Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD (Modèle A062)

Démarré par Mistral75, Août 18, 2022, 23:39:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Tamron a annoncé aujourd'hui le développement du 20-40 mm f/2,8 Di III VXD :

https://www.tamron.eu/fr/actualites/actualites-du-blog/detail/tamron-annonce-un-zoom-a-ouverture-rapide-le-20-40mm-f28-di-iii-vxd-modele-a062-1163/

3 key points of the 20-40mm F2.8 (Model A062), a compact and lightweight fast-aperture standard zoom lens | E-mount | Standard Zoom Lens - TAMRON

- cercle image 24x36
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- moteur linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive)
- distance minimale de mise au point : 17 cm à 20 mm de focale et 29 cm à 40 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:3,8 (0,26x) à 20 mm de focale
- protégé contre les intempéries
- course en rotation de la bague de zoom : 65°
- diamètre de filtre : 67 mm
- longueur : 86,5 mm
- poids : 365 g
- monture Sony E
- disponible à l'automne 2022.

arwed

Une grosse mise à jour de celui qui existait dans les années 90 on dirait.

alpseb

J'aurai bien aimé un 20-50 2.8 de 450g mais tant pis  :'(
assez chouette comme range pour faire du reportage.

JCCU

Citation de: arwed le Août 19, 2022, 12:23:55
Une grosse mise à jour de celui qui existait dans les années 90 on dirait.

Plutôt J'ai toujours mon exemplaire:
     ouverture: 2.7/3.5 au lieu de 2.8 constant
     filtre 77mm au lieu de 67

Et payé 5980 francs le 12/06/97 :P

Sebas_

Citation de: arwed le Août 19, 2022, 12:23:55
Une grosse mise à jour de celui qui existait dans les années 90 on dirait.
Ben c'es qu'ils avaient bien améliorés le range, surtout... J'ai un 17-35/2.8-4 VII de 460gr (monture EF) et franchement il est top.
J'avoue avoir du mal a saisir l'intérêt d'un tel objectif.. Un fan d'UGA sera frusté par le 20mm, un amateur de zoom par son range (x2...) et un amateur de compacticite préférera un fixe type 35/2.8 ou 24/2.8...


Potomitan

Citation de: Sebas_ le Août 20, 2022, 22:57:12
J'ai un 17-35/2.8-4 VII de 460gr (monture EF) et franchement il est top.
J'avoue avoir du mal a saisir l'intérêt d'un tel objectif.. Un fan d'UGA sera frusté par le 20mm, un amateur de zoom par son range (x2...) et

J'étais très satisfait du range de mon 20-35/2.8 EF. J'ai maintenant un 16-35 parce que c'est ce qui se fait, mais autant j'étais très souvent à 20mm avec le 20-35 autant dorénavant je ne descend pas sous les 20mm si souvent que ça. Donc s'il est au tarif d'un 16-35/4 je pense qu'il y aura de quoi hésiter pour bcp d'amateurs.

Et pour la cible annoncée des vloggers ça me semble un excellent choix pour celui qui sera équipé d'un 24x36 (à condition que son boîtier soit sans crop dans sa résolution de préférence...).

Sebas_

Oui, oui, ayant eu un 20mm fixe par le passé, je pensais aussi rester au dessus de ce chiffre sur mon 17-35 (distortions, fuyantes...), mais je me rends compte que j'ai bien plus de prises de vue sous les 20mm qu'anticipé...

Bref, je vais attendre d en savoir un peu plus sur cette optique pour la juger (prise en main, qualité optique...), j'aime bcp les propositions de Tamron en general!

flyfisherman

J'attends avec impatience la sortie et le test de cette objectif avec une focale et un encombrement et poids très adapté au reportage. J'ai toujours le modèle originale en monture Nikon mais qui passe très mal sur du numérique et qui est beaucoup plu encombrant.. Suivant le cas on peut très bien le combiner avec un 55 fixe ou le 70-180 de la marque qui est vraiment excellent. En tout cas si les tests sont concluants je revendrai le 17-28 qui ne démérite pas mais qui est moins adapté à ma pratique ayant un 15mm fixe NISI. A suivre.

Mistral75

La personne qui était derrière Nokishita Camera a publié sur Internet la version anglaise du dépliant publicitaire relatif au Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD :

https://drive.google.com/file/d/1kcmBb011KyuzKdKASL-cncifCB_cZl9K/view

Les principales caractéristiques (avec des compléments en gras italique par rapport au premier post de ce fil) :

- cercle image 24x36
- 12 lentilles, dont 2 lentilles asphériques en verre moulées et 4 lentilles en verre à faible dispersion, en 11 groupes
- traitement de surface BBAR-G2 (Broad-Band Anti-Reflection Generation 2)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- moteur linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive)
- distance minimale de mise au point : 17 cm à 20 mm de focale et 29 cm à 40 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:3,8 (0,26x) à 20 mm de focale et 1:5,1 (0,20x) à 40 mm de focale
- protégé contre les intempéries
- course en rotation de la bague de zoom : 65°
- diamètre de filtre : 67 mm
- diamètre maximal : 74,4 mm
- longueur : 86,5 mm
- poids : 365 g
- monture Sony E
- disponible le 27 octobre 2022.

Mistral75

Le Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD a été annoncé ce matin au Japon.

Mistral75


Mistral75

Essai du Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Tamron 20-40mm F2.8 Di III VXD

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Tamron 20-40mm F2.8 | Flickr (176 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD (999 €) propose une plage focale inhabituelle qui conviendra au vlogger et aux photographes mêlant street et architecture/paysage avec un peu de portrait. Il sera également un complément idéal au Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD.

Ses performances sont très bonnes globalement avec notamment un très bon piqué à 20 mm mais rien d'excellent non plus avec notamment des coins un peu faibles à pleine ouverture à 40 mm. Pour les meilleurs résultats il faudra fermer à f/5,6 comme avec beaucoup de zooms de moyenne gamme. Le bokeh est très bon ainsi que le rendu des couleurs et la douceur du flou d'arrière-plan.

Les images sont automatiquement corrigées par Lightroom pour la distorsion et le vignetage (un très bon point). La résistance au flare est moyenne.

En terme de concurrence, il n'y a pas d'équivalent direct mais plutôt d'autres propositions :


  • Le Sony PZ 16-35 mm f/4 G fournit de meilleures performances (piqué, autofocus) avec une plus grande plage focale mais fait l'impasse sur l'ouverture f/2,8
  • Le duo Tamron 20 mm f/2,8 (300 €) + Tamron 35m m f/2,8 (300 €), fournit un meilleur piqué pour moins cher
  • Le duo Sony 24 mm f/2,8 G (600 €) + Sony 40 mm f/2.5 G (600 €) offre un meilleur piqué, une meilleure ergonomie, un meilleur autofocus et un meilleur rendu des couleurs mais moins de polyvalence

Le Tamron 20-40 sera idéal seulement si vous avez besoin de la polyvalence d'un zoom, d'une ouverture de f/2,8 et de cette plage de focales et sera plus à l'aise sur un Alpha 7 IV (33 Mpix) que sur un Alpha 7R V (61 Mpix).

flyfisherman

Oui malheureusement ce 20-40 semble un peu juste en terme de qualité optique, je garde le 17-28 ayant déjà le 35 et le 70-180. Ces deux derniers étant excellents. Je dispose également du 55 Zeiss (bon en piqué mais au rendu qui pourrait être meilleur). Dommage car en terme de focal, c'est super pour le reportage (en argentique, j'utilisais l'ancien modèle sur un Nikon). Je vais certainement me tourner vers un trans standard, dommage là encore que le Tamron commence à 28 d'autant qu'il y a des promos en ce moment sur le 28-75. A voir.

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD.

Contenu de la mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/popup/a062.html#SO

Citation de: Tamron

  • Added compatibility with "TAMRON Lens Utility Mobile".
  • AF assist function during video recording is now supported.

Update can be done with "Tamron Lens Utility".

Potomitan


Mistral75

Essai du Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD sur Sony Alpha 7R IV par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Tamron 20-40mm F/2.8 Di III VXD Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogTamron have spent most of the last two years releasing some truly unique lenses, and the new 20-40mm F/2.8 Di III VXD is another innovative optic that you won't find available from any other manufacturer.

Combining an ultra-wide-angle and standard zoom in one effectively replace two fast lenses in your camera bag, saving space and weight and negating the need to change lenses every time you went to switch from a wide-angle to standard viewpoint.

OK, so 20mm isn't that ultra-wide and 40mm isn't that standard, so there are some obvious compromises to be made with this lens, but for many photographers and videographers the simplicity of one lens that can cover such a wide focal range will be worth it.

Paired with the equally innovative 35-150mm F/2-2.8 Di III VXD, you could use two zoom lenses to take the place of three, if you don't mind the reduction in zoom range at either end.

Being able to quickly zoom from wide-angle to standard using one lens is extremely liberating and really allows you to concentrate on capturing the moment.

What's more, there are virtually no compromises in terms of image quality, other than a tendency for exhibiting a little too much vignetting and some obvious barrel and pin-cushion distortion at either end of the range.

This is a sharp lens throughout the zoom range and at both the centre and edges of the frame, and in our opinion it's more than good enough to effectively replace your typical wide-angle and standard f/2.8 zooms.

Priced at around £879 / $699 in the UK and the US, it's also very good value for money, being much cheaper than a dual 17-28mm and 28-70mm f/2.8 setup.

Once again Tamron have thought outside the box to create a truly unique lens that offers something genuinely fresh and most importantly of all useful, crucially backed up by excellent image quality, impeccable performance, solid build quality, just enough features and an attractive price-tag.

Mistral75

Essai du Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Tamron 20-40 mm f/2.8 Di III VXD review - LensTip.com

Points forts :

- très bonne qualité d'image au centre sur toute la plage de focales
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C
- pas de problème sérieux d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- faible aberration sphérique
- astigmatisme modéré
- autofocus silencieux, rapide et précis,
- léger vignetage sur capteur APS-C
- performances raisonnables en contre-jour
- focus breathing modéré.

Points faibles :

- vignetage important sur capteur 24x36
- distorsion notable à la focale la plus courte.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło)Our expectations we voiced at the beginning, that the limited focal range of 20-40 mm might allow Tamron to construct a handy, lightweight lens which would be also optically very efficient, proved to be right. Our list of pros is very long and includes very significant positions. The list of cons, for a change, is nicely short and it includes just completely predictable issues which, additionally, can be corrected by appropriate software. In case of distortion, for example, it was made easy by the producers as they offered you some field of view to spare.

The current price of the Tamron 20-40 mm f/2.8 Di III VXD reaches $700 and it's rather high, being $100-$200 lower than the price of such models as the Sigma C 16-28 mm f/2.8 DG DN or the Tamron 17-28 mm f/2.8 DI III RXD that are more difficult to construct. We would complain about this fact a lot more if only the tested lens fared poorly in our tests. As its results are very good you just have to sigh and get over it. Perhaps, after all, it is well adjusted to the parameters and performance, offered by this lens.