Aurores boréales et australes (fil ouvert)

Démarré par Fred_76, Août 31, 2022, 14:40:06

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Ce fil est destiné à recueillir vos photos d'aurores boréales (hémisphère nord) et australes (hémisphère sud). N'oubliez pas de préciser dans votre publication le lieu et la date de prise de vue, ainsi que le matériel utilisé.

Je commence par deux photos prises au Groenland le 17 aout 2022 à Narsarsuaq (1ere photo) et le 18 août 2022 au fond du fjord de Qalerallit. J'ai pour ces deux photos utilisé un Canon 6D avec un objectif Sigma 14/1.8 Art. Temps de pose de 12 secondes.

Sur la 1ère, on voit la statue de Leif Eriksson, 1er découvreur documenté du continent d'Amérique du Nord, le Vinland (terre à l'embouchure du St Laurent), bien avant Christophe Colomb, qui succède à son père au Groenland. Son père, Erik le Rouge, est le fondateur de la première colonie permanente au sud du Groenland.

A votre tour !

A+

Fred

Fred_76

Une 3ième, prise de Narsarsuaq le 24 août dernier. Il n'était pas prévu d'aurores ce soir là, j'avais donc prévu de faire un filé d'étoiles, mais les aurores (à peine visibles à l'oeil nu) se sont quand même présentées.

50 poses de 45 s. Canon 6D, Sigma 14/1.8 Art. Empilement avec Sequator.

A+

Fred

agl33


Daniel_65

Pas beaucoup de voyageurs vers le Grand Nord (ou Sud) dans la communauté CI?

Ah le Groenland, voilà un coin que je n'ai pas encore fait et qui est sur ma liste de "to do"... Original le filé d'étoiles avec l'aurore!
Mon premier voyage dans le Grand Nord a eu lieu en 2015 et dès le deuxième soir à Abisko (Suède) nous avons pu "voir" des aurores (en fait le premier soir aussi, mais trop de nuages pour être intéressant...). Je mets "voir" entre guillemets, car si l'appareil photo n'a pas eu de mal a enregistrer le phénomène, elles étaient très peu intenses et apparaissaient à l'œil nu comme de vagues nuages sans couleur. D'ailleurs d'autres "spectateurs" non équipés d'appareils photo s'émerveillaient des images qui apparaissaient sur l'écran arrière de mon D810 après 10s de pose à f/2.2 et 2000iso au 20mm.
Sur la première on voit bien les "piliers", ces parties verticales et plus lumineuses qui donnent cet aspect ondulatoire aux aurores (là ils ne bougeaient pas très vite car aurore peu intense, mais sur des intensités d'aurore plus importantes ça peut vraiment "danser"...).
Sur la deuxième on voit que nous n'étions pas seuls sur le lac (Abisko est connu pour être un bon spot pour les aurores). Pour la petite anecdote, ce soir là mon camarade au bout de 3/4h c'est mis à danser sur place: avec les -23°C sur le lac, le froid avait fini par "percer" à travers ses chaussures et il nous a fallu retourner à la voiture. De plus son D600 a rendu l'âme (obturateur mort) à la dernière photo prise avant de retourner à notre logement. Bon début pour les aurores, mauvais pour le matos...

Fred_76

C'est toujours un superbe spectacle ces aurores, même quand elles sont tenues.

Avec -23°C, ça ne devait pas être simple de tenir ! Il y a 10 jours au Groenland, on avait 5-10°C vers 23h... bien plus confortable  ;D

M13

Que c'est beau, un grand merci à vous deux et un grand bravo!

Jefferson

l'arche verte by N00/]Philippe Jarguel, sur Flickr
Aurora Ersfjordbotn by N00/]Philippe Jarguel, sur Flickr

La première photo a été prise le soir de notre arrivée en Norvège. J'avais prévenu mes amis "dormez bien, la nuit risque d'être courte demain " . Tous les indicateurs étaient au vert  ( si j'ose dire ! ) et ça n'a pas loupé ! Le temps de poser les valises, de manger un morceau et il n'y avait plus qu'à ouvrir la porte !

Pour la deuxième photo qui n'est pas spectaculaire, mais qui est une de mes préférées, c'est l'inverse . Tout a été prévu plusieurs année auparavant . J'avais vu une superbe photo prise de cet endroit et ça me faisait rêver . Je voulais faire la même, avec une variante , au crépuscule . Cela n'a pas été simple de trouver l'endroit, j'avais oublié le nom !  Un premier séjour en Norvège ne m'a pas permis de la faire . Quand j'ai vu cette fois que j'avais une fenêtre météo, l'endroit bien repéré sur google earth , il fallait tenter . Nous somme partis sur site . Il ne restait plus qu'à espérer des aurores démarrant  tôt  et suffisamment puissantes pour être visibles dans les lueurs crépusculaires . Tout a matché, génial !

agl33


lavialle15


Fred_76

Avec les aurores, le spectacle est généralement prévu, mais leur beauté est toujours imprévisible !

J'espère que d'autres mettront en ligne d'aussi belles images.

emvri85

Eglise de Vik en Islande
D800E + Carl Zeiss Distagon 21mm F2.8 ZF.2
f/4, 30s, 1250 iso
Capture One


agl33


emvri85

Merci

Péninsule de Reykjanes (Islande)
D800E + Carl Zeiss Distagon 15mm F2.8 ZF.2
f/2.8, 4s, 3200 iso
DXP Deep Prime


Lav-Fred


agl33


emvri85

merci, c'était une soirée assez dingue avec une aurore qui faisait quasiment le tour de la voûte céleste




labat

Ces dernières prises sont surprenantes de beauté, cette église est irréelle. Vraiment un bon travail, chapeau bas à balayer le sol devant vos pieds.

agl33


Lav-Fred

Vraiment une réussite cette série. D'autant plus que j'imagine que ce n'est vraiment pas évident.

Fred_76

Encore une de Narsarsuaq, cet été, au Groenland. Avec la Voie Lactée en prime.

Canon 6D, Sigma Art 14/1.8. Empilement de 3 poses de 15 s f/2.2 800 ISO.

A+

Fred


Lav-Fred

Belle aussi celle-là !
Empiler 3 poses ne cause pas de problème de début de filé sur les étoiles ?
Avec quel logiciel faites vous l'empilage ?

Lautla

Pour participer, 3 photos d'Islande, à Thingeyrar pour être précis. Avec un Nikon Z 7II et le Nikkor Z 14-24mm f/2.8 S
1. 6s f/2.8 à 14.0mm iso1600
2. 8s f/2.8 à 14.0mm iso1250
3. 6s f/2.8 à 14.0mm iso1000

Lautla


Jefferson

Sur le lagon glaciaire da Jokulsarlon en Islande

Fred_76

Superbes images !

Les pays scandinaves sont visiblement les plus propices en Europe pour ce genre de photo !

Citation de: Lav-Fred le Septembre 04, 2022, 13:48:10
Belle aussi celle-là !
Empiler 3 poses ne cause pas de problème de début de filé sur les étoiles ?
Avec quel logiciel faites vous l'empilage ?

J'utilise Sequator.

https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/