Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Kristof78

Tiens, je voyais un commentaire qui a disparu. Bref, bien résumé aussi Matrox.

Nikojorj

Étonnant cette répulsion vis-à-vis du smartphone! L'ergonomie est pourtant plutôt meilleure que celle de pas mal de compacts sans viseurs d'il n'y a pas si longtemps, et les résultats sont assez décents si on prend la peine de faire du DNG, disponible en standard sur la majorité des modèles (je comprends bien que le lissage barbie world des jpegs horripile, c'est aussi mon cas).

Le seul truc qui justifierait un compact de nos jours pour moi, ce serait un appareil bien étanche utilisable sous l'eau ; il y en a bien quelques-uns, mais avec de tout petits capteurs de smartphone sans les avantages de traitement de ceux-ci (dual pixel pour retrouver une dynamique correcte, stacking pour les ambiances sombres...).

Potomitan

#277
Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 20:40:06
Mais mince, cette société qui voit les exigences toujours tirées vers le bas...peu pour moi. Un APN bat un smart. C'est factuel

En quoi serait-ce tirer les exigences vers le bas de proposer la reconnaissance des visages ??... 🤔
En quoi etc etc... la reconnaissance des animaux ?
En quoi... l'autobracketing instantané (HDR) qui permet de déboucher les ombres ?
En quoi... la multiexposition stackée pour les photos de nuit ?
En quoi... d'avoir un mode ultra macro ?
Etc etc etc

Et tout ça ne remet bien sûr pas en cause l'intérêt des autres appareils ! Au contraire, si le smartphone nous amène pluss d'amateurs, ce ne sera que d'autant plus formidable.

Kristof78

Je vois ce que tu veux dire Patomitan. Mais reconnais que l'humain dégage petit à petit. Non ?

Kristof78

Et sur le cliché ou plein de personnes degainent leur smart...qui aura fait une BONNE photo ?

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 22:09:14
Mais reconnais que l'humain dégage petit à petit. Non ?
C'est quoi, l'humain, pour toi?

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 22:10:35
Et sur le cliché ou plein de personnes degainent leur smart...qui aura fait une BONNE photo ?
Celui derrière tout le monde qui prend la photo? (probablement aussi avec un smartphone) ;) 

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Septembre 16, 2022, 20:25:48
Oui, le compact s'est glissé dans le smartphone, ce que les dogmatiques ont du mal à comprendre.

Non, je ne peux etre d'accord avec vous.
Capteur plus petit, absence de viseur, ergonie photographique nulle,....
Seul un smartphone pour moi a ete un presque apn, le pana cm1.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 20:40:06
Je me sens obligé d'intervenir et j'espère ne pas jeter d'huile sur le feu. Oui  les smartphones sont une des causes de la mauvaise santé du marché des compacts  mais à mon sens pas la seule. C'est tout un ensemble qui joue (selon moi). Par exemple, même si les smart progressent, je suis désolé mais avec mon fz200  je torche n'importe qui avec son smart dernier cri a sujet égal. MAIS et c'est là le pb : 90% des gens n'ont pas (plus) envie de faire d'efforts. On appuie et basta, le truc qu'on a dans les mains doit faire le job. Ah oui, il l'a fait, j'ai une image figée. OK, je peux même partager de suite cette image. OK. Pk pas ? Mais mince, cette société qui voit les exigences toujours tirées vers le bas...peu pour moi. Un APN bat un smart. C'est factuel. Les smart se vendent plus. Dommage pour les photographes. Je le pense tel quel. Et les fabricants d'APN je le crains aggravent leur situation en ne prenant pas de risques. Il leur revient de survivre et pour cela de proposer de vrais PLUS. Comme les smart le font. Je parviens parfois à sortir un truc correct du smart de ma compagne  plus HDG que le mien. OK, soit. Mais même avec mon fz200...il n'y a pas photo  le smart est nul à côté. Et encore, je ne parle que de photos classiques. Pas d'animalier ou de macro par ex. Voilà. A vous de jouer. Ps : je ne suis qu'un TRES modeste amateur. Christophe.

Bon resume kristof
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Matrox le Septembre 16, 2022, 21:22:47
Mr le professionnel, a -t-on le droit de penser différemment et surtout d'aimer photographier avec l'appareil qui nous convient ?

Qu'on soit professionnel ou non - peu importe - car l'intérêt - l'émotion - que provoque une photographie relève davantage du talent de l'opérateur que de l'outil utilisé.

D'un point de vue strictement personnel, je n'aime pas photographier avec un robot ménager fut-il le plus cher des produits Apple...

La plupart d'entre-nous n'a pas de réticence maladive quant à l'utilisation d'un smartphone mais nous revendiquons également le droit à ne pas être déconsidéré au seul motif que nous aurions des envies différentes de ceux qui se conforment à l'ensemble des opinions dominantes.

Rassuré je suis. Merci matrox.
malouin nature, pas naturiste

MFloyd

Citation de: Matrox le Septembre 16, 2022, 21:22:47
Mr le professionnel, a -t-on le droit de penser différemment et surtout d'aimer photographier avec l'appareil qui nous convient ?

Qu'on soit professionnel ou non - peu importe - car l'intérêt - l'émotion - que provoque une photographie relève davantage du talent de l'opérateur que de l'outil utilisé.

D'un point de vue strictement personnel, je n'aime pas photographier avec un robot ménager fut-il le plus cher des produits Apple...

La plupart d'entre-nous n'a pas de réticence maladive quant à l'utilisation d'un smartphone mais nous revendiquons également le droit à ne pas être déconsidéré au seul motif que nous aurions des envies différentes de ceux qui se conforment à l'ensemble des opinions dominantes.

Mais tu photographies avec ce que tu veux, mon chéri. Et puis "nous" c'est sensé représenter qui ? 

Et j'adore mon KitchenAid. 🥰
(cliquez ev. sur l'image)

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 21:42:53
Étonnant cette répulsion vis-à-vis du smartphone! L'ergonomie est pourtant plutôt meilleure que celle de pas mal de compacts sans viseurs d'il n'y a pas si longtemps, et les résultats sont assez décents si on prend la peine de faire du DNG, disponible en standard sur la majorité des modèles (je comprends bien que le lissage barbie world des jpegs horripile, c'est aussi mon cas).

Le seul truc qui justifierait un compact de nos jours pour moi, ce serait un appareil bien étanche utilisable sous l'eau ; il y en a bien quelques-uns, mais avec de tout petits capteurs de smartphone sans les avantages de traitement de ceux-ci (dual pixel pour retrouver une dynamique correcte, stacking pour les ambiances sombres...).

Tu m'étonnes la nikoj, pour moi, au contraire, l'ergonomie est detestable.
Je ne parle pas de l'absence de viseur mais mais bien de la manipulation, avec cette saloperie d'écran par qui toute action passe, mais qui ne sait pas quand on veut seulement les fonctions photos.
Et d'un coup, tout disparait, tu n'arrive pas a revoir ton cliché, tu ne.peux choisir le ppint exact, ....

Je fais un comparo a l'automobile quant aux ecrans et leur suprématie sur les boutons.
Une etude récente a comparé la reactivité des differentes fonctions aux sollicitations du conducteur.
Et bien, pas de surprise, le vehicule le plus reactif, et donc le plus sur, etait un vieux vehicule dans lequel tout passait par des boutons physiques.
Je ne sais plus le modele, l'étude etant tres recentes, vous retrouverez facilement sur gogole.
Meme causes meme symptomes entre entre un smartphone et un apn classique (compact ou pas)

Pour ce qui est des "photographes"'devant les ex princes et princesses ' comme expliqué plus haut, c'est un nouveau type de photographe arrivé avec, crée par les reseaux sociaux.

Pour potomitan.... je me considere pas au dessus ou en dessous de ces nouveaux photograhes.
Mais nous navons pas les memes souhaits, les memes recherches, les meme buts,...  donc pas les memes priorites, et pas les meme besoins materiels.

Leurs besoins sont rarement couverts par les apn classiques. Les miens ne sont quasi jamais couverts par les smartphones.

Pourvu que les compacts experts ne disparaissent pas.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2022, 22:29:08
Mais tu photographies avec ce que tu veux, mon chéri. Et puis "nous" c'est sensé représenter qui ? 

Et j'adore mon KitchenAid. 🥰
Je pense que matrox parle de la majorité des chassimiens quand il utilise le terme 'nous"
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 22:10:35
Et sur le cliché ou plein de personnes degainent leur smart...qui aura fait une BONNE photo ?

C'est ce que je disais en début de fil : c'est quoi une bonne photo ?

Pour moi c'est parfois une belle image parce que bien composée, bien exposée, avec une belle lumière et plein d'autres critères techniques et créatifs.

C'est aussi une émotion, comme une photo de sport, un être cher ou un souvenir. Et parce qu'on est pour la plupart très sensibles au visuel, ramener une image participe pur bcp à faire (et à garder) un beau souvenir. En témoignent le succès des albums photo et des réseaux sociaux à contenu photographique.

Et du coup, de même qu'il y a pour certains d'entre nous du plaisir à sortir 10kg de matériel pour faire un cliché, il n'y a pas plus de mal à sortir fréquemment son smartphone pour ramener des souvenirs.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2022, 22:37:00
C'est ce que je disais en début de fil : c'est quoi une bonne photo ?

Pour moi c'est parfois une belle image parce que bien composée, bien exposée, avec une belle lumière et plein d'autres critères techniques et créatifs.

C'est aussi une émotion, comme une photo de sport, un être cher ou un souvenir. Et parce qu'on est pour la plupart très sensibles au visuel, ramener une image participe pur bcp à faire (et à garder) un beau souvenir. En témoignent le succès des albums photo et des réseaux sociaux à contenu photographique.

Et du coup, de même qu'il y a pour certains d'entre nous du plaisir à sortir 10kg de matériel pour faire un cliché (j'en suis depuis un bon momen, il n'y a pas plus de mal à sortir fréquemment son smartphone pour ramener des souvenirs.

Hahhhh......

Ben justement,  il y en a qui ont marre depuis longtemps de trainer 10kg sur leur dos pour avoir un vrai apn (j'en suis depuis longtemps) avec l'ergonomie d'un apn a leur pogne, qui donne le meillleur résultat technique possible en rapport a son encombrement,  mais qui ne trouvent pas dans le smartphone ce qu'ils recherchent.
Cest cela que plusieurs d'entre vous ont visiblement du mal a comprendre.

Les solutions pour ceux la existent, puisqu'elles ont existées.

Seulement, car ces nouveaux photographes ne pensant que par le smartphone, ces derniers sont devenus hegemoniques.
Et a cause de tout cela, bientot, peut etre (surement?), nous ne trouverons plus l'objet correspondant a nos souhaits photographiques.

Terrible deception.
malouin nature, pas naturiste

MFloyd

Il me semble qu'on dévie: au début on causait compact; maintenant on parle APN . Ce n'est pas du tout le même débat.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2022, 22:35:16
Tu m'étonnes la nikoj, pour moi, au contraire, l'ergonomie est detestable.
Je ne parle pas de l'absence de viseur mais mais bien de la manipulation, avec cette saloperie d'écran par qui toute action passe, mais qui ne sait pas quand on veut seulement les fonctions photos.
Et d'un coup, tout disparait, tu n'arrive pas a revoir ton cliché, tu ne.peux choisir le ppint exact, ....
Essaye la googlecam (portée sur pas mal de téléphones) ou OpenCamera (compatible avec tout et téléchargeable sur tous les stores).

CitationJe fais un comparo a l'automobile quant aux ecrans et leur suprématie sur les boutons.
Oui mais le problème est exactement le même avec les compacts : pas de viseur, pas de molette (ou une seule au mieux et tu le payes une blinde)... Donc tant qu'à faire, je suis mieux avec un écran lisible au soleil et un tactile sensible.
Edit : Ou alors, tu appelles "compact" ce que j'appelle "hybride" : un truc de la taille d'un µ4/3 pour avoir la place de mettre les 2 molettes qui vont bien, et avec un objectif un peu encombrant pour aller avec le pas-trop-petit capteur.
Tant qu'à faire, je préfère faire un pas de plus et avoir des objos interchangeables.


CitationLeurs besoins sont rarement couverts par les apn classiques. Les miens ne sont quasi jamais couverts par les smartphones.
Quels sont ces besoins?

Mlm35

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2022, 22:49:47
Il me semble qu'on dévie: au début on causait compact; maintenant on parle APN . Ce n'est pas du tout le même débat.
Si, car les smartphones fagocitent le marché des compacts, mais aussi celui des apn a objo interchangeables.
Encore plus depuis l'apparition des smartphones a multiples couples capteur/objectif.
Évidemment, le 24x36 n'a pas trop de soucis a se faire, mais l'apsc est deja sur une pente descendante. Et le m4/3 est presque mourrant.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 22:51:22
Essaye la googlecam (portée sur pas mal de téléphones) ou OpenCamera (compatible avec tout et téléchargeable sur tous les stores).
Oui mais le problème est exactement le même avec les compacts : pas de viseur, pas de molette (ou une seule au mieux et tu le payes une blinde)... Donc tant qu'à faire, je suis mieux avec un écran lisible au soleil et un tactile sensible.
Ou alors, tu appelles "compact" ce que j'appelle "hybride" : un truc de la taille d'un µ4/3 pour avoir la place de mettre les 2 molettes qui vont bien, et avec un objectif un peu encombrant pour aller avec le pas-trop-petit capteur.
Tant qu'à faire, je préfère faire un pas de plus et avoir des objos interchangeables.
Quels sont ces besoins?
Ah oui, là, nous sommes d'accord, le compact sans viseur ne presente que peu d'intérêt,  car souvent fixe, et comme tu dis, souvent illisible.
Moi, perso, il me faut le viseur. La photo sans est tout a fait possible, mais moins efficace, et surtout moins agreable.
C'est pourquoi, je ne considere pas le ricoh comme un compact expert.
Il lui manque cruellement le viseur.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Dans ce cas là quel intérêt de faire un truc aussi gros qu'un µ4/3 où tu es coincé avec un seul objo (c'est le principal reproche que je fais à mon smartphone : j'ai du mal avec l'équivalent 25mm, je préférerais eq. 35 ou 40mm) et bien embrenné quand il y a une poussière sur le capteur?

Kristof78

Argh...en vrac. L'humain ? C'est ici le PHOTOGRAPHE avec son ressenti  son regard, son âme, sa sensation du moment, ce qu'il soustraite montrer ou sublimer pour les plus ambitieux. La photo, in fine, est un art non ? Merci Mlm35  je crois que nous avons la même vision, et c'est normal, nous sommes sur un forum de photos et non de téléphones.  Compacts ? Ben oui  appareil photo qui dans un format relativement voir tout simplement réduit a pour but de faire des...photos, avec une qualité d'image aux standards actuels . Non ??? Un smartphone fait des photos h'en conviens et j'en fais aussi. Mais non, la qualité n'y est pas, désolé. C'est un leurre. Bravo d'ailleurs aux fabricants de mettre ça en avant, c'est très malin. Et la plupart des gens s'engouffre la dedans en payant super cher un objet qui leur sert au final à... téléphoner et surfer. Désolé,  c'est un peu...nase.  Mais chacun voit midi à sa porte.

Kristof78


Potomitan

#296
Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2022, 22:46:42
Cest cela que plusieurs d'entre vous ont visiblement du mal a comprendre.

Boff... en tout cas pas moi, j'aime bien mon compact. Je l'adore même !...
Citation de: Potomitan le Septembre 06, 2022, 20:58:40
Et en attendant, vive les compacts qu'on a toujours dans la poche, comme mon petit RX100 !! 😎

Ou encore...
Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2022, 23:32:41
Retour au compact... qui j'espère a encore un bel avenir ! 😁

😁😉

Kristof78

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 22:13:19
C'est quoi, l'humain, pour toi?
Celui derrière tout le monde qui prend la photo? (probablement aussi avec un smartphone) ;)

Que la même photo, j'en suis certain, sans âme.

MFloyd

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 23:02:23
... nous sommes sur un forum de photos et non de téléphones ...

Tout est dit  ::) 🤣
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 23:02:23
L'humain ? C'est ici le PHOTOGRAPHE avec son ressenti  son regard, son âme, sa sensation du moment, ce qu'il souhaite montrer ou sublimer pour les plus ambitieux. La photo, in fine, est un art non ?
Et donc, quel rapport avec l'outil utilisé? En quoi cela invalide un appareil simple, avec essentiellement un déclencheur, et qu'on a souvent avec soi?

CitationMais non, la qualité n'y est pas, désolé.
Même avec le DNG?
Perso, je trouve que les DNG de mon smartphone écrasent sans pitié les raws de mon vieux 300D et valent ceux de mon E-PL1.
Certes on fait mieux de nos jours, mais c'est déjà largement assez (qui a dit "trop"? ;D ) pour faire passer une émotion!