Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 01, 2022, 21:35:27
Moi aussi, ce qui m'a fait acheter dans une brocante quand j'étais étudiant une copie russe... Qui m'a rapidement servi de décoration !
😬

La copie était mignonne mais n'a duré que qq films et la qualité optique était... tout sauf de qualité !

L'original reste dans la liste de mes "un-jour-j'en-achèterai-un".

Il y en a un en ce moment au magain phox de nantes. Un dcc 14, 199€. Il y est depuis un petit moment deja
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2022, 04:37:01
Il y en a un en ce moment au magain phox de nantes. Un dcc 14, 199€. Il y est depuis un petit moment deja

ah, m'a fait eu....je ne connaissais pas ce modele, et apres recherche, c'est un tas de plastique numerique merdique. Tu m'étonnes qu'il soit en vente depuis un moment.
Encore une marque qui s'est sans doute faite racheter par une usine chinoise. :( :( :(
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 02, 2022, 08:14:29
ah, m'a fait eu....

😬😁

J'ai aussi regardé hier soir (sur leboncoin) et on en trouve bcp entre 50 et 100€ et qui pour la plupart semblent avoir été inutilisés.

Il faudra juste que je me rafraîchisse la mémoire sur les différentes variantes.

Nikojorj

Un compact argentique utilisable, de nos jours, c'est un peu hors de prix je trouve!


Potomitan

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2022, 14:14:25
Un compact argentique utilisable, de nos jours, c'est un peu hors de prix je trouve!

Un M6 : oui ; un Minox : pas tant que ça je trouve. Un petit plaisir pour 50€ et qui dure, on trouve plus éphémère pour plus cher.

Et puis ils restent de jolis petits objets, bien étudiés et bien réalisés.

geraldb

J'ai travaillé avec le Leica M6 et ses 3 fixes dans les années 86/87,
c'était un superbe boitier ! d'ailleurs je l'avais revendu plus cher que
l'achat ... un bon paquet à l époque !
Je dois toujours avoir dans un coin un Minox, je vais le rechercher ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Le Minox qui me plaisait était un des derniers modèles avec priorité ouverture et objectif traité multicouches. Bref, sympa sur la fiche, bien que pas dans mes moyens de l'époque, mais le fait que GMC avait indiqué un problème d'optique m'a dévié vers le µ II qui a été rendu inutilisable par les contrôles douanier où j'ai du arracher le film pour montrer son intérieur. Bref, faut suer, car c'était lui aussi un superbe boîtier avec optique encore améliorée par rapport à la version 1.

[HS] Côté Leica, c'étaient les R qui me faisaient baver, mais ce n'étaient pas des compacts.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Octobre 02, 2022, 15:01:13
Un M6 : oui ; un Minox : pas tant que ça je trouve. Un petit plaisir pour 50€ et qui dure, on trouve plus éphémère pour plus cher.
Ah effectivement, les Minox ont résisté à l'hystérie qui met les Mju2 à 500€, merci du tuyau! 

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Meme parmi les premiers compacts numériques, il y avait de beaux objets, tres bien construits et finis.

J'en avais offert un à me belle maman, qui voyageait alors 1 ou fois par an avec 2 de ses copines.
Ok, il est complement dépassé aujourd'hui techniquement, mais, niveau construction, il est superbe, tout en métal, tres fin, mais touches parfaitement plaçées.
Je vais le rechercher pour donner la ref dont je ne me souviens plus du tout.

Malheureusement, de nos jours, tout est fabriqué à l'économie, sauf les produits tres hauts de gammes, dont c'est justement le marché.

Mon A9, j'en aurais été amoureux, si construit en étal avec viseur plus petit dans le coin pour moins d'encombrement, et touches essentielles bien plaçées.
Mais, mes souhaits tordus doivent réprésenter 0.0000....00001% de art de marché. Donc, je ne reve plus.
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Youpi !!!
Hier, visite dans un endroit  Parisien fréquenté assez touristique et sublime en cette saison, j'ai vu une personne avec un appareil photo.
Certainement une personne rentrée en résistance qui avait pris le maquis.
Mlm35 : tout les espoirs sont permis, la lutte continue...

Crinquet80

Citation de: claude 92 le Octobre 03, 2022, 09:12:17

Mlm35 : tout les espoirs sont permis, la lutte continue...

ça sent la tentative de réhabilitation du 78 tours !  ;D

Charlie47

Citation de: claude 92 le Octobre 03, 2022, 09:12:17
Youpi !!!
Hier, visite dans un endroit  Parisien fréquenté assez touristique et sublime en cette saison, j'ai vu une personne avec un appareil photo.

Mais que fait la police  !!! :)

oeufmollet

En même temps, Paris, c'est pas la France, c'est Paris ...  >:D

Je vois régulièrement des gens avec des appareils photos, de tous types, c'est loin d'être rare.
Maintenant, quand t'as un reflex ou un hybride assez gros autour du cou, tu passes pour un pro ou un journaliste.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MICHEL61

Oui et dans ce cas tu te fais agressé verbalement.
Par contre les smartphones, on fait ce que l'on veut !

claude 92

MICHEL61 : bien vu !
30 ans dans l'univers photo, je ne me vante pas de cette activité.
Mes premiers boulots, reportages puis photographe de plateau ne m'ont pas laissé émerveillé de cette période.
Quelques copains, des signatures de grande valeur, m'ont appris que pour survivre dans ce milieu, (1969), il fallait être un peu voyou.
C'était des emplois de crève la faim à cette époque.
J'en suis sorti assez vite pour, toujours dans la photo, occuper des activités rémunératrices.

PS : vous vous souvenez de ces photographes qui avaient plusieurs boitiers autour du cou... capito ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

claude 92


Mlm35

Citation de: MICHEL61 le Octobre 03, 2022, 11:46:30
Oui et dans ce cas tu te fais agressé verbalement.
Par contre les smartphones, on fait ce que l'on veut !

Oui, tu es en concert, tu ne rentres pas avec ton apn.
Par contre, tu auras quand meme le droit à la foret d'écrans plats qui te cachent la scene. :( ??? >:( >:(
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Potomitan


Potomitan


MICHEL61

Une expérience qui a failli m'emmener au tribunal ? :
Expo peintures-sculptures, etc... de faible niveau. Pas d'avis "Photos interdites".
Je circule avec un Canon R, toujours en mode silencieux.
Je ne faits pas de prises de vue.
Quelques smartphones circulent et sans se cacher prennent des images et même avec des visiteurs non avertis ou des organisateurs.
Rien de ne se passe.
48 heures après, je reçois des mails de plus en plus menaçants.
J'aurai pris des photos et c'est sur, "on entendait le clic-clac" et j'étais rentré par la porte de service et non l'entrée principale et reparti sans le signaler "comme un voleur".
Drôle n'est-il pas !
Avec un humour féroce, je me suis "offert" l'accusatrice en lui proposant de lui donner les numéros de prise de vue séquentiels générés par le boitier et inviolable, en tout par moi !
Et lui communiquant le contact de mon assurance juridique.
Rétropédalage...
Michel


Kristof78