viseur pas cher 35, 28, 24, 21 pour Ricoh, mais pas que...

Démarré par bruno-v, Août 30, 2022, 22:59:21

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a de petits viseurs grand-angle à des prix plutot sympa sur eB par plusieurs vendeurs
c'est annoncé pour Ricoh, mébon  ;)
par exemple: https://www.ebay.fr/itm/194922804902?var=494823388454
le 35mm est classique, mais il y a aussi les focales 28, 24, 21mm et ça c'est plutôt pas mal  :D

Je me demande quel est le confort de visée avec des lunettes ?
L'un d'entre vous a t'il déjà commandé l'un d'entre aux ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

phil650sv

Alors franchement, n'achete pas ces cochonneries !
J'utilise un 28mm sur un Leica CL et j'ai achete un de ces petits viseurs en plastique. Il est a la poubelle !
C'est flou, il n'y a pas de cadre, completement inutilisable. Quand je dis flou, c'est au point qu'on a du mal a distinguer le sujet !
Finalement, je me suis trouve d'occasion un viseur Leica (SLOOZ) a un prix decent, en metal et verre avec cadre projete...

yoda

l'idée est intéressante!
si les viseurs 28mm/35mm existent, ils sont souvent hors de prix! :-\
je ne connais pas de viseurs pour 21 ou 24mm de qualité, ils existent peut-être...

phil650sv

Pour info, le Leica SLOOZ, je l'ai eu à 160 € (d'occase) et c'est ce que j'ai trouvé de moins cher...

photofragments

Voigtlander a fait d'excellent viseurs, moins cher que ceux de Leica.
Pour les focales 21 28 mm, il y a le viseur que Fuji avait fait pour le FUJI X70, peut-être d'ailleurs fabriqué par Cosina-Voigtlander.
Pas facile à trouver d'occasion, mais j'ai pu en trouver un.
Il est d'excellente facture, avec cadres projetés.

FredKelder

Citation de: yoda le Août 31, 2022, 09:36:53
je ne connais pas de viseurs pour 21 ou 24mm de qualité, ils existent peut-être...
Chez Ricoh, le 28 mm est adapté au convertisseur 21 mm, sauf erreur.
Made in Thailand

bruno-v

Citation de: phil650sv le Août 31, 2022, 07:22:41
C'est flou, il n'y a pas de cadre, completement inutilisable. Quand je dis flou, c'est au point qu'on a du mal a distinguer le sujet !
ok, c'est ce que je voulais savoir,

Citation de: FredKelder le Août 31, 2022, 10:52:08
Chez Ricoh, le 28 mm est adapté au convertisseur 21 mm, sauf erreur.
C'est à dire ?
Leave no trace, Take pictures.

tribulum

Je pense que quand on veut un appareil avec viseur, il faut prévoir la dépense avec le viseur dédié, ou acheter un appareil avec viseur incorporé. Après, tous ces accessoires qui dépassent de partout n'améliorent pas vraiment l'ergonomie. Et les tarifs stratosphériques des marques allemandes sont adaptés aux personnes qui possèdent ces matériels, pour lesquelles la fin de l'abondance a peu de signification ...

bruno-v

Ce n'est pas comme ça que ça passe.
Tu trouve rarement une optique et son viseur, et certaines sont des adaptations, donc tu as besoin d'un viseur.
C'est relativement facile pour le 35, dès le 28, c'est + compliqué.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Col Hanzaplast

Citation de: tribulum le Août 31, 2022, 16:05:42Et les tarifs stratosphériques des marques allemandes sont adaptés aux personnes qui possèdent ces matériels, pour lesquelles la fin de l'abondance a peu de signification ...

Aucun problème. On les enterrera avec...

vob

Chez Ricoh il existe deux viseurs externes pour les GR, les GV-1 et GV-2
Le GV-1 couvre les champs 28 et 21 mm avec deux cadres brillants.
Le GV-2 tout riquiqui couvre uniquement le 28 mm avec une déformation géométrique importante.
J'avais fait une présentation de ces accessoires sur collection-appareil :
http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-982-Ricoh_GV-1.html
http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-983-Ricoh_GV-2.html

Voigtlander (Cosina) avait aussi sorti une serie de viseurs externes pour ses courtes focales, par exemple ce 15mm :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5932-Voigtlander_Bessa-L.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Victor

J'avais acheté un viseur à bas prix pour mon 21 f3.4 Leica, pensant faire une bonne affaire, il était vraiment exécrable, finalement, je me suis procuré un viseur Leitz onéreux mais infiniment meilleur.  8)

FredKelder

Citation de: bruno-v le Août 31, 2022, 11:41:52
ok, c'est ce que je voulais savoir,
C'est à dire ?
Vu sur YT mais vob t'en parle en #10. De mon côté, le viseur d'appoint remet le GRIIIX sur ma shortlist de Noël mais c'est quand même 300 balles et quand même pas top (parallaxe, etc...).  Ca fait l'ensemble à 1 300, à ce tarif-là on a quelques beaux concurrents avec viseur interne...
Made in Thailand

luistappa

Ce qui est fort c'est que les EVF externes  chez Nikon, Canon et même le Ricoh VF2 étaient vendus max 300€...
Au passage on se demande pourquoi Ricoh n'a pas conservé sur les GR III la possibilité d'utiliser le VF2???
Plutôt que de proposer leur viseur classique sans aucune indications de PdV...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

De mémoire le VF-2 ne se monte que sur le GXR , les GR , GRII et GR III étant sortis après si Ricoh avait voulu que les GR soient compatibles avec le VF2 Il l'aurait fait dès le GR
( Et oui il est peut être dommage qi'il ne l'ai pas fait )
Le GV-1 compatible 21mm coûte 170 € neuf chez Ricoh
Le GV-2 lui monte à 250 € ça fait cher payer la miniature qui déforme plus et juste compatible 28mm  mais il est beaucoup plus discret ...
Ritax et Pencoh(pleins)