Evolution des performances des sondes de calibration

Démarré par Jean-François, Août 28, 2022, 12:20:17

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Jean-François

Bonjour,

J'avais acheté au début des années 2000 une X-rite Monaco Optix. J'ai arrêté la photo entre 2005 et 2019, mais j'ai gardé mon matériel.
Je m'y suis remis en 2019, et je ne reprends que maintenant le post-traitement intensif.

J'ai ressorti ma sonde X-rite il y a un an, et bien sûr j'ai constaté qu'il n'y a plus de support produit et donc de driver. J'ai cherché et ai trouvé une solution : Display Cal. Ca a l'air de fonctionner, mais je trouve quand même une différence notamment de luminosité entre les photos sur mon écran et d'autres supports (non calibrés).

D'où ma question : est-ce que les performances des colorimètres ont beaucoup évolué en une vingtaine d'années et je devrais remplacer ma X-rite par quelque chose de plus récent ?

Si oui, la SpyderX Pro en promo sur Amazon à 113 € pourrait être une solution.

Sachant que je vais aussi changer d'écran : j'ai un Samsung pas du tout fait pour la photo et selon Display Cal, il ne couvre que 70 % du sRGB...

Merci pour vos avis  :)

kochka

La couleur des filtres placés devant les cellules de mesure peut avoir vieilli.
22 ans c'est beaucoup
Technophile Père Siffleur

Verso92

22 ans... elle a fait son temps !

(comme évoqué par kochka, méfiance vis-à-vis du vieillissement des filtres...)

Jean-François

Citation de: kochka le Août 28, 2022, 13:02:51
La couleur des filtres placés devant les cellules de mesure peut avoir vieilli.
22 ans c'est beaucoup

Je ne m'étais pas posé ce type de question, je pensais juste aux progrès que les fabricants ont pu faire. Donc ça rajoute un argument de plus pour envisager une nouvelle sonde  ;)

Jean-François

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:17:09
22 ans... elle a fait son temps !

(comme évoqué par kochka, méfiance vis-à-vis du vieillissement des filtres...)

Elle a fait son temps... à dormir dans un carton  :( Je l'ai acheté en 2002 ou 2003, calibré 3 ou 4 fois mon écran puis rangé au placard avec l'arrêt de la photo en 2005. Mais ça n'empêche pas effectivement que certains matériaux aient pu se dégrader

rsp

Il me semble que la techno de réalisation des filtres a son importance, certains types vieillissant et d'autres non.
Et ça a pas mal évolué en 22 ans, c'est certain.
La première étape est quand même d'avoir un "bon" écran couvrant au moins sRGB. Je pense qu'il est inutile de le calibrer s'il ne peut pas, par construction, reproduire toutes les couleurs voulues.

Alain c

Citation de: rsp le Août 28, 2022, 20:29:23
Il me semble que la techno de réalisation des filtres a son importance, certains types vieillissant et d'autres non.
Et ça a pas mal évolué en 22 ans, c'est certain.
La première étape est quand même d'avoir un "bon" écran couvrant au moins sRGB. Je pense qu'il est inutile de le calibrer s'il ne peut pas, par construction, reproduire toutes les couleurs voulues.
+1
Commencer par le commencement, avoir un écran bien adapté à la photo, il y a eut de sacrés progrès dans les écrans ces dernières années !
Les dernières generations de colorimètre ont surtout évolué dans le soft ça va plus vite et c'est plus précis.
Pour mettre tes connaissances à jour  ;), je te conseil d'aller voir ce site avec beaucoup de tests commentés.: [url]https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/dossier-ecrans-photo-et-video.html[/url
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FredKelder

Citation de: Jean-François le Août 28, 2022, 12:20:17
J'ai ressorti ma sonde X-rite il y a un an, et bien sûr j'ai constaté qu'il n'y a plus de support produit et donc de driver.
Bonjour,
Note que j'ai une Spyder que je pensais obsolète mais en contactant le support, ils m'ont refilé le driver adéquat, avec le simple numéro d'identification de mon exemplaire.

Citation de: Jean-François le Août 28, 2022, 12:20:17
Sachant que je vais aussi changer d'écran : j'ai un Samsung pas du tout fait pour la photo et selon Display Cal, il ne couvre que 70 % du sRGB...
Commence par là. Juste pour vérifier ce que je savais déjà, je me suis amusé à "calibrer" l'écran de mon Vivobook. A l'ouest. En revanche, j'ai choisi un moniteur LG que je savais pouvoir calibrer correctement. Et avec écran inclinable en mode portrait. Toujours pratique...
Made in Thailand

rsp

Je ne suis en rien spécialiste de ces histoires d'espace couleurs etc. mais j'ai un jour acheté un DELL calibré en usine plus une sonde X-Rite Eye 1. Finalement, plusieurs années plus tard, je me dis que j'aurais pu me passer de la sonde mais pas de l'écran calibré. Chaque calibration (tous les 6 mois) amène un poullième de variation, certes, mais moins que les conditions lumineuses autour de l'écran si on n'y prend garde...
Donc, un bon écran si possible calibré en usine, on emprunte une sonde à un ami (ou à un club photo : c'est ce que j'avais fait) pour vérifier que c'est bien calibré, on refait le test de temps à autres, c'est déjà 100 fois mieux que la situation décrite dans le premier message.

kochka

A condition qu'il soit réellement calibrable.
J'avais un 32" Dell pour lequel effectivement, la sonde modifiait très peu le réglages d'usine, et j'avais fini par le calibrer tous le trois mois, sans noter de grosses variations.
Mais un composant peut dériver insidieusement au cours du temps et un calibrage régulier permet de le constater à temps. C'est aussi pour cela (mais pas seulement) que les Eizo de la gamme "pro" ont une sonde intégrée qui recalibre à intervalle régulier l'écran.
Un petit message prévient qu'à moins de contre ordre, à la prochaine extinction de l'écran, l'extinction sera décalée le temps d'effectuer le calibrage.
Technophile Père Siffleur

Jean-François

Merci à tous pour vos avis !

J'ai commandé la SpyderX Pro, au pire j'ai 30 jours pour la renvoyer si je ne vois pas de différence notable avec ma vieille Monaco qui est reconnue sans problème par DisplayCal.

Par rapport à l'écran, je l'ai dit dans le 1er message : mon écran actuel n'est pas adapté, je vais le changer. Je suis en phase de réflexion, mon choix n'est pas arrêté même si je penche pour le moment vers un Asus 27 pouces en 2560x1440 qui ont bonne réputation chez tous les "créateurs de contenu" qui ont reçu un exemplaire gratuit d'Asus mais qui restent libres de dire ce qu'ils veulent  ;D

Alain c

Citation de: Jean-François le Août 29, 2022, 22:08:27
Merci à tous pour vos avis !

J'ai commandé la SpyderX Pro, au pire j'ai 30 jours pour la renvoyer si je ne vois pas de différence notable avec ma vieille Monaco qui est reconnue sans problème par DisplayCal.

Par rapport à l'écran, je l'ai dit dans le 1er message : mon écran actuel n'est pas adapté, je vais le changer. Je suis en phase de réflexion, mon choix n'est pas arrêté même si je penche pour le moment vers un Asus 27 pouces en 2560x1440 qui ont bonne réputation chez tous les "créateurs de contenu" qui ont reçu un exemplaire gratuit d'Asus mais qui restent libres de dire ce qu'ils veulent  ;D
Ton nouvel écran ne pourra qu'être un pas en avant, même non calibré avec une sonde; alors avec la Spyder x ...  :o
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Jean-François

Citation de: Alain c le Août 30, 2022, 11:16:38
Ton nouvel écran ne pourra qu'être un pas en avant, même non calibré avec une sonde; alors avec la Spyder x ...  :o

Oui, c'est sûr que la différence devrait de base être nette par rapport à mon écran Samsung ! Les Asus sont calibrés en usine, mais apparemment avec la sonde on gagne encore un peu. Je pense que ça devrait me suffire.

J'ai surtout l'impression qu'avec les écrans, entre 400 et 900 € les gains en terme de fidélité sont marginaux. On paie davantage la plus grande résolution (4k) et la connectique. Raison pour laquelle je pense prendre le PA278QV qui depuis qu'il est remplacé par le CV a baissé, et que je n'ai pas besoin de l'USB-C ni d'une résolution 4K (je reste en 27 pouces). Après, je pense qu'il faut monter sur du Eizo comme le CS2731, mais avec la sonde qui va bien on arrive à presque 1 500 €...

tenmangu81

La différence entre l'Asus PA278QV et un écran Eizo correct réside surtout dans son espace couleur (gamut). L'Asus est sRGB, ce qui est en effet suffisant pour envoyer ses images sur la toile ou les montrer à son public habituel. Si on veut imprimer, il faut prendre un écran dont le gamut se rapproche de Adobe RGB 98, sans quoi des couleurs seront tronquées à l'impression, compte tenu du fait que les imprimantes modernes sont capables d'imprimer de l'Adobe RGB 98, et quelquefois même au-delà.

Jean-François

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2022, 13:52:27
La différence entre l'Asus PA278QV et un écran Eizo correct réside surtout dans son espace couleur (gamut). L'Asus est sRGB, ce qui est en effet suffisant pour envoyer ses images sur la toile ou les montrer à son public habituel. Si on veut imprimer, il faut prendre un écran dont le gamut se rapproche de Adobe RGB 98, sans quoi des couleurs seront tronquées à l'impression, compte tenu du fait que les imprimantes modernes sont capables d'imprimer de l'Adobe RGB 98, et quelquefois même au-delà.

Oui, dans ces prix là, autour de 400-500 €, c'est 100% du sRGB et beaucoup moins du RGB 98... Pour le moment, je ne fais pas de tirage ou c'est très occasionnel, donc je ne pense pas que la limite au sRGB me pose problème.

Si ce n'était pas si compliqué d'avoir du Eizo en boutique physique, je pense que je serais parti sur le CS2731. Mais que ce soit sur Fnac, Darty ou Boulanger (seules enseignes où je peux me faire livrer avec commande en ligne pour avoir les 14 jours de rétractation et bénéficier d'un SAV sur place), ce sont des vendeurs tiers notamment aux Pays-Bas.

Je vais passer par Boulanger pour l'Asus ou par Amazon (j'ai une machine à pain de presque 2 ans qui a lâché, le fabricant n'a pas voulu prendre en charge et m'a dit de voir avec Amazon qui a finalement remboursé intégralement, donc prise de risque limitée).

GUY

Citation de: Jean-François le Août 30, 2022, 20:16:11
Oui, dans ces prix là, autour de 400-500 €, c'est 100% du sRGB et beaucoup moins du RGB 98... Pour le moment, je ne fais pas de tirage ou c'est très occasionnel, donc je ne pense pas que la limite au sRGB me pose problème.

Si ce n'était pas si compliqué d'avoir du Eizo en boutique physique, je pense que je serais parti sur le CS2731. Mais que ce soit sur Fnac, Darty ou Boulanger (seules enseignes où je peux me faire livrer avec commande en ligne pour avoir les 14 jours de rétractation et bénéficier d'un SAV sur place), ce sont des vendeurs tiers notamment aux Pays-Bas.

Je vais passer par Boulanger pour l'Asus ou par Amazon (j'ai une machine à pain de presque 2 ans qui a lâché, le fabricant n'a pas voulu prendre en charge et m'a dit de voir avec Amazon qui a finalement remboursé intégralement, donc prise de risque limitée).

Hello,

Je possède un Eizo CS2731 depuis un peu plus de deux ans et j'en suis pleinement satisfait.
Nul besoin d'acheter aux Pays-Bas ou à l'étranger, il existe Graphic-Réseau situé en région parisienne qui vend ce type de matériel depuis de nombreuses années.
J'ai acheté le mien chez eux et je puis te dire que leur service est excellent : https://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo.html?cat=174  :)

Guy


Alain c

On peut également acheter directement chez EIZO, garantie 5 ans.
Ceci dit, vu ton cahier des charges, ton choix me semble bon.
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GUY

Oui tu as raison, j'avais oublié Eizo France où j'avais aussi acheté un écran en son temps.
On peut constater que le prix du CS2731 est quasi identique chez les deux (Eizo et Graphic-Réseau.) Graphic-Réseau offrant également la garantie constructeur de 5 ans (6 mois 0 pixel mort RGB)

Guy

airV

J'ai également acheté mon écran Eizo chez Graphic-Réseau qui propose pour un coût raisonnable une mise en service par téléphone très efficace. Ce n'est pas à négliger vu l'indigence du mode d'emploi.
On peut aussi les solliciter par la suite.

Je ne sais pas si la vente directe chez Eizo France propose ce service et à ce tarif

tenmangu81

Citation de: airV le Août 31, 2022, 10:50:42
J'ai également acheté mon écran Eizo chez Graphic-Réseau qui propose pour un coût raisonnable une mise en service par téléphone très efficace. Ce n'est pas à négliger vu l'indigence du mode d'emploi.
On peut aussi les solliciter par la suite.

Je confirme : ils sont très bien, livrent vite (s'ils l'ont en stock), sont à l'écoute et prêts à aider de façon très efficace.

kochka

Il y a des promos de temps en temps, qui valent le coup d'attendre.
Technophile Père Siffleur

Alain c

Citation de: kochka le Août 31, 2022, 11:42:22
Il y a des promos de temps en temps, qui valent le coup d'attendre.
Attendre en période de pénurie et d'inflation galopante n'est peut être pas une si bonne idée. :(
Matérialiser l'immatériel

airV

Il est possible qu'il y en ait à l'occasion du Salon.
Graphic Réseau y avait un stand les fous où j'y suis allé

bruno-v

Salut,
J'ai un Asus PA278QV depuis 18mois, franchement pas mal dans sa gamme de prix (on le trouve à 330€)
Une des raisons du choix était la résolution et la connectique compatible avec de vieux systèmes et les bords fins (pour l'utiliser en 2eme écran)
je l'ai calé en sRGB, les corrections apportées par la sonde sont marginales.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-François

Citation de: GUY le Août 31, 2022, 09:42:41
Hello,

Je possède un Eizo CS2731 depuis un peu plus de deux ans et j'en suis pleinement satisfait.
Nul besoin d'acheter aux Pays-Bas ou à l'étranger, il existe Graphic-Réseau situé en région parisienne qui vend ce type de matériel depuis de nombreuses années.
J'ai acheté le mien chez eux et je puis te dire que leur service est excellent : https://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo.html?cat=174  :)

Guy

Bonjour Guy,

Disons que tant que ça fonctionne, pas de problème, mais en cas de panne ?

Pace que sur leur site, les CGV mentionnent :
"Tous les produits vendus sur WWW.GRAPHIC-RESEAU.COM sont garantis sur le territoire français de manière contractuelle par leur constructeur respectif (dans le cadre des produits suivants : imprimantes, écrans, densitomètres, scanners et serveurs d'impression). "
Et :
"Les frais d'expédition aller et retour, l'emballage, l'assurance transport sont à la charge de l'expéditeur du matériel sous garantie."

C'est la raison pour laquelle je cherchais un distributeur local, mais en province profonde, nada...

Jean-François

Citation de: Alain c le Août 31, 2022, 09:48:30
On peut également acheter directement chez EIZO, garantie 5 ans.
Ceci dit, vu ton cahier des charges, ton choix me semble bon.

Oui, on verra par la suite si je ressens une frustration ou si un besoin d'imprimer davantage se fait ressentir, je peux toujours monter en gamme.

Jean-François

Citation de: kochka le Août 31, 2022, 11:42:22
Il y a des promos de temps en temps, qui valent le coup d'attendre.

Je ne peux pas attendre plus, j'ai une quantité de photos à traiter considérable, et la nouvelle saison va commencer. Je dois rattraper mon retard avant  :(

Jean-François

Citation de: bruno-v le Août 31, 2022, 13:48:28
Salut,
J'ai un Asus PA278QV depuis 18mois, franchement pas mal dans sa gamme de prix (on le trouve à 330€)
Une des raisons du choix était la résolution et la connectique compatible avec de vieux systèmes et les bords fins (pour l'utiliser en 2eme écran)
je l'ai calé en sRGB, les corrections apportées par la sonde sont marginales.
a+

Merci pour ton retour !
Apparemment, il est assez fidèle avec une TC très bonne et un delta E inférieur à 0,5 et assez homogène à l'œil nu. Ton expérience confirme ce que j'ai lu : il est déjà bien calibré d'usine, et le passage au colorimètre apporte qu'un petit plus. J'ai reçu la SpyderX aujourd'hui, je testerai et comparerait notamment avec ma vieille X-rite : si résultats similaires, je retournerai la SpyderX (et ça fera une heureux en reconditionné sur Amazon  ;D).

GUY

Citation de: Jean-François le Août 31, 2022, 15:05:35
Bonjour Guy,

Disons que tant que ça fonctionne, pas de problème, mais en cas de panne ?

Pace que sur leur site, les CGV mentionnent :
"Tous les produits vendus sur WWW.GRAPHIC-RESEAU.COM sont garantis sur le territoire français de manière contractuelle par leur constructeur respectif (dans le cadre des produits suivants : imprimantes, écrans, densitomètres, scanners et serveurs d'impression). "
Et :
"Les frais d'expédition aller et retour, l'emballage, l'assurance transport sont à la charge de l'expéditeur du matériel sous garantie."

C'est la raison pour laquelle je cherchais un distributeur local, mais en province profonde, nada...
Oui mais ce n'est pas clair, l'expéditeur c'est toi pour l'envoi mais pour le retour ce serait le SAV...
En tout cas c'est une bonne question à leur poser.  ;)

C'est pareil chez Eizo-France où il est clairement indiqué dans leurs conditions de vente que le retour du matériel est aux frais de l'expéditeur (avec assurance), sans oublier l'emballage d'origine pour éviter des problèmes en cas d'aléa de transport.

Je m'étais renseigné chez mon informaticien avant d'acheter le mien. La marque Eizo ne figurait pas chez ses fournisseurs habituels, mais si j'avais voulu absolument passer par lui, son prix s'avérait bien trop élevé par rapport à Graphic-Réseau ou Eizo France.

Guy

Glouglou

Concernant le vieillissement des filtres des sondes tout dépend de leur matière.

Si les filtres sont en acétate comme jadis les filtres des agrandisseurs ou les Wratten Kodak pour la prise de vue OK ils ont pu vieillir. Si les filtres sont en verre je ne vois pas comment ils pourraient avoir vieilli ....
Bernard

kochka

Citation de: GUY le Août 31, 2022, 17:56:10
Oui mais ce n'est pas clair, l'expéditeur c'est toi pour l'envoi mais pour le retour ce serait le SAV...
En tout cas c'est une bonne question à leur poser.  ;)

C'est pareil chez Eizo-France où il est clairement indiqué dans leurs conditions de vente que le retour du matériel est aux frais de l'expéditeur (avec assurance), sans oublier l'emballage d'origine pour éviter des problèmes en cas d'aléa de transport.

Je m'étais renseigné chez mon informaticien avant d'acheter le mien. La marque Eizo ne figurait pas chez ses fournisseurs habituels, mais si j'avais voulu absolument passer par lui, son prix s'avérait bien trop élevé par rapport à Graphic-Réseau ou Eizo France.

Guy
La garantie dépend des modèles; elle peut  être avec transport inclus 4 ans et à charge de l'utilisateur la cinquième année.
Technophile Père Siffleur

GUY

Voici ce qui est prévu chez Eizo-France en ce qui concerne la garantie de 5 ans : https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo

Et les conditions de prise en charge du SAV :

"...Garantie EIZO

Chez eizo.fr, la garantie de 5 ans comprend 3 ans « sur site » et 2 ans « en atelier ».

Cela signifie que, si vous êtes un  particulier résidant en France métropolitaine, eizo.fr prend à sa charge et cela pendant les 3 premières années de garantie, le retour « atelier » et la réexpédition à ses frais de votre écran EIZO. Notre transporteur récupérera votre écran EIZO à votre domicile et, après réparation, eizo.fr vous renverra votre écran à ses frais.

Après ces 3 ans  « sur site » et en cas de panne, la démarche reste la même : vous déclarez votre panne sur  http://sav.eizo.fr/ ou en contactant le 0 811 19 34 96 (prix de l'appel 0,225 € TTC la minute). Par contre, l'envoi et le retour reste à vos frais.

IMPORTANT

Il faut ABSOLUMENT nous renvoyer votre écran dans son emballage d'origine (carton d'emballage et les cales en polystyrène ainsi que le câble d'alimentation). La garantie de votre écran en cas de choc pendant le retour dû à un emballage non adapté annule votre garantie, et il est fortement conseillé de prendre une assurance transport au-delà des 3 ans. A défaut de ces précautions, votre garantie risque d'être annulée et tout élément de l'emballage manquant vous serait facturé..."


Guy

egtegt²

Aie ! Je ne conserve pas les cartons pendant 5 ans, je suis donc foutu si mon Eizo grille  :-\ Je trouve quand même cette clause un peu abusive, ils auraient pu se contenter de mettre un avertissement sur la qualité de l'emballage pour le retour.

GUY

Si ton Eizo grille vraiment, plus besoin de carton...  ;D

Guy

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 14:14:16
Aie ! Je ne conserve pas les cartons pendant 5 ans, je suis donc foutu si mon Eizo grille  :-\ Je trouve quand même cette clause un peu abusive, ils auraient pu se contenter de mettre un avertissement sur la qualité de l'emballage pour le retour.
ils ne veulent pas être responsables d'une casse due à un emballage trop léger. C'est logique.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 02, 2022, 20:33:40
ils ne veulent pas être responsables d'une casse due à un emballage trop léger. C'est logique.
Donc rien ne les empêchait à mettre une clause les protégeant contre ce genre de casse sans pour autant obliger à conserver le carton d'origine.

helyo

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2022, 00:34:26
Donc rien ne les empêchait à mettre une clause les protégeant contre ce genre de casse sans pour autant obliger à conserver le carton d'origine.

J'ignorais cette clause mais une sorte de prudence intuitive m'a toujours fait garder les emballages de mes écrans successifs. Seuls les polystyrènes dédiés garantissent une protection optimale en cas de transport.

GUY

Pareil pour moi, pour ce type de matériel je garde le carton complet en cas de retour en SAV ou vente.

Guy

Verso92

Citation de: helyo le Septembre 04, 2022, 09:50:29
J'ignorais cette clause mais une sorte de prudence intuitive m'a toujours fait garder les emballages de mes écrans successifs. Seuls les polystyrènes dédiés garantissent une protection optimale en cas de transport.

Il faut une grande maison...  ;-)

airV

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 14:14:16
Aie ! Je ne conserve pas les cartons pendant 5 ans, je suis donc foutu si mon Eizo grille  :-\ Je trouve quand même cette clause un peu abusive, ils auraient pu se contenter de mettre un avertissement sur la qualité de l'emballage pour le retour.
Cette histoire de cartons est assez problématique et ne vaut pas que pour les écrans. C'est quasiment la règle pour tous les appareils électroniques un tant soit peu onéreux.

Même si ce n'est pas à proprement parler "obligatoire", c'est fortement recommandé pour éviter soucis et renvois de responsabilité en cas de problème lié au transport.
Pour les appareils HiFi, la règle est maintenant un "double carton" ce qui fait qu'en tenant compte de toutes les protections internes en carton ou/et polystyrène le volume du carton est très très largement supérieur à celui de l'appareil.

J'ai une pièce dans mon sous-sol qui est pleine de ces boîtes. Je n'ai pas trop de soucis pour stocker tout cela, mais j'imagine que pour nombreuses personnes, cette conservation s'avère compliquée, sinon impossible.

helyo

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2022, 13:23:01
Il faut une grande maison...  ;-)
Certes mais pour installer un atelier de tirage même très modeste, il en faut également. A la campagne la place est moins comptée. :)
J'ai même gardé les polystyrènes d'embout des traceurs, autrement plus encombrants et ça m'a servi récemment à emballer mon vieux 7890 pour le donner à un gars que ça intéressait.

kochka

Citation de: airV le Septembre 04, 2022, 14:04:38
Cette histoire de cartons est assez problématique et ne vaut pas que pour les écrans. C'est quasiment la règle pour tous les appareils électroniques un tant soit peu onéreux.

Même si ce n'est pas à proprement parler "obligatoire", c'est fortement recommandé pour éviter soucis et renvois de responsabilité en cas de problème lié au transport.
Pour les appareils HiFi, la règle est maintenant un "double carton" ce qui fait qu'en tenant compte de toutes les protections internes en carton ou/et polystyrène le volume du carton est très très largement supérieur à celui de l'appareil.

J'ai une pièce dans mon sous-sol qui est pleine de ces boîtes. Je n'ai pas trop de soucis pour stocker tout cela, mais j'imagine que pour nombreuses personnes, cette conservation s'avère compliquée, sinon impossible.
pour renvoyer un 65" sans le carton d'origine bonjou  ;)
Technophile Père Siffleur

Glouglou

Pour en revenir au sujet initial de ce fil j'ai ressorti ma vieille sonde Spyder2 (10 ans au moins) et j'ai calibré mon écran avec le logiciel libre DisplayCal.

Notons au passage que DisplayCal fonctionne sans problème avec la puce M1 de mon Mac mini.

Je ne peux pas dire grand chose du résultat car si la Calibration s'est bien passée j'ignore si au final le fichier ICC se trouve au bon endroit sur mon Mac mini car quand je vais dans l'app Moniteurs je ne vois pas le profil ICC créé ...
Bernard

Glouglou

J'ai du déplacer manuellement le fichier ICC pour le mettre dans le bon répertoire... L'amélioration de l'affichage est subtile mais réel. Ma sonde a retrouvé sa jeunesse.
Bernard