Lightroom Classic 11.5 et Intel HD Graphics 4000

Démarré par Zaphod, Août 27, 2022, 12:08:58

« précédent - suivant »

Zaphod

Depuis la dernière mise à jour 11.5, à chaque démarrage de Lightroom (au bout de 30-45 s histoire de bien emmerder le monde) j'ai un message d'avertissement indiquant que je peux avoir des problèmes d'affichage car mon driver graphique "Intel HD Graphics 4000" n'est pas à jour.

Je suis donc allé chez intel, suivi la procédure de mise à jour... même message.
Il y a une procédure indiquée chez adobe, avec un lien vers un autre fichier... je retente, mais le fichier ne s'installe pas, ma machine est en-dessous du mini requis (mon proc est 2 ou 3 générations trop vieux).

J'ai regardé un peu sur le net... il ne semble pas y avoir de solution, même ceux qui ont une vraie carte graphique à côté continuent d'avoir le message (qui ne comporte pas de case "ne plus afficher").

Bref si comme moi vous avez un vieux proc avec chipset graphique intégré, et si comme moi aucune nouveauté de la 11.5 ne vous est indispensable, passez votre chemin :)

D850

Sur ma vielle machine, j'ai 2 cartes : une Intel (celle du processeur) et une Nvidia.

J'ai désactivé la CG Intel directement dans le bios et hop je n'ai plus de message d'avertissement pour cette vielle carte obsolete.

J'utilise uniquement la carte Nvidia.

Zaphod

Moi c'est ma seule carte graphique donc pas le choix... je ne compte pas en acheter une juste pour faire disparaître le message...

D850

LrC reste toujours très lourd pour des machines de 8 à 10 ans en 5th gen

Ya d'autres solutions :

. Bridge sur l'écran n°2 + ACR (de Ps) sur l'autre écran n°1 (si tu as 2 écrans bien sur ;). et là pas de message d'avertissement.

. Utiliser un autre soft comme Capture One qui est un peu moins lourd que LrC (avec ses avantages et ses inconvenients).

. Changer de PC : min 64Go + 2 gros disques M2 + le plus gros processeur du moment en i9 + la plus grosse RTX.

. Ne rien faire et ne pas upgrader LrC


Zaphod

Citation de: D850 le Août 27, 2022, 20:51:37
LrC reste toujours très lourd pour des machines de 8 à 10 ans en 5th gen
Moi c'est 3eme gen, i7 3770k

Sinon je ne vais pas passer à capture one ou à bridge alors qu'il suffit de réinstaller la version 11.4 qui fonctionne très bien :)
Ca sera probablement reglé dans une prochaine mise à jour.

Au pire je préfère me coller un message d'avertissement au démarrage que d'utiliser bridge sans catalogue  ;D

Citation de: D850 le Août 27, 2022, 20:51:37
. Changer de PC : min 64Go + 2 gros disques M2 + le plus gros processeur du moment en i9 + la plus grosse RTX.
A la base c'est pour ça que je n'ai jamais mis de carte graphique dédiée, l'idée d'avoir une carte graphique avec ventilo m'a toujours rebuté :)
C'est pour ça qu'à terme je passe chez apple (mac studio en commande, s'il est trop bruyant ça sera un macbookpro)

Bélisaire

#5
Citation de: D850 le Août 27, 2022, 20:51:37
LrC reste toujours très lourd pour des machines de 8 à 10 ans en 5th gen
(...)

Lightroom est lourd, quelle que soit la machine.
Je suis passé d'un I7 6e génération à un I9 10e génération (toutes choses étant (presque*) égales par ailleurs). Pas remarqué de changement. Pourtant, en test brut, le I9 délivre des résultats supérieurs.
J'ai donc acquis la conviction que Lightroom s'adapte à la puissance de l'ordinateur pour tourner lentement.

* = I7: PC de bureau ; I9 : portable Dell (2500 / 3 000 euros quand même). Je sais que le portable est donné pour moins puissant intrinsèquement, mais ça n'explique pas l'inertie constatée avec Lightroom.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Août 28, 2022, 12:00:57
Lightroom est lourd, quelle que soit la machine.
Honnêtement je tiens sur une machine de 10 ans donc c'est quand même utilisable sur des vieilleries :)
Après je n'ai que du 20 mpix, ça aide, bien entendu.
Et je serais content de changer, ça fait quelques années que je regarde les alternatives sans être convaincu, sachant que le silence de fonctionnement est quelque chose de primordial pour moi.

Vu comment ça tourne sur le macbookair m1 de ma femme, je suis plutôt confiant pour le mac studio, l'inconnue étant le bruit.
Sachant aussi que je ne m'attends pas à un miracle :)

Un pc j'avais l'habitude de le monter moi-même avec chaque composant choisi avec soin, mais l'âge aidant maintenant je veux un truc qui fonctionne bien sans avoir à s'emmerder (et puis ça devient hyper chaud de se faire une config silencieuse).

Col Hanzaplast

Pour les possesseurs de carte graphique AMD Radeon. À venir drivers Adrénaline du premier octobre 2022:

Highlights
Support for:
Overwatch® 2
Fixed Issues
Improvements to stuttering and dropped frames during video playback on Radeon™ RX 6000 series GPUs.
GPU for image processing option may not be available using Adobe® Lightroom® on Radeon™ RX 6000 series GPUs.
App crash may be experienced in Street Fighter™ 6 beta.

Zaphod

La v12 permet de cocher "ne plus afficher" pour cette fenêtre d'avertissement :)

jesus

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de processeurs Intel alors qu'ils sont à la ramasse !
A puissance égale, les AMD sont moins gourmands, c'est mieux pour la planète et le bruit.
Et encore mieux avec les M(x), mais ce n'est pas pour moi!

Zaphod

Citation de: jesus le Novembre 12, 2022, 17:25:22
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de processeurs Intel alors qu'ils sont à la ramasse !
A puissance égale, les AMD sont moins gourmands, c'est mieux pour la planète et le bruit.
Et encore mieux avec les M(x), mais ce n'est pas pour moi!
C'est complètement HS comme commentaire... je parle d'utiliser mon PC vieux de 10 ans, avec Lightroom Classic.

C'est sur que jeter mon PC et acheter un AMD à la place, ça serait super bon pour la planète :D !

Bélisaire

Jesus est coutumier des remarques gratuites et déplacées, pour ne pas dire débiles.