Mac M1, Parallels et W11 ARM : la casse-tête ?

Démarré par gibus, Août 19, 2022, 16:15:28

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Je vais sous peu migrer de Mac Mini Intel vers M1. J'essaie d'anticiper les adaptations à faire : externaliser le disque de données (photo), gérer la connectique et surtout étudier le problème des machines virtuelles Windows.
J'utilise pour l'instant VirtualBox (pas le plus performant mais stable et gratuit) avec une licence OEM à quelques euros.
Pas pour le plaisir d'utiliser Windows  ;D mais pour faire tourner de petites applis tierces "Windows only" qui gèrent des équipements techniques (oscillo., appareils de mesures) via USB.
Après quelques recherches on se rend vite compte que ce n'est pas gagné. On est en effet limité à l'installation d'un W11 ARM sur Parallels . Donc exit Virtualbox, la licence OEM est perdue, et surtout le bon fonctionnement de ces petites applis sur ARM semble très aléatoires, idem pour les drivers. L'utilisation d'une licence OEM pour W11 est elle possible ? Obligation de passer par "Windows Insider" ?. Bref je serais intéressé par l'expérience de ceux qui ont franchi le pas (M1, Parallels, W11 ARM), installation, fonctionnement et surtout les petites applis gérant des équipements spécifiques sur USB.
Je suis un peu pessimiste, je n'aimerais pas devoir conserver mon Mini Intel juste pour les machines virtuelles, mais je crains un peu que ça finisse comme cela...

gibus

Bonjour,
Je me réponds à moi-même, ayant installé mon nouveau Mini M1 et testé Parallels.
La création d'une machine virtuelle W11 ARM est vraiment très facile et rapide avec Parallels, et performant à l'usage.
Concernant les 3 applis techniques qui me concernent sous windows j'ai bien pu les installer et les lancer.
Hélas dans les 3 cas la connexion à l'équipement concerné ne fonctionnait pas.
Donc pour moi exit les machines Windows virtuelles sur M1 je vais devoir conserver mon ancien Mini.  ;D

Zaphod

Moi j'aurais eu besoin de windows pour la calibration hardware de mon écran (dell n'ayant pas fourni de pilotes mac pour mon écran :) ) mais ça ne marche pas via machine virtuelle... il aurait fallu un double boot (bootcamp) mais ça ne marche que sur les mac intel...

J'en ai conclu comme toi, que c'était mort avec le mac silicon :(

gibus

C'est regrettable, et bon à savoir pour ceux qui envisageraient du Dell avec leur Mac.

Zaphod

Citation de: gibus le Août 27, 2022, 16:32:50
C'est regrettable, et bon à savoir pour ceux qui envisageraient du Dell avec leur Mac.
C'est un vieux modèle, pour les modèles récents les pilotes sont fournis (pas fous chez dell).
Le mien n'a même pas de pilote windows 10 :(
Mais vu que c'est un bon écran 27" wide gamut, aucune raison de le changer.