leica M6

Démarré par benito, Août 31, 2022, 23:18:39

« précédent - suivant »

benito

bonjour
je suis en questionnement, à savoir si je garde mon M6 (et le 50/f2 Canada) car cela fait 3ans que je ne l'ai plus utilisé... et le garder dans ce contexte me semble difficile...
même si je me suis remis timidement à l'argentique je constate que tous les jours c'est mon boitier numérique (Z7 surtout) que j'emporte ...
Et le revendre pour compléter mon équipement en Z ? Mais je n'ai aucune idée (bon état) des possibilité de revente (sauf à contacter un magasins sur BXL où j'acquiers souvent du matériel...
mais quelles sont les fourchettes de valeur  , car la cote de CI ne mentionne pas le M6 ?
conseils bienvenus

PatrickDelam

J'ai aussi un M6, flambant neuf, avec un film qui doit être dedans depuis 1 ½ ans ...

Non, je ne me remettrai plus à l'argentique. En plus j'ai toujours été nul en visée télémetrique. Valeur ? Faut regarder sur eBay. Je dirai entre € 2-3000 avec le 50mm f/2.

Lelmer

Citation de: benito le Août 31, 2022, 23:18:39
bonjour
je suis en questionnement, à savoir si je garde mon M6 (et le 50/f2 Canada) car cela fait 3ans que je ne l'ai plus utilisé... et le garder dans ce contexte me semble difficile...
même si je me suis remis timidement à l'argentique je constate que tous les jours c'est mon boitier numérique (Z7 surtout) que j'emporte ...
Et le revendre pour compléter mon équipement en Z ? Mais je n'ai aucune idée (bon état) des possibilité de revente (sauf à contacter un magasins sur BXL où j'acquiers souvent du matériel...
mais quelles sont les fourchettes de valeur  , car la cote de CI ne mentionne pas le M6 ?
conseils bienvenus

Va jeter un oeil sur les PA du forum summilux.net (y compris les ventes conclues)...tu auras une bonne idée des prix actuels.

Fred_G

Aujourd'hui, un M6 fonctionnel ne se négocie pas en dessous de 2000€ et un Summicron 50mm tourne autour de 1000€. C'est irrationnel, mais c'est comme ça.
The lunatic is on the grass.

55micro

Choisir c'est renoncer.

benito

 oups !  mon M8 avait fameusement décoté, mais la le M6 c'est l'inverse si je vois  !
merci pour les informations !

55micro

Oui le gap n'a fait que se combler voire s'inverser, retour en grâce de l'argentique, plus les utilisateurs / collectionneurs / investisseurs qui découvrent, ou feignent de découvrir, qu'un M numérique verra inexorablement sa cote baisser.
Le mythe du M argentique et des optiques réparables à l'infini fait des ravages. La cote des M4 atteint aussi des sommets.
Choisir c'est renoncer.

Buchette

Citation de: benito le Septembre 01, 2022, 09:41:22
oups !  mon M8 avait fameusement décoté, mais la le M6 c'est l'inverse si je vois  !
merci pour les informations !
Un conseil, surveille la cote de ton M8. Les prix sont remontés. L'argentique est plus cher, et les capteurs CCD sont vendu comme provhe du rendu argentique...

Jean-tech

Chaque fois que j'ai vendu un Leica M argentique je l'ai regretté amèrement. Si vous ne lavez pas utilisé pendant un certain temps remettez vous à vous en servir avec du Velvia 50 et vous verrez pourquoi il ne faut pas le vendre.
A la recherche de la qualité

Fred_G

La Pan F ou la Tri X peuvent faire le même effet !
The lunatic is on the grass.

benito

Citation de: Fred_G le Septembre 01, 2022, 08:58:07
Aujourd'hui, un M6 fonctionnel ne se négocie pas en dessous de 2000€ et un Summicron 50mm tourne autour de 1000€. C'est irrationnel, mais c'est comme ça.
j'hésite
lors d'un premier contact avec mon magasin habituel il me fut dit 600/800 euros max pour le summicron, et pourtant il est en très non état ( mais a perdu son petit point rouge) et est top du point de vue rendu
50 summicron canada
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Leica+summicron+50&_sacat=0&LH_Sold=1&LH_PrefLoc=2&rt=nc&_pgn=2

Victor

Citation de: Jean-tech le Septembre 03, 2022, 17:43:57
Chaque fois que j'ai vendu un Leica M argentique je l'ai regretté amèrement. Si vous ne lavez pas utilisé pendant un certain temps remettez vous à vous en servir avec du Velvia 50 et vous verrez pourquoi il ne faut pas le vendre.

C'est pour cela que je ne revendrai jamais plus mes Leica argentiques, même si je ne m'en sers plus beaucoup...  ;)

Jefferson

Après ... garder un appareil qu'on utilise pas ...?
J'ai longtemps gardé mon m6 dans un tiroir avant de le vendre .C'est vrai qu'il a fini par me manquer, mais pas pour l'argentique, j'ai pris un M numérique .

nicci57

il vaut mieux le revendre, autant qu'il serve à quelqu'un.
Je constate plutôt une baisse du prix des boîtiers. Le film étant devenu trop cher, le taux d'abandon ne cesse d'augmenter.

C'est aussi pour cela que je ne reviendrai plus à l'argentique. C'était sympa. Mais je peux vivre sans. Ce que je fais depuis plusieurs années.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

claude 92

Il y a bien longtemps que j'ai vendu mon M4 avec ses trois Cron sans regret.
Je garde mon Rollei et mon matos de tirages : souvenir !
Passé depuis au numérique évidemment mais maintenant le gros de mes photos sont faites à l'Iphone et c'est carrément bien. (Léger, efficace et ... discret)

MFloyd

Voilà le mien, acheté neuf en 1995. J'ai dû faire 30 rouleaux avec. Le film qui est dedans date de plus d'un an. L'argentique, je ne crois pas que j'y retournerai. Je le garde pour la beauté de l'objet.

N07/D29d02970K]
N07/D29d02970K]Leica M6-2-Modifier.jpg
Leica M6 Titane
(cliquez ev. sur l'image)

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Octobre 05, 2022, 15:48:44
Voilà le mien, acheté neuf en 1995. J'ai dû faire 30 rouleaux avec. Le film qui est dedans date de plus d'un an. L'argentique, je ne crois pas que j'y retournerai. Je le garde pour la beauté de l'objet.

N07/D29d02970K]
N07/D29d02970K]Leica M6-2-Modifier.jpg
Leica M6 Titane

Superbe appareil que j'ai aussi possédé mais pas en version titane! Effectivement très bel objet à posséder et à regarder !!!

Jean-tech

#17
Citation de: Joe 1234 le Octobre 05, 2022, 16:13:39
Superbe appareil que j'ai aussi possédé mais pas en version titane! Effectivement très bel objet à posséder et à regarder !!!

Je passerai exclusivement à la numérique quand elle arrivera à me donner des couleurs, une netteté et un effet tridimensionnel aussi éclatantes que mes diapos Fuji Velvia de mon M6 vus sur la table lumineuse, et si vous avez des doutes essayez et comparez vous-mêmes si vous le pouvez encore! Utilisez une mesure d'exposition de lumière incidente avec ce film.
A la recherche de la qualité

Verso92

#18
Citation de: Jean-tech le Octobre 06, 2022, 17:44:39
Je passerai exclusivement à la numérique quand elle arrivera à me donner des couleurs, une netteté et un effet tridimensionnel aussi éclatantes que mes diapos Fuji Velvia de mon M6 vus sur la table lumineuse, et si vous avez des doutes essayez et comparez vous-mêmes si vous le pouvez encore!

C'est justement une des choses que je n'appréciais pas sur la Velvia : cet effet tridimensionnel "mécanique" exagéré, avec la couche rouge qui semblait "sortir" de la diapo, souvent...

Citation de: Jean-tech le Octobre 06, 2022, 17:44:39
Utilisez une mesure d'exposition de lumière incidente avec ce film.

Pas compris...


Sinon, le M6, je l'ai toujours rêvé en noir...  ;-)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2022, 19:40:42
C'est justement une des choses que je n'appréciais pas sur la Velvia : cet effet tridimensionnel "mécanique" exagéré, avec la couche rouge qui semblait "sortir" de la diapo, souvent...

Pas compris...


Question de gout effectivement et ce n'est pas idéale pour les portraits! Avec tout ton expérience de la photo tu ne comprends pas la mesure de la lumière incidente? ou qu'elle donne en générale de meilleurs résultats qu'une mesure de lumière réfléchie style TTL avec les dias qui doivent être exposés au petits oignons? Tu m'étonnes! Mon M6 est en noir mais je n'aurais pas refusé une version titane.
A la recherche de la qualité

Verso92

#20
Citation de: Jean-tech le Octobre 06, 2022, 20:38:48
Question de gout effectivement et ce n'est pas idéale pour les portraits!

Question de goût, oui.

Citation de: Jean-tech le Octobre 06, 2022, 20:38:48
Avec tout ton expérience de la photo tu ne comprends pas la mesure de la lumière incidente? ou qu'elle donne en générale de meilleurs résultats qu'une mesure de lumière réfléchie style TTL avec les dias qui doivent être exposés au petits oignons? Tu m'étonnes!

Je ne vois pas de différence dans le principe entre une mesure en lumière incidente et une mesure en lumière réfléchie sur un "gris" à 18%.


Et puis, je ne suis pas assez sportif pour la mesure en lumière incidente, souvent... ci-dessous, par exemple, j'ai préféré la mesure spot !

;-)

Jean-tech

#21
Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2022, 20:42:17
Question de goût, oui.

Je ne vois pas de différence dans le principe entre une mesure en lumière incidente et une mesure en lumière réfléchie sur un "gris" à 18%.
Et puis, je ne suis pas assez sportif pour la mesure en lumière incidente, souvent... ci-dessous, par exemple, j'ai préféré la mesure spot !

;-)

Bien sûr il n'y a aucune différence entre la mesure sur un gris et la mesure incidente le résultat sera pareil car cela revient au même. La mesure spot peut être plus délicate à utiliser et de savoir exactement comment corriger l'exposition indiqué si par exemple le spot est sur la neige ou sur une partie presque noire! Bien sûr tu sais par expérience quel ajustement faire. :) Ce sont des bases que les gens ont tendance à oublier avec le tout automatique et les possibilités d'ajustement en poste en numérique.

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Octobre 06, 2022, 21:37:56
La mesure spot peut être plus délicate à utiliser et de savoir exactement comment corriger l'exposition indiqué si par exemple le spot est sur la neige ou sur une partie presque noire!

Tu imagines bien que je n'ai pas fait la mesure spot sur la partie sombre...

claude 92

Quel bonheur quand j'ai eu mon premier Nikon FA, le premier multizone de mesure de la lumière :
mes planches contact se sont montrées enfin parfaitement équilibrées et les tirages, plus faciles à réaliser et donc de meilleure facture.

ambre099

Citation de: claude 92 le Octobre 11, 2022, 16:02:14
Quel bonheur quand j'ai eu mon premier Nikon FA, le premier multizone de mesure de la lumière :
mes planches contact se sont montrées enfin parfaitement équilibrées et les tirages, plus faciles à réaliser et donc de meilleure facture.

Ouille ! Tu as encore raté ta mise au point. Ici c'est un fil Leica et pas Nikon  ::)