Accesoires argentique : où les trouver ?

Démarré par tanguy29, Août 17, 2022, 18:34:15

« précédent - suivant »

Georges G.

Citation de: titisteph le Août 25, 2022, 12:16:04
En effet, c'est vraiment pas cher! Du coup, ton approche est parfaitement justifiée, je te rejoins entièrement.

Je suis moi aussi utilisateur de 6X7 (avec un RZ que j'adore). Je te garantis que je ne l'ai pas abandonné pour autant. Les deux systèmes cohabitent sans interférences, car on ne fait pas du tout la même chose. La chambre n'a pas la même approche (c'est un peu pareil entre le 4X5 et le 8X10, je ne vois pas trop de différence, en-dehors du poids), on choisit des sujets posés. Et surtout, les décentrements bascules ne se retrouvent pas ailleurs.

En RZ, je fais du posé, mais je peux aussi faire de la main levée (j'ai une poignée qui le permet). C'est un système qui ressemble encore au 24X36 dans son usage. C'est transportable, c'est du film en rouleau, on peut shooter plusieurs images d'affilée, on voit dans le viseur quand le film est chargé, etc. Ca ne coûte pas trop quand on a raté son image. Par contre, question résultat sur un 30X40, je dois dire que c'est un peu kif-kif... En plus, même homothétie d'image.

Je dirais que le problème se pose plus quand on pratique le 4X5 et le 8X10. Là, on a un vrai conflit d'intérêt. On se dit que le 8X10, c'est du 4X5 en mieux pouer se rassurer, mais la pratique est la même au point que l'un fait toujours de l'ombre à l'autre.

Mais je comprends que tu veuilles directement passer au 8X10, autant faire le grand saut. C'est cohérent.

Tu en es bien sûr? Il n'y a pas plus borné qu'un contrôleur d'aéroport. Il se foutent bien de tes problèmes de films. Ils te les mettent d'autorité dans la machine en te disant "ne vous inquiétez pas, c'est OK". Ils ne veulent pas prendre le risque de faire passer une boîte impossible à ouvrir sans savoir ce qu'il y a vraiment dedans. Et comme les films radio sont particulièrement sensibles aux rayons X (c'est fait pour!), tu vas au-devant de grosses catastrophes. Je l'ai déjà vécu plein de fois (heureusement sans dommages).

Arfff, t'as peut être raison, je me suis fait un raisonnement dans ma tête en me disant que si c'était pas sensible au spectre rouge y'avait aucun problème pour les rayon x ( un peu comme le papier argentique) mais je suis peut être complètement à côté de la plaque. Heureusement que j'ai encore du temps pour étudier la question.
Pour les agents, ça à été le cas en Allemagne, aucun effort pour mes rouleaux, par contre en Inde et au Népal, aucun soucis, les agents très compréhensifs me font à chaque fois le "hand checking", d'une facilité déconcertante en comparaison de l'Europe.

Ça va être problématique, j'ai entendu parler qu'ils allaient changer au fur et à mesure les machines  pour les bagages à mains par des machines beaucoup plus agressives et la un passage et ton film est foutu.

La solution dans ce cas la serait d'acheter directement les films radio en Inde et les develloper sur place.... (Pas moyen de trouver des plan films la bas à ma connaissance)

photofragments

Citation de: titisteph le Août 25, 2022, 12:16:04

Tu en es bien sûr? Il n'y a pas plus borné qu'un contrôleur d'aéroport. Il se foutent bien de tes problèmes de films. Ils te les mettent d'autorité dans la machine en te disant "ne vous inquiétez pas, c'est OK". Ils ne veulent pas prendre le risque de faire passer une boîte impossible à ouvrir sans savoir ce qu'il y a vraiment dedans. Et comme les films radio sont particulièrement sensibles aux rayons X (c'est fait pour!), tu vas au-devant de grosses catastrophes. Je l'ai déjà vécu plein de fois (heureusement sans dommages).

Je reviens de New-York et j'ai pu avoir sans difficulté à l'aéroport JFK un contrôle manuel de films (24x36) achetés sur place, exposés ou non.

J'ai mis les bobines dans un Zip-Lock, (pour les vierges, je les avait laissé dans leur boîte), j'avais préparé sur un post-it "Films No-Xrays Please", que j'ai montré.
On m'a demandé de mettre le Zip-Lock dans un petit panier en plastique avant que le reste de mes affaires ne passent dans le scan.

Le contrôleur de l'autre côté du scan a utilisé une baguette en plastique qu'il a frotté sur chaque boîte et ensuite il me semble qu'il a passé sa baguette dans une machine.
Je n'ai pas bien vu ce qu'il a fait, c'était pendant que je rassemblais mon matos déballé, remettais mes chaussures, ma ceinture, ma montre...

Je n'avais pas emporté de films avec moi, de peur des contrôles à Roissy.
J'ai pu en trouver sur place (B&H, Adorama) et j'ai pu aussi faire développer dans un labo (Luster) du C41 très rapidement.
Par contre développement excessivement cher : 22$ pour un rouleau  ;D

titisteph

Un contrôle manuel, ça peut passer selon les endroits. Mais avec des films radio, si les gars refusent le contrôle manuel, ils passent à la machine, et là, je crains le pire, vu que le film radio est spécialement sensible aux rayons X.

CitationÇa va être problématique, j'ai entendu parler qu'ils allaient changer au fur et à mesure les machines  pour les bagages à mains par des machines beaucoup plus agressives et la un passage et ton film est foutu.

Si c'est vrai, c'est une mauvaise nouvelle. Cela dit, on ne peut pas leur en vouloir : l'argentique est censé être de l'histoire ancienne, même si ça devient moins vrai aujourd'hui.

CitationLa solution dans ce cas la serait d'acheter directement les films radio en Inde et les develloper sur place.... (Pas moyen de trouver des plan films la bas à ma connaissance)

Je ne vois pas comment ça peut être possible. L'Inde, c'est pas New-York et ses magasins de photo partout. Peut-être simplement des films normaux de 100 ISO maximum, en espérant que cette histoire de nouvelles machines soit fausse, et en demandant le contrôle manuel. Mais pour des boîtes de plans films 20X25, j'ai peur qu'ils se méfient, ils ont surtout l'habitude des cartouches 135.

Lav-Fred

Citation de: Georges G. le Août 25, 2022, 11:55:10
Une petite question pour ceux qui possèdent les 3 formats. On a toujours envie d'utiliser ces mf (je veux dire plutôt les mastocs) quand on passe au GF?

J'utilise régulièrement les trois, pour des usages complètements différents :
- Le 24x36 comme une sorte de carnet de note, si je veux du grain ou de la rapidité ou rester léger ;
- Le 67 pour 99% de mes portraits. Si je pense tenir quelque chose lors d'une séance studio, je sors le 4x5, mais c'est toujours en complément du 67. Je ne fais pas de séance 100 % en 4x5.
- La chambre a pris le dessus sur tout le reste pour les paysages, d'une part à cause des mouvements, d'autre part parce que je trouve le film en rouleau du 67 contraignant pour cette pratique, je n'ai jamais le bon film chargé au moment opportun. Parfois je prends un 24x36 (spotmatic) avec un 35 mm en plus pour les photos plus « banales ». Je regrette juste l'absence de longues focales, utiles en bord de mer ou pour isoler un pic en montagne.

titisteph

Citation- La chambre a pris le dessus sur tout le reste pour les paysages, d'une part à cause des mouvements, d'autre part parce que je trouve le film en rouleau du 67 contraignant pour cette pratique, je n'ai jamais le bon film chargé au moment opportun. Parfois je prends un 24x36 (spotmatic) avec un 35 mm en plus pour les photos plus « banales ». Je regrette juste l'absence de longues focales, utiles en bord de mer ou pour isoler un pic en montagne.

C'est la contrainte du Pentax 6X7. En RB/RZ, on peut avoir deux dos, et c'est bien utile!

L'absence de longues focales et un vrai problème dès le MF, et c'est encore pire en GF.
Mon monstrueux 480mm et ses 50 cm de tirage se transforme en un banal 85mm en 8X10.

Lav-Fred

Si j'avais un porteur (et du budget), j'utiliserais le grand format du grand angle au court télé, puis 2 boîtiers 67 avec les 200, 300 et 400 mm  ;D ;D ;D
Malheureusement ma chère et tendre ne veut rien de plus gros que le spotmatic.

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 25, 2022, 11:55:10
Une petite question pour ceux qui possèdent les 3 formats. On a toujours envie d'utiliser ces mf (je veux dire plutôt les mastocs) quand on passe au GF?

Je suis équipé de:

  • FM2 et F801
  • Mamiya 6
  • Woodyman et Sinar

Pour moi la vraie concurrence a été entre le Mamiya 6 et les 24x36, que je n'utilise plus depuis qq années. Il faut dire que l'ergonomie est très voisine.
Avec le GF tu passes dans un autre univers, donc pas de concurrence pour les raisons évoquées ci-dessus par les amis.

Georges G.

Citation de: titisteph le Août 25, 2022, 12:51:42
Un contrôle manuel, ça peut passer selon les endroits. Mais avec des films radio, si les gars refusent le contrôle manuel, ils passent à la machine, et là, je crains le pire, vu que le film radio est spécialement sensible aux rayons X.

Si c'est vrai, c'est une mauvaise nouvelle. Cela dit, on ne peut pas leur en vouloir : l'argentique est censé être de l'histoire ancienne, même si ça devient moins vrai aujourd'hui.

Je ne vois pas comment ça peut être possible. L'Inde, c'est pas New-York et ses magasins de photo partout. Peut-être simplement des films normaux de 100 ISO maximum, en espérant que cette histoire de nouvelles machines soit fausse, et en demandant le contrôle manuel. Mais pour des boîtes de plans films 20X25, j'ai peur qu'ils se méfient, ils ont surtout l'habitude des cartouches 135.

C'est une info que j'ai chopé sur des forums américains, et d'après ce que j'ai compris les gros aéroports américains du genre JFK, ont déjà fait le changement, à voir.
Sur ces forums, ils donnent une solutions qui est de contacter le services des aéroports en avance, et de leur demander une autorisation écrite et signée. Mais ça complique les choses, je suppose qu'il faut des autorisations

Pour les films radios, ça ne s'achète pas en magasin photo mais directement par les fournisseurs d'hôpitaux, et donc d'après moi, à partir du moment qu'il y a encore des radiographie de faite en Inde, ça devrait pour voir se trouver, mais pour le moment je ne suis pas encore à cette étape.

À l'occasion j'essayerais de contacter jan Schlegel sur son insta, il vient de partir au Kazakhstan pour un projet photo et vu qu'il shoote au gf il doit bien avoir une solution

Georges G.

Citation de: Lav-Fred le Août 25, 2022, 13:24:59
J'utilise régulièrement les trois, pour des usages complètements différents :
- Le 24x36 comme une sorte de carnet de note, si je veux du grain ou de la rapidité ou rester léger ;
- Le 67 pour 99% de mes portraits. Si je pense tenir quelque chose lors d'une séance studio, je sors le 4x5, mais c'est toujours en complément du 67. Je ne fais pas de séance 100 % en 4x5.
- La chambre a pris le dessus sur tout le reste pour les paysages, d'une part à cause des mouvements, d'autre part parce que je trouve le film en rouleau du 67 contraignant pour cette pratique, je n'ai jamais le bon film chargé au moment opportun. Parfois je prends un 24x36 (spotmatic) avec un 35 mm en plus pour les photos plus « banales ». Je regrette juste l'absence de longues focales, utiles en bord de mer ou pour isoler un pic en montagne.

Ok merci pour ton avis

L'utilisation principal sera pour du portrait du coup ça ne devrait pas se faire de concurrence

Si un jour tu pars dans les Himalaya pour du paysage, il y a encore des porteurs et ce n'est pas trop cher, ça soulagera le dos de ton épouse 😉

Verso92

Citation de: Georges G. le Août 25, 2022, 14:02:16
Si un jour tu pars dans les Himalaya pour du paysage, il y a encore des porteurs et ce n'est pas trop cher, ça soulagera le dos de ton épouse 😉

Oui, bonne idée !

;-)

titisteph

CitationPour les films radios, ça ne s'achète pas en magasin photo mais directement par les fournisseurs d'hôpitaux, et donc d'après moi, à partir du moment qu'il y a encore des radiographie de faite en Inde, ça devrait pour voir se trouver, mais pour le moment je ne suis pas encore à cette étape.

Je te souhaite que ça soit aussi simple que tu le penses!

Georges G.

Citation de: fraoul le Août 25, 2022, 13:41:10
Je suis équipé de:

  • FM2 et F801
  • Mamiya 6
  • Woodyman et Sinar

Pour moi la vraie concurrence a été entre le Mamiya 6 et les 24x36, que je n'utilise plus depuis qq années. Il faut dire que l'ergonomie est très voisine.
Avec le GF tu passes dans un autre univers, donc pas de concurrence pour les raisons évoquées ci-dessus par les amis.

Je vois bien ce que tu veux dire, après le mamiya 6 dans son utilisation est proche d'un reflex du coup je comprends ton ressenti. Avec un rb, la façon d'utiliser est totalement différente donc pour le moment, pour ma part il n'y a pas concurrence. Après ça a aussi un autre avantage, sous agrandisseur, ça permet d'avoir une meilleur qualité de tirage au dessus du 30x40.

En tout cas merci pour ton retour.


Georges G.

Citation de: titisteph le Août 25, 2022, 14:09:16
Je te souhaite que ça soit aussi simple que tu le penses!

Je me le souhaites aussi 😁.

Verso92

Citation de: Georges G. le Août 25, 2022, 14:11:13
Ladakh?

Nan, nan... Népal (trek dans les Annapurna).

Le village de Jharkot vu de Muktinãth (3 800m).

Georges G.

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 14:23:27
Nan, nan... Népal (trek dans les Annapurna).

Le village de Jharkot vu de Muktinãth (3 800m).

😇😇😇

T'as pris la douche et le bain?

Verso92

Citation de: Georges G. le Août 25, 2022, 14:27:20
😇😇😇

T'as pris la douche et le bain?

Il y avait une douche, mais froide... toilette dans une cuvette d'eau chaude !

(mon plus beau voyage, peut-être ?)

Georges G.

Ahahaha, je voulais parler du temple à muktinath, la tradition (en tout cas maintenant) veut de passer sous les 27 ou quelques chose comme ça, jets d'eau et de ce jeter dans le point d'eau à la fin.

Malheureusement je n'ai pas pu visiter le Népal comme je l'aurais voulu, mais ça sera l'occasion d'un autre voyage