[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace RAW - Dématriceurs

Rawtherapee la version 5.9 est proche

(1/3) > >>

jdc:
Bonjour à tous

Non Rawtherapee n'est pas mort. Une preuve hier dans l'après midi Pat David un des administrateurs de Pixls.us https://pixls.us/ (qui regroupe les principaux logiciels libres : Gimp, Darktable, Rawtherapee, Digikama, G'MIC, etc.) a mis à jour le site de Rawtherapee avec les principales nouveautés à venir.
https://rawtherapee.com/2022/07/rawtherapee-5.9-wip-and-project-updates/

Certes le texte est en anglais, mais il est très bien fait, entre autres informations il contient un site où vous pouvez télécharger les versions actuelles pour Windows et Linux (celles pour Mac sont sur un autre site). Ces versions auront le même code que 5.9 ( sinon les mises à jour des traductions faites en diverses langues qui sont en cours). La version 5.9 officielle devrait sortit très prochainement. https://github.com/Beep6581/RawTherapee/releases/tag/nightly-github-actions
Si vous maîtrisez l’anglais choisissez (options) la version English(US) qui est la mieux finalisée en termes de textes,  aides...(tous les échanges se font en anglais).

Étant moi moi même un des développeurs ayant participé aux évolutions depuis février 2020, je pourrais répondre sur les sujets que je maîtrise. Néanmoins je suis âgé et très malade, donc par moments peu de disponibilités. Je mets en correspondance les parties de la documentation Rawpedia en français.

«Ajustements  Locaux » (Local adjustments)  :https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Lab_controls/fr
Dans cette documentation il y a plusieurs parties avec de nombreux exemples
Premiers pas : https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr#Comment_d.C3.A9marrer_-_premiers_pas

Ne manquez pas de jeter un regard sur :
HDR-SDR une première approche : Log encoding – Cam16 – JzCzHz – Sigmoid :https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr#HDR-SDR_Premi.C3.A8re_approche_:_Log_encoding_.E2.80.93_Cam16 _.E2.80.93_JzCzHz_.E2.80.93_S igmoid
« Profils abstraits »  (Abstract Profiles ): https://rawpedia.rawtherapee.com/Color_Management/fr#Profils_abstraits

« Balance des blancs automatique – Tempeperature Correlation » Color-Correlation Automatic White Balance : https://rawpedia.rawtherapee.com/White_Balance/fr#Principe_de_l.27algorithme_Temperature_correlation_-_.28Itcwb_Iterate_temperature_correlation_white_balance.29:

« Ondeletes » - Wavelets improvments : même si j'en suis l'auteur principal la version à jour de la documentation est en anglais, mais bien sûr (ne fuyez pas) je répondrais à vos questions sur cet outil aux propriétés remarquables. Nota : la version « Ajustements locaux » est de mon point de vue nettement supérieure et la documentation est à jour.
De plus certaines rubriques ont importantes (quelque fois conceptuelles):
Colorimétrie générale : https://rawpedia.rawtherapee.com/Toolchain_Pipeline/fr#Colorim.C3.A9trie_g.C3.A9n.C3.A9rale

Modèle d'apparence des couleurs Cam02/Cam16 – Jzazbz : https://rawpedia.rawtherapee.com/CIECAM02/fr

Merci

Jacques

jdc:
Finalement j'ai retouché "Ondelettes", il est maintenant à jour au niveau documentation.
C'est une aide quasi indispensable pour bien utiliser Ondelettes (Wavelets)

https://rawpedia.rawtherapee.com/Wavelets/fr

lumens:

--- Citation de: jdc le août 22, 2022, 13:47:42 ---Finalement j'ai retouché "Ondelettes", il est maintenant à jour au niveau documentation.
C'est une aide quasi indispensable pour bien utiliser Ondelettes (Wavelets)

https://rawpedia.rawtherapee.com/Wavelets/fr

--- Fin de citation ---

Ceci ressemble à une excellente nouvelle...

jdc:
Lumens

Merci pour cette évaluation.

Pour beaucoup de personnes les ondelettes (wavelets) font peur. "C'est compliqué, on ne comprends pas, etc.".

Certes la décomposition (et la recomposition) d'une image en ondelettes n'est pas une démarche habituelle. Mais l'outil est très puissant, avec des possibilités réllement nouvelles.
Vous avez deux choix:
* le module "Ondelettes" du menu principal, avec le système d'aide Rawpedia associé
* le module "Local contrast & wavelets" dans "Ajustements locaux" qui fait appel aux mêmes concepts, donc l'aide du menu principal est utilisable. Par contre ce module (dans "Ajustements locaux") est doté de fonctions supplémentaires (Tone mapping, Dodge and burn, graduated filter,...) et offre plus de souplesse  notamment s'il le faut avec des masques, et bien sûr le plus important, l'utilisation du deltaE pour différencier l'action selon les "différences de couleurs".

De la même manière CIECAM fait peur, là encore cela semble complexe, et à quoi cela sert ?
* le module du menu principal, reprend l'ensemble de CIEACAM (Cam16 et Cam02) et est complexe
* par contre le module "Color Appearance (Cam16  & JzczHz) est beaucoup plus simple (si on n'utilise pas le module expérimental JzCzHz) et assure une colorimétrie de haut niveau.
* le module JzCzHz (expérimental) est une première approche du monde HDR et compatible SDR. Il est assez complexe, du fait de l'absence de documentation (de la part des chercheurs), mais à terme il devrait remplacer Lab (c'est en cours au niveau de ICC, pour générer des profils de sortie, capable de piloter des écrans HDR - qui sont quand même à ce jour hors de prix).

Jacques

fhi:
Merci infiniment Jacques pour le partage de ce savoir-faire et le don de tout ce travail :).
Et bon courage dans les tracas du quotidien !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique