mon ignorance, ma naïveté

Démarré par linstituteur, Septembre 01, 2022, 14:23:03

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Désolé pour l'intitulé de mon titre ; j'ai besoin de vos conseils : en réalité, je teste le mode M sur mon appareil photo en mode iso automatique ( c'est peut-être pas une bonne idée... mais j'essaie d'apprendre, de voir l'impact des isos : je bloque la vitesse, je bloque l'ouverture et je me dis que les isos automatiques vont me permettre d'avoir une exposition correcte, soit qu'ils montent soit qu'ils descendent.
Or, je constate qu'à partir d'une certaine vitesse, le correcteur d'exposition se déplace soit vers la gauche, soit vers la droite. Pourquoi ?
Même constatation lorsque j'ouvre davantage le diaphragme ou que je le ferme. Pourquoi ?

Je vous remercie et veuillez excusez mon ignorance.
Bien à vous.
Christian

rsp

Une fois que les ISO sont arrivés en butée (6400, 12800 ou toute autre valeur que tu as probablement pu fixer toi-même quelque part dans un des nombreux menus de ton APN), que veux-tu qu'il se passe ? Ce n'est pas ton APN qui va augmenter la luminosité de la scène. Donc à partir de là ça devient sous-exposé.

Tonton-Bruno

Bonjour.

En tant que pédagogue tu devrais connaître le rôle primordial de l'expérience dans tout apprentissage.

Chaque fois que le barregraph part à droite ou à gauche, déclenche puis compare les images et analyse leurs valeurs ISO. Tu auras tôt fait de comprendre ce qui se passe et tu auras la réponse à ta question.

rsp

Et dans l'autre sens, quand il y a tellement de lumière que ça dépasse la bonne expo, même à la durée d'expo minimale (1/8000 par exemple) et à l'ouverture la plus petite (f:32) pour le minimum de 100 (voire 50) ISO, tu n'as plus d'autre solution que de mettre un filtre gris neutre devant ton optique pour qu'il rentre moins de lumière...

linstituteur

Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications.
Christian.

Monsieur

Citation de: linstituteur le Septembre 01, 2022, 14:23:03
Bonjour à tous,

Désolé pour l'intitulé de mon titre ; j'ai besoin de vos conseils : en réalité, je teste le mode M sur mon appareil photo en mode iso automatique ( c'est peut-être pas une bonne idée... mais j'essaie d'apprendre, de voir l'impact des isos : je bloque la vitesse, je bloque l'ouverture et je me dis que les isos automatiques vont me permettre d'avoir une exposition correcte, soit qu'ils montent soit qu'ils descendent.
Or, je constate qu'à partir d'une certaine vitesse, le correcteur d'exposition se déplace soit vers la gauche, soit vers la droite. Pourquoi ?
Même constatation lorsque j'ouvre davantage le diaphragme ou que je le ferme. Pourquoi ?

Je vous remercie et veuillez excusez mon ignorance.
Bien à vous.
Christian

En gros, en fonction de tes réglage d'ouverture et vitesse, l'appareil fait ce qu'il peut avec les ISOs pour ajuster au mieux l'exposition.
Au delà, le correcteur d'exposition est alors un informatif et  il t'indique simplement à quel point tu vas être sur/sous exposé.

linstituteur

Merci à toi, Monsieur,

Voilà une réponse que j'apprécie.
Que voulez-vous ? L'âge et le début de la maladie( vous voyez de quoi je parle...) ont eu raison de moi. J'ai quitté mon travail il y a plus de 35 ans... donc j'oublie beaucoup.

Encore merci.

Verso92

Citation de: linstituteur le Septembre 01, 2022, 14:23:03
Or, je constate qu'à partir d'une certaine vitesse, le correcteur d'exposition se déplace soit vers la gauche, soit vers la droite. Pourquoi ?
Même constatation lorsque j'ouvre davantage le diaphragme ou que je le ferme. Pourquoi ?

Après, ce mode automatique (M + ISO auto) nécessite de sentir un minimum la scène : il est intuitif que f/8~1/1 000s passera sans problème en cas de forte luminosité, sans trop monter dans les ISO (cf "Ethiopie 154").

Par contre, la nuit (cf "Ethiopie 174"), ce couple ouverture/TdP serait bien sûr suicidaire...  ;-)

Monsieur

Citation de: linstituteur le Septembre 01, 2022, 15:58:10
Merci à toi, Monsieur,

Voilà une réponse que j'apprécie.
Que voulez-vous ? L'âge et le début de la maladie( vous voyez de quoi je parle...) ont eu raison de moi. J'ai quitté mon travail il y a plus de 35 ans... donc j'oublie beaucoup.

Encore merci.

Avec plaisir.
Et désolé pour mon premier message truffé de fautes  ;D

linstituteur


seba

Simple comme bonjour avec mon tableau.
Si par exemple la scène représente une luminance moyenne de 130 cd/m² et la sensibilité peut varier de 100 ISO à 12800 ISO , la plage d'IL va de 10 IL à 17 IL (en rouge).
Il suffit de lire les IL correspondants pour un temps de pose ou une ouverture donnés.
Par exemple pour un temps de pose de 1/250s, la plage des ouvertures ira de f/2 à f/22 (en vert).
Et pour une ouverture de f/11 , la plage des temps de pose ira de 1/8s à 1/1000s (en jaune).
Si on sort de ces limites, le barregraphe indiquera la surex ou la sous-ex.

Tonton-Bruno

Rien ne peut remplacer l'apprentissage par l'expérience, et je suis très sérieux quand je dis cela.

https://youtu.be/16hSxrT-bZM

Il faut se rendre compte qu'on a pas mal de ressources en soi. Quand on expérimente et qu'on arrive à ses fins, on développe aussi sa confiance en soi et on raffermit ses connaissances.

linstituteur

Bonjour Tonton Bruno,

Un tout grand merci ^pour lien yputube que tu m'as communiqué ; en plein da

linstituteur

Merci Tonton Bruno pour le lien youtube que tu m'as envoyé ; super !  en plein dans le mille, comme on dit !
C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour comprendre ce réglage.

Encore mes remerciements.

Bien à toi.
Christian

linstituteur

Bonjour Seba,

Je tarde à te répondre et à te remercier pour le tableau que tu m'as envoyé, car pour te dire vrai, je n'y comprends pas grand chose. Désolé de m'exprimer de la sorte, mais je ne vais pas te faire croire que ça va alors que c'est le contraire.
J'ai lu et relu plusieurs fois mais ça me paraît compliqué pour moi.

Merci.

Christian

seba

Citation de: linstituteur le Septembre 03, 2022, 16:46:58
Bonjour Seba,

Je tarde à te répondre et à te remercier pour le tableau que tu m'as envoyé, car pour te dire vrai, je n'y comprends pas grand chose. Désolé de m'exprimer de la sorte, mais je ne vais pas te faire croire que ça va alors que c'est le contraire.
J'ai lu et relu plusieurs fois mais ça me paraît compliqué pour moi.

Oui sans explications c'est incompréhensible, je te l'accorde.
Surtout que ce tableau représente en fait deux tableaux superposés (luminance-sensibilité et ouverture-temps de pose).
Il faut déjà être familier avec les IL pour l'utiliser.

Tonton-Bruno

Bonjour Christian.
Je me rends compte qu'il faudrait faire beaucoup de vidéos par l'exemple comme celle-là, en présentant des choses qui paraissent évidentes pour les personnes qui sont familiarisées avec le reflex numérique mais qui ne le sont pas forcément pour celles qui viennent d'un autre univers.

seba

Citation de: seba le Septembre 03, 2022, 22:50:34
Oui sans explications c'est incompréhensible, je te l'accorde.
Surtout que ce tableau représente en fait deux tableaux superposés (luminance-sensibilité et ouverture-temps de pose).
Il faut déjà être familier avec les IL pour l'utiliser.

Une présentation différente (plus compréhensible ?).
Pour reprendre les données du précédent exemple, la luminosité de la scène exprimée en IL pour 100 ISO (la scene light value comme certains l'appellent) est égale à 10 IL.
Le sensibilité pouvant varier de 100 ISO à 12800 ISO, la plage des IL pourra s'étendre de 10 IL à 17 IL.
Les couples ouverture-temps de pose pouvant être choisis sont surlignés en vert.

Koni

Not at all, j'ai connu...
Si tu avais démarré sur un boîtier argentique, en mode semi-auto  ( ou manuel), il faisait la même chose, sauf que c'était une seule valeur ISO. Là, il a le choix entre plusieurs valeurs ISO ( que tu as fixées ?), et il se retrouve en dehors de ces valeurs. Donc selon l'affichage c'est des flèches ou des moins ou plus dans les deux sens, en fonction de l'expo.
Donc no souci, le plus simple c'est retour à l'auto ou alors modification des réglages, en tout cas, comme on te l'a dit c'est "avec l'expérience", et en plus les clichés numériques sont gratos.

Koni

Au fait t'es toujours instit ? Dans quel coin ?
I was director d'école.

rsp

Citation de: Koni le Septembre 05, 2022, 19:20:36
Au fait t'es toujours instit ? Dans quel coin ?
I was director d'école.
Il dit qu'il a quitté le métier il y a 35 ans  ;)