Le matériel des photographes célèbres

Démarré par Chichois XIII, Août 26, 2022, 15:35:48

« précédent - suivant »

namzip

Salgado utilisait deux F2 et un Leica à ses débuts. On pigeait pour le même journal. :)
Le staff de SIPA était majoritairement en Nikon Bocon-Gibaud, Abbas, Giniess, Setboun, Bulka, Borel, Houpline, Hesch,
Les potes de Fotolib en Nikon, Poulain, Pitchal, et Maillac, Lainé et Morvan en Leica M.
Yann Morvan avait un M5 recouvert d'adhésif imitation bois.
Pour finir, Alain Nogues avait troqué ses Nikon pour des Olympus OM.
C'était un mec bien, bienveillant avec les jeunes cons que nous étions.

VIRGINIA

Je pense aussi à Eugène Smith et à ses Minolta (comme moi-même)

chapitre7

Citation de: jdm le Août 31, 2022, 11:47:31
C'est quoi un photographe célèbre ?

C'est tout simplement celui qui, par un heureux hasard, se trouve au bon moment et au bon endroit avec le matériel ad hoc.

Arnaud17

Citation de: chapitre7 le Octobre 29, 2022, 14:40:44
C'est tout simplement celui qui, par un heureux hasard, se trouve au bon moment et au bon endroit avec le matériel ad hoc.

Il convient d'ajouter : et qui a réussi à vendre ses images.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: grimberg le Octobre 30, 2022, 17:55:58
pas forcément...voir le cas Vivian Maier.

Elle-même n'a jamais rien vendu, sa reconnaissance s'est faite de manière posthume il me semble.
veni, vidi, vomi

luistappa

Elle n'a jamais essayé d'en vendre, il semble même qu'elle n'ai quasi jamais montré ses photos. Je dis quasi car elle les a peut être monté à l'ami qui lui a était offert le Rolleiflex.

Une bonne partie de sa production était même restée en négatif et n'a pas été tiré de son vivant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Citation de: grimberg le Octobre 30, 2022, 17:55:58
pas forcément...voir le cas Vivian Maier.
Elle est devenue célèbre une fois que Maloof a donné de la valeur à ses photos?

Arnaud17

Citation de: grimberg le Octobre 31, 2022, 10:54:19
C'est bien ce que j'ai écrit,non? ::)

Nous parlions de photographes célèbres de leur vivant, enfin, il me semble mais tu peux aller dans la direction que tu veux.
veni, vidi, vomi

titisteph

Incroyable, cette histoire de Vivian Maier. J'ignorais qu'elle était totalement inconnue de son vivant, et surtout, qu'elle n'avait jamais rien montré à personne. Elle ne développait même plus ses films plusieurs dizaines d'années avant sa mort. Il s'en est fallu de peu que l'œuvre de toute sa vie ne disparaisse. Quel destin!

Bon, ça veut dire que j'ai encore mes chances! ;D

seba

Citation de: titisteph le Octobre 31, 2022, 16:28:00
Incroyable, cette histoire de Vivian Maier. J'ignorais qu'elle était totalement inconnue de son vivant, et surtout, qu'elle n'avait jamais rien montré à personne. Elle ne développait même plus ses films plusieurs dizaines d'années avant sa mort. Il s'en est fallu de peu que l'œuvre de toute sa vie ne disparaisse. Quel destin!

Je développe et montre mes photos mais tout le monde s'en tape.

dioptre

on pourrait aussi montrer le matériel célèbre des photographes qui ne le sont pas

remi56

instagram: abilisprod

Nikojorj

Ah bon, vous aussi? On pourrait faire un club?

seba

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2022, 22:08:39
Ah bon, vous aussi? On pourrait faire un club?

Je suis déjà dans un club comme ça.

titisteph

On n'accepte plus de nouveaux membres dans ce club, il est saturé. J'en suis le président d'honneur.

VOIJA

Gilles Caron : Nikon F
Robert Doisneau : Rolleiflex, Leica R

stratojs


Michel

Il me semble que Robert Doisneau a également travaillé avec un Semflex et un Spotmatic.

jeff40120

J'ai surpris Robert Doisneau au Forum des Halles au début des années 80 recharger les dos 6X7 d'un Bronica GS1...

lcpei

Citation de: dioptre le Octobre 31, 2022, 17:25:20
on pourrait aussi montrer le matériel célèbre des photographes qui ne le sont pas

Je suis nouveau sur ce forum et je vous trouve bien sympathiques ☺

Une ancienne pub pour Olympus me fait penser à Eugene Smith https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02YESKLgr4zYDvtVCa31GZjZVnRZBjoYybAFRgqCzBtyL9KJwM4ioi1zo1fUDhFaCil&id=168734930463798&_rdr

Ici pour une autre firme, image publiée en avril 1954 pour Nippon Camera
https://www.pinterest.com/pin/491596115549161833/


janot67

Citation de: lcpei le Janvier 07, 2023, 00:29:03
Une ancienne pub pour Olympus me fait penser à Eugene Smith https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02YESKLgr4zYDvtVCa31GZjZVnRZBjoYybAFRgqCzBtyL9KJwM4ioi1zo1fUDhFaCil&id=168734930463798&_rdr

Les marques Japonaises se tiraient la bourre avec les "grands" photographes, je suis persuadé qu'Olympus l'a fait exprès car Gene Smith est connu pour utiliser surtout des Minolta...