Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

averon

Citation de: Kristof78 le Août 20, 2022, 13:14:28
Je ne sais plus où mais j'ai lu un article il y a peu dans lequel il était dit que dans deux ans, les smartphone feraient mieux que les reflex en photo. J'ai un peu de mal à y croire mais il est vrai que les portables ont le vent en poupe. Ce que je ne m'explique pas complètement c'est qu'à la base  le marché de la photo il y a encore peu de temps se portait bien. Un APN s'adresse à un gars qui veut faire de la photo. Un portable en principe non. Peut être que ça va à un moment stagner de ce côté là aussi au niveau progrès, demande  etc. Et que des gens vont revenir vers la photo pure. Je ne sais pas. Autre remarque qui vaut ce qu'elle vaut. Les portables misent de plus en plus sur leurs capacités en photo au niveau marketing et ça marche puisque les progrès sont constants de ce côté là. De l'autre côté, quelques marques nous ont surtout vanté au fur et à mesure des annees les capacités vidéo de leurs APN. Et à moins que je ne me trompe  je ne sais pas si c'est si vendeur que cela. En même temps, la QI photo ne progresse plus trop. Alors comment se fait il que ce soit le cas au niveau portables ??? J'espère me faire comprendre dans mes questionnements. Sont ils pertinents ? Je ne sais pas.Merci a vous de me dire ce que vous en pensez. Ca m'intéresserait 🙂
Juger les APN sur leurs qualités vidéo.... c'est effectivement ce qui a permis aux Numériques et à certains autres sites de démolir des APN pourtant excellents côté photo.
Je rêve d'un APN sans vidéo, sans les multiples options de scènes en tout genre, avec un simple écran fixe et tropicalisé.... mais il ne faut pas rêver...

Kristof78

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.

Kristof78

Les progrès ont porté sur l'aspect vidéo, les testeurs n'ont bien souvent regardé "que" ça depuis un moment. Un bon APN orienté photo exclusivement pourrait intéresser je pense, d'autant que ça tirerait les prix vers le bas. Peut être que les choses vont se rééquilibrer, je ne sais pas...Drôle d'époque en tout cas. Les gens font des milliards de photos avec leurs mobiles et les foutent à la corbeille. Ce n'est plus de la photo (pour moi).

alik

La tendance a plutôt été de rajouter des tas de fonctionnalités inutiles, y compris sur les reflex... Et c'est vrai dans tous les domaines des appareils munis d'électronique. Par exemple impossible de  mettre en route un radiateur électrique sans le manuel sous la main, et encore... Ces fonctionnalités inutiles sont intégrées car elles sont très bon marché à fabriquer et elles permettent de "valoriser" le produit à faible coût.

xcomm

#54
Citation de: alik le Août 20, 2022, 09:43:50
En parallèle on peut comparer le renouvellement des compacts avec lui des smartphones. Chez Apple c'est tous les ans et il s'en vend toujours autant si ce n'est plus et chaque fois avec des augmentations de tarif. Donc le marché des  smartphones ne s'essouffle pas alors que celui des compacts oui. C'est un peu le cas aussi pour les caméscopes. Qui en achète? Depuis que les APN et les smartphones proposent une fonction vidéo, le marché des caméscopes a quasiment disparu.
Kristof78 indique que les smartphone seront meilleurs que les reflex (j'imagine actuels) en photo. C'est une très bonne nouvelle, car cela signifie que l'on pourra réaliser de superbe appareil compact / caméscope / reflex.

Au début des caméscope numérique, je m'étais acheté un JVC qualité DVD sur carte SD. Superbe qualité de son stéréo, image la meilleure du moment dans les outils grand public. Zoom avec possibilité de grand angle sur filtre vissant, télé très confortable pour les reportages sportif, torche LED intégrée, batterie multi-capacité possible.
Bref, super heureux, car je l'avais acheté sur conseil d'un démonstrateur qui m'avait indiqué les défauts (soit disant AF pas tip top, qui au final fonctionnait pas mal du tout), et c'était une totale découverte pour moi.

Sauf qu'il avait un plus gros défaut, c'est un format propriétaire très mal reconnu par les logiciels, à part iMovie d'Apple, et une batterie Li-ion qui ne tenait pas la charge au repos.

Bref, j'ai dû l'abandonner, et AUCUN boîtier compact, reflex ou hybride n'a la performance, la praticité, simplicité et confort d'usage d'un caméscope. Et après avoir plusieurs fois regardé les offres, je suis perdu, sachant que le format 4K ne répond pas à mon besoin premier.

Sans zoom électrique de très forte amplitude, et bien à part des plans fixes, un reflex ou ML c'est pas terrible et cela ne correspond pas à tous les usages.

Bref, apprendre que les portables vont grandement progresser dans les deux ans, cela signifie que les avancées technologiques pourront très bien être réutilisées dans des outils dont l'ergonomie correspond réellement à l'usage (filmer et photographier), et non téléphoner avec une option pouvant dépanner dans certains cas. Si cela ne se fait pas, cela signifiera que les constructeurs ne souhaitent pas ou plus produire des outils réellement adaptés à l'usage.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Août 20, 2022, 09:45:05
Non, ne monte pas sur tes grands chevaux stp
???
Citation de: Mlm35 le Août 20, 2022, 09:45:05
Pour celui qui recherche aujourdhui un compact expert, le choix est malheureusement tres tres restreint.
Hors problème stock, es-tu certain qu'il soit plus restreint que par le passé ? ... J'ai plutôt eu l'impression que les sorties des premiers X100 et RX100 de leur série avaient poussé les marques à se placer sur ce segment. Maintenant, si tu ne trouves pas ton bonheur et que tu espères des nouveautés, je comprends, c'est ennuyeux. A vrai dire, en panne de X100F, je tourne avec un GX80 et un 20mm pratiquement à demeure, et si l'objectif était collé dessus, ça m'irait très bien. D'ailleurs, c'est une idée...

Citation de: Kristof78 le Août 20, 2022, 14:10:02
Un bon APN orienté photo exclusivement pourrait intéresser je pense
Un APN avec un bon mode vidéo mais pas d'IBIS, c'est déjà assez peu orienté vidéo, puisque ça nécessite un équipement supplémentaire pour le stabiliser, évidemment. Et je crois d'ailleurs qu'on risque d'attendre longtemps un APN "pure photo" parce que c'est au contraire à la généralisation des usages hybrides que les marques essaient de répondre.
Made in Thailand

Kristof78

Entièrement d'accord Alik. Pour ce que tu dis xcomm c'est comme cela que ça devrait se produire. MAIS les fabricants vont ils le faire ? Tout va si vite, sachant que seul le profit compte...pourtant si les portables progressent si vite avec des petits capteurs  comment se fait il que les APN ne suivent pas ? Ajouter telle fonction inutile, je pense que ça a perdu en route bon nombre d'acheteurs. Les bagnoles par ex de nos jours sont chargées à bloc d'électronique. Je pense qu'une niche existe qui consisterait à faire une bonne voiture, hyper simple et pas chère. Mais encore une fois  je dois me tromper...

Kristof78

C'est vrai aussi Fredkelder. Hélas...

FredKelder

#58
Citation de: xcomm le Août 20, 2022, 14:25:57
AUCUN boîtier compact, reflex ou hybride n'a la performance, la praticité, simplicité et confort d'usage d'un caméscope.
On fait pourtant des trucs sympas avec du m43. Bonne stab, qualité d'image, ultra-"compact"...

Citation de: xcomm le Août 20, 2022, 14:25:57
Si cela ne se fait pas, cela signifiera que les constructeurs ne souhaitent pas ou plus produire des outils réellement adaptés à l'usage.
Je crois qu'il y a un moment où la béquille électronique va se heurter à la faible dynamique inhérente aux micro-capteurs. Donc tant qu'il n'y aura pas une nouveauté en terme de capteur, ou l'intégration réussie d'un capteur 1" dans un smartphone ... et de ce que je vois autour de moi, comme la disparition progressive des magasins photos, remplacés systématiquement par des magasins smartphones, et le peu d'intérêt des usagers pour la qualité photo de leurs partages, notamment sur Facebook...
Bref. Qui vivra, etc...

Citation de: Kristof78 le Août 20, 2022, 14:36:41
Je pense qu'une niche existe qui consisterait à faire une bonne voiture, hyper simple et pas chère.
A mon avis, ça va se faire par contrainte, faute de matières premières ... ce pour les jeunes générations tout du moins.

Citation de: Kristof78 le Août 20, 2022, 14:36:41
pourtant si les portables progressent si vite avec des petits capteurs  comment se fait il que les APN ne suivent pas ?
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait attendre en moyenne 8 ans pour que double un potentiel... quant à la qualité photo des portables, tout dépend où l'on place la barre. Personnellement, je vois quantité de défauts sur des photos que leurs auteurs trouvent excellentes... entre les déformations en UGA, les HL cramées, les flous d'arrière-plan bourrés d'artefacts, les dermes cireux, et j'en oublie bien d'autres... il reste quand même pas mal de marge pour faire des smartphones des concurrents des APN.
Made in Thailand

xcomm

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 14:40:36On fait pourtant des trucs sympas avec du m43. Bonne stab, qualité d'image, ultra-"compact"...
C'est certains, mais tu ne disposes actuellement pas vraiment de zoom électrique adapté à la vidéo, même si l'AF est maintenant silencieuse et adaptée.

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 14:40:36Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait attendre en moyenne 8 ans pour que double un potentiel... quant à la qualité photo des portables, tout dépend où l'on place la barre. Personnellement, je vois quantité de défauts sur des photos que leurs auteurs trouvent excellentes... entre les déformations en UGA, les HL cramées, les flous d'arrière-plan bourrés d'artefacts, les dermes cireux, et j'en oublie bien d'autres... il reste quand même pas mal de marge pour faire des smartphones des concurrents des APN.
Je te rejoints et c'est pour cela que je suis surpris de la rupture technologique annoncée sur les téléphones portables. On verra bien, mais n'étant pas dans les laboratoires de recherche, je ne demande qu'à être agréablement surpris, car les ML (le seul marché que les constructeurs semblent maintenant vouloir soutenir) vont aussi pouvoir en bénéficier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Kristof78

Je ne peux qu'abonder Fredkelder. Idem Xcomm. Qui sait ? Peut être un avenir existe encore pour les compacts.

Matrox

Moralité, faisons tous de la peinture !

alik

Le sujet est intéressant et beaucoup de choses assez vraies ont été dites même si quelquefois elles semblent contradictoires.
- Il y a les attentes des passionnés de photos qui suivent ce forum (voire d'autres qui ne le suivent pas) mais combien cela représente-t-il de parts de marché? Ils attendent toujours l'APN miracle mais il ne sort jamais, à croire que les constructeurs ne lisent pas ce genre de forum...
- Il va probablement toujours rester quelques marchés de niches: pour preuve le succès du Leica Q2 malgré son prix exorbitant pour la plupart des amateurs de photos. Les APN feront-ils partie de ces marchés de niches?
- Il est toujours plus facile d'expliquer le passé que de prévoir l'avenir.
Pour ma part je pense que l'avenir est aux smartphones. Une comparaison me vient à l'esprit: dans le domaine du son le format MP3 a détrôné les CD alors que le rendu sonore est déplorable. Mais le "grand public", sans aucun sens péjoratif, plébiscite le MP3 pour des raisons de praticité. c'est pareil pour la photo... La messe est dite.

guybrushthreepwood

Citation de: alik le Août 20, 2022, 23:01:24
Le sujet est intéressant et beaucoup de choses assez vraies ont été dites même si quelquefois elles semblent contradictoires.
- Il y a les attentes des passionnés de photos qui suivent ce forum (voire d'autres qui ne le suivent pas) mais combien cela représente-t-il de parts de marché? Ils attendent toujours l'APN miracle mais il ne sort jamais, à croire que les constructeurs ne lisent pas ce genre de forum...
- Il va probablement toujours rester quelques marchés de niches: pour preuve le succès du Leica Q2 malgré son prix exorbitant pour la plupart des amateurs de photos. Les APN feront-ils partie de ces marchés de niches?
- Il est toujours plus facile d'expliquer le passé que de prévoir l'avenir.
Pour ma part je pense que l'avenir est aux smartphones. Une comparaison me vient à l'esprit: dans le domaine du son le format MP3 a détrôné les CD alors que le rendu sonore est déplorable. Mais le "grand public", sans aucun sens péjoratif, plébiscite le MP3 pour des raisons de praticité. c'est pareil pour la photo... La messe est dite.

Je t'invite à prendre connaissance du nombre de références de baladeurs audiophiles en vente sur Son-Video.com
Ce qui pousse quelqu'un à choisir ce genre de baladeur est pour moi en tout point comparable aux raison de préférer un APN à un Smartphone

https://www.son-video.com/rayon/nomade/baladeurs/baladeurs-audiophiles

alik

Ce n'est pas parce qu'on affuble le terme "audiophile" à un baladeur qu'il l'est... Par principe le MP3 et autres standards compressent les données et le résultat est que d'une part le dynamique est fortement réduite et d'autre part la bande passante l'est également. Pour moi c'est rédhibitoire, mais je conçois que le degré d'exigence n'est pas le même pour tous comme en photo! ;D

pacmoab

Beaucoup de références certes parmi ces baladeurs, mais plus qu'une seule marque, Sony, connue du grand public. Exit toutes les  autres grandes marques japonaises qui se disputaient le marché au temps des K7 ou des CD.
On voit beaucoup de gens se balader avec des casques sur les oreilles, mais je n'ai vraiment aucune idée de la proportion qui achète ce genre de baladeur...

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Août 20, 2022, 14:36:41
Entièrement d'accord Alik. Pour ce que tu dis xcomm c'est comme cela que ça devrait se produire. MAIS les fabricants vont ils le faire ? Tout va si vite, sachant que seul le profit compte...pourtant si les portables progressent si vite avec des petits capteurs  comment se fait il que les APN ne suivent pas ? Ajouter telle fonction inutile, je pense que ça a perdu en route bon nombre d'acheteurs. Les bagnoles par ex de nos jours sont chargées à bloc d'électronique. Je pense qu'une niche existe qui consisterait à faire une bonne voiture, hyper simple et pas chère. Mais encore une fois  je dois me tromper...
Comme toi, pour les autos comme pour les apn, souvent je reve de simplicité, mais avec les techno actuelles.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 14:29:40
???Hors problème stock, es-tu certain qu'il soit plus restreint que par le passé ? ... J'ai plutôt eu l'impression que les sorties des premiers X100 et RX100 de leur série avaient poussé les marques à se placer sur ce segment. Maintenant, si tu ne trouves pas ton bonheur et que tu espères des nouveautés, je comprends, c'est ennuyeux. A vrai dire, en panne de X100F, je tourne avec un GX80 et un 20mm pratiquement à demeure, et si l'objectif était collé dessus, ça m'irait très bien. D'ailleurs, c'est une idée...
Un APN avec un bon mode vidéo mais pas d'IBIS, c'est déjà assez peu orienté vidéo, puisque ça nécessite un équipement supplémentaire pour le stabiliser, évidemment. Et je crois d'ailleurs qu'on risque d'attendre longtemps un APN "pure photo" parce que c'est au contraire à la généralisation des usages hybrides que les marques essaient de répondre.

C'est vrai.
Si, une gamme a disparue, les rx1 chez sony, qui etaient fabuleux.
Mais plus vraiment de nouveautés chez les quelques derniers fabricants, et rien absolument rien chez les autres.

Mais je continue a rever, donc à esperer.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 14:40:36

Quant à la qualité photo des portables, tout dépend où l'on place la barre. Personnellement, je vois quantité de défauts sur des photos que leurs auteurs trouvent excellentes... entre les déformations en UGA, les HL cramées, les flous d'arrière-plan bourrés d'artefacts, les dermes cireux, et j'en oublie bien d'autres... il reste quand même pas mal de marge pour faire des smartphones des concurrents des APN.
Comme toi, mon epouse ayant du changer son phone il y a peu, j'en ai epluché des tests et des pages d'images sortant des differents protagonistes....et... beurk.
Non, rien a faire, les resultats ne me conviennnent pas du tout.
Et je pense que tant que les capteurs seront petits, cela ne s'améliorera pas.

Pana avait réalisé le plus interessant des photophones, le CM1 avec son capteur 1 pouce, son bon objo 28mm et son interface photo plutot reussi avec bague autour de l'objectif et surtout un vrai declencheur.
Malheureusement pour nous tous, ce con de marché n'en a pas voulu.

Parfois, ce sont les consommateurs qui sont cons et ne comprennent rien à rien.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: guybrushthreepwood le Août 21, 2022, 00:39:28
Je t'invite à prendre connaissance du nombre de références de baladeurs audiophiles en vente sur Son-Video.com
Ce qui pousse quelqu'un à choisir ce genre de baladeur est pour moi en tout point comparable aux raison de préférer un APN à un Smartphone

https://www.son-video.com/rayon/nomade/baladeurs/baladeurs-audiophiles

Oui, mais, en hifi, il y a toujours eu des depenses folles. Plus qu'en photo encore.

Et non, sur ces baladeurs, les utilisateurs n'écoutent pas du mp3, mais plutot wave et flac.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: alik le Août 20, 2022, 23:01:24

- Il va probablement toujours rester quelques marchés de niches: pour preuve le succès du Leica Q2 malgré son prix exorbitant pour la plupart des amateurs de photos. Les APN feront-ils partie de ces marchés de niches?


Pour le leica q, il existe aussi un autre phenomene: le besoin de se demarquer de la populasse par du haut de gamme, comme pour les autos, les fringues, les montres,....
Il y a certes les vrais amateurs de beaux objets photo, mais il y a aussi ceux qui veulent tout simplement se la jouer. En nombre non negligeable.
Or, sur cette niche de niche, il n'y a que le Q. Donc succes.
(Vu que s'afficher avec un zeiss ne provoquera pas les memes effets)
malouin nature, pas naturiste

Nerva

Il y a toujours eu des oracles qui prédisent des avenirs dont personne n'a jamais vu la couleur. Le mp3 (très bon exemple comparatif) devait tout balayer sur son passage, mais, oh, on s'est rendu compte que parmi les jeunes il n'y en avait pas que quelques uns qui se souciaient de la qualité. Résultat : les ventes de CD repartent très sensiblement à la hausse et l'offre légale en termes d'achats de musique téléchargée penche largement vers le lossless. Quoi qu'il faille rester prudent dans ce domaine, puisqu'un fichier WAV, FLAC ou DSD n'est pas un gage de qualité ; si le master a été monstrueusement compressé (dynamiquement parlant) au "mastering", le fichier sera plat, saturera (plat avec toutes ses fréquences et sans bruit de fond, mais plat quand même).

L'avenir est en partie celui qu'on écrit soi-même. Si il y a de la demande, les fabricants suivront et pis c'est tout. Mais, avis personnel, je pense qu'il y a trop de segmentation dans les APN : 1 pouce, micro 4/3, APS-C, 24 x 36, le tout, en reflex ou en hypride pour certains formats (plus le MF pour les plus fortunés et les pros), ça fait beaucoup et peut-être de quoi décourager un amateur de photo qui voudrait lâcher son smartphone pour aller plus loin. Sans compter les tarifs bien trop élevés des 1 pouce lorsqu'on compare avec les APS-C pour une qualité au-dessus. Vous en connaissez beaucoup des gens, qui dans la vie de tous les jours, sont prêts à payer plus cher pour moins bien ?

pacmoab

Citation de: Nerva le Août 21, 2022, 11:25:10
Sans compter les tarifs bien trop élevés des 1 pouce lorsqu'on compare avec les APS-C pour une qualité au-dessus. Vous en connaissez beaucoup des gens, qui dans la vie de tous les jours, sont prêts à payer plus cher pour moins bien ?

L'erreur est justement de considérer que seule une "meilleure" qualité d'image à prix d'appareil égal, est LE critère de choix.
La COMPACITE de l'appareil, mais aussi la range du zoom peuvent aussi justifier qu'un choisisse un compact qui tient dans la poche, plus qu'un reflex ou hybride qui sera lourd ou encombrant.

Nerva

Citation de: pacmoab le Août 21, 2022, 12:57:38L'erreur est justement de considérer que seule une "meilleure" qualité d'image à prix d'appareil égal, est LE critère de choix.La COMPACITE de l'appareil, mais aussi la range du zoom peuvent aussi justifier qu'un choisisse un compact qui tient dans la poche, plus qu'un reflex ou hybride qui sera lourd ou encombrant.

Ça c'est un argument pour toi ou moi (que j'avais d'ailleurs souligné dans les conseils que j'avais demandés à propos du choix d'un compact expert). Mais pour le grand public ? Certains possèdent un smartphone qui vaut entre 500 et 1000 €. On leur parle d'une dépense supplémentaire qui tourne autour de 1000 € pour un 1 pouce. Pour le même prix, ils auront mieux en reflex (je reprends l'exemple d'un Nikon D3500 et d'un trans-standard qui tient la route, disons le 17-70 Sigma) mais avec l'encombrement et certainement des difficultés initiales à dompter la bête. Eh bien beaucoup vont laisser tomber et rester au smartphone...

Kristof78

Tout ce que vous venez de rajouter, tous, est très pertinent. Peut être qu'un petit retour en arrière est possible, peut être avec une offre repensée , certains pourraient délaisser leur portable pour un APN. Et effectivement, la compacité, le plus que pourrait offrir un APN (zoom, etc) la simplicite, etc... pourrait être une reponse face au smartphone. C'est vrai que pour la musique, l'objet revient en "force". Un fichier MP3 par ex permet de découvrir des groupes par ex, mais un gars vraiment passionné passera à autre chose. Peut être faut il que les fabricants d'APN repensent certaines choses pour attirer  je suppose. Ah et les prix  je trouve que ça rebute beaucoup. Genre un petit capteur vendu parfois plus cher qu'un APSC ce n'est pas possible. Pas actuellement surtout.