Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Kristof78

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 23:09:27
Et donc, quel rapport avec l'outil utilisé? En quoi cela invalide un appareil simple, avec essentiellement un déclencheur?
Même avec le DNG?
Perso, je trouve que les DNG de mon smartphone écrasent sans pitié les raws de mon vieux 300D et valent ceux de mon E-PL1.
Certes on fait mieux de nos jours, mais c'est déjà largement assez (qui a dit "trop"? ;D ) pour faire passer une émotion!

Ah...tu fais exprès. Tu viens de la photo ? OK, donc avec ton smart tu vas tenter de faire une bonne photo  instinctivement. Pas les GENS dans l'écrasante majorité des cas. Car l'outil fait que l'approche n'y est pas.  Car ils se croient bons naturellement puisqu'on leur fait croire qu'ils vont l'être. C'est une arnaque. De fait. Tu vois de vrais pros vivre de la photo au smart ? Non 

Nikojorj

Ah oui, il y a les bons photographes et les mauvais photographes, c'est vrai.

Sinon, Ed Steichen a dit exactement la même chose à l'arrivée des premiers kodak comme quoi toute cette plèbe allait dégénérer l'art photographique, et on a bien vu ce que ça a donné...

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Septembre 16, 2022, 23:13:38
Tu vois de vrais pros vivre de la photo au smart ? Non

C'est quoi un "vrai pro" pour toi ??...
Il faut avoir le talent d'un HCB ou d'un Doisneau, ou être du staff de l'AFP pour avoir droit au titre ? Ou acceptes tu toute personne gagnant sa vie de son activité photographique, du paparazzi à l'influenceur ?

Je ne connais pas de pros "traditionnels" (ceux qui font de tes "vraies photos" ??... 😁) qui ne vivraient que de la vente de photos faites au smartphone, mais en tous cas la plupart d'entre eux montrent énormément de photos et de vidéos faites avec leur smartphone ! Pour alimenter leur page instagram qui leur sert pour leur comm, ou pour enregistrer les tutoriels publiés sur YouTube, leur production au smartphone est souvent importante.

Sinon oui, il y a énormément de gens qui vivent de leurs publications faites au smartphone ! Des "Instagrameurs" comme ces jeunes dotés d'un certain talent photographique qui parcourent le monde en partageant leurs voyages, des influenceurs de toutes sortes, etc etc etc, oui-oui, ils sont nombreux ceux qui vivent de leurs publications faites au portable.

Nikojorj

#303
Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2022, 23:33:06
Il faut avoir le talent d'un HCB ou d'un Doisneau
Pour élaborer mon lien ci-dessus, HCB, un des premiers avec Kertesz, le couple Capa-Taro et qq autres (j'ai failli mettre Munkacsi mais j'en suis moins sûr) à utiliser sérieusement les petits appareils-jouets de l'époque, a justement bien montré qu'on pouvait faire des photos autrement avec de moins bons appareils, et que ça n'en faisait pas de moins bonnes photos.

Et ouuuupse autant pour moi  :-[ , ce n'était pas Steichen mais Stieglitz qui déplorait les Kodak :
https://www.metmuseum.org/toah/hd/kodk/hd_kodk.htm

MFloyd

On peut se demander si HCB était encore parmi nous, il ne s'équiperait pas d'un iPhone 🙂
(cliquez ev. sur l'image)

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 23:09:27
Et donc, quel rapport avec l'outil utilisé? En quoi cela invalide un appareil simple, avec essentiellement un déclencheur, et qu'on a souvent avec soi?
Même avec le DNG?
Perso, je trouve que les DNG de mon smartphone écrasent sans pitié les raws de mon vieux 300D et valent ceux de mon E-PL1.
Certes on fait mieux de nos jours, mais c'est déjà largement assez (qui a dit "trop"? ;D ) pour faire passer une émotion!

Pas compliqué, le300D était une bouse.
Je l'ai eu pendant 2ans, c'était mon premier numerique, et je n'ai jamais, jamais réussi à faire avec une image qui me paraissait belle.
Je ne saurais donner la raison, mais c'était vraiment une merde.
L'EPL1, tu exageres quand meme...le premier, premier prix du m4/3 olympus. Tu m'étonnes que cela donne des resultats bof.
Comme ecrit plus haut, j'ai arreté le m4/3 car le rendu du systeme ne me plaisait plus, trop de clichés que j'adorais se voyait affublé d'un rendu, un grain, qui me gachais le plaisir.
Et puis, les fonds flous,...pas tres flous, voire meme de moins en moins flous au fur et a mesure que les gros tromblons sont arrivés.
Enfin, ils ont pris tellement de retard sur l'af par rapport aux concurrents, que tu ne souhaite pas y revenir, trop peureux de perdre enormement.
Dommage, car en terme de compacité, le m4/3 a été pendant un moment LA solution.
Et puis la savonette est apparu.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2022, 23:40:37
Et ouuuupse autant pour moi  :-[ , ce n'était pas Steichen mais Stieglitz qui déplorait les Kodak :
https://www.metmuseum.org/toah/hd/kodk/hd_kodk.htm

Comme je trouvais tes trucs intéressants, je cherchais aussi sur Steichen (que je ne connaissais pas) et Kodak et je ne trouvais pas ! Ca explique... 😁😉

Mlm35

Petit comparo perso, we dernier, balade familiale à carantec.
Pour parler images et differences hein.

Celle ci au samsung a52, conditions de lumiere ideales.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2022, 23:56:06
Je l'ai eu pendant 2ans, c'était mon premier numerique, et je n'ai jamais, jamais réussi à faire avec une image qui me paraissait belle.
J'ai douloureusement appris à ne pas essayer de tirer sur les ombres, mais en mode diapo, ça sortait des trucs potables quand même ai-je trouvé (faut dire que j'arrivais du film, et 24x36, je n'avais pas les sous pour le MF). La plupart des photos de mon site sont prises avec.
Quand à l'EPL1, pas de différence de qualité d'image avec les appareils plus chers de l'époque, c'était le même capteur 12MP pour tout le monde (mais une seule molette et le viseur en verrue par dessus, c'était un peu pénible).

Tu m'as l'air mûr pour un H6D. ;)

Mlm35

#309
pour la personne qui ne souhaite que du souvenir ou du partage insta ou autre, ç'est largement suffisant.

Mais, moi, qui ne suit pas un maitre, juste un vieux con qui cherche quelque chose de plus, des choses m'agacent dans ce cliché et notamment la surface de la mer.

Celle ci au sony a9 et 55mm. Fond pas vraiment comparable puisque fond flou pour celle ci. (je n'ai pas les stricts équivalents).
Je n'ai pas, personnellement, grand chose à reprocher à celle ci.
Le ciel est moins beau, je suis moins doué en pt que le log samsung.
Mais, la mer et le sable sont naturels, avec une texture et une couleur naturelle. Ce que j'avais devant les yeux quand j'ai déclenché.

malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Tu aurais un crop sur ce qui te gêne sur la mer? Et sinon, DNG ou jpg?

Mlm35

#311
Les sentiments, l'émotion, tout ça tout ça....

Bon, le lendemain à Roscoff (je floute les visages qui sont nets sur les 2 photos, mais bien déformés sur la photo du samsung)
La photo du samsung.

Moi, le fond me gene. Ok, il est moche, mais surtout le smartphone ne me donne pas la possibilité de le travailler.
Du coup, l'émotion,....comment dire....aucune. C'est un souvenir, point barre. Mais pas un portrait comme je les aime.
Je ne regarderais jamais ce cliché en ressentant une émotion.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

La veille, meme combo a9+55mm, donc avantage focale, oui, mais, sujets plus loins.

Là, oui, l'émotion y est. Du moins selon mes gouts de purs amateurs.
Une photo que je pourrais faire agrandir pour la poser au mur.
Contrairement à celle au samsung.

Quoi, c'est un a9, donc bien loin d'un systeme facilement portable? Oui, c'est vrai, mais les clichés faits à l'époque au sony rx1rII me procuraient autant d'émotion, voire plus, et pourtant c'était quasi aussi portable qu'un smartphone.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2022, 00:08:09
J'ai douloureusement appris à ne pas essayer de tirer sur les ombres, mais en mode diapo, ça sortait des trucs potables quand même ai-je trouvé (faut dire que j'arrivais du film, et 24x36, je n'avais pas les sous pour le MF). La plupart des photos de mon site sont prises avec.
Quand à l'EPL1, pas de différence de qualité d'image avec les appareils plus chers de l'époque, c'était le même capteur 12MP pour tout le monde (mais une seule molette et le viseur en verrue par dessus, c'était un peu pénible).

Tu m'as l'air mûr pour un H6D. ;)

Je me suis posé la question du GFX, avec une seule optique, voire 2.
Car, oui, effectivement, à un moment, je me suis dit "quite à partir sur un truc pas facilement portable, pour du paysage et du portrait, pourquoi pas du mf?"
Bon, là, il faut aussi le budget.
Mais peut etre un jour.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

#314
Pour le deuxième exemple, à mon goût il faut juste te forcer à prendre de bonnes photos avec le téléphone... Ne pas avoir l'A9 avec toi peut aider. ;)
Perso je regretterais le fond pas assez lisible et trop flou du 24x36 - là c'est très personnel évidemment, mais le juste-un-peu-flou de la version smartphone me va mieux. Question de goûts, là..

Mais je veux bien que tu montres ce qui ne te va pas sur le premier exemple. En 1200px, je n'arrive pas à les différencier (enfin sauf que la plage est à l'ombre évidemment). Grand-angle aussi sur le A9 non?

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2022, 00:23:17
Pour le deuxième exemple, à mon goût il faut juste te forcer à prendre de bonnes photos avec le téléphone... Ne pas avoir l'A9 avec toi peut aider. ;)
Perso je regretterais le fond pas assez lisible et trop flou du 24x36 - là c'est très personnel évidemment, mais le juste-un-peu-flou de la version smartphone me va mieux. Question de goûts, là..

Mais je veux bien que tu montres ce qui ne te va pas sur le premier exemple. En 1200px, je n'arrive pas à les différencier (enfin sauf que la plage est à l'ombre évidemment). Grand-angle aussi sur le A9 non?

Oui, le 24mm 2.5G.
pas exceptionnel celui ci, un peu decu.
Par contre pratique pour la billebaude car vraiment petit.

Un crop100% de la mer du samsung.

Je ne ferais pas le comparo avec l'image du sony puisque là, elle est en dehors du champ.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

De l'autre coté, cela donnait ceci.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Le crop 100%.
comme dab pour ma part, le meilleur des blocs notes, la plus pratique des boites à souvenir, le meilleur outil pour les contenus de reseaux sociaux, mais tres loin de tous les APN compact ou à objectif interchangeable que j'ai eu.
Normal, capteur taille confetti, je ne lui en veux pas. Mais ces rendus fantaisistes me deplaisent au plus au point.
et pourtant j'imprime rarement mes photos.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Septembre 17, 2022, 00:23:17
Pour le deuxième exemple, à mon goût il faut juste te forcer à prendre de bonnes photos avec le téléphone... Ne pas avoir l'A9 avec toi peut aider. ;)
Perso je regretterais le fond pas assez lisible et trop flou du 24x36 - là c'est très personnel évidemment, mais le juste-un-peu-flou de la version smartphone me va mieux. Question de goûts, là..

Mais je veux bien que tu montres ce qui ne te va pas sur le premier exemple. En 1200px, je n'arrive pas à les différencier (enfin sauf que la plage est à l'ombre évidemment). Grand-angle aussi sur le A9 non?

Pour ce qui est de l'étagement des plans, des fonds flous,....moi, j'y suis tres tres attaché au contraire.

C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai laché le systeme m4/3.

autre exemple ici, les cousins en trotinette sur la digue du sillon, Saint Malo.
Pour moi, cette photo est agréable à regarder car fond bien étagé et suffisamment flou pour ne pas perturber la lecture. Par contre, il est suffisamment parlant pour quand meme situé immédiatement l'action.
Sur un smartphone, tout serait visible, et, selon mes gouts, affreux.
Ce serait un souvenir, mais en aucun cas une photo "émotion", pour reprendre le terme utilisé dans les fils plus hauts.

Celle ci, réalise les 2.

malouin nature, pas naturiste

pacmoab

 Si le compact est mort, Tokina sort de son côté l'ultra mini compact  :laugh: :laugh: :laugh:

focale fixe ouverture f/2.8 et 1,3M de pixels comme mon tout premier numerique Canon il y a 20 ans, et surtout pour 34$ !

https://youtu.be/2B4W965gFbw

Mlm35

Allez, derniere sequence "emotion", pour moi.

Photo de mes 2 loulous apres la finale de 2016.
Leurs regards, je peux vous l'assurer, sont parfaitement nets, d'un piqué incroyable.
Les cheveux dans le plan de netteté en def pleine balle, on peut les compter.
Par contre, le fond bois seulement 20cm derriere eux, est parfaitement flou, pour s'effaçer et ne rien perturber la vision des 2 visages.
Mais surtout, la sortie du champ de netteté est toute progressive (voir bras, cheveux,...), et rien d'agressif au contraire.

Voilà encore, selon mes gouts perso (je prends toutes les pincettes qui me passent sous la main dorénavant), LE cliché souvenir mais qui me donne aussi une tres belle émotion à chaque fois que je la regarde (ben oui, les sentiments parle quoi)
J'ai dit que je n'imprime que tres rarement mes photos. c'est celle ci l'a été en 60cm de haut, et rien à redire.

L'appareil utilisé? il tenait sans soucis dans la poche de n'importe quel blouson (sony rx1rII)
Par contre, af tres mou et pas de protection tout temps.
Cela fait 6ans que j'attends son descendant, qui n'arrivera jamais.

Le jour où les phones me donneront ce resultat, sans triche, donc la meme emotion, alors j'abandonnerais l'idée d'avoir un APN.
Maintenant, vous pouvez me montré toutes les photos que vous souhaitez, nous en sommes tres loin.
Et peut etre cela n'arrivera jamais.

Fini pour moi, bon we à tous.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2022, 08:10:54
Si le compact est mort, Tokina sort de son côté l'ultra mini compact  :laugh: :laugh: :laugh:

focale fixe ouverture f/2.8 et 1,3M de pixels comme mon tout premier numerique Canon il y a 20 ans, et surtout pour 34$ !

https://youtu.be/2B4W965gFbw

Là, tu fais fort, il fallait la trouver celle ci... ;D
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2022, 07:43:21
Le crop 100%.
Jpeg, sauf erreur? Et tu restes en 16MP, pas 64?
Si c'est le cas, essaye le DNG (qui sera de toutes façons en 16MP), l'IMX686 devrait faire mieux que cette purée.
Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2022, 07:55:12
Pour ce qui est de l'étagement des plans, des fonds flous,....moi, j'y suis tres tres attaché au contraire.
Ok, je comprends, si tu veux du flou un µ4/3 aura du mal à t'en faire autant (ou alors avec des grandes ouvertures et plus d'aberrations).
Question un peu personnelle, tu as des lunettes ou des lentilles? Perso, je suis myope et je pense que c'est peut-être ça qui fait que je n'apprécie pas le flou.

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2022, 08:10:54
Si le compact est mort, Tokina sort de son côté l'ultra mini compact  :laugh: :laugh: :laugh:
Le retour du compact-zombie trop kawaï! ;D

Kristof78

Un pro ? Disons un photographe connu et reconnu qui vend ses clichés et vit de la photo. Il y en a peu  les youtoubeurs et autres influenceurs oui je connais grâce à ma fille qui en est férue. Ben...c'est souvent la culture du vide. Peu de talent dans l'ensemble. Bref, encore une fois, je me sers parfois de mon smart comme tout le monde  mais à sujet égal, si je veux une vraie belle photo, c'est L'APN que je sors. Mais je dois être moi aussi un vieux con 🙂. Ce n'est pas grave. J'espère juste qu'il reste un petit espoir pour que les vrais appareils photos perdurent pour tous. Faudrait pas que ça fasse comme les voitures. En 2035 de mémoire, on aura le choix entre l'électrique et....une Ferrari ou une lamborghini si on veut rester au thermique. Autant dire qu'on n'aura pas le choix. Et ça, ça me désole au plus haut point. Mlm35 bravo tes ex sont parlants  pas la peine d'avoir un œil de lynx pour le voir.

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Septembre 17, 2022, 10:45:28
Bref, encore une fois, je me sers parfois de mon smart comme tout le monde  mais à sujet égal, si je veux une vraie belle photo, c'est L'APN que je sors.
Je remets le lien en clair alors : https://www.theguardian.com/artanddesign/2022/jun/29/the-iphone-at-15-pro-photographers-on-how-it-changed-their-world

CitationFaudrait pas que ça fasse comme les voitures. En 2035 de mémoire, on aura le choix entre l'électrique et....une Ferrari ou une lamborghini si on veut rester au thermique. Autant dire qu'on n'aura pas le choix. Et ça, ça me désole au plus haut point.
Je roule dans une voiture que j'ai encore un peu de mal à remplacer par l'électrique question agilité, mais par contre le moteur (F4R, un 4 ligne) ne me manquera certainement pas même s'il est bon.
Si on garde juste quelques V12 ça me suffit, aussi loin que je sois concerné... Le silence électrique vaut dix fois mieux que le son de boite à prout de la plupart des échappements sport modernes, et l'agrément vingt fois un moteur thermique à turbolag.

Le fait est que pour l'instant il reste un peu de niche côté Ricoh GR et Leica Q2, même si perso je doute de leur utilité pour moi ; faut pas s'attendre à ce que les prix baissent, mais je vois mal la niche disparaître.