Pour configurer un portable

Démarré par Bru, Août 30, 2022, 17:41:26

« précédent - suivant »

egtegt²

Effectivement je n'avais pas regardé avec de poster, c'est un peu bête mais on ne peut pas descendre en dessous de 100%  :-\

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2022, 08:36:56
Effectivement je n'avais pas regardé avec de poster, c'est un peu bête mais on ne peut pas descendre en dessous de 100%  :-\

Maintenant descendre sous les 100% je ne sais pas si c'est pareil sur tous les systèmes.
Dans le doute vaut mieux s'assurer que l'affichage sera "confortable et à son goût" sur un 15 pouces impérativement avec le ou les logiciels que l'on va utiliser si on choisi une dalle avec une résolution plus faible.
L'idéal serait de voir par soi même en boutique avant l'achat, mais c'est quasiment impossible, reste le forum qui est souvent une très bonnes sources d'informations.

egtegt²

De toute façon avec un 15" la part prise par les menus est toujours un peu pénalisante, que ça soit pour du traitement photo ou pour  n'importe quel logiciel comme Excel ou Word

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2022, 13:34:04
De toute façon avec un 15" la part prise par les menus est toujours un peu pénalisante, que ça soit pour du traitement photo ou pour  n'importe quel logiciel comme Excel ou Word

Oui pour plein d'autres logiciels pas que traitement photo ou vidéo ... c'est ce que j'avais précisé dans mon message reponse19; les graphiques dans Excel sont bien plus lisibles en haute résolution d'écran.
Conclusion : y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'achat avec limite écran à 1920*1080

jdm


Reste a déterminé si la faute ne vient pas de LR en ne calquant pas l'échelle du texte sur celui de Windows par exemple ...

Il y a longtemps maintenant que j'ai viré LR de mes machines, visiblement ils filent un mauvais coton !
dX-Man

ALEXUR

Citation de: jdm le Septembre 15, 2022, 15:26:29
Reste a déterminé si la faute ne vient pas de LR en ne calquant pas l'échelle du texte sur celui de Windows par exemple ...
Il y a longtemps maintenant que j'ai viré LR de mes machines, visiblement ils filent un mauvais coton !

Je pense que tu te trompes, LR6.14  suit bien l'échelle indiquée au niveau de "Paramètres" dans Windows ... mais cette échelle est un zoom agrandissant de 100% à 500% donc impossible de réduire la taille du texte ...
On pourrait donc dire que c'est Windows qui n'a pas fait le job jusqu'au bout ?
Mais aussi, Adobe pour son LR a défini une taille mini de la largeur des volets à gauche et à droite peut être un peut trop grande ? D'ailleurs il me semble avoir lu ici sur ce forum il y a quelques années que sur des versions en langue Anglaises, la largeur des volets étaient réduites (sous réserve, à vérifier)
Je ne sais pas ce qui a été fait sur les versions avec Cloud depuis l'abonnement je suppose que les tailles des menus ont été adaptées pour les utilisateurs de tablettes de plus en plus nombreux.

jdm


Tout de même, dans ton premier exemple " Réponse #19", on voit clairement que la taille des fontes dans LR ne respecte pas celle de windows, ça sent le bug et le correctif à venir.

Ceci dit, oui, les écrans plus définis sont plus sympa à utiliser ...  :)
dX-Man

ALEXUR

Citation de: jdm le Septembre 15, 2022, 17:40:15
Tout de même, dans ton premier exemple " Réponse #19", on voit clairement que la taille des fontes dans LR ne respecte pas celle de windows, ça sent le bug et le correctif à venir.
Ceci dit, oui, les écrans plus définis sont plus sympa à utiliser ...  :)

Oui et je suis sûr que s'il s'agit d'un bug, il n'est pas prêt d'être corrigé celui là.
LR6.14 est la dernière version avant abonnement, sa maintenance a été abandonnée avec cette dernière évolution ... mais pas grave pour moi, ça ne me gêne pas, je reste en permanence sur la résolution maxi 3200*1800 qui va bien pour toutes les applis que j'utilise encore sur mon PC (J'ai fait le ménage de toutes "les vieilleries" que je gardais par nostalgie plus que par utilité certaines ne pouvaient tourner qu'en 1920*1080, l'ajustement n'était pas automatique).

Nikojorj

Il y a quand même un truc, mon LR6 sur un écran HD a les mêmes proportions que la capture #21 avec grosso modo la même taille de caractères entre windows (barre de titre) et LR (reste de l'interface). C'est certes moins confortable sur l'écran de mon portable 13" mais ça reste utilisable, pas comme le timbre poste de la capture #20.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2022, 18:43:02
Il y a quand même un truc, mon LR6 sur un écran HD a les mêmes proportions que la capture #21 avec grosso modo la même taille de caractères entre windows (barre de titre) et LR (reste de l'interface). C'est certes moins confortable sur l'écran de mon portable 13" mais ça reste utilisable, pas comme le timbre poste de la capture #20.

Intéressante remarque.

Il faut croire que le problème n'apparait que sur une config avec résolution supérieure que l'on a réajustée à 1920*1080.

Un écran HD doit afficher correctement avec la mise à l'échelle et la taille de caractères qui est paramétrés dans Windows et ainsi rétablir les bonnes proportions et tailles de caractères comme c'est le cas chez toi.

Conclusion : Le problème que j'ai soulevé réponse#19 est un faux problème et ne concernerait pas les écrans 1920*1080, mais seulement les écrans avec une résolution supérieure qui auraient été paramétrés pour afficher une résolution inférieure 1920*1080.

Nikojorj

Peut-être que dans ce cas là, le paramètre d'avoir des plus gros caractères doit subsister en douce quelque part?