour moi. Un APN bat un smart. C'est factuel. Les smart se vendent plus. Dommage pour les photographes. Je le pense tel quel. Et les fabricants d'APN je le crains aggravent leur situation en ne prenant pas de risques. Il leur revient de survivre et pour cela de proposer de vrais PLUS. Comme les smart le font. Je parviens parfois à sortir un truc correct du smart de ma compagne  plus HDG que le mien. OK, soit. Mais même avec mon fz200...il n'y a pas photo  le smart est nul à côté. Et encore, je ne parle que de photos classiques. Pas d'animalier ou de macro par ex. Voilà. A vous de jouer. Ps : je ne suis qu'un TRES modeste amateur. Christophe.

Kristof78

Oui je le crains hélas FredEspagne 😐

Matrox

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2022, 20:33:38
Professionnellement.

Mr le professionnel, a -t-on le droit de penser différemment et surtout d'aimer photographier avec l'appareil qui nous convient ?

Qu'on soit professionnel ou non - peu importe - car l'intérêt - l'émotion - que provoque une photographie relève davantage du talent de l'opérateur que de l'outil utilisé.

D'un point de vue strictement personnel, je n'aime pas photographier avec un robot ménager fut-il le plus cher des produits Apple...

La plupart d'entre-nous n'a pas de réticence maladive quant à l'utilisation d'un smartphone mais nous revendiquons également le droit à ne pas être déconsidéré au seul motif que nous aurions des envies différentes de ceux qui se conforment à l'ensemble des opinions dominantes.