Z50 pour crop 1.5

Démarré par Juju.d, Août 19, 2022, 22:59:34

« précédent - suivant »

Juju.d

Bonsoir
J'ai un peu lu à droite à gauche sur ce boîtier mais je voulais des avis concret.
J'ai aujourd'hui un z6ii
En sortie montagne je me trimbale ce dernier avec un 70 200 2.8 avec le tc2.0
Cependant 400mm ça peut être trop court bien souvent alors j'utilise mon z6ii en Dx mais il lui reste alors que 10 megapix en soit ça suffi à tirer un 20x30. Mais impossible  de recroper dans la photo si besoin. Donc me vient l'idée  d'acheter en occasion un z50 que je laisserai à demeure sur ce montage 400mm pour en faire un 600mm avec 20 megapix.
Mais boîtier non stabilisé et obturation maxi à 1/4000 ça freine.

Es que j'aurai au moins la stabilisation de mon 70 200 monté  sur ce boîtier vu que la cailloux est stabilisé ?
Après 1/4000 mon ouverture étant 5.6 maxi je devrai très rarement avoir besoin de plus rapide voir jamais
L'af de ce boîtier donne quoi comparé à mon z6ii? C'est pour de l'animalier opportuniste en vac , pas de vrai sortie animalière comme je l'entend,  et c'est aussi pour minimiser les changements en laissant l'apsc sur l'ensemble 400mm à demeure et mon z6ii sur les 24 70 ou 14 30m.
J'attend vos avis,  y a la solution z7ii mais c'est pas le même budget 🙄

77mm

A priori, je préfèrerais le crop que le TC x2.

Pour le reste, en solution qualitative, il y a le 100-400 monté sur un Dx.

Juju.d

Citation de: 77mm le Août 20, 2022, 00:06:38
A priori, je préfèrerais le crop que le TC x2.

Pour le reste, en solution qualitative, il y a le 100-400 monté sur un Dx.
Je ne mettrai pas 3000€ dans le 100 400 pour ce que j'en fais 2 a 3semaine par an le tc 2.0 me va bien.
Mon souci c5surtout la résolution du z6ii et son af un peu limite.
Un z50ii est il prévu?

77mm

Trois semaines ? Effectivement aucune rationalité pour l'achat du 100-400 !

Nikon ne communique pas sur les futurs boîtiers.

C'est toi le mieux placé pour d'une part estimer de l'intérêt d'une très longue focale et surtout déterminer le point de bascule financier.

A priori le DX te permettrait d'obtenir ce que tu désires.

C'est pour de l'animalier ou du paysage ?

Je ne pense pas que tu y gagnes niveau af.

kochka

Revendre ton boitier et prendre un Z7 d'occasion?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 20, 2022, 11:33:23
Revendre ton boitier et prendre un Z7 d'occasion?
J'ai failli pour le même usage, mais l'occasion est passée ?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Août 20, 2022, 14:43:48
J'ai failli pour le même usage, mais l'occasion est passée ?
Lorsque le Z8 sortira enfin (début 2023?), il va y en avoir sur le marché.
Technophile Père Siffleur

Juju.d

Citation de: 77mm le Août 20, 2022, 10:30:20
Trois semaines ? Effectivement aucune rationalité pour l'achat du 100-400 !

Nikon ne communique pas sur les futurs boîtiers.

C'est toi le mieux placé pour d'une part estimer de l'intérêt d'une très longue focale et surtout déterminer le point de bascule financier.

A priori le DX te permettrait d'obtenir ce que tu désires.

C'est pour de l'animalier ou du paysage ?

Je ne pense pas que tu y gagnes niveau af.
C'est pour du petite animalier opportuniste de montagne (marmottes,  rapaces... enfin ce qui est à portée d'objectif sans avoir à se mettre à l'affût..
Oui 3000€ ne sont absolument pas justifié d'où ma question pour un petit dx en plus dans mon sac photo visé sur cette ensemble et mon z6ii qui voguerai ai du 14 30 au 24 70.

CitationRevendre ton boitier et prendre un Z7 d'occasion?
J'y avais pensé mais y a des problématiques à opter z7ii a commencer par
le prix de la transaction qui me reviendra je pense plus chere que un apsc d'occasion et
Le poid des fichiers Fx (stockages et performance ordinateur)
Par contre c'est la solution la plus légère en poid de sac à dos

L'apcs m'offre l'avantage de me revenir moins cher et aussi vachement minimiser les changements car je le garderai en permanence monté dans mon sac, mon z6 ne navigera plus que entre le 14 30 et 24 70
Mais il offre les inconvénients de devoir gérer plusieurs type de batterie , carte de stockage et un poid de sac supérieur
Tout est affaire de compromis en rapport  à mon utilisation.

Après à l'année je fais que du portrait et photo famille donc mon z6ii me suffit amplement  en résolution, l'apcs serai surtout en vacances ou week end montagne

77mm

Citation de: Juju.d le Août 20, 2022, 16:53:26
C'est pour du petite animalier opportuniste de montagne (marmottes,  rapaces... enfin ce qui est à portée d'objectif sans avoir à se mettre à l'affût..
Oui 3000€ ne sont absolument pas justifié d'où ma question pour un petit dx en plus dans mon sac photo visé sur cette ensemble et mon z6ii qui voguerai ai du 14 30 au 24 70.
J'y avais pensé mais y a des problématiques à opter z7ii a commencer par
le prix de la transaction qui me reviendra je pense plus chere que un apsc d'occasion et
Le poid des fichiers Fx (stockages et performance ordinateur)
Par contre c'est la solution la plus légère en poid de sac à dos

L'apcs m'offre l'avantage de me revenir moins cher et aussi vachement minimiser les changements car je le garderai en permanence monté dans mon sac, mon z6 ne navigera plus que entre le 14 30 et 24 70
Mais il offre les inconvénients de devoir gérer plusieurs type de batterie , carte de stockage et un poid de sac supérieur
Tout est affaire de compromis en rapport  à mon utilisation.

Après à l'année je fais que du portrait et photo famille donc mon z6ii me suffit amplement  en résolution, l'apcs serai surtout en vacances ou week end montagne

OK, c'est donc une affaire de compromis. Le Z7 d'occasion fait sens ceci dit.

Rami

Comme tu es à Carcassonne, il y a un Z7 (pas II) d'occasion chez un des revendeurs de Toulouse
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: kochka le Août 20, 2022, 16:20:13

Lorsque le Z8 sortira enfin (début 2023?), il va y en avoir sur le marché.
Désolé j'avais mis un ? par erreur.

Oui c'est ce que je me dis, là il était à 2000 € avec 2 cartes un lecteur XQD et une base Smallrig, mais il y aura peut-être plus intéressant, notamment avec une FTZ dans le lot.

J'aurais le même usage que Juju avec mon 300 à stabiliser et éviter d'acheter un TC pour l'allonger, donc un Z7 ferait sens. Le D750 fait bien son travail, je garderai sûrement.
Ou alors il faudrait qu'un futur Z8 coche toutes les cases ce qui n'est pas acquis.
Choisir c'est renoncer.

Juju.d

Je suis en andore la pour 3j en famille à la montagne
le z50 est à 650 boîtier nu. Lol
Mais pas le budget actuellement

salamander

Après, il faut serrer les fesses au Pas de La Case...ça pimente le voyage familial
Je poste donc je suis... 👹

Juju.d

Citation de: salamander le Août 20, 2022, 19:55:34
Après, il faut serrer les fesses au Pas de La Case...ça pimente le voyage familial
🤣
On a le droit à 900€ par tête  de produit je crois, j'habite pas très loin mais comme je fume pas et ne boit pas plus que ça au final j'y vais jamais ,genre tout les 3ans quand je veux faire du snow dans une belle station
Le z6ii est à 1880 actuellement,  le z9 a 5200€, le z50 à 650
Le type peux expédier en passant par l'Espagne donc pas de taxe.
Il pense pas que le z6iii sortira en 2022 lui avec cette pénurie de composant ils arrivent déjà pas à fournir ceux au catalogue .
A 650 balle le z50 ça vaut le coup plutôt que prendre une occasion  . A reflechir, je vais voir si un z50ii sort en 2022 peut être

meregigi

Citation de: Rami le Août 20, 2022, 18:34:30
Comme tu es à Carcassonne, il y a un Z7 (pas II) d'occasion chez un des revendeurs de Toulouse

numeriphot pour être plus précis

Juju.d

Citation de: Rami le Août 20, 2022, 18:34:30
Comme tu es à Carcassonne, il y a un Z7 (pas II) d'occasion chez un des revendeurs de Toulouse
Ci c'est pas un ii je prendrai encore moins je trouve l'af du z6ii limite il faudrait pas moins

luistappa

Oui je trouve aussi étrange de conseiller un Z à quelqu'un qui a un ZII sans parler  des cartes mémoire du Z, Nikon a un peu amélioré l'AF sur la version II.

Quand à l'APS-C, ici sur CI quand tu parles APS-C on te répond FX ;)

Prends le Z50 pour l'usage que tu décris ça te ferra l'usage pour un prix léger.

Réponse d'un gars qui a un D300 et un D500 mais qui a aussi un ML 24x36 même si je les utilisent dans un esprit un peu différent de ta demande, je sais ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: Juju.d le Août 19, 2022, 22:59:34
Bonsoir
J'ai un peu lu à droite à gauche sur ce boîtier mais je voulais des avis concret.
J'ai aujourd'hui un z6ii
En sortie montagne je me trimbale ce dernier avec un 70 200 2.8 avec le tc2.0
Cependant 400mm ça peut être trop court bien souvent alors j'utilise mon z6ii en Dx mais il lui reste alors que 10 megapix en soit ça suffi à tirer un 20x30. Mais impossible  de recroper dans la photo si besoin. Donc me vient l'idée  d'acheter en occasion un z50 que je laisserai à demeure sur ce montage 400mm pour en faire un 600mm avec 20 megapix.
Mais boîtier non stabilisé et obturation maxi à 1/4000 ça freine.

Es que j'aurai au moins la stabilisation de mon 70 200 monté  sur ce boîtier vu que la cailloux est stabilisé ?
Après 1/4000 mon ouverture étant 5.6 maxi je devrai très rarement avoir besoin de plus rapide voir jamais
L'af de ce boîtier donne quoi comparé à mon z6ii? C'est pour de l'animalier opportuniste en vac , pas de vrai sortie animalière comme je l'entend,  et c'est aussi pour minimiser les changements en laissant l'apsc sur l'ensemble 400mm à demeure et mon z6ii sur les 24 70 ou 14 30m.
J'attend vos avis,  y a la solution z7ii mais c'est pas le même budget 🙄
Une focale de 600mm équivalente sur 20Mpix est déjà pas mal : si le sujet en action rapide est petit dans le viseur, ça va encore. S'il est gros dans cadre, le photographe et l'AF vont avoir du mal à le suivre. Ce, quel que soit le boitier.
La réussite d'une photo animalière dépend souvent de la connaissance du sujet et de la maîtrise de son outil de travail (boitier+objectif). Si c'est pour de l'animalier opportuniste en vrac comme tu dis, compose ton image avec ce que tu as en main ;et, ta créativité t'apportera plus de satisfaction qu'une plus longue focale ou qu'un meilleur AF.
Mon Z fc n'est pas stabilisé et n'a que 1/4000" mais ceci ne m'empêche pas de pouvoir shooter des faucons pèlerins en plein vol avec un 600mm f/4 à main levée.  :D ;D
C'est vrai que dans certaines conditions de pdv, j'aurais aimé avoir plus de vitesses d'obturation (1/8000") surtout quand j'utilise mon 200mm f/2 à pleine ouverture en extérieur : dans ce, je travaille à f/2.8 et le problème est réglé.  8)
Exposer a droite...

Juju.d

Citation de: 4mpx le Août 21, 2022, 11:40:10
Une focale de 600mm équivalente sur 20Mpix est déjà pas mal : si le sujet en action rapide est petit dans le viseur, ça va encore. S'il est gros dans cadre, le photographe et l'AF vont avoir du mal à le suivre. Ce, quel que soit le boitier.
La réussite d'une photo animalière dépend souvent de la connaissance du sujet et de la maîtrise de son outil de travail (boitier+objectif). Si c'est pour de l'animalier opportuniste en vrac comme tu dis, compose ton image avec ce que tu as en main ;et, ta créativité t'apportera plus de satisfaction qu'une plus longue focale ou qu'un meilleur AF.
Mon Z fc n'est pas stabilisé et n'a que 1/4000" mais ceci ne m'empêche pas de pouvoir shooter des faucons pèlerins en plein vol avec un 600mm f/4 à main levée.  :D ;D
C'est vrai que dans certaines conditions de pdv, j'aurais aimé avoir plus de vitesses d'obturation (1/8000") surtout quand j'utilise mon 200mm f/2 à pleine ouverture en extérieur : dans ce, je travaille à f/2.8 et le problème est réglé.  8)
Sachant que moi j'ouvre a 5.6 maxi je pense pas du coup que les 1/4000 vont me freiner en fait.
Je veux juste pas un af moin bon que celui du z6ii

55micro

Comme l'expliquait 4mpx dans le fil du Zfc, le souci n'est pas seulement l'AF mais aussi le décalage entre la scène et l'EVF.
Avec un 24x36 genre Z7, si ton sujet s'est retrouvé dans le coin, tu peux le cropper en DX a posteriori. Ca donne une marge de sécurité supplémentaire.
C'est pour cela qu'au vu des publications de 4mpx sur son fil, j'ai décidé de ne pas prendre de Z50 ou Zfc. En outre, je trouve l'absence de système anti-poussière plus que mesquine. Et pour mon équipement propre (par exemple deux fixes AF-S non stabilisés) il est plus intéressant d'attendre les prochaines sorties (Z90? Z8?) avant de se positionner à l'achat.
Choisir c'est renoncer.

Juju.d

Citation de: 55micro le Août 22, 2022, 12:34:08
Comme l'expliquait 4mpx dans le fil du Zfc, le souci n'est pas seulement l'AF mais aussi le décalage entre la scène et l'EVF.
Avec un 24x36 genre Z7, si ton sujet s'est retrouvé dans le coin, tu peux le cropper en DX a posteriori. Ca donne une marge de sécurité supplémentaire.
C'est pour cela qu'au vu des publications de 4mpx sur son fil, j'ai décidé de ne pas prendre de Z50 ou Zfc. En outre, je trouve l'absence de système anti-poussière plus que mesquine. Et pour mon équipement propre (par exemple deux fixes AF-S non stabilisés) il est plus intéressant d'attendre les prochaines sorties (Z90? Z8?) avant de se positionner à l'achat.
Je prend note, je vais étudier tout ça, la hé suis rentré de vac donc c'est pas un achat qui me presse, je ne veux pas que ça me coûte plus de 1000 balles grand maxi et le but est de garder mon z6ii pour mon activité photographique principale et ainsi avoir 2 boîtiers.
Je pense que on est beaucoup  à attendre un apsc sympa de la part de nikon

Verso92

Citation de: Juju.d le Août 22, 2022, 12:39:00
Je pense que on est beaucoup  à attendre un apsc sympa de la part de nikon

Ah ?

Ce qui existe ne te plait pas...

4mpx

Citation de: 55micro le Août 22, 2022, 12:34:08
Comme l'expliquait 4mpx dans le fil du Zfc, le souci n'est pas seulement l'AF mais aussi le décalage entre la scène et l'EVF.
Avec un 24x36 genre Z7, si ton sujet s'est retrouvé dans le coin, tu peux le cropper en DX a posteriori. Ca donne une marge de sécurité supplémentaire.
C'est pour cela qu'au vu des publications de 4mpx sur son fil, j'ai décidé de ne pas prendre de Z50 ou Zfc. En outre, je trouve l'absence de système anti-poussière plus que mesquine. Et pour mon équipement propre (par exemple deux fixes AF-S non stabilisés) il est plus intéressant d'attendre les prochaines sorties (Z90? Z8?) avant de se positionner à l'achat.

De ce fait, le capteur du Z fc est particulièrement sale. En moyenne, je le sors une fois par semaine (1500 clics en gros) et le capteur nécessite un nettoyage deux fois par mois !!! Heureusement, c'est gratuit pour moi avec NPS.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:42:12
Ah ?

Ce qui existe ne te plait pas...
Un D500 d'occasion ferait un excellent complément du Z6 II.
Exposer a droite...

Juju.d

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:42:12
Ah ?

Ce qui existe ne te plait pas...

Bah un z50 un peu amélioré avec capteur stabilisé, obturation  à 1/8000, af qui va bien, un petit apsc expert en gros.

Citation de: 4mpx le Août 22, 2022, 12:55:26
Un D500 d'occasion ferait un excellent complément du Z6 II.


Perso je ne peux pas j'ai toute mes optiques en Z

luistappa

Un Canon R7 mais gripable et en monture Z ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

#26
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...( la stab par le capteur, un viseur un peu plus large pour mes lunettes...)

jac70

Citation de: jla46 le Septembre 27, 2022, 15:57:51
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...

Excellent choix ! J'ai fait le même choix pour le même usage il y a quelques mois. Un Z50 (25000 déclenchements quand même) 650 euros avec 16-50 et 4 batteries Nikon.
C'est un petit boitier très agréable ! Le 16-50 n'a rien à voir avec les 18-55 que j'ai bien connus (pour mon usage, le f/6,3 n'est pas un problème)...Et il supporte très bien mon 24-200, qui a l'avantage d'être VR. Le Z6 reste parfois à la maison...sauf en voyage !

Juju.d

Citation de: jla46 le Septembre 27, 2022, 15:57:51
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...( la stab par le capteur, un viseur un peu plus large pour mes lunettes...)
J'attends voir ce qui va se faire en z apsc avant l'été prochain...
Si y a de gros changement sur le z6 je privilégierai le z6iii que un apsc

Rami

Citation de: jla46 le Septembre 27, 2022, 15:57:51
J'ai fini par acheter un Z50 et son 16-50 pour mes sorties VTT...Pas si mal face à mon Z6 et le 24-120...et même avec mon 80-400 G, c'est mieux qu'avec le 7100 en attendant un Z70 ou autre...( la stab par le capteur, un viseur un peu plus large pour mes lunettes...)
Comment l'emportes-tu en VTT ?
Ne trouves-tu pas pénible de s'arrêter faire une photo puis repartir faire du vélo ?
Nikonairien (ou presque)

Benikon

Perso, je le transporte sur la poitrine souvent sans le bouchon d'objectif, très rapide à mettre en action. Avec un vrai pare-soleil pour amortir en cas de choc.
Pour les grincheux qui vont me parler de sécurité :
Lors d'une grosse chute, choc frontal sur un rocher en descente, moment d'apesanteur avec contact violent au sol.
Bilan : casque cassé (merci à lui), entorse au poignet, six points à l'arcade causés par les lunettes, aucune blessure à l'endroit du Z 50 et appareil toujours efficace après petit nettoyage.
Le plaisir avant tout.

jla46

Salut. J'utilise essentiellement, un sac -banane très pratique, fixé sur mon guidon et ma potence de la marque Mero Mero. je joins une vue faite avec mon tel...

jla46

J'ai aussi un système d'accrochage rapide à mettre sur une bretelle de sac ou une ceinture : très bien pour la marche avec mon Z6. j'ai pas encore essayé avec le Z50 en vélo, mais j'ai de gros doute ! et puis la banane est vraiment pratique ( très rapide à ouvrir et fermer) supporte même le Z6 avec le 24-120...

Fred_G

Je crois que jamais je ne mettrai un appareil directement sur mon VTT. Avec tous les chocs qu'il pendrait, il finirait détruit rapidement !

Personnellement, depuis des années, je transporte mon matériel dans un sac à dos Lowepro Photo Sport 200 AW.
Le sac est léger mais bien construit, et offre suffisamment de volume pour un boitier et 2 optiques, un imper/coupe-vent, une poche à eau de 2l et de quoi se nourrir pour la journée.
Le matériel est bien protégé, tout en restant accessible sans poser le sac.
Le mien est le premier sorti, mais je crois que LowePro en est à la 3ème génération.
The lunatic is on the grass.

Benikon

Je suis du même avis, je vais regarder pour un sac à dos pivotant mais difficile sans essai.
Le plaisir avant tout.

jla46

Mon VVTAE est un tout suspendu avec des roues de 29" et des gros pneus ; le confort est vraiment au rendez vous. Il faudrait passer par dessus vers l'avant pour toucher le sac...En tout état de cause, l'appareil est plus protégé sur le guidon que dans un sac à dos. en cas de chute on peut facilement rouler sur le dos ! Après ce mini  sac peut se porter en bandoulière ou autour de la taille, mais on a les mêmes risques qu'avec le sac à dos.

Fred_G

Mon semi rigide en titane est en 29" avec des gros pneus aussi.

Je pense que tu n'as pas idée de toutes les vibrations que subit ton appareil dans un sac non matelassé fixé sur ton vélo. Dans le sac à dos prévu pour protéger le matériel, celui-ci est "suspendu" par le bonhomme, et ça fait une énorme différence.
Pour ce qui est des chutes, l'efficacité du sac est validée aussi...

Mais si ça te convient, tout va bien.
The lunatic is on the grass.

55micro

Ca me rappelle une très vieille question parue dans le courrier de CI :
"J'envisage de laisser en permanence un compact dans ma boîte à gants pour être prêt en cas d'opportunité, qu'en pensez-vous?"
Réponse de la Rédac : "A déconseiller car les vibrations vont rapidement l'abîmer"
Choisir c'est renoncer.

jla46

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2022, 17:52:18
Mon semi rigide en titane est en 29" avec des gros pneus aussi.

Je pense que tu n'as pas idée de toutes les vibrations que subit ton appareil dans un sac non matelassé fixé sur ton vélo. Dans le sac à dos prévu pour protéger le matériel, celui-ci est "suspendu" par le bonhomme, et ça fait une énorme différence.
Pour ce qui est des chutes, l'efficacité du sac est validée aussi...

Mais si ça te convient, tout va bien.
Oh j'ai bien une petite idée : j'ai passé 30ans dans un labo à mesurer des comportements vibratoires, et mettre au point des méthodes de mesures...donc oui vibrations il y a, même simplement en marchant. Je reconnais donc un risque potentiel, mais j'ai l'innocence de croire que le matériel est un peu fait pour ça ! Donc pour le moment ,tout va bien !

55micro

Citation de: jla46 le Septembre 28, 2022, 19:51:04
Oh j'ai bien une petite idée : j'ai passé 30ans dans un labo à mesurer des comportements vibratoires, et mettre au point des méthodes de mesures...donc oui vibrations il y a, même simplement en marchant. Je reconnais donc un risque potentiel, mais j'ai l'innocence de croire que le matériel est un peu fait pour ça ! Donc pour le moment ,tout va bien !

C'est sûr qu'un ML n'a pas l'articulation d'un miroir, c'est plus léger qu'un reflex, y a pas de stab dans le Z50... mais quand même suspendu au bonhomme ça me paraît plus sûr.
Tu as dû comme moi voir des vis soumises à un spectre de vibrations aléatoires se dévisser toutes seules, surtout qu'à mon avis ils ne s'embêtent pas à mettre du frein filet partout  ;)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: jla46 le Septembre 28, 2022, 19:51:04
Oh j'ai bien une petite idée [...]
Si tu as fait ce choix en connaissance de cause, alors il n'y a rien à y redire.

Bonnes balades, et bonnes photos !
The lunatic is on the grass.

luistappa

#41
Citation de: 55micro le Septembre 28, 2022, 19:56:26
...
Tu as dû comme moi voir des vis soumises à un spectre de vibrations aléatoires se dévisser toutes seules, surtout qu'à mon avis ils ne s'embêtent pas à mettre du frein filet partout  ;)
En tout cas pour les vis de baïonnette c'est non, on l'a vu sur les photos de sinistres postés ici.
Et pourtant à une époque chez Nikon ils en mettaient partout au point que sur certains appareils certains trucs vissés résistent au point de devoir chauffer ou y aller au maillet...

Pour le portage, je pense qu'il serait quand même plus prudent d'appliquer en vélo la même règle que les motards: rien de dur sur le motard... sauf le casque!

En effet Nikon vend des pièces détachées, Dieu non ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pour le ski j'avais fini par prendre un Minox bien plat, à objectif rentrant, parce qu'un côte cassée ça fait mal.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2022, 19:56:26
C'est sûr qu'un ML n'a pas l'articulation d'un miroir, c'est plus léger qu'un reflex, y a pas de stab dans le Z50... mais quand même suspendu au bonhomme ça me paraît plus sûr.
Tu as dû comme moi voir des vis soumises à un spectre de vibrations aléatoires se dévisser toutes seules, surtout qu'à mon avis ils ne s'embêtent pas à mettre du frein filet partout  ;)
Les vibrations même de très faibles emplitudes, mais proches de la résonance peuvent avoir des effets surprenant.
Dans le cas des secousses aléatoires (chocs) un objet rigide (boîtier) tombant d'un mètre de haut sur du carrelage par exemple subit une décélération de l'ordre de 100 000 g ! Alors que les secousses dans un sac souple sont de l'ordre de quelques g. On n'est plus dans des conditions critiques, sauf si on fini dans un arbre traverse le chemin..en ce qui me concerne plus ça descend, plus je freine...

luistappa

Vibration et accélération ne produisent pas les mêmes désordres.

Pour les appareils équipés d'IBIS le risque est plutôt sur les g surtout qu'en dehors du Z9 celui-ci n'est pas verrouillé à l'arrêt.

Il me semble même qu'un fabricant, j'ai oublié lequel, déconseille le transport à moto de ses appareils avec IBIS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II