Les Films

Démarré par Jean-tech, Septembre 03, 2022, 17:56:04

« précédent - suivant »

Jean-tech

Je vois beaucoup sur ce fil sur le matériel, mais peu sur les films. J'ai adoré Kodachrome 25, Fuji Reala (pour les mariages) et j'aime beaucoup Velvia mais c'est très contrasté quels sont vos films couleur préférés?

A la recherche de la qualité

tanguy29

Je connais peu les films couleurs, mais j'avais trouvé très beau la portra 160. C'est par ailleurs le film le plus à la mode aujourd'hui.
J'ai remarqué que j'aimais très souvent le rendu de l'ektachrome, je vais en faire quelques rouleaux pendant mes vacances (qui commencent dès demain matin 🎉).

Assez curieux de suivre ce fil vu mon peu d'expérience avec les films couleurs.

J

J'ai un faible pour la fuji 400H en couleur, pour ses couleurs froides et sa capacité a encaisser les contrastes difficiles sans dérive des teintes (par opposition a la portra), et la HP5 en noir et blanc pour sa souplesse et son rendu a la fois très classique et très versatile car elle est plus sensible a la chimie que la tri-x

flyfisherman

En négatif, la Portra 160 sans hésité, suivi de la Reala 100 qui ne se fait plus (il m'en reste) et en diapo mais qui ne se fait plus l'E100VS mais qui ne convient pas à tous les sujets.

Lav-Fred

Je pense qu'il faut essayer pour trouver quelque chose qui convienne à la fois à vos goûts et à votre méthode de scan ou de tirage. Malheureusement le choix en films frais c'est réduit à peau de chagrin...
J'aime beaucoup la portra 400 et la feu fuji pro 400 h pour les portraits.
En paysage je préfère la portra 160.
J'ai vu de très belles choses faites à l'Ektar, mais personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir une colorimétrie qui me satisfasse avec.

En diapo j'ai pendant très longtemps utilisé la provia 100 F et la velvia 50. Je n'en fais plus (il me reste une boîte de provia au frais).
Il y a l'Ektachrome 100, sortie récemment, qui visiblement donne de très belles choses, et qui aurait une lattitude d'exposition un peu plus souple que la velvia ou la provia.

Si vous êtes familier de la langue de Shakespeare (ce site est une mine d'or) :
https://www.alexburkephoto.com/blog/2013/02/25/color-film-choices-for-landscapes

Bru

Parfois j'ai l'impression que c'est plus le caractère du scan qui donne un style que le film (C41). En scannant mes archives, sauf à comparer l'incomparable (Ektar25/Rekording), je ne vois pas trop de différence d'un film à l'autre.
En E6 projeté, c'est le film qui fait tout.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lav-Fred

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Certes les contrastes, la luminosité, la balance des blancs et dans une certaine mesure la saturation (si l'on reste dans une utilisation modérée des curseurs), sont définis par le scan et son post-traitement, mais c'était déjà le cas sous l'agrandisseur.
Par contre, je trouve que chaque film conserve bien sa propre palette de couleurs et sa propre manière de réagir (essentiellement en saturation) selon l'exposition qui lui est donnée. Je n'ai pas du tout les mêmes résultats avec de la portra 400, de la portra 160, de la pro 400h (quand il y en avait) ou de l'ektar.

J

Citation de: Bru le Septembre 04, 2022, 12:01:32
Parfois j'ai l'impression que c'est plus le caractère du scan qui donne un style que le film (C41)

Je suis assez d'accord, je trouve que le scan a tendance à niveller le rendu, que ce soit en couleur, ou, dans une moindre mesure, en noir et blanc. Et j'ajouterai que je trouve cette tendance d'autant plus marquée que le scan est récent, c'est a dire a leds

Retro69

je ne me prononcerai pas sur l'effet dû au scan, mais concernant mes films couleurs préférés :
- Portra 160 +++
- kodak portra 400 +++
- Fuji superia xtra 400 ++
- Portra 800 ++
- Silberra 100 ++

Et parmi celles qui ne me conviennent pas :
- Kodak gold
- Ektar 100
- toutes les Cinestill
- et toutes celles qui ont des effets "films périmés"

titisteph

Moi aussi je trouve que la façon dont on scanne conditionne bien plus le rendu final que le choix du film. Sauf pour le grain, bien sûr.

On peut très bien donner le rendu d'une Reala à partir d'une Portra. Mais pour ça, il faut déjà savoir quel rendu la Reala donne, ce qui n'est pas simple à déterminer, vu qu'on peut aussi donner le rendu d'une Portra avec une Reala! ;D

Evidemment, les films très typés vont se démarquer immédiatement (les Lomochrome, les Cinestill).

dookys

Bonjour,

Bonne idée de mettre le film en avant sur ce forum ! Les appareils photos c'est un truc, mais sans le film on ne fait pas grand chose...

Dans l'utilisation des films dispo, pour moi c'est :

en couleur :

Fuji provia 100
Kodak E100
Fuji velvia (de temps en temps quand le sujet s'y prête)
Fuji superia XTRA 400 (ça reste rare)

En N&B
Adox silvermax 100 / agfa (le vrai) APX 100  (les deux plus dispo mais il m'en reste)
Kodak TX 400

Un sujet qui mérite un débat, c'est la folle augmentation ( de 100%) de la plupart des films et la difficulté de s'en procuré tant la demande dépasse la production.
En 2015 ou l'argentique avait l'intérêt le plus bas dans sa longue carrière, une Kodak TX 400 se trouvait à 5 euros, elle est 10/11 euros aujourd'hui...
Pareil chez Ilford, on trouvait des films (HP5) à 3/4 euros qui se vendent aujourd'hui à 8/9 euros...
Une Fuji provia se trouvait à 8/9 euros, elle avoisine maintenant les 20 euros...
Une simple Kodak colorplus se trouvait à moins 2/3 euros, on la trouve à 7/8 euros

Le COVID, la guerre en Ukraine, l'euro qui se casse la gueule... Ok, mais ça n'explique pas une telle augmentation.

titisteph

CitationLe COVID, la guerre en Ukraine, l'euro qui se casse la gueule... Ok, mais ça n'explique pas une telle augmentation.

On en a déjà parlé, il y a tout ça, mais aussi le cours de l'argent qui augmente, la nécessité de renouveler l'outil de production, former une nouvelle génération de techniciens pour remplacer ceux qui partent à la retraite, le coût des matières premières, du transport, de l'énergie en général.

Pour Ilford, je trouve que les prix ont moins augmenté que Kodak, qui tient le pompon.

Pour ce qui me concerne, je consomme environ une quinzaine de films 120 par an à tout casser (je tourne plutôt autour de 8 à 12), alors, c'est supportable. Je n'ai jamais connu de difficultés d'approvisionnement, enfin, disons qu'il m'arrive parfois de jongler entre deux ou trois fournisseurs, mais j'arrive toujours à mes fins. Cela dit, je suis un client bien classique : je n'utilise que de l'Ilford Delta, facile à trouver.

Retro69

Citation de: titisteph le Septembre 05, 2022, 09:47:43

On peut très bien donner le rendu d'une Reala à partir d'une Portra. Mais pour ça, il faut déjà savoir quel rendu la Reala donne, ce qui n'est pas simple à déterminer, vu qu'on peut aussi donner le rendu d'une Portra avec une Reala! ;D

et ça c'est quand on maitrise...pour ma part j'ai même réussi à donner le rendu d'une lomochrome psychédélique ++ à une Ektar (non périmée), bien malgré moi je reconnais  ;)  s'il fallait le refaire je tenterais ceci: 1) faire n'importe quoi et 2) faire n'importe quoi...

remi56

Citation de: J le Septembre 04, 2022, 15:11:51
Je suis assez d'accord, je trouve que le scan a tendance à niveller le rendu, que ce soit en couleur, ou, dans une moindre mesure, en noir et blanc. Et j'ajouterai que je trouve cette tendance d'autant plus marquée que le scan est récent, c'est a dire a leds
Tout dépend du scanner utilisé et de la maîtrise de l'utilisateur.
Avec le Nikon LS 9000, je n'ai pas de difficulté particulière.
instagram: abilisprod

dookys

Citation de: Retro69 le Septembre 05, 2022, 14:18:47
et ça c'est quand on maitrise...pour ma part j'ai même réussi à donner le rendu d'une lomochrome psychédélique ++ à une Ektar (non périmée), bien malgré moi je reconnais  ;)  s'il fallait le refaire je tenterais ceci: 1) faire n'importe quoi et 2) faire n'importe quoi...

Perso, je déteste passer 3h derrière mon ordinateur pour corriger le rendu d'une pellicule. J'ai le logiciel silverfast et des profils correspondant aux films sont déjà present dans le logiciel.
Autrement, la diapo reste le plus facile a scanner, pas d'interprétation à faire.

Jean-tech

Je viens de recevoir mes dias Velvia utilisés pour tester mon Leica iiif de retour d'une révision et de nouveau rideaux d'obturateur. Ce sont sont de toute beauté et, malgré l'utilisation d'un objectif 50mm 3.5 qui a plus de 70 ans, assez nets pour une exposition style fine art.

A la recherche de la qualité

petur

J'ai un peu tout utilisé à l'époque de l'argentique autant diapo que papier que noir et blanc. Ma préférence va vers le noir et blanc Kodak TriX, Ilford 125 et 400, les Agfapan 100 et 400 mais surtout la Fuji NEOPAN 400 que j'aimais beaucoup.

En effet, les prix ont bien grimpé, cela me fait mal au coeur quand je vois les prix d'un film qui coûtait 3 ou 4€ vendue aujourd'hui le triple mais c'est comme ça. Restent FOMA, ILFORD et certains fabricants allemands à encore pouvoir vendre les films noir et blanc à un prix correct.

tanguy29

Je serais quand même curieux de voir l'évolution du prix des films avec correction de l'inflation. Je ne suis pas sûr que l'augmentation soit si immense que cela.
Je pense que ce qui choque ce sont les augmentations brutales de l'année dernière chez Kodak.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'on ne parle ici (pour la couleur en tout cas) que de films dits "professionnels", donc du haut de gamme.
Les films couleurs entrée de gamme ont quasi disparus des gammes des fabricants (Kodak continue quand même la Gold, même en 120).

En passant, j'ai 5 films E6 à développer, j'hésite à le faire faire ou à acheter la chimie pour faire ça maison.
Le fait que la chimie sera amortie dès ces 5 premiers dev me fait pencher pour la solution maison.

dookys

Citation de: tanguy29 le Septembre 18, 2022, 19:01:03
Je serais quand même curieux de voir l'évolution du prix des films avec correction de l'inflation. Je ne suis pas sûr que l'augmentation soit si immense que cela.
Je pense que ce qui choque ce sont les augmentations brutales de l'année dernière chez Kodak.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'on ne parle ici (pour la couleur en tout cas) que de films dits "professionnels", donc du haut de gamme.
Les films couleurs entrée de gamme ont quasi disparus des gammes des fabricants (Kodak continue quand même la Gold, même en 120).
Tu as raison de mentionner l'inflation, en effet les films n'avaient pas vu d'augmentation depuis le début des années 2000 à 2019. De plus, les films proposés aujourd'hui sont essentiellement vendu en 36 poses et non pas en 24 voir 12 poses, qui eux étaient plus présent à l'époque. Il faut bien comparer le prix avec des films de 36 poses de l'époque.
Tu as raison de mentionner également que les films dit "amateur" qui suffisaient amplement pour des tirages 10x15 ont pour la plupart disparus. Si nous sommes beaucoup à pleurer le Kodachrome, ce n'est pas réciproque pour les films Scotch ou Fnac qui étaient très très mauvais et ne duraient pas dans le temps. De toutes façon en couleur, il y avait 3 marques intéressantes : Kodak, Fuji et Agfa. Quoi que Agfa, c'était surtout en noir et blanc ou ils étaient très bon, leurs diapos n'étaient pas très durables dans le temps.

Citation de: tanguy29 le Septembre 18, 2022, 19:01:03
En passant, j'ai 5 films E6 à développer, j'hésite à le faire faire ou à acheter la chimie pour faire ça maison.
Le fait que la chimie sera amortie dès ces 5 premiers dev me fait pencher pour la solution maison.

Alors, je te déconseille de développer les films toi même.
1- La diapo demande des températures d'une précision au 10ème de degré prés.
2- La diapo demande des temps de développement très précis.
3- Avec ces erreurs, tu risques fortement de saboter ton travail et être déçu.
4 -Le coût des produits  sera plus élevé que le coût du développement. 

Trouve un labo en ligne ou près de chez toi, tu ne pourras qu'être content du résultat.

tanguy29

Je suis assez hésitant puisque j'entends des retours similaires au tien, venant de personnes expérimentées, mais d'un autre côté je vois et j'entends des jeunes qui se lancent avec le kit E6 de chez tetenal à l'arrache dans leur salle de bain, et qui obtiennent des résultats impeccables.
Et le coût est en faveur de la solution maison (75€ le kit tetenal 30 films / 6 semaines).
Le seul inconvénient je trouve c'est l'espérance de vie limitée de la chimie (jamais je ne développerai 30 films en 6 semaines), et le stockage du matériel et des solutions.

dioptre

Citation de: tanguy29 le Septembre 19, 2022, 14:06:04
Je suis assez hésitant puisque j'entends des retours similaires au tien, venant de personnes expérimentées, mais d'un autre côté je vois et j'entends des jeunes qui se lancent avec le kit E6 de chez tetenal à l'arrache dans leur salle de bain, et qui obtiennent des résultats impeccables.
Et le coût est en faveur de la solution maison (75€ le kit tetenal 30 films / 6 semaines).
Le seul inconvénient je trouve c'est l'espérance de vie limitée de la chimie (jamais je ne développerai 30 films en 6 semaines), et le stockage du matériel et des solutions.

alors là ! voudrais bien voir de visu !

titisteph

Je suis moi aussi dubitatif concernant le taux de réussite dès le premier coup en E6. Surtout à l'arrache.
Ca demande une grande rigueur et précision. Normalement, il faut une machine, ne serait-ce que pour contrôler la température au 10e de degré près.

Le calcul financier brut est un mauvais calcul. Car il ne tient pas compte du taux d'échec. Si tu te rates, tu perds ton film. Je te laisse calculer ce que ça coûte de rater un film...

Ajouter à ce la la très mauvaise conservation des produits.

Au final, c'est rentable, mais il faut une machine, et en faire très régulièrement. Calculer aussi le coût de la machine dans la balance!

tanguy29

On peut trouver pas mal de vidéos comme celle-ci, où le dev est mené dans des conditions qui me paraissent loin d'être idéales (chimie dans des bouteilles de lait, gestion de la température pour le moins aléatoire, etc), avec au final un film exploitable.
Ce qui me laisse penser que la chimie du kit tetenal n'est pas si sensible que cela (ça m'étonnerait que dans le cas ci-dessus on soit au 1/10e de degré près).
Mais c'est peut-être le choix de la raison que de faire faire.

dookys

Citation de: tanguy29 le Septembre 20, 2022, 10:45:13
On peut trouver pas mal de vidéos comme celle-ci, où le dev est mené dans des conditions qui me paraissent loin d'être idéales (chimie dans des bouteilles de lait, gestion de la température pour le moins aléatoire, etc), avec au final un film exploitable.
Ce qui me laisse penser que la chimie du kit tetenal n'est pas si sensible que cela (ça m'étonnerait que dans le cas ci-dessus on soit au 1/10e de degré près).
Mais c'est peut-être le choix de la raison que de faire faire.

Je connais cette vidéo, justement il recommande difficilement le développement E6 maison. Fastidieux, aléatoire, chronophage, cher... Il n'y a aucun avantage sauf si on fait 10 films par mois et que l'on possède un processeur Jobo.

titisteph

CitationIl n'y a aucun avantage sauf si on fait 10 films par mois et que l'on possède un processeur Jobo.

Complètement d'accord.