D750 tout juste reçu : pixels chauds et bruit !

Démarré par gibrocksonne, Août 19, 2022, 16:49:03

« précédent - suivant »

gibrocksonne

Bonjour,

Je viens de recevoir un D750 d'occasion, via un magasin qui l'a testé. Il a peut de déclenchent (<5000), et est en très bon état visuel. Le capteur semble impeccable. Le magasin garantie l'appareil 1 an mais je ne sais pas s'il s'agit d'une garantie constructeur.

J'ai fais le test suivant que j'avais déjà fait avec un K5 et un NEX6 :
- Une photo à 100ISO, 1/100 (résultat théorique = noir + bruit)
- Une photo à 100ISO, >1s (résultat théorique = blanc)

Le tout en raw non compressé en désactivant toute correction de bruit.

Je passe les raw dans rawdigger et je compare au K5. Vu que c'est un 24x36, et au vu des tests DXO, je m'attend à avoir mieux. Manque de bol, c'est tout à fait l'inverse :

- Pixels (très) chauds
- Du bruit, qui semble être du bruit de lecture, plus prononcé que sur le K5
- Des blancs moins blancs

Les images jointes sont le "RGB render" de rawdigger, à prendre avec des pincette pour comparer k5 et d750 car je ne sais pas si "l'amplification" est la même. Par contre, les tableau "min/max/avg/sdev" montrent que clairement, le D750 est beaucoup plus bruité que le K5.

Le pixel chaud (rouge, de valeur 642) ne se voit pas que sur l'affichage boosté de rawdigger...

J'en reviens à ce forum pour vous demander si c'est ma technique qui n'est pas adapté ou si je suis tombé sur un capteur défectueux. Evidement, c'est mon premier nikon et j'ai aussi acheté un objo... J'espère qu'il y aura moins de surprise pour celui-là. Et évidement, je pars en vacances dans 6 jours donc pour les tests et un éventuel retour au magasin, le temps est compté.

Merci pour vos avis.

Verso92

Citation de: gibrocksonne le Août 19, 2022, 16:49:03
Le magasin garantie l'appareil 1 an mais je ne sais pas s'il s'agit d'une garantie constructeur.

Non : il s'agit d'une garantie assurée par le magasin.

arwed

Fais des vraies photos pour voir si ça te gêne.
Sur mon boitier, qd je filme en très haute sensibilité j'ai plus de 10 points blancs.
Parait-il que tous les capteurs ont des pixels chauds...
Pour la garantie, ça peut passer par le magasin et un remappage au sav.

salamander

Moralité, pour faire des tableaux Excel, il ne faut pas choisir un d750...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Août 19, 2022, 19:25:34
Moralité, pour faire des tableaux Excel, il ne faut pas choisir un d750...

Je crains fort de ne pas avoir tout compris à la manip... manque pas une donnée, en passant ?

Potomitan

Citation de: salamander le Août 19, 2022, 19:25:34
Moralité, pour faire des tableaux Excel, il ne faut pas choisir un d750...

😁😂😂😂😂🤣🤣

Excellent !!

Lelmer

Ton D750 a un sérieux problème. Le mien, à 100ISO et au 1/100, ne me sort pas du noir bruité...à moins de laisser le bouchon sur l'objectif  ;D

agl33

Citation de: Lelmer le Août 20, 2022, 10:19:38
Ton D750 a un sérieux problème. Le mien, à 100ISO et au 1/100, ne me sort pas du noir bruité...à moins de laisser le bouchon sur l'objectif  ;D

Mince, il faut enlever le bouchon devant, c'est pas marqué dans le MdE du GFX100s.

;-)

Bernard2

De plus , je ne connais pas le K5 mais il faut aussi prendre en compte que les constructeurs appliquent parfois des traitement de bruit des RAW plus ou moins importants donc une comparaison directe n'est pas forcément significative.
A verifier dans des images réelles.

77mm


gibrocksonne

J'en viens aux nouvelles :

Je n'ai pas d'images réelles parce que j'attends toujours mon objectif :) Du coup, on s'occupe comme on peut... Pour ceux qui n'aiment pas les chiffres, ce qui suit a l'inconvénient d'être décorrélé de tout ressenti humain devant une photo réelle mais a l'avantage d'être totalement objectif et non biaisé par un sentiment d'autosatisfaction lié à un achat onéreux (non, ça n'existe pas chez les photographes  ::)).

En tant qu'électronicien ayant un certain goût pour la physique, ces mesures de bruits sur les raw m'intéressent un peu pour la photo mais aussi et surtout par curiosité professionnelle. C'est marrant de voir ce que les constructeurs arrivent à faire avec un ADC 14bits (rapide !), au final 1 bit de bruit sur la chaine capteur + analog + ADC c'est pas mal. Par contre, d'un point de vue purement mathématique, si on considère que le capteur et l'ADC sont linéaires (ce qu'on espère, et ce qui est généralement à peu près le cas), faudra qu'on m'explique comment on trouve 14.5 EV de dynamique en sortie d'un ADC qui sort 13 bits utiles (14 bits - 1 bit de bruit). A part une non linéarité (volontaire ou non), je ne vois pas. Si elle existe, cette non-linéarité améliore la dynamique mais a forcement des effets indésirables.

Il ressort aussi que les 10% du haut du capteur (enfin, ceux qui sont en haut sur l'écran) sont plus bruités que le reste. On peut faire différentes suppositions sur le pourquoi de ce phénomène.

J'ai lu qu'en faisant 2 nettoyages capteur de suite, l'appareil fait une carto des pixels chauds (on ne sait pas trop si c'est un remap ou un "dark"). En pratique, après un seul nettoyage mes pixels chauds ont déjà disparus : les valeurs max du raw sont passées de [113; 642] à [11; 13] : là, déjà, ça va mieux ! Il existe une opération similaire sur le k5. Les niveaux de bruits n'ont eux pas beaucoup changé car l'impact de quelques dizaines de pixels chauds, sur 24MP, est ridicule. Au final on a un peu plus d'1 bit de bruit à 100ISO sur ce D750 (contre 0.7 sur le k5).

Ce qui peut être instructif, c'est de jouer avec les paramètres : modes ISO <100 et réduction du bruit en pose longue.

=> Sur le D750, on ne gagne plus en bruit (et donc en dynamique) en dessous de 100ISO (à moins que la linéarité de l'ensemble soit modifiée, ce qui est impossible à tester avec mon protocole de test très basique). Ca ne sert qu'à pouvoir étendre le temps de pose quand on n'a pas les filtres ND sous la main. Par contre, sur le k5, on passe à 0.3 bit de bruit à ISO80.

=> La réduction du bruit en pose longue (en gros, c'est un dark automatique à chaque photo), s'active au delà de 1s. Le bruit résultant est effectivement réduit (d'un facteur 2 à 5 suivant les configs et les shots). En bonus, les quelques pixels chauds résiduels sont  atténués d'un facteur 4. Chose étonnante, A 1s, le NR n'est pas activé, mais le bruit est très faible quand même. Même les pixels chauds sont 4 fois moins "chauds" qu'à 1/10. Là, je n'ai pas trop d'explication.

Vivement demain !

gibrocksonne

... En cherchant un peu, on trouve des articles très sérieux sur nos appareils :

https://www.mdpi.com/2079-9292/8/11/1284/htm

Où, tiens donc, on ne trouve aucun appareil avec une dynamique (en EV) supérieure au bit depth de l'ADC (en bits)



meregigi

et voilà, depuis que la photographie est devenue un monde d'ingénieurs: on perd le sens de l'artistique au profit des courbes et d'excel

55micro

Choisir c'est renoncer.

nimbus

Marier l'artistique et la technique permet de créer de belles œuvres...

Comprendre ce qu'il y a sous le capot est intéressant.

Merci à gibrocksonne

Verso92

#15
Citation de: gibrocksonne le Août 21, 2022, 23:28:15
... En cherchant un peu, on trouve des articles très sérieux sur nos appareils :

Oui.

Après, les mesures sont dispos (notamment chez DxO/DxOMark).

titisteph

On est bien sur un forum de technophiles, ça je le savais déjà, mais là, c'est le pompon.

Je m'imaginais, à la lecture du titre, que vous aviez découvert des pixels chauds sur vos photos de tous les jours à 100 ISO, ce qui aurait été anormal en effet. Mais là, même pas une seule image de prise!

La première chose à faire, c'est des images en situation réelle. Et là, je te garantis que le D750 t'apportera toute satisfaction, surtout à 100 ISO (images parfaites, sans bruit ni pixels chauds. Bien sûr avec des temps de pose habituels).

Je veux bien qu'on fasse des tests, mais soumettre ce pauvre boitier à des batteries de tableaux excel sans même avoir monté un objo devant, c'est pas excessif?

Si tu as l'intention de faire de la photo astro ou des poses longues de plusieurs minutes, je veux bien que les pixels chauds soient une préoccupation, mais j'image que ce n'est pas le cas?

Pour revenir au D750, il m'arrive d'avoir des pixels blancs, mais seulement au-delà de 1600 ISO. Et c'est très facile à éliminer sans dommage avec Capture One. Donc, je ne m'en préoccupe absolument pas.

gibrocksonne

CitationSi tu as l'intention de faire de la photo astro ou des poses longues de plusieurs minutes, je veux bien que les pixels chauds soient une préoccupation, mais j'image que ce n'est pas le cas?
Bien sur que si !

CitationJe veux bien qu'on fasse des tests, mais soumettre ce pauvre boitier à des batteries de tableaux excel sans même avoir monté un objo devant, c'est pas excessif?
Bah non, vu que je pars en vacances dans un lieu paradisiaque 6 jours après réception du boîtier et 3 jours après réception de l'optique, et comme tout est d'occasion, ça me semble une bonne approche de faire toutes les vérif possibles sur le boîtier. En l'occurrence, ça m'a permis d'identifier immédiatement ce problème de pixels chauds et de le résoudre, plutôt que d'attendre une vraie session astrophoto et comprendre après coup que mes photos auraient pu être beaucoup mieux si j'avais fais le nettoyage capteur. Et aussi de mieux comprendre l'influence des modes de réduction de bruit pour les activer ou non sur le terrain, en toute connaissance de cause. Et puis, le fait que le D750 soit un très bon boîtier ne garanti pas qu'un modèle d'occasion puisse être défectueux et complètement sortir des clous.

CitationAprès, les mesures sont dispos (notamment chez DxO/DxOMark).
Oui ! C'est d'ailleurs bien ça que j'ai regardé pour choisir ce boîtier. Mais quand même, dxo est réputé sérieux, et ces dynamiques supérieures au bit depth m'interrogent...

Verso92

#18
Citation de: gibrocksonne le Août 22, 2022, 10:53:18
Oui ! C'est d'ailleurs bien ça que j'ai regardé pour choisir ce boîtier. Mais quand même, dxo est réputé sérieux, et ces dynamiques supérieures au bit depth m'interrogent...

Pour calculer la dynamique maximum théorique, il ne faut pas prendre stricto senso la valeur du LSB, mais le bruit de quantification, qui vaut le LSB sur racine de 12.

Avec 14 bits on a donc, en l'absence totale de bruit de lecture, une dynamique max limitée par la quantification, qui est non pas de 16 384 (2 puissance 14) mais de 16 384 x racine(12) = 56 756.

Or 56 756 c'est 2 puissance 15,8. la dynamique max théorique avec 14 bits est donc de 15,8 IL.

(résumé d'un échange par mails avec Thierry (astrophoto sur le forum)).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 11:08:20
Pour calculer la dynamique maximum théorique, il ne faut pas prendre la valeur du LSB, mais le bruit de quantification, qui vaut le LSB sur racine de 12.

Avec 14 bits on a donc, en l'absence totale de bruit de lecture, une dynamique max limitée par la quantification, qui est non pas de 16 384 (2 puissance 14) mais de 16 384 x racine(12) = 56 756.

Or 56 756 c'est 2 puissance 15,8. la dynamique max théorique avec 14 bits est donc de 15,8 IL.


(résumé d'un échange par mails avec Thierry (astrophoto sur le forum)).
C'est partiellement vrai, ça suppose qu'on conserve la totalité des valeurs, rien n'empêche d'appliquer une courbe gamma qui permet d'augmenter la dynamique en perdant un peu de précision dans les HL.
Si je prends un cas extrême pour expliquer, avec 4 bits j'ai 6 valeurs possibles, rien ne m'empêche de répartir ces 16 valeurs sur 16 IL

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 22, 2022, 11:14:56
C'est partiellement vrai, ça suppose qu'on conserve la totalité des valeurs, rien n'empêche d'appliquer une courbe gamma qui permet d'augmenter la dynamique en perdant un peu de précision dans les HL.
Si je prends un cas extrême pour expliquer, avec 4 bits j'ai 6 valeurs possibles, rien ne m'empêche de répartir ces 16 valeurs sur 16 IL

Si tu vas par là, avec 1 bit je peux avoir une dynamique infinie...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 11:19:17
Si tu vas par là, avec 1 bit je peux avoir une dynamique infinie...  ;-)
Mon exemple était juste pour expliquer, mais avec 14 bits, tu peux avoir une dynamique supérieure à 15,8 IL sans pour autant sacrifier nécessairement la qualité. D'ailleurs quand tu transforme une image en 14 bits en 8 bits, tu conserves la dynamique alors que d'après ce que tu as écrit, on devrait la diminuer significativement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 22, 2022, 11:21:53
Mon exemple était juste pour expliquer, mais avec 14 bits, tu peux avoir une dynamique supérieure à 15,8 IL sans pour autant sacrifier nécessairement la qualité. D'ailleurs quand tu transforme une image en 14 bits en 8 bits, tu conserves la dynamique alors que d'après ce que tu as écrit, on devrait la diminuer significativement.

La puissance du bruit de quantification, c'est q^2/12.

Tu n'y peux rien...

Verso92

Après, il s'agit là de dynamique d'acquisition.

Si tu fais un tirage, par exemple, tu n'auras plus que quelques bits de dynamique (plus les 14 ou 15,8, et de loin !).

nimbus

Merci à tous les deux pour ce petit rappel.