58mm f:1,4

Démarré par franco_latino, Août 25, 2022, 11:46:18

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#75
Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 13:44:59
Autre chose que je voulais vous montrer. Il s'agit de cette photo prise par un photographe de mariages de nationalité américaine très connu, dont le nom m'échappe. Mais je suis sûr que certains savent de qui il s'agit.

Sur ce forum on me reproche souvent d'être trop proche du sujet avec cet objectif.

Pourtant ce photographe de grande notoriété ne s'en prive pas non plus.

Attention je ne veux pas démarrer un polémique. J'évoque ce sujet simplement pour avoir votre avis.

Personne n'interdit de le faire .

J' ai juste dit que ça déformait ( lien à l'appui : http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face ) .

Personnellement , quand je fais un portrait serré , j'utilise une longue focale et jamais un éq. 50mm parce que je trouve que ça n'est pas rendre justice à la morphologie d'un portait , surtout féminin , on perd de la finesse sur le bas du visage .
L ' équivalent  50mm , je le réserve au portrait en pied ou lorsque je veux mettre du contexte en plus du portait .

Un portrait serré au 50mm , ça déforme , c'est un fait , il n'y a pas de débat , on peut utiliser des focales plus longues mieux adaptées à la morphologie d'un visage .

Après , chacun fait ce qui lui plaît 🤗

2 photos issues d'une même séance , D800E avec Sigma 180 macro 2.8 , on peut voir l' effet du rapprochement entre les 2 prises ... et on est au 180mm 🤗

Shakelton

Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 13:44:59
Autre chose que je voulais vous montrer. Il s'agit de cette photo prise avec le 58mm par un photographe de mariages de nationalité américaine très connu, dont le nom m'échappe. Mais je suis sûr que certains, ici, savent de qui il s'agit.

Sur ce forum on me reproche souvent d'être trop proche du sujet avec cet objectif.

Pourtant ce photographe de grande notoriété ne s'en prive pas non plus.

Attention je ne veux pas démarrer un polémique. J'évoque ce sujet simplement pour avoir votre avis.

La photo est trés réussie, la jeune femme est également très jolie....
Mais oui ça déforme  ( nez, menton ) et ça peut gêner la lecture des proportions.

J'utilise aussi le 50 mm pour des portraits en reportage, mais je préfère clairement une plus longue focale si j'ai le choix de l'environnement.
En effet, le 50 mm c'est plus pour un cadrage " américain", de type sujet + environnement.
Et pour un plan poitrine buste je préfère vraiment les focales au-dessus de 100mm.
La photo au 180 mm est très réussie, bravo Christophe !
Belles photos aussi au 58 mm Franco Latino.

77mm

Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 13:44:59
Autre chose que je voulais vous montrer. Il s'agit de cette photo prise avec le 58mm par un photographe de mariages de nationalité américaine très connu, dont le nom m'échappe. Mais je suis sûr que certains, ici, savent de qui il s'agit.

Sur ce forum on me reproche souvent d'être trop proche du sujet avec cet objectif.

Pourtant ce photographe de grande notoriété ne s'en prive pas non plus.

Attention je ne veux pas démarrer un polémique. J'évoque ce sujet simplement pour avoir votre avis.

C'est pas Mansurov de Photographylife ? 😉

77mm


franco_latino


franco_latino

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 29, 2022, 13:56:47
Personne n'interdit de le faire .

J' ai juste dit que ça déformait ( lien à l'appui : http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face ) .

Personnellement , quand je fais un portrait serré , j'utilise une longue focale et jamais un éq. 50mm parce que je trouve que ça n'est pas rendre justice à la morphologie d'un portait , surtout féminin , on perd de la finesse sur le bas du visage .
L ' équivalent  50mm , je le réserve au portrait en pied ou lorsque je veux mettre du contexte en plus du portait .

Un portrait serré au 50mm , ça déforme , c'est un fait , il n'y a pas de débat , on peut utiliser des focales plus longues mieux adaptées à la morphologie d'un visage .

Après , chacun fait ce qui lui plaît 🤗

2 photos issues d'une même séance , D800E avec Sigma 180 macro 2.8 , on peut voir l' effet du rapprochement entre les 2 prises ... et on est au 180mm 🤗

Merci pour ces explications avec photos à l'appui

77mm

Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 13:44:59
Autre chose que je voulais vous montrer. Il s'agit de cette photo prise avec le 58mm par un photographe de mariages de nationalité américaine très connu, dont le nom m'échappe. Mais je suis sûr que certains, ici, savent de qui il s'agit.

Sur ce forum on me reproche souvent d'être trop proche du sujet avec cet objectif.

Pourtant ce photographe de grande notoriété ne s'en prive pas non plus.

Attention je ne veux pas démarrer un polémique. J'évoque ce sujet simplement pour avoir votre avis.

Perso, je ne te reproche rien  ;)

C'est pas comme si photographier avec une focale "un peu courte" par rapport aux standards de reproduction des proportions était un crime !

Comme je te l'ai dit plus haut, essaye avec une focale un peu plus longue les mêmes cadrages.

Lautla

En suivant votre discussion je me rappelle ce qu'un photographe m'avait dit il y a plus de 30 ans : "Tu te mets à 3 m et tu choisi la focale en fonction de comment tu veux remplir ta pellicule. Là tu seras académique, maintenant artistiquement tu fais comme tu veux mais n'oublies pas que les règles ne sont pas mauvaises."

NB : je ne garanti pas l'exactitude des paroles mais c'est très proches ;)

Verso92

#83
Citation de: Lautla le Septembre 29, 2022, 18:54:10
En suivant votre discussion je me rappelle ce qu'un photographe m'avait dit il y a plus de 30 ans : "Tu te mets à 3 m et tu choisi la focale en fonction de comment tu veux remplir ta pellicule. Là tu seras académique, maintenant artistiquement tu fais comme tu veux mais n'oublies pas que les règles ne sont pas mauvaises."

NB : je ne garanti pas l'exactitude des paroles mais c'est très proches ;)

Ce sont des paroles remplies de bon sens.

Après, ne pas oublier que le but d'un portrait n'est pas forcément de faire de la "repro"...  ;-)


Question subsidiaire : sachant que SmC a pris cette photo au 105mm, était-il à 3m (+/-5%) ?

Vous avez 10mn...  ;-)

franco_latino

Citation de: 77mm le Septembre 29, 2022, 18:17:12
Perso, je ne te reproche rien  ;)

C'est pas comme si photographier avec une focale "un peu courte" par rapport aux standards de reproduction des proportions était un crime !

Comme je te l'ai dit plus haut, essaye avec une focale un peu plus longue les mêmes cadrages.

Non je ne parlais pas de toi, mais d'une personne qui était intervenue au début de ce fil.

franco_latino

Citation de: Victor.P le Septembre 29, 2022, 20:39:34
Jean-Pierre, peux-tu stp arrêter de mettre des portraits comme ceux de ces derniers jours car cela va me donner envie de sortir de sa boîte dorée mon 58mm 😂
Bye,
Victor

PS: j'adore tes derniers portraits 😉

Merci Victor. Mais c'était justement le but de ce post. Redorer le blason de ce superbe objectif qui fonctionne merveilleusement bien sur les Z. Le mien a été acheté en 2013, mais c'est depuis un an et demi avec l'acquisition du Z6II que je le redécouvre.

77mm

Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 20:09:27
Non je ne parlais pas de toi, mais d'une personne qui était intervenue au début de ce fil.

Pas de souci, mais je préférais réitérer mes propos et encourager les échanges positifs et nuancés.

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Septembre 29, 2022, 20:39:34
Jean-Pierre, peux-tu stp arrêter de mettre des portraits comme ceux de ces derniers jours car cela va me donner envie de sortir de sa boîte dorée mon 58mm 😂
...

Au moins , ça ne te donnera pas de cas de conscience avec d'autres achats éventuels 😂

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Septembre 29, 2022, 21:24:41
😂 tu as bien raison Christophe !

Encore merci pour l' XF33 , je l' adore ☺️

franco_latino

La dernière de la série

77mm

Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 08:48:34
Je ne crois pas que l'on puisse dire que mes photos manquent de netteté. Même 77mm qui possède l'excellent Z50mmf:1,2 est assez positif sur le rendu de mes photos (voir crop à 100%).

Je n'avais pas vu ce crop.

Je vais être franc : je n'ai jamais réussi à avoir cette netteté à 100% à proximité sur un portrait à f/1.4, même en LV, même au Z6.

Cela confirme ce que je pensais : tu as un très bon exemplaire et le mien était mou du genou, même pour un 58 ! ;)

franco_latino

Tu penses qu'il peut y avoir des écarts aussi importants, comme tu le soulignes, d'un modèle à l'autre? Je pencherai plutôt pour un problème de ton exemplaire

77mm

Possible. Je l'avais renvoyé pour révision pourtant...  :'(