Es encore possible de faire la mise à niveau de win7 à win10 gratuitement?

Démarré par Leo45, Août 21, 2022, 11:19:16

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: Leo45 le Août 24, 2022, 21:07:23
Même...je ne vois pas quel danger...avec un bon antivirus et un bon pare-feux il n'y a pas de problème et de toutes façon une bonne protection est indispensable pour n'importe-quel OS même les plus récents, tu vas voir les dizaines de MàJ de sécurité qu'il feront pour win11, alors que toute les failles de win7 sont connues et corrigés...ça c'est la spécialité de Microsoft dès que un système est mûre et sans défaut ils l'abandonner pour un'autre plein de défaut....maintenant que win10 est bien il fallait sortir win11 :)
Si l'on suit un peu la sécurité informatique, on se rend vite compte qu'il reste toujours des failles et qu'il est possible d'avoir de gros problèmes un jour même avec un antivirus.

egtegt²

Citation de: jesus le Août 25, 2022, 10:34:40
Si l'on suit un peu la sécurité informatique, on se rend vite compte qu'il reste toujours des failles et qu'il est possible d'avoir de gros problèmes un jour même avec un antivirus.
+1

Leo45

CitationSi l'on suit un peu la sécurité informatique, on se rend vite compte qu'il reste toujours des failles et qu'il est possible d'avoir de gros problèmes un jour même avec un antivirus.
Oui mais c'est valable pour toutes les versions de OS et à la limite les versions déjà bien "rafistolées" avec des MàJ et des Patch comme Win7 et désormais Win10 sont plus sures que la dernière sortie ...win11 n'est même pas fini il ont "balancé" avant qu'il soit vraiment terminé...comme d'habitude...en tous cas quel qu'il soit le système je fais une sauvegarde mensuelle avec Farstone Drive Clone Pro avec un Cd Bootable...justement j'en ai faite une avant d'essayer la mise à niveau win10 comme cela éventuellement je peux revenir exactement au même système que lors de la sauvegarde...on est jamais assez prudents.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Août 25, 2022, 17:34:45
Oui mais c'est valable pour toutes les versions de OS et à la limite les versions déjà bien "rafistolées" avec des MàJ et des Patch comme Win7 et désormais Win10 sont plus sures que la dernière sortie ...win11 n'est même pas fini il ont "balancé" avant qu'il soit vraiment terminé...comme d'habitude...en tous cas quel qu'il soit le système je fais une sauvegarde mensuelle avec Farstone Drive Clone Pro avec un Cd Bootable...justement j'en ai faite une avant d'essayer la mise à niveau win10 comme cela éventuellement je peux revenir exactement au même système que lors de la sauvegarde...on est jamais assez prudents.
J'ai l'impression que pour toi chaque version est entièrement nouvelle, qu'on repart à zéro et qu'une fois bien sécurisée tout va bien. En fait chaque nouvelle version intègre l'immense majorité des patches de sécurité des versions précédentes. Les nouvelles failles qu'on découvre ne sont pas nécessairement sur des nouveaux bout de code, elles peuvent tout aussi bien être sur d'anciens bout de code et ne pas avoir encore été découvertes.

Donc un système qui n'est plus mis à jour devient chaque jour un peu plus vulnérable.

Il ne faut pas oublier que Windows 11, c'est 95% de Windows 10 et 5 % de nouveau code, et c'est valable pour toutes les versions. Windows 11 doit bien avoir 70 ou 80% en commun avec Windows 7, les dernières vulnérabilités en moins.

Au moment de la sortie de Windows 11, il est possible qu'il soit un petit peu plus vulnérable que Windows 7 mais au bout d'un an ça s'est largement inversé.

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 24, 2022, 21:07:23
Même...je ne vois pas quel danger...

A la boite, on n'a plus de PC "Seven" connectés à Internet, sauf exception...

jesus

On peut toujours se faire voler des données sensibles, et sur un vieil OS, les failles sont connues et souvent exploitées.
Et le air gap est une protection illusoire.

Leo45

CitationJ'ai l'impression que pour toi chaque version est entièrement nouvelle, qu'on repart à zéro et qu'une fois bien sécurisée tout va bien.
Non ce ne pas cela, je dit qu'un système qui a été testé, utilisé, MàJ, etc...pendant des années  (comme win10 par exemple) est plus stable et sûr que un nouveau OS qui vient de sortir (et que souvent n'est même pas vraiment fini et testé) et dont on découvriras les failles par la suite, le malheur est que dès que un système a atteint les plus de stabilité et sécurité ils on sortent un'autre et il faut tout recommencer...ça serait plus logique de continuer à "perfectionner" une version déjà bien stable et dont les failles sont connues et d'ailleurs ce qu'ils nous avait promis Microsoft avec win10 qui devait rester à perpétuité...et voilà qu'ils sortent win11...c'est plus fort qu'eux, il ne peuvent pas s'en empêcher....dommage que je ne peux pas migrer à win10 qui est très bien maintenant...mais j'essaie toujours en suivant vos conseils, mais ce n'est pas la sécurité qui m'inquiète en win7 mais l'impossibilité de faire la MàJ de certains logiciels   ;D

PS : dans le boites j'en connait qui sont encore à win7 mais de toutes façon c'est normal que toutes le boites qui ont un parc de PC adoptent progressivement win10 ne serais-ce que pour une question de services et d'assistance (pour win7 il n'y a plus d'assistance possible).

jesus

C'est vraiment n'importe quoi de croire qu'un vieux système est mieux, c'est juste une histoire de numéro et de quelques changements cosmétiques.
Le truc pour moi est de retrouver sur le nouveau système mes habitudes avec l'aide de quelques utilitaires.

Papy Boum

Si ça peut t'aider j'ai trouvé cette manip pour corriger ton erreur (code erreur cité plus haut) :
https://hellofixer.net/fr/comment-corriger-lerreur-0x80072f8f-0x20000-dans-windows-10-ou-11
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Sachant que comme tu le dis, tu n'es pas un geek, et que la manip n'est quand même pas simple, à moins d'aller voir un réparateur, il ne te reste que la solution de repartir sur une base saine en formatant ta partition W7 ou ton SSD et en installant W 10 à partir de l'outil "Windows creation tool). Vu que tu as déjà installé windows 10 sur ta machine, cela ne devrait pas poser de problème en mentionnant que tu n'as pas de clé Windows. Seul inconvénient, il te faudra ré-intaller tes logiciels.
Tout en Canon depuis 1975

Verso92

Citation de: Leo45 le Août 27, 2022, 13:34:22
PS : dans le boites j'en connait qui sont encore à win7 [...]

Pas chez nous, en tout cas (sauf PC non connectés à Internet)... ce ne serait pas raisonnable !

egtegt²

Citation de: Leo45 le Août 27, 2022, 13:34:22
Non ce ne pas cela, je dit qu'un système qui a été testé, utilisé, MàJ, etc...pendant des années  (comme win10 par exemple) est plus stable et sûr que un nouveau OS qui vient de sortir (et que souvent n'est même pas vraiment fini et testé) et dont on découvriras les failles par la suite, le malheur est que dès que un système a atteint les plus de stabilité et sécurité ils on sortent un'autre et il faut tout recommencer...ça serait plus logique de continuer à "perfectionner" une version déjà bien stable et dont les failles sont connues et d'ailleurs ce qu'ils nous avait promis Microsoft avec win10 qui devait rester à perpétuité...et voilà qu'ils sortent win11...c'est plus fort qu'eux, il ne peuvent pas s'en empêcher....dommage que je ne peux pas migrer à win10 qui est très bien maintenant...mais j'essaie toujours en suivant vos conseils, mais ce n'est pas la sécurité qui m'inquiète en win7 mais l'impossibilité de faire la MàJ de certains logiciels   ;D

PS : dans le boites j'en connait qui sont encore à win7 mais de toutes façon c'est normal que toutes le boites qui ont un parc de PC adoptent progressivement win10 ne serais-ce que pour une question de services et d'assistance (pour win7 il n'y a plus d'assistance possible).
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Microsoft ne refait pas tout à zéro à chaque version, Windows 11 c'est du Windows 10 avec quelques modifications, l'immense majorité du code est strictement la même. Et je ne sais pas où tu as lu que Windows 10 devait rester à perpétuité ;)

Col Hanzaplast

C'est parce que Microsoft avait annoncé que Windows devenait "as a service". Autrement dit un abonnement payant avec mise à jour continue exactement comme Lightroom.

Charlie47

CitationEt je ne sais pas où tu as lu que Windows 10 devait rester à perpétuité
Je l'avais lu également lors de la sortie de W10 en 2015

https://www.01net.com/actualites/microsoft-windows-10-sera-le-dernier-windows-654310.html

Et bien sûr on lisait : "Le porte-parole de Microsoft a expliqué lors d'une interview à The Verge, que les clients peuvent être certains que Windows 10 restera à jour et qu'il tournera sur une multitude d'appareils PC, smartphones, tablettes, HoloLens, Surface Hub et Xbox sans aucun problème et de façon efficace."

Mais :

"L'entreprise Microsoft annonce, en avance, la fin du support technique pour la dernière version de son système d'exploitation, Windows 10. A compter du 14 octobre 2025, le logiciel ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour. Lancée en 2015, cette version avait pourtant été annoncée comme le dernier changement de "nom" officiel de Windows."

Bref ça continue et il aura des versions12, 13, etc et les précédentes sans aucun support au bout de quelques années...

Leo45

à mon avis l'outil de mise à niveau de win7 à win10 ne marche pas (message d'erreur) parce que il n'est plus opérationnel il fonctionne mais bloque au moment de télécharger les fichiers de mise à niveau car peut-être ils ne sont plus disponibles avec l'outil en question et il faut se retourner vers le DVD d'installation qui bien que gratuit ne permet pas la mise à niveau ma la réinstallation totale, chose que je voudrais éviter pour ne pas avoir à réinstaller touts mes programmes, pilotes, etc...

J'ai essayé avec SecPol.Msc mais il ne le trouve pas sur mon PC

J-F

Bonsoir, Aujourd'hui une licence  officielle Win10 peut se trouver pour 1€ sur cdis etc.. alors facile de télécharger une image officielle chez Microsoft,  par contre pour info j'avais avant win8.1 lorsque je suis passé sur win10 mon scanner (Canon 8600F) qui peut scanner diapos et négatifs ne fonctionne pas sous win10 et Canon ne fournit pas de pilote adapté  . . ; forcé de le faire tourner sur mon pc internet qui a encore win8.1 . . . Ensuite ce sera poubelle à moins que Linux me dépanne . .

Col Hanzaplast


champignac

Citation de: J-F le Août 29, 2022, 18:24:19
Bonsoir, Aujourd'hui une licence  officielle Win10 peut se trouver pour 1€ sur cdis etc.. alors facile de télécharger une image officielle chez Microsoft,  par contre pour info j'avais avant win8.1 lorsque je suis passé sur win10 mon scanner (Canon 8600F) qui peut scanner diapos et négatifs ne fonctionne pas sous win10 et Canon ne fournit pas de pilote adapté  . . ; forcé de le faire tourner sur mon pc internet qui a encore win8.1 . . . Ensuite ce sera poubelle à moins que Linux me dépanne . .

Ne pas désespérer...
J'ai pu sur mon nouveau portable avec Windows (11 que je découvre ayant fait l'impasse sur W10) installer mon très vieux canoscan 9950f de 2005 depuis le CD fournit  en " mode compatibilité pour W XP S pack 3 "

D'abord installer le driver puis la "toolbox".
Petit détail pour que le scanner se connecte avec l'ordi il faut le brancher à l'ordi et l'allumer avant de faire démarrer l'ordi, sinon le pilote ne se lance pas.
Personne va le faire pour toi.

J-F

Citation de: champignac le Août 31, 2022, 19:36:37
Ne pas désespérer...
J'ai pu sur mon nouveau portable avec Windows (11 que je découvre ayant fait l'impasse sur W10) installer mon très vieux canoscan 9950f de 2005 depuis le CD fournit  en " mode compatibilité pour W XP S pack 3 "

D'abord installer le driver puis la "toolbox".
Petit détail pour que le scanner se connecte avec l'ordi il faut le brancher à l'ordi et l'allumer avant de faire démarrer l'ordi, sinon le pilote ne se lance pas.
Ok merci pour l'info, il me semble que j'avais essayé une compatibilité mais je n'en suis pas sûr ...

Col Hanzaplast

La migration par Windows Update ne fonctionne plus.

Solution simple pour migrer de Win7 en Win10:

Télécharger le fichier ISO de Win10 ici: https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-22h2-x64
Débrouillez-vous pour récupérer Win10_22H2_French_x64.iso qui est un fichier de 6GB.

Sur la machine Seven utilisez un monteur de CD virtuel et monter ce fichier ISO.
Sinon dézipper ce fichier ISO sous forme de structure arborescente.

Lancer le fichier Setup.exe et accepter les MAJ.
À partir d'ici il va falloir choisir:
- "Je veux conserver mes programmes, mes fichiers de données et mes paramètres." C'est une migration.
- "Je veux conserver mes fichiers de données."
- "Je veux une installation neuve."
Évidemment il faut choisir le premier choix pour une migration. Ne pas se rater  ;D

On doit pouvoir faire la même chose avec l'outil de migration MediaCreationTool22H2.exe.

ChatOuille

Citation de: J-F le Août 29, 2022, 18:24:19
Bonsoir, Aujourd'hui une licence  officielle Win10 peut se trouver pour 1€ sur cdis etc.
Dans un tuto d'assemblage d'un nouveau PC, on disait bien qu'on pouvait trouver Win10 à un petit prix, mais il s'agissait d'une version OEM. En cas de changement de PC ou de modification importante, ce n'était plus valable.

Charlie47

Perso j'étais passé par l'utilitaire de Microsoft, qui est toujours téléchargeable ici :
https://www.tomsguide.fr/migrer-gratuitement-de-windows-7-vers-windows-10/
Mais je n'ai pas testé pour voir si c'est toujours valide, en tout cas l'utilitaire est toujours téléchargeable...


M@kro

Citation de: ChatOuille le Février 26, 2023, 00:40:04Dans un tuto d'assemblage d'un nouveau PC, on disait bien qu'on pouvait trouver Win10 à un petit prix, mais il s'agissait d'une version OEM.
En cas de changement de PC ou de modification importante, ce n'était plus valable.

Vu l'écart de prix entre la version OEM (aux alentours de 10€) et une version boite (150 à 250€), y'a de la marge ^^
Et les seuls changements qui impliquent d'avoir une autre licence se portent sur le processeur, la ram et la carte mère.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

Citation de: Charlie47 le Février 26, 2023, 09:56:04Mais je n'ai pas testé pour voir si c'est toujours valide, en tout cas l'utilitaire est toujours téléchargeable...

Justement cet outil retombe sur l'erreur 0X80072efe ! À priori cette page permettrait de corriger: https://support.microsoft.com/en-us/topic/update-to-enable-tls-1-1-and-tls-1-2-as-default-secure-protocols-in-winhttp-in-windows-c4bd73d2-31d7-761e-0178-11268bb10392#bkmk_easy mais ça sent le bricolage. Avec le fichier ISO il n'y a pas besoin de bricoler.

Pour les clefs j'utilise toujours ma clef Seven qui fonctionne pour 10 & 11. Sinon voir ici: https://www.gvgmalls.com/key/ms-windows-10-pro-oem-cd-key-global-lifetime.html

Charlie47

Ah ok, j'ai pas testé puisque ça avait bien fonctionné pour moi, avec une clé W7 valide...