Hasselblad 500 cm d'occasion

Démarré par Chichois XIII, Août 23, 2022, 19:20:29

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Je souhaite m'équiper d'un Hasselblad 500 cm et j'ai donc commencer mes recherches sur le net. Difficile de s'y retrouver tant les offres sont nombreuses. Et puis acheter à distance sans voir le produit est toujours un peu risqué.
Merci de vos conseils sur les points de vigilance à avoir. J'ai trouvé cette offre sur E.Bay et me demande si elle est valable.
https://www.ebay.fr/itm/265774058296?hash=item3de15e4b38:g:fyIAAOSw7Rtiyrno&amdata=enc%3AAQAHAAAAoHb7PZYoPS03nIdoZ5M%2BRTgfIQJIPHbH62azdm989uC%2BfNIdJC3CbRUAOqMrSIgo2RLhubRJHtd6nAjoFfG9sFMa20CmbxIBbcNMAmNb6JdpbhTgWjIwTPalz61sa89hBcSyDw40quUOMX2OP2CGd5yvln2EYUl7fB8l%2FMyTWjskiDFmyUVD2k%2BlRT1afDezNm8nCsDx7JqjyYfAnLemOiM%3D%7Ctkp%3ABk9SR47EhJbZYA

C'est un boitier seul, il faudra que je lui trouve un objectif. Je vais commencer par un Zeiss Planar.

tenmangu81

#1
Sur les photos, il a l'air propre. Après, bien sûr, il se peut que certaines réparations soient à envisager, comme par exemple le remplacement des feutres au niveau du magasin, mais ce n'est pas très cher, et la vérification du mécanisme : déclenchement, vérification des vitesses.... Lorsque j'ai hérité du mien, je lui ai fait faire une révision complète. J'en ai eu pour 400 euros, ce qui n'est pas excessif. Il faudrait aussi changer le verre de visée, qui est le dépoli d'origine. Sur les C/M, on peut monter un verre avec microprismes et stigmomètre. Ça facilite énormément la mise au point, et ça m'a couté 240 euros TTC.
Le problème avec ces achats à distance est qu'on ne peut vérifier le bon fonctionnement du boitier et les éventuelles fuites de lumière. Mais j'ai cru voir qu'il y avait possibilité d'un retour....
C'est un boitier très agréable et on se prend vite à l'aimer !!
Le Zeiss Planar 80 est fantastique pour le film. Un rendu exceptionnel.

Chichois XIII

Citation de: tenmangu81 le Août 23, 2022, 20:20:46
Sur les photos, il a l'air propre. Après, bien sûr, il se peut que certaines réparations soient à envisager, comme par exemple le remplacement des feutres au niveau du magasin, mais ce n'est pas très cher, et la vérification du mécanisme : déclenchement, vérification des vitesses.... Lorsque j'ai hérité du mien, je lui ai fait faire une révision complète. J'en ai eu pour 400 euros, ce qui n'est pas excessif. Il faudrait aussi changer le verre de visée, qui est le dépoli d'origine. Sur les C/M, on peut monter un verre avec microprismes et stigmomètre. Ça facilite énormément la mise au point, et ça m'a couté 240 euros TTC.
Le problème avec ces achats à distance est qu'on ne peut vérifier le bon fonctionnement du boitier et les éventuelles fuites de lumière. Mais j'ai cru voir qu'il y avait possibilité d'un retour....
C'est un boitier très agréable et on se prend vite à l'aimer !!
Le Zeiss Planar 80 est fantastique pour le film. Un rendu exceptionnel.
Merci pour ces informations et notamment pour le détail sur les opérations de maintenance. Et oui, je pense qu'on prend vite plaisir à utiliser ce beau matériel intemporel.

Simon Gay

le vendeur a très bonne réputation et j'ai toujours été satisfait de mes achats chez lui. Mais ce boitier s'il parait propre reste un modèle tres ancien, voir l'attache boitier magasin. Je pense qu'a ce prix tu pourrai trouver un modèle plus récent.

Simon Gay


Simon Gay

actuellement on peut trouver sur EBAY un 501C avec dos et 80mm pour 2170€. vendeur France, révisé les victor, année 1996. il est probable que le verre de visée soit accute mate (à vérifier)

Chichois XIII

Citation de: Simon Gay le Août 24, 2022, 01:01:18
actuellement on peut trouver sur EBAY un 501C avec dos et 80mm pour 2170€. vendeur France, révisé les victor, année 1996. il est probable que le verre de visée soit accute mate (à vérifier)
Merci SG pour tes conseils et effectivement l'offre pour le 501 C est très attractive et s'avère plus intéressante que celle que j'avais vue pour le 500 cm; boitier plus récent et révisé en 2021. Cela demande réflexion.

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Août 23, 2022, 20:20:46
Sur les photos, il a l'air propre. Après, bien sûr, il se peut que certaines réparations soient à envisager, comme par exemple le remplacement des feutres au niveau du magasin, mais ce n'est pas très cher, et la vérification du mécanisme : déclenchement, vérification des vitesses.... Lorsque j'ai hérité du mien, je lui ai fait faire une révision complète. J'en ai eu pour 400 euros, ce qui n'est pas excessif. Il faudrait aussi changer le verre de visée, qui est le dépoli d'origine. Sur les C/M, on peut monter un verre avec microprismes et stigmomètre. Ça facilite énormément la mise au point, et ça m'a couté 240 euros TTC.
Le problème avec ces achats à distance est qu'on ne peut vérifier le bon fonctionnement du boitier et les éventuelles fuites de lumière. Mais j'ai cru voir qu'il y avait possibilité d'un retour....
C'est un boitier très agréable et on se prend vite à l'aimer !!
Le Zeiss Planar 80 est fantastique pour le film. Un rendu exceptionnel.
Je ne comprends pas,"vérification des vitesses". Sur ces boîtiers, il n'y pas de vitesse car elles sont sur l'optique.

jmk

Citation de: Gérard B. le Août 24, 2022, 11:59:20
Je ne comprends pas,"vérification des vitesses". Sur ces boîtiers, il n'y pas de vitesse car elles sont sur l'optique.

👍🏻😊

bruno-v

Citation de: Chichois XIII le Août 23, 2022, 19:20:29
C'est un boitier seul, il faudra que je lui trouve un objectif. Je vais commencer par un Zeiss Planar.
Acheter un 80mm seul est l'assurance de le payer plus cher qu'avec un boîtier  :P
Soit tu veux utiliser le 80 et tu achète un "cube" complet +A12 +80mm
soit tu achète un boîtier nu pour y mettre l'optique qui t'intéresse (le 50mm est relativement abordable)
a+

ps: c'est le fonctionnement des volets qui est à contrôler
Leave no trace, Take pictures.

Chichois XIII

Citation de: bruno-v le Août 24, 2022, 14:52:54
Acheter un 80mm seul est l'assurance de le payer plus cher qu'avec un boîtier  :P
Soit tu veux utiliser le 80 et tu achète un "cube" complet +A12 +80mm
soit tu achète un boîtier nu pour y mettre l'optique qui t'intéresse (le 50mm est relativement abordable)
a+

ps: c'est le fonctionnement des volets qui est à contrôler

C'est le 80 mm qui m'intéresse et effectivement la plupart des offres boitier+80 mm s'avèrent plus intéressantes que les achats séparés. Notamment les offres sur le 80 mm sont nombreuses et présentent une grande variété de prix en fonction de l'état et l'âge de l'optique. Elles se trouvent souvent sur E-Bay et émanent de vendeurs japonais, ce qui surenchérit le prix avec la prise en compte des taxes d'importation et autres frais, de l'ordre de 20 à 25 % de surcoût.

Simon Gay

le 80 est le plus polyvalent, mais il te conduit par la suite au 50 et au 150, classique. Sinon si pas 80 tu t'oriente vers le 60 et 100. Le 501 C me parait une solution économique et polyvalente

bruno-v

Il y a suffisamment d'annonces en zone UE (voire en magasin français) pour ne pas s'emm...der avec du matériel acheté à de faux japonais qui refourguent du matériel acheté aux USA (et refusé par les acheteurs asiatiques)
Accessoirement: on achète pas un blad sans déjà savoir comment il marche (et ce qui doit être vérifié)  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: Gérard B. le Août 24, 2022, 11:59:20
Je ne comprends pas,"vérification des vitesses". Sur ces boîtiers, il n'y pas de vitesse car elles sont sur l'optique.
c'est bizarre en effet...
perso, acheter un Blad sans optique est bien plus couteux qu'un boitier complet (cube, dos,viseur et objectif)
et j'ai l'impression que les prix ont complètement flambés! :o
du coup, il est peut-être intéressant de voir du coté de Kowa ou Bronica ?

bruno-v

Citation de: yoda le Août 24, 2022, 19:10:10
du coup, il est peut-être intéressant de voir du coté de Kowa ou Bronica ?
J'ai eu, c'est attachant mais très lourd, à coté, le blad fait compact  8)
Les optiques Zenzanon sont très bonnes (plutôt supérieures aux Nikkor des S/S2) mais le soucis est la plus faible disponibilité d'optique grand angle, pas de soucis pour trouver un 150 ou 200mm, trouver un 50mm est plus tendu et trouver un 40mm est difficile. C'est plus cher en blad mais trouver un 50 ou un 40 est relativement aisé.
Lbc est une très bonne source pour les blad, trouver un achat au voisinage d'une grande ville est assez aisé.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Août 24, 2022, 19:56:19
J'ai eu, c'est attachant mais très lourd, à coté, le blad fait compact  8)
Les optiques Zenzanon sont très bonnes (plutôt supérieures aux Nikkor des S/S2) mais le soucis est la plus faible disponibilité d'optique grand angle, pas de soucis pour trouver un 150 ou 200mm, trouver un 50mm est plus tendu et trouver un 40mm est difficile. C'est plus cher en blad mais trouver un 50 ou un 40 est relativement aisé.
Lbc est une très bonne source pour les blad, trouver un achat au voisinage d'une grande ville est assez aisé.
a+
c'est vrai, les Bronica sont assez lourd, surtout le EC-TLII , mais l'exposition est automatique (débrayable en manuel)
j'ai une panoplie assez complète, dont le 50mm et aussi le 100m f2,8, superbe!
par contre les optiques sont plutôt petites et légères (pas d'hélicoïdale et pas d'obturateur)

le Kowa est techniquement plus proche du Blad , système identique.
la qualité de fabrication est exceptionnelle!
et là j'ai un 40mm (entre autres) 8)

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Août 24, 2022, 11:59:20
Je ne comprends pas,"vérification des vitesses". Sur ces boîtiers, il n'y pas de vitesse car elles sont sur l'optique.

Exact !! J'avais anticipé l'achat du Planar !!

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Août 24, 2022, 11:59:20
Je ne comprends pas,"vérification des vitesses". Sur ces boîtiers, il n'y pas de vitesse car elles sont sur l'optique.

En fait, lors de mon dernier passage chez Les Victor, j'avais signalé un pb de fuite de lumière et ils l'ont vérifié et réparé, puis, le 80 étant monté, ils ont vérifié les vitesses pour voir si l'obtu n'était pas gommé..... et j'ai tout mélangé !! En fait, l'objectif et son obturateur étaient bons. Ils datent (comme le boitier) de 1971.....

kochka

J'en ai eu, un acheté neuf à cette époque avec un 50, un 150 et un prisme cellule, car je n'avais pas pu me faire à la visée par dessus et à l'inversion de l'image.
Comme il a très peu servi, il a très bien vieilli, mais les velours de la fenêtre la latérale du volet occultant le chargeur ne supportaient pas qu'on laisse le volet en place en permanence, et il a fallu les faire changer,  sous peine de lumière latérale sur la pelloche.
J'ai obtenu de très beaux portaits au soleil avec le 150.
Finalement gros et lourd, il a très peu servi et je l'ai revendu 25 ans après, quasi neuf avec moins de 50 bobines au compteur.
J'ai découvert l'autre jours que j'avais encore un doubleur de focale japonais pour optiques Blad, qui dormais toujours au fond d'un placard  ;)

Technophile Père Siffleur

Chichois XIII

Finalement, j'ai retenu un 501 C équipé de son planar et trouvé sur E.Bay (l'annonce évoquée ci-dessus), il va rejoindre ma petite collection de moyens formats argentique. (Mamiya RZ, C330, Rolleiflex,...). Mais j'ai surtout hâte de le recevoir et de l'utiliser.
Merci à tous pour vos conseils

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2022, 10:57:00
En fait, lors de mon dernier passage chez Les Victor, j'avais signalé un pb de fuite de lumière et ils l'ont vérifié et réparé, puis, le 80 étant monté, ils ont vérifié les vitesses pour voir si l'obtu n'était pas gommé..... et j'ai tout mélangé !! En fait, l'objectif et son obturateur étaient bons. Ils datent (comme le boitier) de 1971.....
J'ai eu aussi ces problèmes de fuite de lumière. Maintenant avec le dos numérique, si cela se reproduisait, je pense qu'il n'y aura aucune incidence.

tenmangu81

Citation de: kochka le Août 25, 2022, 12:21:13
Comme il a très peu servi, il a très bien vieilli, mais les velours de la fenêtre la latérale du volet occultant le chargeur ne supportaient pas qu'on laisse le volet en place en permanence, et il a fallu les faire changer,  sous peine de lumière latérale sur la pelloche.

Citation de: Gérard B. le Août 25, 2022, 12:45:52
J'ai eu aussi ces problèmes de fuite de lumière. Maintenant avec le dos numérique, si cela se reproduisait, je pense qu'il n'y aura aucune incidence.

Voilà !! Mais le 501 semble avoir conquis Chichois, et c'est parfait !!

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2022, 13:09:03
Voilà !! Mais le 501 semble avoir conquis Chichois, et c'est parfait !!
Et plus récent que le 500c/m.

Simon Gay

merci de nous faire parvenir tes impressions a la réception de ce boitier


Chichois XIII

Citation de: Simon Gay le Août 25, 2022, 14:26:54
merci de nous faire parvenir tes impressions a la réception de ce boitier
D'accord mais je dois patienter quelques jours avant de le recevoir, son propriétaire actuel est parti en vacances ;)

Chichois XIII

Ca y est. J'ai reçu le 501 C qui est mon premier Blad. Ca respire la qualité et je trouve que l'appareil se prend bien en main avec une très bonne ergonomie. Par rapport aux autres MF que j'ai, il ressemble aux RZ 67 mais évidemment à une échelle et à un poids nettement réduits. En fait, il est assez proche en ergonomie du Mamiya 645. Le Planar 80 mm est déjà esthétiquement une vraie réussite, ce qui laisse présager aussi des performances optiques au top.
Bon j'ai chargé un film et si après ça je ne fais pas de belles photos.... ;)

yoda

Citation de: Chichois XIII le Août 31, 2022, 18:16:26
Le Planar 80 mm est déjà esthétiquement une vraie réussite, ce qui laisse présager aussi des performances optiques au top.

ah bon?.... ;D
je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre l'esthétique et les performances optiques!

si le photographe est bon, la photo sera bonne!  que ce soit avec un Blad,un Mamiya,un Pentax,un Kowa ou un Bronica
mais un mauvais photographe fera des bouses avec n'importe lequel de ces appareils

bonne photos!
attention à ne pas le bloquer! (ça arrive avec les Blad) ;)