Pour configurer un portable

Démarré par Bru, Août 30, 2022, 17:41:26

« précédent - suivant »

Bru

HP à un site pas mal foutu je trouve, mais il me demande des choix: https://www.hp.com/fr-fr/shop/list.aspx?sel=NTB&ctrl=f
auxquels je ne sais pas répondre?
16 ou 32 Gb de RAM? Plus c'est mieux, mais en pratique, est ce que je vais travailler plus vite?
I7 ou I9,... ???

Je veux juste que photomechanic et Lightroom (+ bureautique) tourne de façon fluide et que l'ordi (PC/MAC?) tienne dans le temps.
??? que choisir dans ce fatras? ??
Dyslexique ou Disslexyque ?

Arnaud17

Citation de: Bru le Août 30, 2022, 17:41:26
HP à un site pas mal foutu je trouve, mais il me demande des choix: https://www.hp.com/fr-fr/shop/list.aspx?sel=NTB&ctrl=f
auxquels je ne sais pas répondre?
16 ou 32 Gb de RAM? Plus c'est mieux, mais en pratique, est ce que je vais travailler plus vite?
I7 ou I9,... ???

Je veux juste que photomechanic et Lightroom (+ bureautique) tourne de façon fluide et que l'ordi (PC/MAC?) tienne dans le temps.
??? que choisir dans ce fatras? ??

HP vend même de très bons portables, comme celui-ci :
https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=6K9N6EA&opt=ABF&sel=NTB

Il faut juste se rappeler que cher ou pas cher, au bout de trois plus aucun constructeur ne s'oblige à pouvoir réparer ce qu'il aura vendu.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Normalement 16Gb est suffisant. Jusqu'à, il y a un an, je travaillais avec 8Gb avec LR, PS et Dxo et je me débrouillais pas mal. Actuellement, j'ai assemblé un nouveau PC de bureau assez puissant et j'ai installé 32 Gb car je compte l'utiliser au moins pendant 10 ans et je considère que les applications sont de plus en plus gourmandes, mais pour l'instant, je ne dépasse jamais les 16 Go.
S'il s'agissait d'une tour, je dirais certainement prend 32Gb, mais avec un portable, c'est un peu la loterie. Perso, je dispose de 3 portables, certains très anciens (bien plus que 10 ans) et ils n'ont jamais lâché (sauf que les batteries sont faiblardes).

Bru

Dell à le même genre de site: https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-professionnels/sc/laptops
ChatOuille: C'est un portable.
Arnaud17: La garantie légale est de 2 ans, ils peuvent proposer 3 ans

Sur ma station (Windows & 8 ans) j'ai 16Gb de Ram, tout comme sur mon portable (Mac & 5 ans).
Quand je fais des sélections dans lightroom, c'est vraiment lent.
Les Panos sont parfois impossible, avec un message d'erreur: "Echec".

Y a pas d'urgence, mais il faut penser au changement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Bizarre le coup des panos qui plantent avec 16 Go de RAM.
Chez moi ça fonctionne sans souci (avec un proc intel i7 3770K donc pas tout jeune).
Après tout dépend du nombre de photos et du poids de chacune, je n'ai que 20 Mpix par image mais j'ai toujours pu en assembler le nombre que je voulais (sauf dans le cas d'une erreur d'assemblage, mais ça peut arriver avec 3 photos :) et c'est pas la ram qui bloque)

Bru

Zaphod: un bonne vingtaine d'images en RAW/25Mb (25??)

Mais le plus compliqué pour moi, c'est choisir le processeur, la carte graphique?
Pourquoi cette carte graphique et pas l'autre, quelle différence entre un I7 et un I9?
Le prix, c'est facile à voir, mais est ce que ça change la vie?

Compliqué ce truc là pour moi.

Qui de l'écran en plus?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Citation de: Bru le Août 31, 2022, 10:45:39
Zaphod: un bonne vingtaine d'images en RAW/25Mb (25??)
C'est bizarre que la RAM limite dans ce cas là, je pense que le souci doit venir d'ailleurs.

Citation de: Bru le Août 31, 2022, 10:45:39Mais le plus compliqué pour moi, c'est choisir le processeur, la carte graphique?
C'est compliqué car il y a peu de benchs vraiment fiables... surtout si on considère que le plus important c'est la réactivité. (20% de gain sur un temps d'export je m'en fous, mais des previews générés plus vite ou moins de lag quand on change un réglage par contre, c'est important pour moi).

Pour Ligthroom on doit pouvoir trouver des infos chez Puget.
Si on utilise plusieurs logiciels, ça complique encore plus le choix.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 31, 2022, 10:58:15
C'est bizarre que la RAM limite dans ce cas là, je pense que le souci doit venir d'ailleurs.
C'est compliqué car il y a peu de benchs vraiment fiables... surtout si on considère que le plus important c'est la réactivité. (20% de gain sur un temps d'export je m'en fous, mais des previews générés plus vite ou moins de lag quand on change un réglage par contre, c'est important pour moi).

Pour Ligthroom on doit pouvoir trouver des infos chez Puget.
Si on utilise plusieurs logiciels, ça complique encore plus le choix.
Attention, on a tendance à confondre la taille des images en JPEG et leur taille en mémoire.

Une image 25 Mpix sera la plupart du temps traitée en 16 bits donc deux octets par couleur soit 6 octets par pixel. on est déjà à 150 Mo en RAM, 20 images c'est 3 Go, et la plupart du temps le logiciel en conservera au moins 2 versions en mémoire (une version avant et une version après application de modifications), ce qui nous amène à 6 Go de RAM, plus l'image résultante en panorama on arrive à 9 Go.

Si tu ajoutes à ça que pour les calculs le logiciel peut parfois avoir plus que 2 versions de l'image en RAM et qu'il y a encore d'autres éléments nécessaires, ça n'a rien de délirant de dépasser 16 Go avec un seul panorama.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 31, 2022, 14:20:33
Attention, on a tendance à confondre la taille des images en JPEG et leur taille en mémoire.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai Lightroom et 16 Go je n'ai jamais eu de souci pour faire des assemblage de plein d'images (par contre, c'est looong).

Nikojorj

Pour les processeurs et autres GPU, attention que les termes (i5 i7 i9...) ne sont que des dénominations commerciales : les versions pour portables ne sont pas forcément comparables aux versions pour gros ordis, sur lesquelles portent l'essentiel des tests.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 31, 2022, 14:35:01
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai Lightroom et 16 Go je n'ai jamais eu de souci pour faire des assemblage de plein d'images (par contre, c'est looong).
Tous les logiciels ne sont pas optimisés de la même façon, que ça soit pour l'utilisation de la mémoire ou du processeur.

Bru

#11
Puget?
La je découvre que https://www.pugetsystems.com/ ne fait pas que de l'huile d'olive  :P

10 secondes pour copier les réglages d'une photo à l'autre, avec sélection AI du sujet. Les aperçus s'affichent, mais ce n'est pas fluide.

L'export de 74 photos mets 5'50'' dans ma config actuelle.

Merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 31, 2022, 16:06:47
Tous les logiciels ne sont pas optimisés de la même façon, que ça soit pour l'utilisation de la mémoire ou du processeur.
OK mais de ce que j'ai compris il utilise Lightroom tout comme moi.

Bru

Oui, lightroom est le truc le plus lourd que j'utilise, il y a aussi photomechanic pour légender et envoyer (FTP) mais c'est plus léger.
Dyslexique ou Disslexyque ?

bp30700

LR avec 16 Go OK chez moi.
Pour être tranquille choisir un modèle avec 2 slots de libre.

ALEXUR

#15
Citation de: bp30700 le Septembre 13, 2022, 16:54:47
LR avec 16 Go OK chez moi.
Pour être tranquille choisir un modèle avec 2 slots de libre.
2 slots libres ça ne court pas vraiment les rues !
Tu as peut être quelques exemples de config "recommandables" à moins de 2000€ avec l'écran suffisant pour le traitement de photos ?

Edit:
Pour être précis dans ma remarque, j'aurais du ajouter que sur la majorité des descriptifs techniques/commerciaux, ça n'est pas précisé, sauf à faire des recherches directement sur les sites des fabricants. C'est difficile de trouver l'info en restant uniquement sur les sites des vendeurs ...

bp30700

Sur un 15" c'est moins répandu que sur un 17".

J'ai acheté récemment un portable Asus Chromebook Pro que j'ai choisi pour son écran OLED qui restitue la totalité du spectre des couleurs.( Delta<2) Pour moi c'était le plus important.

https://www.amazon.fr/dp/B096KY7S48?ascsubtag=AM_LN_AF_TP__167745_N_CR_104_DK_WI_64823_14__&tag=lmdn-api-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Je pense que la version Amd est préférable à prix égal.

Il existe en 16".

ALEXUR

Citation de: bp30700 le Septembre 14, 2022, 13:19:41
Sur un 15" c'est moins répandu que sur un 17".

J'ai acheté récemment un portable Asus Chromebook Pro que j'ai choisi pour son écran OLED qui restitue la totalité du spectre des couleurs.( Delta<2) Pour moi c'était le plus important.

https://www.amazon.fr/dp/B096KY7S48?ascsubtag=AM_LN_AF_TP__167745_N_CR_104_DK_WI_64823_14__&tag=lmdn-api-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Je pense que la version Amd est préférable à prix égal.

Il existe en 16".

Oui je ne doute pas que l'affichage Oled soit de belle qualité ... Mais avec une résolution d'écran 1920*1080 qui pour moi et pour certainement beaucoup d'autres qui utilisent le portable pour faire directement du traitement d'image, souvent sans déporter l'image vers un grand écran secondaire de bureau, n'est pas suffisante.

Je me souviens n'avoir gardé que quelques mois avec mon premier PC en 1987 un écran de base CRT 640*480 60Hz, très vite remplacé par un CRT 800-600 85Hz 17pouces (et quelques années après quand les prix avaient baissé un LED 1024*768 ...etc...)

Aujourd'hui, mon Dell XPS15 (plus de 8 ans) affiche 3200*1800 et j'aurais du mal à choisir un portable avec une résolution 1920*1080.

egtegt²

Sur un écran 15 voire 17 pouces je me demande quand même si tu verras une différence entre du 1920x1080 et du 3200*1800. Mon fils a un écran 27" en 1920x1080 et ça me semble déjà largement suffisant.

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Septembre 14, 2022, 16:36:09
Sur un écran 15 voire 17 pouces je me demande quand même si tu verras une différence entre du 1920x1080 et du 3200*1800. Mon fils a un écran 27" en 1920x1080 et ça me semble déjà largement suffisant.

Sur mon 15 pouces quasiment impossible de travailler avec LR6.14 en 1920x1080 car il ne me reste que 10,5cm pour afficher la photo (donc je dois obligatoirement déporter vers mon écran de bureau)

Presque le double en 3200x1800 voir copies d'écran.

Idem, bien plus confortable avec le tableur Excel notamment pour travailler sur des graphiques, des courbes.

ALEXUR


egtegt²

Il suffit de modifier l'échelle du texte et tu auras la même chose dans les deux cas ;)

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Septembre 14, 2022, 23:59:21
Il suffit de modifier l'échelle du texte et tu auras la même chose dans les deux cas ;)

Bien sur c'est ce que je fais ... on peut augmenter sur une plage de 100% à 500% ... et on ne peut diminuer l'échelle sous les 100% ce qui explique mon problème voir copies d'écran jointes

ALEXUR


ALEXUR


egtegt²

Effectivement je n'avais pas regardé avec de poster, c'est un peu bête mais on ne peut pas descendre en dessous de 100%  :-\

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2022, 08:36:56
Effectivement je n'avais pas regardé avec de poster, c'est un peu bête mais on ne peut pas descendre en dessous de 100%  :-\

Maintenant descendre sous les 100% je ne sais pas si c'est pareil sur tous les systèmes.
Dans le doute vaut mieux s'assurer que l'affichage sera "confortable et à son goût" sur un 15 pouces impérativement avec le ou les logiciels que l'on va utiliser si on choisi une dalle avec une résolution plus faible.
L'idéal serait de voir par soi même en boutique avant l'achat, mais c'est quasiment impossible, reste le forum qui est souvent une très bonnes sources d'informations.

egtegt²

De toute façon avec un 15" la part prise par les menus est toujours un peu pénalisante, que ça soit pour du traitement photo ou pour  n'importe quel logiciel comme Excel ou Word

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2022, 13:34:04
De toute façon avec un 15" la part prise par les menus est toujours un peu pénalisante, que ça soit pour du traitement photo ou pour  n'importe quel logiciel comme Excel ou Word

Oui pour plein d'autres logiciels pas que traitement photo ou vidéo ... c'est ce que j'avais précisé dans mon message reponse19; les graphiques dans Excel sont bien plus lisibles en haute résolution d'écran.
Conclusion : y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'achat avec limite écran à 1920*1080

jdm


Reste a déterminé si la faute ne vient pas de LR en ne calquant pas l'échelle du texte sur celui de Windows par exemple ...

Il y a longtemps maintenant que j'ai viré LR de mes machines, visiblement ils filent un mauvais coton !
dX-Man

ALEXUR

Citation de: jdm le Septembre 15, 2022, 15:26:29
Reste a déterminé si la faute ne vient pas de LR en ne calquant pas l'échelle du texte sur celui de Windows par exemple ...
Il y a longtemps maintenant que j'ai viré LR de mes machines, visiblement ils filent un mauvais coton !

Je pense que tu te trompes, LR6.14  suit bien l'échelle indiquée au niveau de "Paramètres" dans Windows ... mais cette échelle est un zoom agrandissant de 100% à 500% donc impossible de réduire la taille du texte ...
On pourrait donc dire que c'est Windows qui n'a pas fait le job jusqu'au bout ?
Mais aussi, Adobe pour son LR a défini une taille mini de la largeur des volets à gauche et à droite peut être un peut trop grande ? D'ailleurs il me semble avoir lu ici sur ce forum il y a quelques années que sur des versions en langue Anglaises, la largeur des volets étaient réduites (sous réserve, à vérifier)
Je ne sais pas ce qui a été fait sur les versions avec Cloud depuis l'abonnement je suppose que les tailles des menus ont été adaptées pour les utilisateurs de tablettes de plus en plus nombreux.

jdm


Tout de même, dans ton premier exemple " Réponse #19", on voit clairement que la taille des fontes dans LR ne respecte pas celle de windows, ça sent le bug et le correctif à venir.

Ceci dit, oui, les écrans plus définis sont plus sympa à utiliser ...  :)
dX-Man

ALEXUR

Citation de: jdm le Septembre 15, 2022, 17:40:15
Tout de même, dans ton premier exemple " Réponse #19", on voit clairement que la taille des fontes dans LR ne respecte pas celle de windows, ça sent le bug et le correctif à venir.
Ceci dit, oui, les écrans plus définis sont plus sympa à utiliser ...  :)

Oui et je suis sûr que s'il s'agit d'un bug, il n'est pas prêt d'être corrigé celui là.
LR6.14 est la dernière version avant abonnement, sa maintenance a été abandonnée avec cette dernière évolution ... mais pas grave pour moi, ça ne me gêne pas, je reste en permanence sur la résolution maxi 3200*1800 qui va bien pour toutes les applis que j'utilise encore sur mon PC (J'ai fait le ménage de toutes "les vieilleries" que je gardais par nostalgie plus que par utilité certaines ne pouvaient tourner qu'en 1920*1080, l'ajustement n'était pas automatique).

Nikojorj

Il y a quand même un truc, mon LR6 sur un écran HD a les mêmes proportions que la capture #21 avec grosso modo la même taille de caractères entre windows (barre de titre) et LR (reste de l'interface). C'est certes moins confortable sur l'écran de mon portable 13" mais ça reste utilisable, pas comme le timbre poste de la capture #20.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2022, 18:43:02
Il y a quand même un truc, mon LR6 sur un écran HD a les mêmes proportions que la capture #21 avec grosso modo la même taille de caractères entre windows (barre de titre) et LR (reste de l'interface). C'est certes moins confortable sur l'écran de mon portable 13" mais ça reste utilisable, pas comme le timbre poste de la capture #20.

Intéressante remarque.

Il faut croire que le problème n'apparait que sur une config avec résolution supérieure que l'on a réajustée à 1920*1080.

Un écran HD doit afficher correctement avec la mise à l'échelle et la taille de caractères qui est paramétrés dans Windows et ainsi rétablir les bonnes proportions et tailles de caractères comme c'est le cas chez toi.

Conclusion : Le problème que j'ai soulevé réponse#19 est un faux problème et ne concernerait pas les écrans 1920*1080, mais seulement les écrans avec une résolution supérieure qui auraient été paramétrés pour afficher une résolution inférieure 1920*1080.

Nikojorj

Peut-être que dans ce cas là, le paramètre d'avoir des plus gros caractères doit subsister en douce quelque part?