Capture d'écran.

Démarré par poc128, Août 31, 2022, 14:00:50

« précédent - suivant »

Verso92

"Impr écran" + PS... pourquoi chercher plus loin ?

(je sais ce que je fais, au pixel près, et je maitrise mon profil couleur)

poc128

Merci à tous mais je ne m'en sors pas.
Mais c'est pas grave, j'ai pris un joker, j'ai appelé un ami! ;D ;D
Quand je vous dis que je suis une buse en informatique c'est un doux euphémisme !!! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

#27
Citation de: poc128 le Septembre 01, 2022, 19:15:24
Merci à tous mais je ne m'en sors pas.

La touche "Impr écran" est vers le haut, à droite, du clavier.

Appuyer dessus copie le contenu de l'écran dans le presse-papier.

Lancer Photoshop.

"Fichier/Nouveau" créé un fichier directement à la bonne taille (1 920 x 1 200 pixels chez moi).

"Edition/Coller" colle le contenu du presse-papier dans le fichier.

Le cas échéant, aplatir les calques et convertir dans le profil de son choix (l'espace de travail de mon PS est celui de l'écran, à dessein). Pour le forum, sRVB de préférence.

Recadrer à sa convenance...

Tonton-Bruno

A ce point-là, autant faire une vidéo explicative.

https://youtu.be/HhfXj9_xAx8

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2022, 19:10:13
"Impr écran" + PS... pourquoi chercher plus loin ?
Tu fais ce qui te convient et tu as raison, mais pour les prises d'écran que je fais le plus souvent, c'est plus pratique un logiciel tiers. Je prends souvent des petites portions pour ma doc et prendre l'écran entier et puis cropper un tout petit morceau (+ peut-être modifier) prend plus de temps. Voilà un exemple. Je copie la prise directement sur Word et, si nécessaire, je peux modifier le contraste et la brillance directement sans passer par un logiciel graphique. Et une astuce : lorsqu'il s'agit de prendre des boxes grises, le format PNG a moins de poids que le jpeg et sans perte de qualité. Peu de photographes le savent.

bp30700

Un petit logiciel que j'utilise depuis très longtemps:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/20549-snippy/

Il est tellement pratique qu'il est installé sur mon PC à porté de souris.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2022, 19:31:49
Tu fais ce qui te convient et tu as raison, mais pour les prises d'écran que je fais le plus souvent, c'est plus pratique un logiciel tiers. Je prends souvent des petites portions pour ma doc et prendre l'écran entier et puis cropper un tout petit morceau (+ peut-être modifier) prend plus de temps. Voilà un exemple. Je copie la prise directement sur Word et, si nécessaire, je peux modifier le contraste et la brillance directement sans passer par un logiciel graphique. Et une astuce : lorsqu'il s'agit de prendre des boxes grises, le format PNG a moins de poids que le jpeg et sans perte de qualité. Peu de photographes le savent.

Oui... mais tu ne maitrises pas forcément le profil couleur en opérant de la sorte (ce qui est fondamental pour moi quand je veux illustrer sur le forum, par exemple... un problème de profil couleur !).

;-)

ChatOuille

Effectivement, mais chacun a ses propres besoins. Je remarque que lorsque je poste des petites coupures, les couleurs ne sont pas mal. Mais lorsqu'il s'agit de photos, je ne le fais jamais à partir de l'écran, mais bien à partir d'un logiciel graphique.

poc128

Ayè les copains, mon pote est passé et en fait c'est tellement simple que j'en ai honte ! ;D ;D
Je passe simplement par le menu capture d'écran de W10.
Merci à tous en tous cas pour votre aide.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2022, 22:49:36
Mais lorsqu'il s'agit de photos, je ne le fais jamais à partir de l'écran, mais bien à partir d'un logiciel graphique.

Exemple.

1 - la photo :

Verso92

2 - la copie d'écran faite sur le forum, à l'instant :

yaquinclic

Salut poc

Tu ne t'en sortiras jamais, t'as pô les bons outils  :D

Citation de: poc128 le Août 31, 2022, 18:20:50
Merci à tous pour votre aide, je suis un vrai boulet question informatique.
Pour info, je navigue avec gogole et W10.

A+ ;)

optix

Perso je n'utilise pas la fonction intégrée à la touche "impécr syst" du clavier.
Si le clic droit de ma souris ne m'autorise pas l'impression (ou la conversion PDF), alors je sors mon D3100 équipé d'un Nikkor 18-55 3.5-5.6 VR et je fais une photo de l'écran. (il me sert aussi de photocopieuse "portable") et je retouche ou croppe le Jpeg avec PAINT.
passion de la technique

jesus

Citation de: optix le Septembre 04, 2022, 16:27:04
Perso je n'utilise pas la fonction intégrée à la touche "impécr syst" du clavier.
Si le clic droit de ma souris ne m'autorise pas l'impression, alors je sors mon D3100 équipé d'un Nikkor 18-55 3.5-5.6 VR et je fais une photo de l'écran. (il me sert aussi de photocopieuse "portable") et je retouche ou croppe le Jpeg avec PAINT.
Ca m'a fait rire, mais cette méthode permet aussi de capturer les écrans bleus d'erreur...
Le smartphone est pratique pour cela.