Rawtherapee la version 5.9 est proche

Démarré par jdc, Août 21, 2022, 08:15:26

« précédent - suivant »

jdc

Bonjour à tous

Non Rawtherapee n'est pas mort. Une preuve hier dans l'après midi Pat David un des administrateurs de Pixls.us https://pixls.us/ (qui regroupe les principaux logiciels libres : Gimp, Darktable, Rawtherapee, Digikama, G'MIC, etc.) a mis à jour le site de Rawtherapee avec les principales nouveautés à venir.
https://rawtherapee.com/2022/07/rawtherapee-5.9-wip-and-project-updates/

Certes le texte est en anglais, mais il est très bien fait, entre autres informations il contient un site où vous pouvez télécharger les versions actuelles pour Windows et Linux (celles pour Mac sont sur un autre site). Ces versions auront le même code que 5.9 ( sinon les mises à jour des traductions faites en diverses langues qui sont en cours). La version 5.9 officielle devrait sortit très prochainement. https://github.com/Beep6581/RawTherapee/releases/tag/nightly-github-actions
Si vous maîtrisez l'anglais choisissez (options) la version English(US) qui est la mieux finalisée en termes de textes,  aides...(tous les échanges se font en anglais).

Étant moi moi même un des développeurs ayant participé aux évolutions depuis février 2020, je pourrais répondre sur les sujets que je maîtrise. Néanmoins je suis âgé et très malade, donc par moments peu de disponibilités. Je mets en correspondance les parties de la documentation Rawpedia en français.

«Ajustements  Locaux » (Local adjustments)  :https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Lab_controls/fr
Dans cette documentation il y a plusieurs parties avec de nombreux exemples
Premiers pas : https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr#Comment_d.C3.A9marrer_-_premiers_pas

Ne manquez pas de jeter un regard sur :
HDR-SDR une première approche : Log encoding – Cam16 – JzCzHz – Sigmoid :https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr#HDR-SDR_Premi.C3.A8re_approche_:_Log_encoding_.E2.80.93_Cam16_.E2.80.93_JzCzHz_.E2.80.93_Sigmoid
« Profils abstraits »  (Abstract Profiles ): https://rawpedia.rawtherapee.com/Color_Management/fr#Profils_abstraits

« Balance des blancs automatique – Tempeperature Correlation » Color-Correlation Automatic White Balance : https://rawpedia.rawtherapee.com/White_Balance/fr#Principe_de_l.27algorithme_Temperature_correlation_-_.28Itcwb_Iterate_temperature_correlation_white_balance.29:

« Ondeletes » - Wavelets improvments : même si j'en suis l'auteur principal la version à jour de la documentation est en anglais, mais bien sûr (ne fuyez pas) je répondrais à vos questions sur cet outil aux propriétés remarquables. Nota : la version « Ajustements locaux » est de mon point de vue nettement supérieure et la documentation est à jour.
De plus certaines rubriques ont importantes (quelque fois conceptuelles):
Colorimétrie générale : https://rawpedia.rawtherapee.com/Toolchain_Pipeline/fr#Colorim.C3.A9trie_g.C3.A9n.C3.A9rale

Modèle d'apparence des couleurs Cam02/Cam16 – Jzazbz : https://rawpedia.rawtherapee.com/CIECAM02/fr

Merci

Jacques


jdc

Finalement j'ai retouché "Ondelettes", il est maintenant à jour au niveau documentation.
C'est une aide quasi indispensable pour bien utiliser Ondelettes (Wavelets)

https://rawpedia.rawtherapee.com/Wavelets/fr

lumens

Citation de: jdc le Août 22, 2022, 13:47:42
Finalement j'ai retouché "Ondelettes", il est maintenant à jour au niveau documentation.
C'est une aide quasi indispensable pour bien utiliser Ondelettes (Wavelets)

https://rawpedia.rawtherapee.com/Wavelets/fr

Ceci ressemble à une excellente nouvelle...

jdc

Lumens

Merci pour cette évaluation.

Pour beaucoup de personnes les ondelettes (wavelets) font peur. "C'est compliqué, on ne comprends pas, etc.".

Certes la décomposition (et la recomposition) d'une image en ondelettes n'est pas une démarche habituelle. Mais l'outil est très puissant, avec des possibilités réllement nouvelles.
Vous avez deux choix:
* le module "Ondelettes" du menu principal, avec le système d'aide Rawpedia associé
* le module "Local contrast & wavelets" dans "Ajustements locaux" qui fait appel aux mêmes concepts, donc l'aide du menu principal est utilisable. Par contre ce module (dans "Ajustements locaux") est doté de fonctions supplémentaires (Tone mapping, Dodge and burn, graduated filter,...) et offre plus de souplesse  notamment s'il le faut avec des masques, et bien sûr le plus important, l'utilisation du deltaE pour différencier l'action selon les "différences de couleurs".

De la même manière CIECAM fait peur, là encore cela semble complexe, et à quoi cela sert ?
* le module du menu principal, reprend l'ensemble de CIEACAM (Cam16 et Cam02) et est complexe
* par contre le module "Color Appearance (Cam16  & JzczHz) est beaucoup plus simple (si on n'utilise pas le module expérimental JzCzHz) et assure une colorimétrie de haut niveau.
* le module JzCzHz (expérimental) est une première approche du monde HDR et compatible SDR. Il est assez complexe, du fait de l'absence de documentation (de la part des chercheurs), mais à terme il devrait remplacer Lab (c'est en cours au niveau de ICC, pour générer des profils de sortie, capable de piloter des écrans HDR - qui sont quand même à ce jour hors de prix).

Jacques

fhi

Merci infiniment Jacques pour le partage de ce savoir-faire et le don de tout ce travail :).
Et bon courage dans les tracas du quotidien !!!
¯\_(ツ)_/¯

jdc

Merci

La sortie de la version 5.9 est en attente de quelques optimisations, rien de particulier... Mais autant faire une version quasiment sans "défauts" au niveau du code (optimisations, warnings, commentaires du code, etc.) - ce qui n'était pas le cas de la 5.8 !

Dans la foulée la version 6.0 devrait connaître (du moins je l'espère) une évolution importante de l'interface graphique (GUI) pour la partie "Ajustements locaux", plus d'autres optimisations notamment au niveau des Exifs...

Donc Rawtherapee, n'est pas mort, bien au contraire... La version 5.9 est je pense la plus grosse évolution depuis au moins 5 ans.

A essayer, y compris les versions actuelles disponibles (nighly builds...lien dans le premier commentaire du 21 août) , qui sont très très proches de la future version 5.9
Jacques


lumens

Je suis utilisateur depuis un moment de la 5.8 avec les ajustements locaux qui, me semble-t-il, était présenté comme un "fork" et qui fonctionne bien. La 5.9 apporte-t-elle des éléments supplémentaires?

La 5.8 que j'utilise est en tout cas très au-delà de mes capacités. D'où l'importance de Rawpedia et des démo en vidéo.

jdc

Bonjour

La sortie officielle de 5.9 est imminente, actuellement le gestionnaire du site actualise la version 5.9RC....donc dans quelques jours (ou heures).

Pour les nouveautés je redonne le lien fait par Pat David (Pixls.us) qui est un bon résumé
https://rawtherapee.com/2022/07/rawtherapee-5.9-wip-and-project-updates/

Pour les mises à jour plus en détail (où il manque les dernières mises à jour...notamment celles à JzCzHz...)
https://github.com/Beep6581/RawTherapee/discussions/6331

Les versions Windows, Linux, MacOS sont téléchargeables (exécutables) ici:
https://github.com/Beep6581/RawTherapee/releases/tag/nightly-github-actions
La documentation de Rawpedia est sensiblement à jour
https://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr

Pour les videos il y a celles (en anglais) de Andy Astbury, très bien faites, elles sont générales sur plusieurs logiciels, mais souvent la comparaison est faite (dans le bon sens)  avec Rawtherapee :
https://www.youtube.com/c/AndyAstbury/videos
Celles avec Rawtherapee apparaissent souvent avec l'icône 5.8 ou 5.9: il y en a notamment sur "Local adjustments" ou "Wavelets"....mais vous savez lire comme moi...
Très honnêtement et sans partie pris, la version 5.9 est une "petite" révolution. Certes il n'y a pas de tumulte  médiatique comme par exemple pour Darktable (Filmic, nouvelle gestion des couleurs, sigmoid...), mais les résultats comparatifs sont largement aussi bons (voire supérieurs...du moins c'est mon point de vue partagé par d'autres testeurs).

Autre parenthèses, j'ai du mal à comprendre pourquoi sur "Chasseurs d'Images" la place réservée aux logiciels libres (gratuits) est si restreinte. Et qu'on ne me dise pas que je fais cela par intérêt  (financier) ou parce que je travaille en sous main pour uns société X, ou etc.. J'ai 75 ans, je suis (très) malade, je n'ai jamais appris l'informatique (autodidacte) je fais cela par passion,  pour occuper mes journées,.... comme beaucoup d'autres. Certes j'entends déjà dire, oui mais il n'y a pas ceci ou cela...comme dans DxO ou Lightroom, ou... Certes mais dites moi quels sont les logiciels où on trouve un traitement par ondelettes (wavelets) complet, une exploitation possible de Ciecam (Cam02 ou Cam16) en mode général ou en mode local (qui peut travailler en plein écran) et qui dispose d'un module HDR qui fonctionne JzCzHz ? Bon on me dira, oui, mais à quoi cela sert ?
Bon, j'enfonce des portes ouvertes....

Merci

Jacques

olivierM12

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle que Rawtherapee arrive à sortir une nouvelle version! En plus les corrections locales étaient attendues depuis longtemps.
Néanmoins, je regrette le manque d'effort pour simplifier les fonctions implémentées, comme cela a été très bien fait sur ART. En effet, quel utilisateur moyen a envi d'avoir à toucher des dizaines de paramètres pour utiliser une seule fonction (wavelette ou control local par ex...)? C'est dommage car RT est puissant et donne de très résultats!

jdc

Bonjour

Quand Alberto a décidé de quitter Rawtherapee, je pense qi'il avait en tête depuis 1 an ou 2 de créer ART. On peut penser ce que l'on veut de cette démarche (je ne porte pas de jugements de valeurs) mais cela a affaibli l'équipe de Rawtherapee.
Il a pris les options de simpliflier:
* en ne mettant pas par exemple le traitement "batch" (qui est très lourd à gérer)
* en supprimant les modules qui semblent complexes (Wavelets, Ciecam, Retinex...), il a juste pris un petit morceau de code de Wavelet (dont je suis l'auteur) pour l'appeler contraste local.
* en simplifiant et améliorant certains modules (on retrouve certaines de ces améliorations dans RT...)
* en développant des modules venant de Darktable (qu'on retrouve aussi dans RT...), ou en créant avec l'aide d'un développeur GUI (parti lui aussi de RT), un module de contrôles locaux à base de masques.

Je n'ai rien contre cette démarche, même si je regrette la dispersion des compétences. On aurait très bien pu dans le même projet faire coexister RT et ART, mais là on se heurte à beaucoup de choses personnelles...
Pour revenir à RT et à la simplification, elle a lieu avec la version 5.9:
* pour "ajustements locaux" vous avez  le choix entre 3 modes de complexité : basic, standard (avec masques et courbes), advanced (avec tout...)
* pour Wavelet, Ciecam, retinex vous avez le choix entre 2 modes de complexité

Mais je reviens sur les particularité de RT
* Wavelets n'est pas un gadget, et ne  peut se résumer au "contrast local" , c'est un outil très puissant qui permet des choses impossibles à faire par ailleurs: vous le retrouvez en mode "main" et en mode "local  adjustments"
* Ciecam (cam02, cam16, Jzczhz) sont des modules où la colorimétrie est reine. Certes on peut discuter de la pertinence de tel module en HDR, etc. mais globalement, là encore montrez moi quelque chose d'équivalent ailleurs. Vous le retrouvez en "main" et en "simplifié" dans "local adjustemnts"

Certes il sera possible d'améliorer l'interface GUI, notamment pour les contrôles locaux.

En résumé les 2 produits se complètent, mais ont une vision et une approche différente.

Jacques

fhi

Citation de: jdc le Octobre 09, 2022, 10:44:00

Autre parenthèses, j'ai du mal à comprendre pourquoi sur "Chasseurs d'Images" la place réservée aux logiciels libres (gratuits) est si restreinte.


Étonnant en effet ! Déjà rien que pour la qualité. Si en plus on ajoute l'aspect libre du logiciel, c'est même vraiment très étonnant...
¯\_(ツ)_/¯

asa100

Il y a un espace "Linux, GIMP..." Pas très actif d'ailleurs. Il faudrait le remplacer par "Section Open Source " car des softs Open Source sont dispo sur tous les OS pas que sur Linux, je pense même qu'un grand nombre d'utilisateurs utilisent Windows.

jdc

asa100

Effectivement "Espace Linux, Gimp" suppose que le logiciel libre est sous Linux...Ce qui n'est pas le cas au moins pour Rawtherapee
Il existe 3 versions :
* Windows (à mon avis majoritaire)...en format .exe
* Linux en format AppImage
* MacOS (je pense minoritaire)

On pourrait l'appeler "Espace Open-Source Rawtherapee - Darktable - Gimp..."
Néanmoins au niveau développement, c'est le même code source. Les changements interviennent dans la manière de compiler.

Jacques

lumens

Jacques,

J'ai brièvement installé ART et le côté simple de de l'interface est séduisant. Trop de fonctionnalités disparaissent à mon goût. J'ai été perturbé par le fait que certaines modifications engendrent des effets massifs de postérisation que je n'ai pas notés avec Rawtherapee. Darktable est très bon, spécialement lorsque l'on a énormément de retouches locales à effectuer là où Rawptherapee manque encore de finesse sur ma version 5.8 avec "Local adjustments" mais il perturbe la colorimétrie de mes fichiers sans que je ne me l'explique. La finesse des détails accentués est supérieure dans Rawtherapee qui reste pour moi le meilleur compromis c'est à dire l'outil le plus rapide pour obtenir le rendu qui m'intéresse. Je serai assez content que Rawtherapee intègre un module pour générer des cadres des bordures et des signatures. Cela m'éviterait d'utiliser un deuxième logiciel uniquement pour cela.

La sortie approche-t-elle? Meilleure santé avant toute chose.

jdc

Lumens

La comparaison entre différents logiciels est complexe, car il y a des fonctionnalités différentes et surtout on aborde chacun avec l'arrière fond de connaissances acquises.
Passer de l'un à l'autre suppose un désapprentissage cognitif et un réapprentissage...
Pour ce que tu évoques, en particulier les "ajustements locaux", il y a des cas qui sont "meilleurs" avec DT ou RT ou ART selon le cas. Pour RT, il manque la possibilité de tracer des polygones (ou des courbes de Béziers), mais c'est globalement secondaire. L'essentiel dans les 3 cas est d'avoir "compris" le principe de la démarche et de connaître les outils.

Pour ce qui est de la parution de 5.9, j'ai été (encore une fois) trop optimiste et confiant. Le gestionnaire de l'application fait trainer les choses, sans que l'on puisse vraiment intervenir. Le code n'a pas (ou très peu) changé depuis plusieurs mois... en attente du tag 5.9...Bon cela avance "tout doucement"

Ma santé elle est très précaire...Je dois voir les spécialistes (IRM, chirurgie...) dans les jours qui viennent.

Merci.

Jacques