Evolution des performances des sondes de calibration

Démarré par Jean-François, Août 28, 2022, 12:20:17

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Jean-François

Citation de: Alain c le Août 31, 2022, 09:48:30
On peut également acheter directement chez EIZO, garantie 5 ans.
Ceci dit, vu ton cahier des charges, ton choix me semble bon.

Oui, on verra par la suite si je ressens une frustration ou si un besoin d'imprimer davantage se fait ressentir, je peux toujours monter en gamme.

Jean-François

Citation de: kochka le Août 31, 2022, 11:42:22
Il y a des promos de temps en temps, qui valent le coup d'attendre.

Je ne peux pas attendre plus, j'ai une quantité de photos à traiter considérable, et la nouvelle saison va commencer. Je dois rattraper mon retard avant  :(

Jean-François

Citation de: bruno-v le Août 31, 2022, 13:48:28
Salut,
J'ai un Asus PA278QV depuis 18mois, franchement pas mal dans sa gamme de prix (on le trouve à 330€)
Une des raisons du choix était la résolution et la connectique compatible avec de vieux systèmes et les bords fins (pour l'utiliser en 2eme écran)
je l'ai calé en sRGB, les corrections apportées par la sonde sont marginales.
a+

Merci pour ton retour !
Apparemment, il est assez fidèle avec une TC très bonne et un delta E inférieur à 0,5 et assez homogène à l'œil nu. Ton expérience confirme ce que j'ai lu : il est déjà bien calibré d'usine, et le passage au colorimètre apporte qu'un petit plus. J'ai reçu la SpyderX aujourd'hui, je testerai et comparerait notamment avec ma vieille X-rite : si résultats similaires, je retournerai la SpyderX (et ça fera une heureux en reconditionné sur Amazon  ;D).

GUY

Citation de: Jean-François le Août 31, 2022, 15:05:35
Bonjour Guy,

Disons que tant que ça fonctionne, pas de problème, mais en cas de panne ?

Pace que sur leur site, les CGV mentionnent :
"Tous les produits vendus sur WWW.GRAPHIC-RESEAU.COM sont garantis sur le territoire français de manière contractuelle par leur constructeur respectif (dans le cadre des produits suivants : imprimantes, écrans, densitomètres, scanners et serveurs d'impression). "
Et :
"Les frais d'expédition aller et retour, l'emballage, l'assurance transport sont à la charge de l'expéditeur du matériel sous garantie."

C'est la raison pour laquelle je cherchais un distributeur local, mais en province profonde, nada...
Oui mais ce n'est pas clair, l'expéditeur c'est toi pour l'envoi mais pour le retour ce serait le SAV...
En tout cas c'est une bonne question à leur poser.  ;)

C'est pareil chez Eizo-France où il est clairement indiqué dans leurs conditions de vente que le retour du matériel est aux frais de l'expéditeur (avec assurance), sans oublier l'emballage d'origine pour éviter des problèmes en cas d'aléa de transport.

Je m'étais renseigné chez mon informaticien avant d'acheter le mien. La marque Eizo ne figurait pas chez ses fournisseurs habituels, mais si j'avais voulu absolument passer par lui, son prix s'avérait bien trop élevé par rapport à Graphic-Réseau ou Eizo France.

Guy

Glouglou

Concernant le vieillissement des filtres des sondes tout dépend de leur matière.

Si les filtres sont en acétate comme jadis les filtres des agrandisseurs ou les Wratten Kodak pour la prise de vue OK ils ont pu vieillir. Si les filtres sont en verre je ne vois pas comment ils pourraient avoir vieilli ....
Bernard

kochka

Citation de: GUY le Août 31, 2022, 17:56:10
Oui mais ce n'est pas clair, l'expéditeur c'est toi pour l'envoi mais pour le retour ce serait le SAV...
En tout cas c'est une bonne question à leur poser.  ;)

C'est pareil chez Eizo-France où il est clairement indiqué dans leurs conditions de vente que le retour du matériel est aux frais de l'expéditeur (avec assurance), sans oublier l'emballage d'origine pour éviter des problèmes en cas d'aléa de transport.

Je m'étais renseigné chez mon informaticien avant d'acheter le mien. La marque Eizo ne figurait pas chez ses fournisseurs habituels, mais si j'avais voulu absolument passer par lui, son prix s'avérait bien trop élevé par rapport à Graphic-Réseau ou Eizo France.

Guy
La garantie dépend des modèles; elle peut  être avec transport inclus 4 ans et à charge de l'utilisateur la cinquième année.
Technophile Père Siffleur

GUY

Voici ce qui est prévu chez Eizo-France en ce qui concerne la garantie de 5 ans : https://www.eizo.fr/fr/content/11-garanties-eizo

Et les conditions de prise en charge du SAV :

"...Garantie EIZO

Chez eizo.fr, la garantie de 5 ans comprend 3 ans « sur site » et 2 ans « en atelier ».

Cela signifie que, si vous êtes un  particulier résidant en France métropolitaine, eizo.fr prend à sa charge et cela pendant les 3 premières années de garantie, le retour « atelier » et la réexpédition à ses frais de votre écran EIZO. Notre transporteur récupérera votre écran EIZO à votre domicile et, après réparation, eizo.fr vous renverra votre écran à ses frais.

Après ces 3 ans  « sur site » et en cas de panne, la démarche reste la même : vous déclarez votre panne sur  http://sav.eizo.fr/ ou en contactant le 0 811 19 34 96 (prix de l'appel 0,225 € TTC la minute). Par contre, l'envoi et le retour reste à vos frais.

IMPORTANT

Il faut ABSOLUMENT nous renvoyer votre écran dans son emballage d'origine (carton d'emballage et les cales en polystyrène ainsi que le câble d'alimentation). La garantie de votre écran en cas de choc pendant le retour dû à un emballage non adapté annule votre garantie, et il est fortement conseillé de prendre une assurance transport au-delà des 3 ans. A défaut de ces précautions, votre garantie risque d'être annulée et tout élément de l'emballage manquant vous serait facturé..."


Guy

egtegt²

Aie ! Je ne conserve pas les cartons pendant 5 ans, je suis donc foutu si mon Eizo grille  :-\ Je trouve quand même cette clause un peu abusive, ils auraient pu se contenter de mettre un avertissement sur la qualité de l'emballage pour le retour.

GUY

Si ton Eizo grille vraiment, plus besoin de carton...  ;D

Guy

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 14:14:16
Aie ! Je ne conserve pas les cartons pendant 5 ans, je suis donc foutu si mon Eizo grille  :-\ Je trouve quand même cette clause un peu abusive, ils auraient pu se contenter de mettre un avertissement sur la qualité de l'emballage pour le retour.
ils ne veulent pas être responsables d'une casse due à un emballage trop léger. C'est logique.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 02, 2022, 20:33:40
ils ne veulent pas être responsables d'une casse due à un emballage trop léger. C'est logique.
Donc rien ne les empêchait à mettre une clause les protégeant contre ce genre de casse sans pour autant obliger à conserver le carton d'origine.

helyo

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2022, 00:34:26
Donc rien ne les empêchait à mettre une clause les protégeant contre ce genre de casse sans pour autant obliger à conserver le carton d'origine.

J'ignorais cette clause mais une sorte de prudence intuitive m'a toujours fait garder les emballages de mes écrans successifs. Seuls les polystyrènes dédiés garantissent une protection optimale en cas de transport.

GUY

Pareil pour moi, pour ce type de matériel je garde le carton complet en cas de retour en SAV ou vente.

Guy

Verso92

Citation de: helyo le Septembre 04, 2022, 09:50:29
J'ignorais cette clause mais une sorte de prudence intuitive m'a toujours fait garder les emballages de mes écrans successifs. Seuls les polystyrènes dédiés garantissent une protection optimale en cas de transport.

Il faut une grande maison...  ;-)

airV

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 14:14:16
Aie ! Je ne conserve pas les cartons pendant 5 ans, je suis donc foutu si mon Eizo grille  :-\ Je trouve quand même cette clause un peu abusive, ils auraient pu se contenter de mettre un avertissement sur la qualité de l'emballage pour le retour.
Cette histoire de cartons est assez problématique et ne vaut pas que pour les écrans. C'est quasiment la règle pour tous les appareils électroniques un tant soit peu onéreux.

Même si ce n'est pas à proprement parler "obligatoire", c'est fortement recommandé pour éviter soucis et renvois de responsabilité en cas de problème lié au transport.
Pour les appareils HiFi, la règle est maintenant un "double carton" ce qui fait qu'en tenant compte de toutes les protections internes en carton ou/et polystyrène le volume du carton est très très largement supérieur à celui de l'appareil.

J'ai une pièce dans mon sous-sol qui est pleine de ces boîtes. Je n'ai pas trop de soucis pour stocker tout cela, mais j'imagine que pour nombreuses personnes, cette conservation s'avère compliquée, sinon impossible.

helyo

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2022, 13:23:01
Il faut une grande maison...  ;-)
Certes mais pour installer un atelier de tirage même très modeste, il en faut également. A la campagne la place est moins comptée. :)
J'ai même gardé les polystyrènes d'embout des traceurs, autrement plus encombrants et ça m'a servi récemment à emballer mon vieux 7890 pour le donner à un gars que ça intéressait.

kochka

Citation de: airV le Septembre 04, 2022, 14:04:38
Cette histoire de cartons est assez problématique et ne vaut pas que pour les écrans. C'est quasiment la règle pour tous les appareils électroniques un tant soit peu onéreux.

Même si ce n'est pas à proprement parler "obligatoire", c'est fortement recommandé pour éviter soucis et renvois de responsabilité en cas de problème lié au transport.
Pour les appareils HiFi, la règle est maintenant un "double carton" ce qui fait qu'en tenant compte de toutes les protections internes en carton ou/et polystyrène le volume du carton est très très largement supérieur à celui de l'appareil.

J'ai une pièce dans mon sous-sol qui est pleine de ces boîtes. Je n'ai pas trop de soucis pour stocker tout cela, mais j'imagine que pour nombreuses personnes, cette conservation s'avère compliquée, sinon impossible.
pour renvoyer un 65" sans le carton d'origine bonjou  ;)
Technophile Père Siffleur

Glouglou

Pour en revenir au sujet initial de ce fil j'ai ressorti ma vieille sonde Spyder2 (10 ans au moins) et j'ai calibré mon écran avec le logiciel libre DisplayCal.

Notons au passage que DisplayCal fonctionne sans problème avec la puce M1 de mon Mac mini.

Je ne peux pas dire grand chose du résultat car si la Calibration s'est bien passée j'ignore si au final le fichier ICC se trouve au bon endroit sur mon Mac mini car quand je vais dans l'app Moniteurs je ne vois pas le profil ICC créé ...
Bernard

Glouglou

J'ai du déplacer manuellement le fichier ICC pour le mettre dans le bon répertoire... L'amélioration de l'affichage est subtile mais réel. Ma sonde a retrouvé sa jeunesse.
Bernard