58mm f:1,4

Démarré par franco_latino, Août 25, 2022, 11:46:18

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,

Je souhaite vous montrer la qualité de cet objectif à ouverture 1,4, un objectif qui a fortement été décrié par le passé. Moi aussi j'en avais été déçu avec les résultats obtenus sur les reflex. Mais depuis que j'utilise le Z6II avec des micro-réglages je redécouvre ce fabuleux objectif.

Voici quelques exemples avec 2 crops à 100%: (certaines photos ont déjà été éditées )

franco_latino

Suite

franco_latino

Un exemple et son crop à 100%

franco_latino

Un dernier exemple

77mm

Bonjour, il me semble que tu es aussi tombé sur un bon exemplaire  ;)

Ceci étant dit, par rapport à tes portraits précédents, l'accentuation m'apparaît ici comme plus importante que d'habitude et fait disparaître ce rendu un peu particulier du 58mm.

Je te suggèrerais des réglages plus modérés en cette matière, ou fermer à f/2 si tu veux vraiment du piqué.

Cordialement

franco_latino

Bonjour Gaëtan. Je ne crois pas que mon exemplaire est meilleur que les autres. J'avais pas mal de soucis avec les réflex qui se sont résolu avec l'utilisation d'un boîtier sans miroir. Quant à l'accentuation j'avoue que cela ne me choque pas.

Verso92

Citation de: franco_latino le Août 25, 2022, 12:15:46
Bonjour Gaëtan. Je ne crois pas que mon exemplaire est meilleur que les autres. J'avais pas mal de soucis avec les réflex qui se sont résolu avec l'utilisation d'un boîtier sans miroir.

Il n'y a pas de "magie" : sur un reflex, il faut faire les MR, c'est tout...

77mm

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 12:19:57
Il n'y a pas de "magie" : sur un reflex, il faut faire les MR, c'est tout...

Je les ai fait, je l'ai renvoyé pour calage et son 58mm m'a toujours semblé meilleur à PO, même si j'utilisais le LV  ;)

Etant donné les spécificités du 58mm, je pense qu'un exemplaire plus faible que la moyenne à PO est assez problématique.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 12:19:57
Il n'y a pas de "magie" : sur un reflex, il faut faire les MR, c'est tout...

Tu peux me croire les micros-réglages je les ai fait et refait. Le problème des reflex c'est qu'ils sont incapables, avec cet objectif à 1,4, de donner 5 bonnes images successives. C'était de mieux en mieux en passant du D800 au Df, puis au D5, mais loin d'égaler un Z6 qui est très précis. Avec ce dernier boitier chaque mise au point est parfaite

Shakelton

Il me semble que le 58 mm est réputé difficile à ajuster finement, en raison notamment des très fortes aberrations qui font que la zone de netteté à 1.4 est... difficile à déterminer !


77mm

Citation de: franco_latino le Août 25, 2022, 12:15:46
Bonjour Gaëtan. Je ne crois pas que mon exemplaire est meilleur que les autres. J'avais pas mal de soucis avec les réflex qui se sont résolu avec l'utilisation d'un boîtier sans miroir. Quant à l'accentuation j'avoue que cela ne me choque pas.

J'ai détaillé mon opinion de l'autre côté.

Distinguons l'option photographique de la technique utilisée en PT. Le choix esthétique te revient et après les observateurs se positionnent avec leur subjectivité. Sur le plan du PT et au-delà des considérations philosophiques, l'accentuation telle que l'on peut la juger ici sur le forum me semble trop importante.

Je serais à ta place, je laisserais reposer les images quelques heures avant de vérifier s'il n'y a pas utilité à juger à nouveau de cet aspect, sur ton écran et ton image en pleine qualité.

Après, personnellement je n'ai plus aucune envie de discuter de cette optique pour des raisons qui n'ont rien à voir avec notre discussion et je ne désire pas t'ennuyer davantage avec mon point de vue. Il y a tout de même des choses plus cruciales que le traitement local des yeux dans la vie.

Amicalement.

77mm

Citation de: franco_latino le Août 25, 2022, 12:27:10
Tu peux me croire les micros-réglages je les ai fait et refait. Le problème des reflex c'est qu'ils sont incapables, avec cet objectif à 1,4, de donner 5 bonnes images successives. C'était de mieux en mieux en passant du D800 au Df, puis au D5, mais loin d'égaler un Z6 qui est très précis. Avec ce dernier boitier chaque mise au point est parfaite

Le passage au Z6 m'avait fait la même impression. La régularité de la map était meilleure.

Verso92

Citation de: franco_latino le Août 25, 2022, 12:27:10
Tu peux me croire les micros-réglages je les ai fait et refait. Le problème des reflex c'est qu'ils sont incapables, avec cet objectif à 1,4, de donner 5 bonnes images successives. C'était de mieux en mieux en passant du D800 au Df, puis au D5, mais loin d'égaler un Z6 qui est très précis. Avec ce dernier boitier chaque mise au point est parfaite

Après, il peut y avoir un problème de boitier (j'ai connu ça avec le D800E) ou d'objectif (j'ai 2 vues sur 10 en moyenne de décalées à PO avec le Sigma f/1.8 135 sur le D850, par exemple)...

franco_latino

Citation de: 77mm le Août 25, 2022, 12:38:05
J'ai détaillé mon opinion de l'autre côté.

Distinguons l'option photographique de la technique utilisée en PT. Le choix esthétique te revient et après les observateurs se positionnent avec leur subjectivité. Sur le plan du PT et au-delà des considérations philosophiques, l'accentuation telle que l'on peut la juger ici sur le forum me semble trop importante.

Je serais à ta place, je laisserais reposer les images quelques heures avant de vérifier s'il n'y a pas utilité à juger à nouveau de cet aspect, sur ton écran et ton image en pleine qualité.

Après, personnellement je n'ai plus aucune envie de discuter de cette optique pour des raisons qui n'ont rien à voir avec notre discussion et je ne désire pas t'ennuyer davantage avec mon point de vue. Il y a tout de même des choses plus cruciales que le traitement local des yeux dans la vie.

Amicalement.
J'estime que ton point de vue est intéressant et mérite d'être approfondi. Je te remercie de me l'avoir donné et de ce fait je ferai des essais en considérant une accentuation locale plus modérée.

L'objectif de ce post était simplement de réhabiliter cet objectif qui a subi, à une époque, beaucoup de critiques injustes simplement parce qu'il n'y avait pas de boitier à sa mesure. Il reste toujours un bon choix sur un Z full frame

Verso92

Citation de: franco_latino le Août 25, 2022, 13:29:08
L'objectif de ce post était simplement de réhabiliter cet objectif qui a subi, à une époque, beaucoup de critiques injustes simplement parce qu'il n'y avait pas de boitier à sa mesure. Il reste toujours un bon choix sur un Z full frame

En fait, il n'a jamais eu besoin d'être "réhabilité" : il marche très bien sur les boitiers bien réglés et reste un bon choix en reflex...  ;-)

77mm

Citation de: franco_latino le Août 25, 2022, 13:29:08
J'estime que ton point de vue est intéressant et mérite d'être approfondi. Je te remercie de me l'avoir donné et de ce fait je ferai des essais en considérant une accentuation locale plus modérée.

L'objectif de ce post était simplement de réhabiliter cet objectif qui a subi, à une époque, beaucoup de critiques injustes simplement parce qu'il n'y avait pas de boitier à sa mesure. Il reste toujours un bon choix sur un Z full frame

Voilà, je pense que tu peux conserver ton approche tout en jouant un peu sur les réglages à la baisse. Question d'équilibre, et je conviens, de sensibilité personnelle.

Pour le reste, je suis totalement en phase. Cet objectif a été inutilement décrié, notamment car on voulait lui donner un rôle qu'il ne pouvait pas prendre : celui du 50mm au comportement classique et efficace, pour tous les sujets. En gamme nikon F, le meilleur à ce jeu là est le simga 50 art.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 25, 2022, 13:37:49
En gamme nikon F, le meilleur à ce jeu là est le simga 50 art.

Aïe, aïe, aïe... c'est un des pires.

Je n'ai jamais pu me faire à son micro-contraste exacerbé...

77mm

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 13:35:37
En fait, il n'a jamais eu besoin d'être "réhabilité" : il marche très bien sur les boitiers bien réglés et reste un bon choix en reflex...  ;-)

Son comportement variable suivant la distance et son rendu, avec ces aberrations sous corrigées, ne le destine tout de même pas à tous les sujets avec la même efficacité.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Août 25, 2022, 13:24:25
Après, il peut y avoir un problème de boitier (j'ai connu ça avec le D800E) ou d'objectif (j'ai 2 vues sur 10 en moyenne de décalées à PO avec le Sigma f/1.8 135 sur le D850, par exemple)...

Oui bien sûr, mais lorsque je retrouve les mêmes aléas mais toutefois en proportion moindre avec les derniers boitiers en passant successivement du D800 au Df, puis au D5, je me dis qu'il y a une limitation technologique. Et maintenant avec le Z6II la mise au point est toujours très précise.

Cela dit je conserve toujours mon D5 pour certains domaines où les Z sont à la peine, photos au flash lorsqu'il y a peu de lumière, photos au flash de studio et photos de sport. Encore que dans ce dernier domaine j'estime avoir d'assez bons résultats

Verso92

Citation de: 77mm le Août 25, 2022, 13:39:18
Son comportement variable suivant la distance et son rendu, avec ces aberrations sous corrigées, ne le destine tout de même pas à tous les sujets avec la même efficacité.

Déjà, la focale (58mm)... ce fut une des raisons du no go, pour moi.

77mm

C'est un poil long effectivement.

Je suis content d'être revenu à 50mm : les 35mm ne sont pas ma tasse de thé.

kochka

Ces portraits fouillés me paraissent parfait pour afficher en grand une photo de la belle-mère, lorsque l'on veut pousser insidieusement au divorce.  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 77mm le Août 25, 2022, 13:58:49
C'est un poil long effectivement.

Je suis content d'être revenu à 50mm : les 35mm ne sont pas ma tasse de thé.

Pour moi, le 40mm est idéal (c'était mon objectif "standard" en OM, quand j'ai commencé la photo).

On m'avait prêté le Sigma f/1.4 40 Art, à l'époque... sympa, mais un peu encombrant !

77mm

C'est vrai qu'il est très imposant  ;)

Potomitan