Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

claude 92

J'ose dire que mes tirages A4 de mes images sortis de mon IPhonepro n'ont pas à rougir en regard de mes A4 sortis d'un capteur Foveon (Sigma). Certains sont bons voire très bons.
Monsieur Yamaki nous sortirait un APSC Foveon rapide plus léger qu'un FF et abordable évidemment je serais attentif à cette proposition.

xcomm

Citation de: Kristof78 le Août 21, 2022, 13:28:22[...]Ah et les prix  je trouve que ça rebute beaucoup. [...]
Oui, au dessus de 500€ pour le boîtier, je ne peux pas.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pacmoab

Citation de: xcomm le Août 21, 2022, 18:59:19
Oui, au dessus de 500€ pour le boîtier, je ne peux pas.

En neuf il n'y a plus rien ou presque à ce prix  :(
Encore quelques reflex entrée de gamme, et des micro 4/3 sortis il y a quelques années. En compact 1', je ne vois plus que le TZ100 qui ne dépasse pas les 500€

Kristof78

C'est vrai et c'est rhedibitoire. A moins de sortir LE compact extraordinaire, révolutionnaire (mais reste à savoir sur quel point) c'est TRES abusé. C'est ça aussi qui peut avoir "tué" le produit. Les prix très hauts sous prétexte que le boîtier est le plus rapide, avec de la vidéo, 1000 fonctions, alors qu'on lui demande de faire de bonnes photos et de pouvoir l'avoir avec soi "en permanence" je suis certain que ça a fait fuir du monde. Combien de sorties, chaque année, avec parfois des tests honnêtes qui concluaient à une "regression" par rapport à l'aîné ça ne peut plus passer de nos jours. Si les portables à un moment stagnent, et ça arrivera, les gens les changeront moins souvent. A mon avis

claude 92

Kristof78 : faux !
Car le marché se trouve sur les smartphones et c'est autrement important par rapport aux appareils photo.
Donc les moyens en développement des modèles sont énormes.
Autre raison : les opérateurs des réseaux téléphoniques nous inondent de propositions pour nous faire signer des contrats téléphoniques donc l'engagement pour qq euros attire plus de monde que les propositions des contructeurs d'apn.

Kristof78

C'est possible Claude 92, c'est possible . Je n'en disconviens pas. Mais il arrivera un moment où les portables ne pourront pas offrir beaucoup plus qu'actuellement  c'est à mon sens la raison pour laquelle l'accent est mis sur leurs capacités photo . On voir une pub sur un portable, de quoi parlent ils ? L'aspect photo. Bizarre. Ca va avoir ses limites je pense malgré tout.

Mlm35

Les ameliorations photo des smartphones actuels, ne tiennent qu'à l'amélioration de la partie logiciel et notamment des traitements d'images.
Donc, ce sont des avancées virtuelles, des effets de manche qui rebutent les vrais passionnés photo.
D'ailleurs, on ne voit plus de franches progressions de la qualité photo depuis quelques annés.
La seule avançee, mais elle est importante et quasi géniale, c'est le multi capteur, pour avoir plusieures focales dans la poche.

Mais sinon, bof. Ils subissent tous les limites physiques de leurs petits capteurs.
Sur ce point, je ne pense pas qu'il y aura de miracle.
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Je le vois ainsi aussi Mlm35. Et que dire de certains types de photos (animalier par ex). Mais il faudrait que les fabricants D'APN se "redefinissent" un peu, je trouve. Peut être faudrait il qu'ils se "recentrent" sur la PHOTO. Ceci n'est qu'un avis.

Mlm35

Pour en revenir à l'avenir des compacts, le sujet de ce fil, quelques réponses dans ce lien? (7 Aout 2022=

https://photorumors.com/2022/08/07/the-future-of-compact-cameras/

Pas réjouissant tout cela.

Pour completer:
https://pentaxrumors.com/2022/08/07/ricoh-could-be-the-only-company-in-the-future-to-make-compact-and-dslr-cameras/

La fin des compacts serait donc, peut etre, si proche? :( :( :(
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 22, 2022, 08:39:20
Pour en revenir à l'avenir des compacts, le sujet de ce fil, quelques réponses dans ce lien? (7 Aout 2022=

https://photorumors.com/2022/08/07/the-future-of-compact-cameras/

Pas réjouissant tout cela.

Pour completer:
https://pentaxrumors.com/2022/08/07/ricoh-could-be-the-only-company-in-the-future-to-make-compact-and-dslr-cameras/

La fin des compacts serait donc, peut etre, si proche? :( :( :(

Comme dit en substance du côté de Panasonic, la fin des compacts qui n'apportent rien de mieux qu'un Smartphone est inéluctable.
Cela signifie sans aucun doute la fin des modèles "Pas chers"
En revanche le créneau plus haut de gamme n'est pas mort, et il y a encore à faire sur les créneau des Rx100, GR et X100, sans pour autant partir dans le délire des tarifs Leica.

Kristof78

Pas réjouissant en effet ...mais un APN peut effectivement encore faire des choses qu'un smartphone ne peut encore réaliser. Du moins pour le moment. Alors...nous verrons bien.

SPOTMATIK

Citation de: pacmoab le Août 22, 2022, 10:00:23
Comme dit en substance du côté de Panasonic, la fin des compacts qui n'apportent rien de mieux qu'un Smartphone est inéluctable.
Cela signifie sans aucun doute la fin des modèles "Pas chers"
En revanche le créneau plus haut de gamme n'est pas mort, et il y a encore à faire sur les créneau des Rx100, GR et X100, sans pour autant partir dans le délire des tarifs Leica.
pour un utilisateur ayant une pratique "ancienne" de la photo , comme moi , l'usage d'un smartphone me "gonfle" dès qu'il faille réaliser une image regardable avec les paramètres que l'on connaît , c'est pourquoi je conserve mes Sony HX50 et ( HX90 de taille plus réduite encore avec viseur escamotable ) avec leur petit capteur  qui se glissent dans une poche et avec leur zoom qui permettent de peaufiner le cadrage et ne pas croper un maximum ensuite .
comparaison possible entre un pêcheur à la mouche et le chalutier  ;)

Mlm35

Citation de: pacmoab le Août 22, 2022, 10:00:23
Comme dit en substance du côté de Panasonic, la fin des compacts qui n'apportent rien de mieux qu'un Smartphone est inéluctable.
Cela signifie sans aucun doute la fin des modèles "Pas chers"
En revanche le créneau plus haut de gamme n'est pas mort, et il y a encore à faire sur les créneau des Rx100, GR et X100, sans pour autant partir dans le délire des tarifs Leica.

Je crois que nous sommes tous d'accords sur l'utilité des compacts, notamment gamme experts et gamme tres transportable, ...sauf peut etre les fabricants.

Une chose semble faire l'unanimité chez eux: la fin des modeles premiers prix.
Leur priorité absolue est, et restera, la recherche de marge, et donc de produits à marge.
Il faut dire qu'avec l'effondrement des ventes ces dernieres années, ils ne peuvent compter comme avant sur des ventes nombreuses pour faire un EBE important.
malouin nature, pas naturiste

Matrox

Un grand MERCI aux fabricants car paradoxalement ce sont eux qui amèneront les photographes à la décroissance.

C'est d'ailleurs déjà bien en route puisque le marché du reflex et surtout d'occasion a le vent en poupe...

Nous devons témoigner mais également montrer l'exemple.


averon

Le signal d'alarme ça a été le fiasco des modèles DL de Nikon annoncés à grand bruit..... mais morts-nés et pourtant séduisants.
Fukushima a bon dos, le Covid a bon dos, l'Ukraine a bon dos, toutes les raisons sont bonnes et conduisent à la même conclusion : les compacts au musée....
Pas génial quand même quand on prépare son sac à dos pour un trek de plusieurs semaines et que le poids et le volume sont comptés.
Le M43 présentait de l'intérêt à ses débuts par sa compacité mais il grandit, il grossit et se rapproche chaque jour davantage de l' APS-C, alors le M43 au musée dans combien, 5 ans, 10 ans ou moins ?

Mlm35

Il y est presque deja, Je ne crois pas beaucoup à la reprise de Olympus, et Pana a deja lançé plusieurs annonces parlant d'une priorité sur le FF, ce qui semble sous entendre l'abandon du m4/3 à terme.
De toute maniere, cela m'étonnerait que le m4/3 subsiste avec un seul fabricant.
malouin nature, pas naturiste

oeufmollet

Sujet intéressant, et bizarrement (quoi je suis mauvaise langue ?), tout le monde reste poli ! c'est presque un miracle !

Plus sérieusement, pour les compacts vraiment bas de gamme, je ne vois pas leur intéret par rapport à un smartphone, mais ils se vendent toujours.
Ceux donc je vois vraiment l'intérêt, ce sont ceux avec des zooms corrects (TZ200&co) et/ou lumineux (Rx100&co), qui apportent vraiment qqchose par rapport à une savonnette haut de gamme vraiment plus chere.
Je trouvais aussi les bridges haut de gamme intéressants malgré leur tarif, pour des personnes voulant une qualité correcte, avec un seul objectif et un volume pas trop énorme (type Rx10).

Le smartphone a quand même des avantages, et suffit largement à plein d'utilisateurs/utilisations : pas besoin de gros zoom, de luminosité, de réglage aux ptis oignons ... et ce type de photo correspond parfois à des thèmes de concours de la fédé ...

Bref, je me tate encore pour le futur remplaçant de mon iphone 6S : un 13mini pour le côté pas gros ? un 13toutcourt pour la même partie photo mais avec une autonomie plus importante ? un 13pro pour une partie photo plus efficace ? franchement j'en sais rien  ??? quand même un point intéressant sur le pro : le apple proraw ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Charlie47

En fait ta réponse... répond à la question initiale, tout simplement... :)

oeufmollet

Citation de: Charlie47 le Août 22, 2022, 14:53:59
En fait ta réponse... répond à la question initiale, tout simplement... :)
Oui mais la différence de prix me fait hésiter ... prendre le mini et économiser qq centaines d'euros (13mini256Go à 929€, 13pro256Go à 1279, tarifs de base) ? ou craquer pour le pro et son raw dédié ?
Bref, on verra le jour où je changerai d'abonnement, à la rentrée, si les tarifs baissent avec l'arrivée des 14 ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Charlie47

Je parlais iPhone VS iPhone, mais phone VS compact :)   Beaucoup en sont à ton choix et le compact même moins cher devient hors course... Les fabricants suivent les modes de ceux qui les imposent... :)

Matrox

Un appareil photo doit avoir un viseur ; dans le cas contraire, c'est autre chose...

Roland29

Citation de: Matrox le Août 22, 2022, 17:36:37
Un appareil photo doit avoir un viseur ; dans le cas contraire, c'est autre chose...
Donc, le Rolleiflex n'était pas un appareil photo !...  ::) ;D

Mlm35

Citation de: Roland29 le Août 22, 2022, 18:35:50
Donc, le Rolleiflex n'était pas un appareil photo !...  ::) ;D

Si, puisqu'il avait un viseur de poitrine... ;)
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Et si on pouvait téléphoner avec un compact ?  :) :

xcomm

Citation de: averon le Août 22, 2022, 11:00:04[...]Le M43 présentait de l'intérêt à ses débuts par sa compacité mais il grandit, il grossit [...]
N'oublie pas la gamme Pen et les E-M10 / E-M5 qui sont toujours au catalogue. Après, il ne faut pas dire que l'offre se résume au modèle sportif E-M1X. De nombreux besoins sont couverts, y compris côté objectifs où il existe un nombre important de tailles et ouvertures différentes.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s