windows10 et traitement lent des images

Démarré par rta, Août 30, 2022, 18:25:14

« précédent - suivant »

rta

bjr,
sous windows10 pro 21H2 / AMD A10 Radeon R712 / Cores 4C+8G 3.7 Ghz /X 64
RAM 16 go dont 7,92 utilisable.
Nvidia GEFORCE GTX 1650 Super

Je traite des images (des RAW sony) de 82.4 Mo unitaire.

Les traitement et  l'affichage des corrections de ces RAW ( par exemple une simple correction de luminosité) est " long", pas "fluide". Je dois attendre et à l'écran, je vois le "tuilage" des images entrain de se faire.

Je me demande si une augmentation de la RAM pourrait améliorer le temps de traitement et donc l'affichage.

je ne pense pas pouvoir changer de PC dans l'immédiat.

Merci salutations

Nikojorj

Quel logiciel utilisé?
Et quelle est ta référence pour un traitement raisonnablement fluide?

Verso92

Citation de: rta le Août 30, 2022, 18:25:14
Je me demande si une augmentation de la RAM pourrait améliorer le temps de traitement et donc l'affichage.

Non.


Tu peux d'ailleurs lancer le gestionnaire des tâches pour vérifier le taux d'occupation de la RAM.

Citation de: rta le Août 30, 2022, 18:25:14
Je traite des images (des RAW sony) de 82.4 Mo unitaire.

C'est pas un peu élevé ?

Arnaud17

La Radeon R7 a été conçue pour un usage bureautique.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: rta le Août 30, 2022, 18:25:14
RAM 16 go dont 7,92 utilisable.

Pas compris le "dont 7,92 utilisable"... késako ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 31, 2022, 00:02:42
Pas compris le "dont 7,92 utilisable"... késako ?
Je suppose qu'il parle de la mémoire "disponible" dans le gestionnaire de tâches Windows. De toute façon 16 Go est très confortable pour du traitement photo en dehors des cas atypiques genre panorama avec des dizaines de photos. Si ça n'était pas le cas la mémoire disponible serait largement inférieure à 8 Go.

Col Hanzaplast

Disque dur ou SSD ? En bonne santé ou en train de mourir lentement ?

jesus

J'ai l'impression qu'il doit y avoir des problèmes (de compréhension ?) avec cette machine.
Virer la CG Radéon, une CG devrait être suffisant ?

rta

bjr ,
Les données de mon message sont copié dans Paramètres / A propos de de windows. ( 16,0 Go (7,92 Go utilisable))

le logiciel de traitement des images est /Edit (livré avec le boitier SONY SLCE7RM3)

L'effet de tuilage n'existe pas si je traite ( donc même fonction que le raw) une image JPG généré par le boitier environ 10 mo.

J'en déduit que mon problème se caractérise par la quantité de données à traiter.

Mes disques : C: System + logiciels est un SSD 187 Go de libre, mais mes images sont sur un autre HD plus gros (1000 Go de dispo) , plus vieux, plus lent.

D'après vos réponses , je n'ai pas de problème de RAM ? (sous Mac/photoshop je pouvais, dédier un espace disque pour de la mémoire virtuelle .... je vais voir si cela est possible avec windows/Edit.

En sous-tâche , je n'ai que Firefox et Thunderbird et Le Viewer ( sony), éventuellement, Faststone-Image-Viewer, donc rien de "gros".

Je vais voir si avec Affinity-photo, j'ai le même problème de tuilage avec des .tif de 80 mo.

Mon processeur est peut-être "léger" ?

Merci Slt

jesus

Un problème de mémoire ?
Un windows 32 bit ?
Je ne comprends pas pourquoi la mémoire est limité à 8 Go sur 16 ...

Verso92

Citation de: rta le Août 31, 2022, 18:59:35
J'en déduit que mon problème se caractérise par la quantité de données à traiter.

Improbable pour un ordi "récent"...

Citation de: rta le Août 31, 2022, 18:59:35
Je vais voir si avec Affinity-photo, j'ai le même problème de tuilage avec des .tif de 80 mo.

Pas compris... si tes RAW font ~80 Mo*, tes TIFF ne feront pas ~80 Mo (et AP sait développer les RAW, non ?).


*pourquoi cette taille (bis) ?

doppelganger

Citation de: jesus le Août 31, 2022, 20:38:52
Je ne comprends pas pourquoi la mémoire est limité à 8 Go sur 16 ...

Je comprends que sur les 16 Go, reste 7,92 Go non utilisés.

doppelganger

Citation de: rta le Août 31, 2022, 18:59:35
le logiciel de traitement des images est /Edit (livré avec le boitier SONY SLCE7RM3)

Il est peut être là, le problème.

Citation de: rta le Août 31, 2022, 18:59:35
Je vais voir si avec Affinity-photo, j'ai le même problème de tuilage avec des .tif de 80 mo.

Bonne idée. En revanche, tu dois pouvoir tester directement avec un RAW.

doppelganger

Citation de: Martin D le Août 31, 2022, 22:36:33
Je ne pense pas, il y a bien marqué utilisable, si il y vraiment 16 go installé ça veut dire que Windows ne peut en gérer que 7,92, donc il y a un problème de ce côté là, barrettes défectueuse ou bridage au démarrage.

Oui, tu as raison. J'avais pas lu que l'info provenais des informations système (je pensais au gestionnaire des tâches).

jesus

Je pense qu'il faut regarder ce qui bloque la mémoire commencer par le BIOS

philou_m


jipT

Citation de: Martin D le Août 31, 2022, 22:36:33
Je ne pense pas, il y a bien marqué utilisable, si il y vraiment 16 go installé ça veut dire que Windows ne peut en gérer que 7,92, donc il y a un problème de ce côté là, barrettes défectueuse ou bridage au démarrage.

partage de mémoire avec la carte graphique ?

Verso92

Citation de: philou_m le Septembre 02, 2022, 11:31:26
Firefox  bouffe beaucoup de ressources

Pas au point de ralentir un PC "récent"...

RG1945

#18
la carte graphique doit avoir au minimum 2Go de mémoire, avec 4 tout roule. il y a eu un fil sur ce sujet il y a quelques mois. et j'en ai fait l'expérience il y a un an. (normes données par Adobe himself)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324469.0.html
Amicalement  Roger

Arnaud17

Tout porte à croire qu'il y a une tache de fond qui bouffe tout.
veni, vidi, vomi

RG1945

Citation de: RG1945 le Septembre 05, 2022, 14:05:56
la carte graphique doit avoir au minimum 2Go de mémoire, avec 4 tout roule. il y a eu un fil sur ce sujet il y a quelques mois. et j'en ai fait l'expérience il y a un an. (normes données par Adobe himself)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324469.0.html

lien Adobe
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/system-requirements.html
Amicalement  Roger

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2022, 14:07:17
Tout porte à croire qu'il y a une tache de fond qui bouffe tout.

Non, ou les informations système n'indiqueraient pas 7.92 Go utilisable sur 16.

Zaphod

La valeur est étonnante.
Sur mon PC de boulot j'ai :
Mémoire RAM installée : 8.00 Go (7.85 Go utilisable)
Avoir quasi la même chose avec 16 Go... barrette défectueuse ? Ou pas compatible ?
Mémoire partagée ?

Un article MS qui date de win7 :
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/la-m%C3%A9moire-utilisable-peut-%C3%AAtre-inf%C3%A9rieure-%C3%A0-la-m%C3%A9moire-install%C3%A9e-sur-les-ordinateurs-windows-7-3d194dc3-39b9-fae7-74d8-59931b53d2c2

Verso92

Citation de: RG1945 le Septembre 05, 2022, 14:05:56
la carte graphique doit avoir au minimum 2Go de mémoire, avec 4 tout roule. il y a eu un fil sur ce sujet il y a quelques mois. et j'en ai fait l'expérience il y a un an. (normes données par Adobe himself)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324469.0.html

Avec 1Go, ça roule aussi sans problème.

freemanjazz

Je viens de tomber sur ce fil....
C'est un problème de la configuration de la mémoire sous Win 10 à corriger, rien a voir avec une appli qui tournerai en tache de fond....
Comment le résoudre, ici :

https://www.easytutoriel.com/memoire-utilisable.html