Hybride léger photo nature

Démarré par Neiko, Septembre 03, 2022, 12:08:38

« précédent - suivant »

Neiko

Bonjour à tous !

Je cherche un Appareil photo hybride pour me lancer dans la photo de nature (paysages et macro).
Critère 1 : belle qualité d'image
Critère 2 : poids réduit pour l'emporter en rando, petites mains (boitier <600gr, voire même si possible <550gr)
Je cherche le juste équilibre entre ces 2 critères.
Côté budget, je souhaite m'équiper en occasion : boitier <1000€

A l'heure actuelle, est-il raisonnable de chercher du côté des micro 4/3 pour ce genre de photo ?

Après recherche, voici les boitiers retenus :
Plein format : Sony A7 R II ?
APS-C : Fuji X-T ou Sony A6600 ?
M4/3 : Olympus M1 II ou M5 II ? G90 ?
(J'ai éliminé le Nikon Z50 pour le choix réduit d'objectifs en monture Z, l'ajout d'une bague d'adaptation lui faisant perdre son avantage de boitier léger...)

Cette première sélection est-elle correcte ? Comment affiner mon choix ?
Merci pour votre réactions !

Crinquet80

Citation de: Neiko le Septembre 03, 2022, 12:08:38
Bonjour à tous !

Je cherche un Appareil photo hybride pour me lancer dans la photo de nature (paysages et macro).
Critère 1 : belle qualité d'image
Critère 2 : poids réduit pour l'emporter en rando, petites mains (boitier <600gr, voire même si possible <550gr)
Je cherche le juste équilibre entre ces 2 critères.
Côté budget, je souhaite m'équiper en occasion : boitier <1000€

A l'heure actuelle, est-il raisonnable de chercher du côté des micro 4/3 pour ce genre de photo ?

Après recherche, voici les boitiers retenus :
Plein format : Sony A7 R II ?
APS-C : Fuji X-T ou Sony A6600 ?
M4/3 : Olympus M1 II ou M5 II ? G90 ?
(J'ai éliminé le Nikon Z50 pour le choix réduit d'objectifs en monture Z, l'ajout d'une bague d'adaptation lui faisant perdre son avantage de boitier léger...)

Cette première sélection est-elle correcte ? Comment affiner mon choix ?
Merci pour votre réactions !

Le Sony A6600 ne correspond pas à ton budget ! Voir le Sony A6400 ( https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-6400-16-50mm-PZ-Noir-rSONYILCE6400LB.html )

Pour Fuji, voir le Fuji XT30 II ( https://www.digit-photo.com/FUJI-X-T30-II-Boitier-Nu-Silver-rFUJI16759641.html )
Pour Olympus, les boitiers que tu retiens sont supérieurs à ton budget, sinon (
https://www.digit-photo.com/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-IV-Silver-14-42mm-f-3-5-5-6-ED-EZ-Silver-rOLYMPUSV207132SE00.html )

Il est indispensable de les prendre en main en boutique et peut être de tomber sur une bonne occasion dans ton budget !

Nikojorj

Citation de: Neiko le Septembre 03, 2022, 12:08:38
A l'heure actuelle, est-il raisonnable de chercher du côté des micro 4/3 pour ce genre de photo ?
Si tu veux du léger avec des objectifs interchangeables, c'est l'optimum car les objos sont de loin les plus légers à allonge égale, et même si le rachat d'Olympus a été pour le moins une déconvenue, ça n'est pas encore mort.

CitationM4/3 : Olympus M1 II ou M5 II ? G90 ?
L'E-M5 mkII se trouve à prix très raisonnable mais son AF n'est pas bon en suivi, si ça compte (paysages et macro pas trop, mais bestioles peut-être?).
Pour paysage et macro c'est un bon choix, l'E-M10 mkII peut être une alternative un peu moins chère aussi.

S'il faut un bon AF suivi, c'est E-M1 mkII ou mkIII, ou E-M5 mkIII (les deux derniers sont limite budget) ; je connais moins les panasonic mais ils ne sont pas réputés pour leur AF suivi non plus, même si les boitiers haut de gamme (G9, pas vraiment petit) semblent s'en sortir décemment.

En objo, perso je suis fan du rapport qualité/compacité/prix du petit 12-32 panasonic pour le paysage ; pour la (petite) macro, j'utilise un olympus 40-150/4-5.6 avec des bagues mais le 60/2.8 est très réputé pour la vraie macro.

Seb Cst

#3
Citation de: Neiko le Septembre 03, 2022, 12:08:38
...
Je cherche un Appareil photo hybride pour me lancer dans la photo de nature (paysages et macro).
Critère 1 : belle qualité d'image

Critère 2 : poids réduit pour l'emporter en rando, petites mains (boitier <600gr, voire même si possible <550gr)
Je cherche le juste équilibre entre ces 2 critères.
Côté budget, je souhaite m'équiper en occasion : boitier <1000€
...
A l'heure actuelle, est-il raisonnable de chercher du côté des micro 4/3 pour ce genre de photo ?
...

Bonjour.
Je me demande toujours ce que les intervenants publiant ce type de requête entendent par "qualité d'image".
En 2022 avec le matériel dont on dispose, cette qualité d'image dépend autant sinon plus de la manière dont le développement est conduit que du matériel de prise de vue lui-même.
A l'exception bien sûr de toute considération liée à la rapidité d'exécution de la prise de vue, ce qui concerne des domaines spécifiques.

Tout appareil est le résultat d'un compromis.
Pour contenir le budget, le poids et le volume, les M4/3 et APS-C sont les mieux placés.
En APS-C Sony et Fuji proposent des gammes optiques très intéressantes, tandis que celle offerte par les M4/3 comporte un catalogue important, assis près de quinze ans d'historique.
La présélection mentionnée en ouverture est donc pertinente (ne pas oublier l'occase garantie).
Un boîtier M4/3 de 20 Mpix est aujourd'hui une très bonne affaire.

Les Olympus EM5-xxx et Fuji XT30, par exemple, sont trop petits pour mes grandes mains mais peuvent parfaitement convenir dans le cas contraire.
Le Fuji XT30 n'est pas stabilisé, contrairement à son cousin le XS-10.

Mais ne pas oublier le point number one. La qualité définitive dépend de ce qu'on fait de l'image, ce qui nous ramène au protocole de développement et au tirage.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Septembre 03, 2022, 12:46:17
En 2022 avec le matériel dont on dispose, cette qualité d'image dépend autant sinon plus de la manière dont le développement est conduit que du matériel de prise de vue lui-même.
Ça va sans dire mais mieux en le disant!

Neiko

Merci pour vos réponses.
Pour précision :
- je compte faire au maximum des agrandissements A4
- je compte m'équiper en occasion, et j'ai la possibilité d'acheter un M1 Mark II  à 650 € avec garantie.
-  J'ai eu l'occasion de les prendre en main, et le M1 mark II est un maximum pour mes petites mains
- Pas d'animalier pour le moment, donc l'autofocus n'est pas une priorité.

Seb Cst

Citation de: Neiko le Septembre 03, 2022, 13:04:43
Merci pour vos réponses.
Pour précision :
- je compte faire au maximum des agrandissements A4
- je compte m'équiper en occasion, et j'ai la possibilité d'acheter un M1 Mark II  à 650 € avec garantie.
-  J'ai eu l'occasion de les prendre en main, et le M1 mark II est un maximum pour mes petites mains
- Pas d'animalier pour le moment, donc l'autofocus n'est pas une priorité.
Pour du A4 tout boîtier actuel fait le travail.
A certaines réserves près, qu'il faut apprendre à maîtriser (notamment l'exposition afin de ne pas cramer les haute lumières) le jpeg peut même suffire dans un premier temps.

Concernant l'EM1 mark II, sa poignée fine et profonde étant idéale pour mes grands doigts, cela ne m'étonne pas qu'elle soit limite surdimensionnée pour toi.

Les Fuji XS-10 et XT-30 sont intéressants pour le travail direct en Jpeg.
L'Olympus EM5 est très séduisant pour son approche globale, et notamment son stabilisateur, en association avec un des zooms haut de gamme de l'écosystème.
J'aimais bien le dessin de l'EM5 Mk II, dont la poignée peu profonde convenait à un panel assez vaste de morphologies carpiennes.

Le Panasonic GX8 reste un très bon boîtier, mais les possesseurs ne semblent pas le lâcher comme ça, les occasions sont rares.

Nikojorj

En A4, tous les appareils savent faire depuis plus de 10 ans, donc pas de soucis avec ça.

Un E-M5 mkII devrait se trouver pour environ 400€, un E-M10 mkII pour 200 et qq (mais avec deux trois trucs en moins : haute résolution, stab un peu moins bonne...).

Seb Cst

L'EM10 mk 4 pourrait être intéressant aussi (20 Mpix au lieu de 16).
Il fait l'objet de certaines limitations techniques par rapport aux EM5, marketing oblige.

Rien ne dit qu'un photographe commençant par du A4 ne mettra pas le pied à l'étrier du A2 un ce des jours...

Nikojorj

20MP vs 16, c'est une différence quasi invisible en définition, par contre le capteur a la réputation d'être plus propre (et contrairement au 16MP des Oly, il ne fait pas de banding avec le 20/1.7 pana).
Mais l'E-M10 est très très bridé côté ergonomie à partir du mkIII, ça rend difficile de conseiller les mkIII et mkIV je trouve.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2022, 14:31:10
20MP vs 16, c'est une différence quasi invisible en définition, par contre le capteur a la réputation d'être plus propre (et contrairement au 16MP des Oly, il ne fait pas de banding avec le 20/1.7 pana).
Mais l'E-M10 est très très bridé côté ergonomie à partir du mkIII, ça rend difficile de conseiller les mkIII et mkIV je trouve.

Le capteur du Mk4 permet un gain intéressant, à défaut d'être très substantiel. Ce gain sera visible dès lors qu'on atteint les tailles de tirage discriminantes.
Si tu relis mon message précédent j'évoque l'idée d'une pratique en devenir....

Le dessin du boîtier est séduisant en terme de prise en main...
Je ne vois pas ce qui est rédhibitoire concernant l'ergonomie bridée.
Cela reste un appareil photo avec un viseur correct et permettant la maîtrise des trois paramètres fondamentaux de la photo non ?
Allez je vous laisse, bon après-midi.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Septembre 03, 2022, 14:38:30
Je ne vois pas ce qui est rédhibitoire concernant l'ergonomie bridée.
Cela reste un appareil photo avec un viseur correct et permettant la maîtrise des trois paramètres fondamentaux de la photo non ?
Non justement, certains trucs bien utiles (bracketing ou obtu électronique) ne sont plus accessible qu'en mode P (mode """Advanced"""), le mode HDR ne fait plus de RAW, etc... Les marketeux sont allés assez loin pour en dégoûter les non-débutants.

Jean_Charles

Petit boitier en plein format : Sony A7C ?

Nikojorj

Sans objectif, ça se tient... ;) Sauf pour le budget annoncé... ;) ;)

Je pense plutôt qu'il ne faut pas se faire suer avec les limitations d'un minuscule capteur 24x36mm : je ne pense pas que Neiko puisse faire des photos avec autre chose qu'un H6D-100 (attention, la version H6D-50 a un petit capteur 33x44mm).

Seb Cst

#14
Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2022, 16:39:00
...
Je pense plutôt qu'il ne faut pas se faire suer avec les limitations d'un minuscule capteur 24x36mm.
Je ne pense pas que Neiko puisse faire des photos avec autre chose qu'un H6D-100 (attention, la version H6D-50 a un petit capteur 33x44mm).

T'es pas doué pour l'ironie, encore moins pour l'ironie à répétition.

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2022, 14:51:22
certains trucs bien utiles (bracketing ou obtu électronique) ne sont plus accessible qu'en mode P (mode """Advanced"""), le mode HDR ne fait plus de RAW, etc... Les marketeux sont allés assez loin pour en dégoûter les non-débutants.

Pas d'obtu électronique en mode A, S ou M ? Lis deux secondes la notice.
Page 78 pour l'obturateur.
Bracketing, pas encore trouvé.

Quant au mode HDR qui ne fait plus de RAW, tu m'excuseras (ou non d'ailleurs, ça m'est égal) mais franchement, quel gadget à la base...
C'est pas ça la photo.

PS: le bracketing semble effectivement limité, voir pages 40 et 48 du manuel.
Mais bof quoi, la belle affaire.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Septembre 03, 2022, 17:19:24
Pas d'obtu électronique en mode A, S ou M ? Lis deux secondes la notice.
Premier rideau, mais pas silencieux sauf erreur. Bon, c'est pas grand-chose, mais c'est un fagot de broutilles comme ça (et l'absence de bracketing, mon seul usage du mode HDR, est plus gênante).
Du coup, ils ont réussi à le restreindre aux débutants, alors que le mkII faisait un excellent boîtier au final.

Et sinon, c'est juste le théorème de chassimages : quand tout forumeur a une quelconque demande au sujet d'un nouvel appareil photo, il y a toujours au moins une suggestion d'un 24x36.

Neiko

Au vu de vos réflexions pertinentes, je revois ma liste de départ (boitiers d'occasion bien sûr) :

En APS-C :
Fujifilm X-S10 ou X-T30 II (préférence pour le X-S10 stabilisé)

En Micro 4/3 :
Olympus E-M1 mk2 (je l'ai eu en essai, peut être un peu gros)
E-M5 mk3 (meilleur capteur que le E-M5 mk2)
Panasonic G90 ou GX8 (préférence pour l'ergonomie du G90)

doppelganger

Citation de: Neiko le Septembre 03, 2022, 12:08:38
Bonjour à tous !

Je cherche un Appareil photo hybride pour me lancer dans la photo de nature (paysages et macro).
Critère 1 : belle qualité d'image
Critère 2 : poids réduit pour l'emporter en rando, petites mains (boitier <600gr, voire même si possible <550gr)
Je cherche le juste équilibre entre ces 2 critères.
Côté budget, je souhaite m'équiper en occasion : boitier <1000€

A l'heure actuelle, est-il raisonnable de chercher du côté des micro 4/3 pour ce genre de photo ?

Après recherche, voici les boitiers retenus :
Plein format : Sony A7 R II ?
APS-C : Fuji X-T ou Sony A6600 ?
M4/3 : Olympus M1 II ou M5 II ? G90 ?
(J'ai éliminé le Nikon Z50 pour le choix réduit d'objectifs en monture Z, l'ajout d'une bague d'adaptation lui faisant perdre son avantage de boitier léger...)

Cette première sélection est-elle correcte ? Comment affiner mon choix ?
Merci pour votre réactions !

Bonjour,

Chez Fuji, gamme X-T ou X-S conviendra très bien. Tu peux même envisager du neuf pour les X-S10 et X-T30 II.

Pour le paysage, un zoom trans-standard type 18-55 voir, 16-80 fera le job. En macro, tu as le XF 80mm f/2.8, optique remarquable mais qui risque de ne pas passer le critère poids / encombrement. Reste l'alternative XF 60mm f/2.4. Associé à un X-S10, l'ensemble oscille autour de 680g. Voici un lien comparatif en terme de gabarit, sur X-S10 : X-S10 + XF 80mm / X-S10 + XF 60mm

Fuji va tenir une conférence ce jeudi 8 septembre en fin de journée. Il devrait être annoncé un XF 30mm f/2.8 macro.

Seb Cst

Chez Fuji le 18-55 est en effet une petite pépite.
Mais attention au 16-80, non pas pour sa qualité intrinsèque, mais bien pour son gabarit.
On se retrouve avec un objectif de 440g, plus lourd que le boîtier XT-30 et déséquilibrant le couple.

Le combo XS-10+18-55 est en revanche très séduisant.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Septembre 03, 2022, 19:27:58
Chez Fuji le 18-55 est en effet une petite pépite.
Mais attention au 16-80, non pas pour sa qualité intrinsèque, mais bien pour son gabarit.
On se retrouve avec un objectif de 440g, plus lourd que le boîtier XT-30 et déséquilibrant le couple.

Le combo XS-10+18-55 est en revanche très séduisant.

Faudra un peu plus pour que ça devienne réellement gênant (genre XF 16-55 f/2.8 ) et encore un peu plus si le choix devait se porter vers le X-S10 et sa « vraie » poignée.

Neiko

#20
J'hésite plus particulièrement entre le Fuji X-S10 et les Olympus E-M1 mk2 et E-M5 mk3.
Fuji X-S10 + 16-80mm
E-M1 mk2 ou E-M5 mk3 + 12-40mm f2.8
L'idée serait d'ajouter par la suite un objectif macro.

J'ai trouvé un E-M1 mk2 en occase à 650€ avec moins de 20000 clics.
Et même si le boitier est plus lourd que les 2 autres, cette occase me tente.
Mais bon, il est aussi sensiblement plus vieux...

Seb Cst

#21
Citation de: Neiko le Septembre 03, 2022, 21:20:01
J'hésite plus particulièrement entre le Fuji X-S10 et les Olympus E-M1 mk2 et E-M5 mk3.
Fuji X-S10 + 16-80mm
E-M1 mk2 ou E-M5 mk3 + 12-40mm f2.8
L'idée serait d'ajouter par la suite un objectif macro.

J'ai trouvé un E-M1 mk2 en occase à 650€ avec moins de 20000 clics.
Et même si le boitier est plus lourd que les 2 autres, cette occase me tente.
Mais bon, il est aussi sensiblement plus vieux...


A reprendre en mains plus attentivement, car tu écrivais plus haut que ce boîtier correspondait à la limite haute du gabarit acceptable.
Essai physique comparatif quasi obligatoire, à ce stade de tes choix.
En tous cas ce boîtier montre une autonomie alléchante, par la grâce de ses "grosses" batteries.
J'ai pu faire dans les 700 photos/batt bien tassées en AF-S.

Jean_Charles

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2022, 17:48:02
Premier rideau, mais pas silencieux sauf erreur. Bon, c'est pas grand-chose, mais c'est un fagot de broutilles comme ça (et l'absence de bracketing, mon seul usage du mode HDR, est plus gênante).
Du coup, ils ont réussi à le restreindre aux débutants, alors que le mkII faisait un excellent boîtier au final.

Et sinon, c'est juste le théorème de chassimages : quand tout forumeur a une quelconque demande au sujet d'un nouvel appareil photo, il y a toujours au moins une suggestion d'un 24x36.

Ben oui, il n'y était pas opposé dans le post initial ...  ;)

Neiko

Bon, après avoir comparé les coûts et poids des boitiers + objectifs en Olympus m4/3 et Fuji APS-C, mon choix s'oriente tout naturellement vers les m4/3.

Reste à départager l'OM-D E-M5 Mark III et l'OM-D E-M1 Mark II.

Je penche pour l'E-M5 pour son poids et son ergonomie davantage "à ma main", mais j'hésite encore...

Neiko

Après prise en main... j'opte pour le M1 mark II.
Merci pour vos conseils !