[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Les Films

(1/9) > >>

Jean-tech:
Je vois beaucoup sur ce fil sur le matériel, mais peu sur les films. J'ai adoré Kodachrome 25, Fuji Reala (pour les mariages) et j'aime beaucoup Velvia mais c'est très contrasté quels sont vos films couleur préférés?

tanguy29:
Je connais peu les films couleurs, mais j’avais trouvé très beau la portra 160. C’est par ailleurs le film le plus à la mode aujourd’hui.
J’ai remarqué que j’aimais très souvent le rendu de l’ektachrome, je vais en faire quelques rouleaux pendant mes vacances (qui commencent dès demain matin 🎉).

Assez curieux de suivre ce fil vu mon peu d’expérience avec les films couleurs.

J:
J'ai un faible pour la fuji 400H en couleur, pour ses couleurs froides et sa capacité a encaisser les contrastes difficiles sans dérive des teintes (par opposition a la portra), et la HP5 en noir et blanc pour sa souplesse et son rendu a la fois très classique et très versatile car elle est plus sensible a la chimie que la tri-x

flyfisherman:
En négatif, la Portra 160 sans hésité, suivi de la Reala 100 qui ne se fait plus (il m'en reste) et en diapo mais qui ne se fait plus l'E100VS mais qui ne convient pas à tous les sujets.

Lav-Fred:
Je pense qu'il faut essayer pour trouver quelque chose qui convienne à la fois à vos goûts et à votre méthode de scan ou de tirage. Malheureusement le choix en films frais c'est réduit à peau de chagrin…
J'aime beaucoup la portra 400 et la feu fuji pro 400 h pour les portraits.
En paysage je préfère la portra 160.
J'ai vu de très belles choses faites à l'Ektar, mais personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir une colorimétrie qui me satisfasse avec.

En diapo j'ai pendant très longtemps utilisé la provia 100 F et la velvia 50. Je n'en fais plus (il me reste une boîte de provia au frais).
Il y a l'Ektachrome 100, sortie récemment, qui visiblement donne de très belles choses, et qui aurait une lattitude d'exposition un peu plus souple que la velvia ou la provia.

Si vous êtes familier de la langue de Shakespeare (ce site est une mine d'or) :
https://www.alexburkephoto.com/blog/2013/02/25/color-film-choices-for-landscapes

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique