Aurores boréales et australes (fil ouvert)

Démarré par Fred_76, Août 31, 2022, 14:40:06

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: patrice le Novembre 17, 2022, 10:30:54
Il semblerait que la météo soit plus clémente au niveau des précipitations en Novembre et Mars...
Ce mois de novembre fut le cas en effet.
Encore ce soir, ciel dégagé, pas de lune, et Kp5

Fred_76

Citation de: Mattihou le Novembre 19, 2022, 16:17:15
Ce mois de novembre fut le cas en effet.
Encore ce soir, ciel dégagé, pas de lune, et Kp5
En fait les aurores arrivent quasiment en permanence quand l'activité solaire est en mode « marche », comme c'est le cas en ce moment. Mais pour qu'on puisse les voir à l'œil nu, il faut qu'elles soient assez puissantes (KP3+) et évidemment qu'il fasse nuit, d'autant plus nuit que le KP est faible (KP4-).

La Lune ainsi que la pollution lumineuse vont gêner voire empêcher leur observation. On doit donc prendre en compte ce point.

Les appareils photo étant bien plus sensibles que l'œil humain, on commence déjà à avoir de belles images alors qu'on ne voyait pas grand chose à l'œil nu.

A savoir, plus le niveau de KP est important, plus l'ovale se déplace vers le sud, et plus il est faible, plus il se concentre au Nord. C'est à prendre en compte pour préparer la sortie.

Mattihou

Citation de: Fred_76 le Novembre 24, 2022, 15:04:44
Mais pour qu'on puisse les voir à l'œil nu, il faut qu'elles soient assez puissantes (KP3+) et évidemment qu'il fasse nuit, d'autant plus nuit que le KP est faible (KP4-).
A savoir, plus le niveau de KP est important, plus l'ovale se déplace vers le sud, et plus il est faible, plus il se concentre au Nord. C'est à prendre en compte pour préparer la sortie.

Oui enfin, le Kp n'est qu'un indicateur d'intensité. Il y a du Kp 0,33 annoncé avec de fleurissantes aurores sur plus d'une heure, et du Kp 5 annoncé avec quasi rien. "we never know" comme dirait un ami norvégien.

Avant hier:

CRISS


Mattihou


agl33



Mumu

Vincent

Bugera

Bonjour
Je voulais partager mon expérience sur ce sujet. Je suis parti mi Mars dans la région de Tromso avec pour but (entre autres) de voir et capturer une aurore boréale.
J'avais lu, ici et là les consignes pour y arriver:  "Reflex, grand angle, 800iso, 6s à pleine ouverture et trépied ..."
Un soir venu, après 1 quart d'heure dans le blizzard à -10°, ma première aurore apparait. J'installe vite fait le Panasonic G7 (Ok, c'est pas un reflex) et son 14-140 et là ...... rien !! Ecran bruité, AF qui pédale dans la semoule ....
Ni une ni 2, je sors l'Iphone 13 Pro, je me cale contre un poteau, je cadre et vise avec une vision parfaite sur l'écran (En vrai, l'Iphone faisait apparaitre l'aurore avant que mon œil ne la perçoive !!) et voila mon meilleur résultat.
Je fais de la photo depuis plus de 40 ans. J'ai vu évoluer la technologie et là je suis sur le "c.." tellement c'était facile. Je me demande même si je vais me l'acheter le dernier hybride Sony qui me fait réver ...

Jefferson

Eh oui, il y a les consignes chez soi bien au chaud, et puis il y a le terrain avec l'excitation, l'émotion , le froid, les gants, et on oublie la mise au point manuelle !
Sinon j'ai pu obtenir de bons résultats avec un compact Sony rx100 première mouture .
La photo iphone, c'est histoire de pas rentrer bredouille , non ?

DOC 74

Il est dur, Jefferson, mais il a raison !... Ceci dit, le Sony RX100 est un vieil outil plutôt excellent en son temps !
Bon, c'est vrai que l'aurore boréale, elle est pas très nette, dommage !  ;D

emvri85

Îles Vesterålen, Norvège
Leica Q2, f/1.7


Finlande, vers Kittilä
Z7II, 15mm, f/2.8

CRISS

La Norvège dans toute sa splendeur, magnifique..
Ch

agl33


daniel63

la toute dernière photo de emvri85 est de toute beauté, une vraie carte postale, j'adore

charly 19


labat

OK pour mon plaisir à lire ce fil, merci de ces partages...les dernières sont belles.

Fred_76

Citation de: Bugera le Avril 14, 2023, 15:54:59
J'installe vite fait le Panasonic G7 (Ok, c'est pas un reflex) et son 14-140 et là ...... rien !! Ecran bruité, AF qui pédale dans la semoule ....
La mise au point ne peut pas être faite avec ces vieux boîtiers dans la nuit... même les boîtiers rêvent peinent. Les téléphones ont des focales de misère (quelques mm) donc une immense capacité en hyperfocale. Voilà pourquoi les photos dans le noir sont souvent assez
nettes avec les smartphones.

Dans le noir la mise au point doit être faite manuellement.

Nikojorj

Même sur smartphone, la nuit, GoogleCam propose une MaP manuelle qu'il ne faut pas hésiter à choisir.
Les boîtiers les plus récents ont parfois une fonction spéciale pour faire l'AF sur les étoiles, c'est le cas des Olympus E-M1v3 et suivants par exemple.

CRISS

Sortez vos APN ou vos smartphones  ;) les aurores sont de retour en France..
Ch

darcy

Ma petite pierre à l'édifice
Islande

darcy


darcy


darcy

#98
4/ Islande

agl33