encre Octoinkjet

Démarré par bertnor54, Septembre 01, 2022, 16:14:05

« précédent - suivant »

bertnor54

bonjour
je rencontre un probleme avec l'encre noir mate de chez octoink jet , en effet celle ci n'est pas mate mais brillante ( testé sur papier brillant , une goutte de noir photo et une de noir mate apres sechage elles sont brillantes toute les deux ) . j'ai bien sur contacté octoink , qui me dit qu'il ne vois pas beaucoup de difference entre les deux encres ( dans sont stock ) et que pour lui c'est ok . il va quand me renvoyer une nouvelle bouteille d'encre noir mat . quelqu'un parmis vous utilise t'il de l'encre de chez Octoink , et dans cas pouvez vous me dire si votre noir mate est mate ou brillant ? Mon imprimante : Canon pro 10s . Merci

polohc

bertnor54, avais-tu acheté ces encres sur recommandation ou au hasard ?
Il est plus tard que tu penses

jesus

L'encre mat est destinée au papier mat !

Nikojorj

Pareil, il faut comparer encre brillante sur papier brillant vs encre mate sur papier mat.
Que tu voies la brillance du papier à travers l'encre mate ne me choque pas.

bertnor54

bonsoir
- j'ai acheté cette encre sur recommandation
- je sais que l'encre mate est destiné au papier mate
- j'ai testé l'encre noir mate sur papier brillant car c'est la seule façon pour se rendre compte du fait que l'encre noir mate est bien mate et non pas brillante , ce n'est pas la brillance du papier que je vois , mais bien l'encre elle meme qui est aussi brillante que le noir photo . un test sur papier mate ne servirais a rien car sur cette surface elle sont toutes les deux mate . 

polohc

Citation de: bertnor54 le Septembre 01, 2022, 22:38:23
bonsoir
- j'ai acheté cette encre sur recommandation
- je sais que l'encre mate est destiné au papier mate
- j'ai testé l'encre noir mate sur papier brillant car c'est la seule façon pour se rendre compte du fait que l'encre noir mate est bien mate et non pas brillante , ce n'est pas la brillance du papier que je vois , mais bien l'encre elle meme qui est aussi brillante que le noir photo . un test sur papier mate ne servirais a rien car sur cette surface elle sont toutes les deux mate .
Fais quand même le test...
Il est plus tard que tu penses

bertnor54

j'ai fait le test et le resultat est celui que j'attendais , les deux encres sont mate . normal sur papier mate , il me semble .

egtegt²

Est-ce que l'encre mate est appelée comme ça parce qu'elle est mate ou parce qu'elle est mieux adaptée à du papier mat ?

tkosak

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2022, 23:48:05
Est-ce que l'encre mate est appelée comme ça parce qu'elle est mate ou parce qu'elle est mieux adaptée à du papier mat ?
+10 j'allais le dire...

pnazey

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2022, 23:48:05
Est-ce que l'encre mate est appelée comme ça parce qu'elle est mate ou parce qu'elle est mieux adaptée à du papier mat ?

Probablement un peu des deux (cf lien ci dessous).. mais c'est vraisemblablement plus le papier qui donne l'impression de mat ou brillant ! Je ne suis pas certain que sur un même papier et en petite quantité (une ch'tite goutte) on (oeil lambda) puisse voir la différence.

Ref : https://pgtech.ca/blogs/blogue/vos-cinq-questions-sur-les-imprimantes

jesus

L'encre mat doit donner un noir plus profond sur le mat et l'encre brillante ne doit pas ternir le brillant.
Mais, ça doit être assez subtile et pas forcément visible sur un test.

bertnor54

bonjour
je ne sais pas pour quelle raison il ne nomme son noir mate ainsi . pour moi , il me semble qu'un noir mate dois etre ......mate , non ? j'ai testé un restant de noir mate de chez "precision color" , sur papier brillant , une goutte étalée sur le papier , elle est trés legerement brillante mais beaucoup moins que le noir photo . Apres sechage complet , sur les test realisé avec l'encre "Octoink" le noir mate est presque plus brillant que le noir photo , en tout cas au moins autant .

bertnor54

.... il est vrai aussi , que le noir mate apparait plus dense que le noir photo . je vais a attendre la livraison du flacon de noir mate qu'il vont me renvoyer et je verais .......... en tous cas merci pour votre aide , si vous avez d'autres idées...........

egtegt²

Citation de: bertnor54 le Septembre 02, 2022, 15:46:26
.... il est vrai aussi , que le noir mate apparait plus dense que le noir photo . je vais a attendre la livraison du flacon de noir mate qu'il vont me renvoyer et je verais .......... en tous cas merci pour votre aide , si vous avez d'autres idées...........
En fait à mon avis le noir mat s'appelle ainsi parce qu'il est justement plus dense pour compenser le fait que les papiers mats absorbent plus, pas parce qu'il est mat. De toute façon c'est notoire que ce qui donne la brillance en impression c'est le papier et pas l'encre, sinon il faudrait non seulement du noir mat mais tout un jeu d'encres mates pour toutes les couleurs. Et si ton noir était plus mat que les couleurs, ça donnerait des rendus assez bizarres à mon avis.

bertnor54

je pense que tu as raison , en tous cas ça semble logique . merci

jesus

Si tu veux imprimer en mat sur du papier brillant, il faut imprimer avec une laser.
C'est loin d'être bon, mais ça peut se faire, par exemple pour une signature ou un cadre.

bertnor54

je ne cherche pas a imprimer avec le noir mate sur papier brillant , il s'agissait d'un test pour me rendre compte de la qualité du noir mate , est il brillant ou mate ? impossible a voir sur papier mate ;

jesus

Citation de: bertnor54 le Septembre 04, 2022, 23:55:49
je ne cherche pas a imprimer avec le noir mate sur papier brillant , il s'agissait d'un test pour me rendre compte de la qualité du noir mate , est il brillant ou mate ? impossible a voir sur papier mate ;
La question est sans objet, ce n'est pas un test valide ou utile.

bertnor54


bertnor54

je dispose d'autre encres noires mates , epson et canon oem et une autre de chez precision color . le test sur papier brillant montre que l'encre noir mate de chez octoink est beaucoup plus brillante que les trois autres qui ne sont , certes ,  pas completement mate mais beaucoup beaucoup moins brillantes que cette derniere qui est aussi brillante que le noir photo , d'ou mon etonnement ? ceci dit elle fonctionne parfaitement sur papier mate .

tkosak

Citation de: bertnor54 le Septembre 05, 2022, 15:29:41
je dispose d'autre encres noires mates , epson et canon oem et une autre de chez precision color . le test sur papier brillant montre que l'encre noir mate de chez octoink est beaucoup plus brillante que les trois autres qui ne sont , certes ,  pas completement mate mais beaucoup beaucoup moins brillantes que cette derniere qui est aussi brillante que le noir photo , d'ou mon etonnement ? ceci dit elle fonctionne parfaitement sur papier mate .
CQFD