Aurores boréales et australes (fil ouvert)

Démarré par Fred_76, Août 31, 2022, 14:40:06

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: Fred_76 le Octobre 08, 2022, 10:04:21
En voici une avec Paula, notre guide.
Trop sympa la guide qui fait modèle... quelle région ?

Fred_76

Citation de: Mattihou le Octobre 08, 2022, 10:45:45
Trop sympa la guide qui fait modèle... quelle région ?
Groenland, cet été. Vers Narsarsuaq.

Daniel_65

Encore de jolies prises, de Mattihou intéressante combinaison aurore/soleil couchant (enfin plutôt juste couché...) et impressionnants rideaux sur la 2ème, et chez Fred76 une originale ombre chinoise de la guide (on aurait bien aimé la voir aussi dans la lumière hein... ;)).
L'aurore la plus intéressante de mon voyage 2015 sera celle de Kilpisjärvi en Finlande, avec d'abord des formes sympa (lasso) au-dessus du lac, puis 1h plus tard une coronale qui se développe (avec du violet/rouge)...

Daniel_65

...on ne savait plus où donner de la tête : vers l'ouest au-dessus du lac des rideaux en veux-tu en voilà et vers l'est au-dessus du village ça pleuvait des rayons lumineux!

Mattihou

 [at] Daniel, ça devait être une belle nuit ça  O0

Petite vidéo aussi de mon côté si ça vous intéresse: par ici

labat


Lav-Fred

Superbes ces 4 dernières !
C'est pris avec quel objectif ?

agl33


Daniel_65

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2022, 18:37:22
[at] Daniel, ça devait être une belle nuit ça  O0
Ah woui, c'était effectivement une très belle nuit, fallait juste tenir les -20°C pendant 2h30... ;D

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2022, 18:37:22
Petite vidéo aussi de mon côté si ça vous intéresse: par ici
Excellent! En plus je découvre la superbe performance d'Aurore x Pomme que je ne connaissais pas! Même si c'est un peu accéléré, on se rend compte que tu as eu droit à quelques aurores qui dansaient vraiment joliment dans le ciel. C'est filmé avec quel appareil (un Sony je suppose vu que tu utilises le 14mm f/1.8 )? Et quels paramètres (iso / diaph / vitesse)?

Citation de: Lav-Fred le Octobre 13, 2022, 06:12:47
C'est pris avec quel objectif ?
Nikon 20mm f/1.8G (tout est dans les exifs).

Et merci aussi aux autres pour les commentaires.


Nikojorj

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2022, 18:37:22
Petite vidéo aussi de mon côté si ça vous intéresse: par ici
Merci pour la vidéo qui m'a fait quelques frissons rétrospectifs! Pourtant ça fait plus de 25 ans que j'en ai vu... Faut que j'y retourne.

Et merci aux autres intervenants, les photos aussi sont impressionnantes - mais ce qui m'a impressionné le plus dans les belles aurores, c'est vraiment le ciel en mouvement.

astrophoto

#60
Islande mars 2019, la dernière nuit du séjour, quelques heures avant de reprendre l'avion...Et une autre en Norvège, une des plus belles aurores que j'ai vues. La forme colorée en haut de l'image n'a duré que quelques secondes à peine, j'avais un mal fou à cadrer correctement tellement les aurores changeaient vite de forme et de position  :o
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Côté video, deux séquences en temps réel (non, ce ne sont pas des time-lapse !) filmées au 7S, une au fish-eye sur trépied et l'autre à main levée au 20mm. Tempête géomagnétique le 4 janvier 2019, ma plus belle nuit d'aurores en une dizaine de séjours. Ca a surgi de nulle part en quelques instants, ça courait dans toutes les directions, on ne savait plus où donner de la tête... :o

https://www.youtube.com/watch?v=JzE2blSCOEs

https://www.youtube.com/watch?v=436qthCUsK0
Thierry Legault
astrophoto.fr

Daniel_65

Citation de: astrophoto le Octobre 15, 2022, 10:50:12
La forme colorée en haut de l'image n'a duré que quelques secondes à peine, j'avais un mal fou à cadrer correctement tellement les aurores changeaient vite de forme et de position  :o
Belle coronale, je plussoie sur le cadrage souvent compliqué quand c'est haut dans le ciel et que ça bouge vite (j'utilise une tête rotule, l'appareil placé en vertical a des fois tendance à cogner sur certaines parties du trépied => il me faut repositionner le trépied ; tu as des "trucs" pour faciliter le cadrage?)

Citation de: astrophoto le Octobre 15, 2022, 10:56:42
Côté video, deux séquences en temps réel (non, ce ne sont pas des time-lapse !) filmées au 7S, une au fish-eye sur trépied et l'autre à main levée au 20mm. Tempête géomagnétique le 4 janvier 2019, ma plus belle nuit d'aurores en une dizaine de séjours. Ca a surgi de nulle part en quelques instants, ça courait dans toutes les directions, on ne savait plus où donner de la tête... :o
Superbes séquences, la vitesse à laquelle les rideaux se déplacent est impressionnante! J'ai essayé de filmer quelques unes des aurores que nous avons eu en Norvège (avec un Z6 sur lequel était monté soit un 50mm f/1.2 GM de Sony, soit un 28mm f/1.4 de Nikon), mais je me retrouve avec du banding dans la vidéo quand j'utilise le 50mm Sony. Il semblerait que Nikon ait intégré une correction du banding liée au profil d'objectif (je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça...)? Et comme il n'y a pas de profil intégré pour le Sony... >:(


Fred_76

Citation de: Daniel_65 le Octobre 16, 2022, 23:23:25j'utilise une tête rotule, l'appareil placé en vertical a des fois tendance à cogner sur certaines parties du trépied => il me faut repositionner le trépied ; tu as des "trucs" pour faciliter le cadrage?)
Pour ce qui me concerne, j'ai placé une semelle en L sur mon boîtier, comme ça il est bien plus simple de le placer en orientation verticale sans tordre la rotule de 90°.

Il suffit de trouver la semelle adaptée au boîtier (pour garder l'accès à la carte mémoire, batterie, prises de cables). Par contre il faut une rotule compatible Arca Swiss.

Par exemple : https://amzn.eu/d/gVF0myU

labat

On se prend le pied ici...!!! magnifique. Merci du partage.

agl33


Mattihou

Bonjour,

Petite historique dans mes archives:

2010: 2e fois que j'en vois après une première fois quelques jours avant, lors de l'arrivée en terre septentrionale. Première photo "sympa" pour moi, avec un Pentax K20D / 12-24 f/4


2011: bel hiver, mais pas de mises en ligne de mes images.

2012/2013: mauvais temps et pas d'images probantes

2014: grosse année, avec K-5 et 12-24 f/4


2015: très beau du spectacles en début d'hiver / matos: k-5 IIs et 12-24 f/4 jusqu'en début 2022...


2016: hiver sympa aussi


à suivre...

labat

Ici aussi fait bon rêver...les Damiens de mon époque ont du y aller et voir tout ça...belles ces prises merci du partage.

Mattihou

2017: magique également


2018: temps tumultueux magnifiques de jour, mais nuits bouchées


2019: quelques belles nuits d'aurores avec pleine lune et neige


2022: hiver génial et évolution matériel A7iv et 14mm f/1,8

Jefferson

J'avais pas vu toutes ces dernières . Superbes !

patrice

#71
Citation de: Fred_76 le Septembre 04, 2022, 16:19:40
J'utilise Sequator
https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/
un grand merci pour cette application

cela ne va pas la tête vous tous vous m'avez refilé le virus.

je suis prêt à prendre un billet pour Tromso et sauter sur le premier ferry en partance...

au fait cela aurait été chouette de préciser le mois de la prise de vue de vos photos,
quand je suis allé par là bas je n'avais pas vu l'ombre d'un aurore  ;D ;D ;D


Mattihou

Octobre à fin mars pour avoir suffisamment de nuit "tôt".
Ne pas oublier aussi que ce n'est pas gagné d'avance: il faut une activité solaire suffisante, un ciel dégagé, et préférer aussi une lune non pleine (le mieux étant nouvelle lune plus ou moins, car moins de luminosité).

bopixel

Des images qui font rêver ! Bravos à tous pour ce fil magnifique !  :laugh:

patrice

Citation de: Mattihou le Novembre 15, 2022, 16:28:07
Octobre à fin mars pour avoir suffisamment de nuit "tôt".
Ne pas oublier aussi que ce n'est pas gagné d'avance: il faut une activité solaire suffisante, un ciel dégagé, et préférer aussi une lune non pleine (le mieux étant nouvelle lune plus ou moins, car moins de luminosité).

merci à toi.

Il semblerait que la météo soit plus clémente au niveau des précipitations en Novembre et Mars...