Digiscopie en astronomie.

Démarré par jmp79, Août 21, 2022, 18:26:05

« précédent - suivant »

Milodermick

Cult of Zuiko

bernall

Citation de: bernall le Août 28, 2022, 20:21:51
Malheureusement, j'ai oublié le filtre IR-UV cut (la ASI462MC est très sensible sur un spectre très large en particulier proche IR, ce qui donne son aspect "délavé" à Jupiter et très uniforme à Saturne), à refaire donc ... l'année prochaine ?

Refaite donc, avec le bon filtre cette fois-ci. Matériel identique Skymax180+ASI462MC (120i/s) sur monture équatoriale puis traitement avec Astrosurface de 3000 images retenues sur 10000.

Désolé jmp79 si je squatte un peu le fil ...
je demande à voir

jdm

dX-Man

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Milodermick

Cult of Zuiko

bernall

#80
Merci à tous les trois.
La saison va se poursuivre jusqu'à fin novembre pour Jupiter (demain matin entre 3h et 5h, la grande tache rouge sera bien visible).
Pour Saturne, ce sera plus favorable l'année prochaine (ici à F/D=30 et F~6000mm, 5000 images retenues sur 10000)
je demande à voir

sifoto

Juste impressionnant ce qu'il est possible d'obtenir avec un simple 114 et un smartphone avec la technique d'empilement d'images !  :o
Quand je pense qu'avec du matériel de catégorie supérieure en astro-photo traditionnelle je n'ai jamais réussi à avoir mieux que les deux photos ci-dessous ! A gauche 700D au foyer d'une 102/1000 et à droite 40D sur un 150/700 par projection avec oc 10mm  :'(
Faudra vraiment que j'essaie la technique d'empilement un de ces jours !!!


bernall

On n'est plus du tout sur de la digiscopie, mais vous avez l'habitude avec moi, mais je ne résiste pas au plaisir de partager mes dernières tentatives sur Jupiter et Saturne.
Rien d'exceptionnel, mais comme j'ai changé de "tube" pour un Newton (un dobson à la base) assez qualitatif en diamètre de 254mm, j'ai pensé que ça pourrait "parler" à jmp79. Il est très accessible au niveau tarif, mais juste un peu encombrant, donc monture musclée pour le conduire. Tant pis pour le HS ....
je demande à voir

M13


bernall

Merci !

mais c'est assez standard en fait ... C'est le diamètre qui compte (en plus des conditions atmosphériques), il suffit de maîtriser les bases du traitement d'image et les logiciels font vraiment des prouesses. Bon, je suis très HS ...

http://www.astrosurf.com/topic/164162-d%C3%A9but-de-saison-plan%C3%A9taire-au-tn254/

https://www.webastro.net/forums/topic/245425-newton-10-et-planétaire-kepler-ts-gso/
je demande à voir