Pas beaucoup de voyageurs vers le Grand Nord (ou Sud) dans la communauté CI?
Ah le Groenland, voilà un coin que je n'ai pas encore fait et qui est sur ma liste de "to do"... Original le filé d'étoiles avec l'aurore!
Mon premier voyage dans le Grand Nord a eu lieu en 2015 et dès le deuxième soir à Abisko (Suède) nous avons pu "voir" des aurores (en fait le premier soir aussi, mais trop de nuages pour être intéressant...). Je mets "voir" entre guillemets, car si l'appareil photo n'a pas eu de mal a enregistrer le phénomène, elles étaient très peu intenses et apparaissaient à l’œil nu comme de vagues nuages sans couleur. D'ailleurs d'autres "spectateurs" non équipés d'appareils photo s'émerveillaient des images qui apparaissaient sur l'écran arrière de mon D810 après 10s de pose à f/2.2 et 2000iso au 20mm.
Sur la première on voit bien les "piliers", ces parties verticales et plus lumineuses qui donnent cet aspect ondulatoire aux aurores (là ils ne bougeaient pas très vite car aurore peu intense, mais sur des intensités d'aurore plus importantes ça peut vraiment "danser"...).
Sur la deuxième on voit que nous n'étions pas seuls sur le lac (Abisko est connu pour être un bon spot pour les aurores). Pour la petite anecdote, ce soir là mon camarade au bout de 3/4h c'est mis à danser sur place: avec les -23°C sur le lac, le froid avait fini par "percer" à travers ses chaussures et il nous a fallu retourner à la voiture. De plus son D600 a rendu l'âme (obturateur mort) à la dernière photo prise avant de retourner à notre logement. Bon début pour les aurores, mauvais pour le matos...