70-200 f4 IS USM HS

Démarré par krakatoa_pb, Août 18, 2022, 10:44:08

« précédent - suivant »

krakatoa_pb

Bonjour,

Mon zoom EF 70-200 f4.0 IS USM qui me suit depuis 2013 n'a pas supporté mon dernier voyage... Tout est flou sur les bords, je m'en suis aperçu même dans le viseur en prenant des photos...

De retour à la maison ça se confirme. Sur la 2e image, un crop centre -> bord-droit avec cette optique et avec mon 24-105 3.5-5.6... pas la peine d'une pleine résolution pour voir le problème!

Ca s'arrange légèrement en fermant le diaph mais pas digne de cette optique. Demande de devis chez Canon? Achat d'un remplaçant d'occasion (600 à 700€ semble-t-il)? Votre avis?

Pascal

rsp

Il n'y a pas de bruits bizarres quand on le secoue doucement ? Du genre bloc IS qui brinquebale ?
C'est le seul problème que j'aie eu avec cette optique, suite à une chute sur la glace. Mais bizarrement, les photos étaient nettes.

krakatoa_pb

Citation de: rsp le Août 18, 2022, 11:44:45
Il n'y a pas de bruits bizarres quand on le secoue doucement ? Du genre bloc IS qui brinquebale ?

J'ai l'impression que le bruit en secouant est un peu plus fort qu'en temps normal mais c'est peut-être subjectif. Rien de très parlant 'comme bruit'.

rsp

Je ne crois pas à une réparation pour moins de 300 ou 350 euros. Si c'est le bloc IS ça vaut probablement le coup (et le coût) parce que c'est certainement la pièce la plus sensible à l'usure. Une fois remplacée, l'optique devrait encore fonctionner longtemps. Si c'est seulement un tilt ou un shift de lentille, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Choix difficile. En tout cas là il est inutilisable.

krakatoa_pb

Citation de: rsp le Août 18, 2022, 12:50:14
Je ne crois pas à une réparation pour moins de 300 ou 350 euros. Si c'est le bloc IS ça vaut probablement le coup (et le coût) parce que c'est certainement la pièce la plus sensible à l'usure. Une fois remplacée, l'optique devrait encore fonctionner longtemps. Si c'est seulement un tilt ou un shift de lentille, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Choix difficile. En tout cas là il est inutilisable.

Bon, je vais tout de même demander un devis... le même en occasion c'est entre 600 et 700€ semble-t-il et en plus on ne sait pas sur quoi on va tomber. Le mien je l'ai acheté aussi d'occasion en 2013 en parfait état à un gars qui l'avait acquis en 2012.

Merci. Je vous tiendrais au courant de la suite chez Canon...


rsp

Citation de: krakatoa_pb le Août 18, 2022, 13:00:34
Bon, je vais tout de même demander un devis... le même en occasion c'est entre 600 et 700€ semble-t-il et en plus on ne sait pas sur quoi on va tomber. Le mien je l'ai acheté aussi d'occasion en 2013 en parfait état à un gars qui l'avait acquis en 2012.

Merci. Je vous tiendrais au courant de la suite chez Canon...
C'est l'argument "massue".
J'avais revendu le mien après réparation au prix de la cote CI pour m'acheter le 70-300 LIS. Je pense que l'acheteur a fait une bonne affaire du coup (bloc IS neuf, optique révisée).

rsp

Si tu veux te lancer dans la réparation toi-même, tu peux poser la question ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.0.html

krakatoa_pb

Citation de: rsp le Août 18, 2022, 12:50:14
Je ne crois pas à une réparation pour moins de 300 ou 350 euros. Si c'est le bloc IS ça vaut probablement le coup (et le coût) parce que c'est certainement la pièce la plus sensible à l'usure. Une fois remplacée, l'optique devrait encore fonctionner longtemps. Si c'est seulement un tilt ou un shift de lentille, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Choix difficile. En tout cas là il est inutilisable.
Bon,

j'ai reçu un devis pour seulement 271€ TTC... 1,53€ HT de vis et le reste de main d'oeuvre.. A suivre (en espérant qu'il n'y ait pas d'imprévu)


rsp

J'étais pessimiste !
Vu le devis ce serait une vis qui a lâché quelque part...
C'est plutôt une bonne nouvelle, tant mieux.

livartow

Bonne nouvelle en effet. Ca s'en la visse asymétrique qui a rendu l'âme (elles sont faiblement serrées mais avec un point de frein filet)... Le but sera maintenant de voir si leur réglage sera bon (2h de main d'oeuvre environ, ça fait 1h sur banc, bien assez donc pour tout bien régler :) )

Bonne photo !

jcinfo

Citation de: livartow le Août 22, 2022, 15:50:14
Bonne nouvelle en effet. Ca s'en la visse asymétrique qui a rendu l'âme (elles sont faiblement serrées mais avec un point de frein filet)... Le but sera maintenant de voir si leur réglage sera bon (2h de main d'oeuvre environ, ça fait 1h sur banc, bien assez donc pour tout bien régler :) )

Bonne photo !

en générale en sortie de SAV il et mieux :)
Cela vient du fait qu'il et fait a la main et non a la chaine, j'ai le cas avec mon "vieux" 100-400V1 qui étais mieux en sortie de SAV qu'en sortie d'usine.

krakatoa_pb

Citation de: jcinfo le Août 23, 2022, 10:24:55
en générale en sortie de SAV il et mieux :)
Cela vient du fait qu'il et fait a la main et non a la chaine, j'ai le cas avec mon "vieux" 100-400V1 qui étais mieux en sortie de SAV qu'en sortie d'usine.

Bonjour,

J'ai récupéré mon objectif qui sort du SAV avec 3 vis changées ;) mais aussi nettoyé, réglé, étalonné... A 100% sur écran c'est net au centre, sur les bords et même dans les angles même à pleine ouverture. La rotation des bagues de zoom et de mise au point semble même plus ferme, il y a moins de jeu. Du bon travail.

Au passage, lors de mes tests de ce zoom rentré de réparation, j'ai eu l'impression que l'autofocus de mon 6DmkII est plus hésitant à 70mm à l'infini par rapport à mon 6D (les deux avec capteur central). Sur une même scène (immeubles dans le lointain), la mise au point n'était pas toujours "parfaite" avec le 6DmkII... problème de contraste? Pourtant le 6DmkII devrait être meilleur que le 6D.

Enfin l'essentiel est que mon 700-200 soit bien réparé  :)