20mm 1.7 ou 25mm 1.4

Démarré par chris10, Septembre 04, 2022, 08:42:52

« précédent - suivant »

chris10

Voilà, il me faudrait une optique pour des portraits en intérieur avec le meilleur piqué. J'ai retenu le 20mm 1.7 panasonic en version 1 ou 2, je sais pas quelle version est la meilleure ou le panasonic leica 25 mm 1.4? Merci pour l'aide.

Zaphod

Avec quel boitier ?
Le 20 f/1.7 est très bien, mais à conseiller plutôt pour des sujets immobiles. Donc tout dépend du type de portrait.
Le 25 f/1.4 est top mais gros. La différence de cadrage est assez importante donc ça dépend de ce que tu aimes aussi...

chris10

Le boîtier pour l'instant est un g90. Pour la focale, je pense m'adapter, mais pas trop au delà de 25 mm. Si il y a d'autres choix, je suis preneur mais pas trop au dessus de 300 euros, les 2 que j'ai cité je les aient vu en occasions.

Nikojorj

V1 et v2 du 20/1.7 sont optiquement semblables, sauf erreur ; je ne connais pas trop le 25/1.4 mais je pense que le bokeh sera un peu meilleur. Pas mal de gens l'aiment pour son rendu.
NB Le 25/1.7 Pana, pas cher, sera peut-être un peu plus homogène? Si c'est pour faire du portrait dans son environnement ça peut aider.

petur

Le Pana 20 mm est très bon, je l'ai eu pendant des années avant de le refiler à mon fils après l'achat du 30 mm F1.4 Sigma. J'ai beaucoup aimé cet objectif, à l'avenir j'en reprendrai un je pense, surtout quand le prochain GX à un chiffre sera proposé.

chris10

J'hésite, le 25mm doit faire un plus joli bokeh, le 20mm à pour lui son encombrement et le 30 mm 1.4 sigma pourrait peut-être aller, faut que je fasse des essais avec mon 12 100 aux différentes focales.

chris10

J'ai regardé des images faites avec le 25mm 1.7 sur Flickr et ça semble très bon aussi.

chris10

J'ai fais des essais et la focale de 20 mm me paraît un peu trop large. Par contre le 30mm pourrait bien me convenir. Alors ça va être soit du sigma 30mm 1.4 ou le 25mm 1.4

noodles

j'ai eu le 20mm, le 25mm 1.8 et le 25mm 1.4. Actuellement, j'ai le sigma 30mm 1.4 qui me convient très bien pour la focale et sa qualité.
Comme petur, je compte bien me reprendre un 20mm (j'ai eu la version 1 et la version 2). Pour la photo de rue, il est génial.

FredKelder

Citation de: chris10 le Septembre 04, 2022, 13:06:41
J'ai fais des essais et la focale de 20 mm me paraît un peu trop large. Par contre le 30mm pourrait bien me convenir. Alors ça va être soit du sigma 30mm 1.4 ou le 25mm 1.4
Bonsouar,
J'allais te dire que le 20mm, que j'utilise au quotidien, nécessite quand même un peu de recul si tu ne veux pas de déformation sur un portrait visage. Sinon tu as le 30 Sigma DN 1ère version, qui se trouve en occaz pas cher car il était pas cher en neuf, et son flou est très agréable. Par contre, c'est du f2.8. Et en revanche, ça fait du 60mm en 24x36, donc ça ne rentre pas dans tous les intérieurs...
Made in Thailand

chris10

Je me prendrai bien le sigma 30mm 1.4, j'ai fais des essais à cette focale avec mon zoom et ça l'air plutôt bien, j'ai la personne en mode portrait derrière une table de salle donc je dirais 1,2 m de distance, donc pas mal et si le sujet s'éloigne un peu dans la pièce, c'est toujours bon je pense avec cette focale. Cette optique est-elle très bonne ? Je possède le 56mm 1.4 que j'aime beaucoup.

Zaphod

Le 30 1.4 est très bon, il est juste un peu gros et avec beaucoup d'aberrations chromatiques (mais le 25 1.4 en produit aussi beaucoup). Type franges pourpres et vertes.

Son gros avantage c'est son prix, comparé au panasonic 25 1.4... qui est un peu abusé en neuf.

Au niveau de la taille, il est trop gros pour moi. Plus gros que le 56 :
https://camerasize.com/compact/#822.352,822.548,822.804,ha,t
Au niveau de l'af est-ce que le 25 1.4 ne sera pas préférable avec un boitier Pana ?
Sur mon olympus mon Sigma 56 se débrouille mieux que mon Pana 25 1.4.

chris10

Ça me fait hésiter du coup. Et le panasonic 25mm 1.7 ou l'olympus 25 1.8 seraient t'ils aussi un bon choix ?

Zaphod

Le problème, c'est que tous sont des bons choix :)
Perso j'ai le 20 1.7, le 25 1.8 Oly et le Pana 25 1.4
C'est le 25 1.4 que j'utilise le plus, mais c'est vraiment un goût personnel.

Le 20 1.7 j'ai perdu l'habitude de l'utiliser car il avait des problèmes de banding avec mon E-M10 (et la plupart des capteurs Oly 16 Mpix), maintenant ça n'est plus le cas avec mes appareils actuels, donc je m'en sers de temps en temps, pour l'aspect pancake et la focale assez passe partout.

Le 25 1.8 je l'ai pris parce que le 25 1.4 est gros et que je l'ai eu pas cher :) c'est généralement celui que je prends en voyage.
Il est très bon, sans doute un peu plus polyvalent que le 25 1.4 mais quand je veux faire du portrait (large) le rendu du 25 1.4 emporte la décision.

chris10

Merci pour ces retours. Pour l'instant je sais pas trop lequel prendre, la focale du sigma 30mm me plaît bien mais moins son encombrement ou je part sur le 25mm 1.4 vu en occasion à moins de 300 euros.

chris10

Par encore acheté, mais se sera soit le panasonic 25 1.4 ou le 25 oly 1.8.

Komm

J'aime beaucoup le 25/1.4, qui possède à mon goût l'un des rendus les plus agréables du petit monde du m4/3.
La version II est mieux construite, mais les 2 sont sympa à utiliser. Il est un peu gros, c'est son seul défaut. J'ai moins accroché avec le 25/1.8 (à part pour la taille).

tansui

Citation de: Komm le Septembre 05, 2022, 16:26:28
J'aime beaucoup le 25/1.4, qui possède à mon goût l'un des rendus les plus agréables du petit monde du m4/3.
La version II est mieux construite, mais les 2 sont sympa à utiliser. Il est un peu gros, c'est son seul défaut. J'ai moins accroché avec le 25/1.8 (à part pour la taille).
Tout pareil ou presque  ;) J'ai beaucoup apprécié ce 25mm f1.4 notamment pour son rendu très agréable même si aujourd'hui je l'ai remplacé par l'OM 20mm f1.4, dans le même genre mais plus encombrant (avec toutefois un très beau rendu encore plus "soyeux") il y a aussi le 25mm f1.2 Oly que l'on trouve assez facilement d'occasion en parfait état aux alentours de 600€.

L'Olympus 25mm f1.8 est également un très bon objectif qui offre un excellent rapport compacité/qualité d'image mais à l'époque j'avais moins apprécié le bokeh que je trouvais un peu plus "nerveux" mais bon là on rentre vraiment dans les goûts personnels et sur ce genre de sujets chacun a sa vérité bien ancrée  :)

Comme le disait quelqu'un plus haut (Zaphod je crois) le problème en m4/3 c'est qu'entre 20mm et 30mm il n'y a quasiment que des bons choix  ;D

Nikojorj

Citation de: tansui le Septembre 05, 2022, 17:13:23
Comme le disait quelqu'un plus haut (Zaphod je crois) le problème en m4/3 c'est qu'entre 20mm et 30mm il n'y a quasiment que des bons choix  ;D
Bon, je vais mettre le 25/0,95 Mitakon sur le tapis pour mettre tout le monde d'accord. ;D

Zaphod

Citation de: Komm le Septembre 05, 2022, 16:26:28
J'aime beaucoup le 25/1.4, qui possède à mon goût l'un des rendus les plus agréables du petit monde du m4/3.
La version II est mieux construite, mais les 2 sont sympa à utiliser. Il est un peu gros, c'est son seul défaut. J'ai moins accroché avec le 25/1.8 (à part pour la taille).
Le 25 f/1.8 est un très bon objectif, je pense que si compare en termes optiques "objectifs" : niveau de détail, homogénéité, aberrations chromatiques, etc... il est meilleur que le 25 f/1.4.

Par contre le 25 f/1.4 a un petit truc en plus - je ne l'ai pas vu de suite - qui donne à certaines images un rendu vraiment sympathique.
Notamment, je trouve, dans des situations de léger contre jour.

chris10

J'ai encore une semaine pour me décider car événement à venir. Pour l'instant ça serait le 25mm 1.4. J'ai vu aussi le 25mm 1.7 qui est bien moins cher, mais je préfère ajouter un d'argent et être satisfait.

chris10

Je vais très certainement commander chez mpb, quelqu'un à t'il déjà acheté sur ce site ?

chris10

J'ai finalement acheté le panasonic 25mm 1.4. Merci pour l'aide 👍

Komm

Félicitations ! Jamais testé mbp mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Zaphod



IPP

Citation de: Komm le Septembre 07, 2022, 11:53:33
Félicitations ! Jamais testé mbp mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
J'ai testé mbp à plusieurs reprises,  achats et ventes, ils sont très sérieux et fiables, les produits  sont conformes aux descriptions et les reprises sont honnêtes, de plus il est toujours possible d'avoir quelqu'un au téléphone.

chris10

Je fais un petit retour et je viens de recevoir mon 25mm et fais quelques essais et c'est vraiment très bon, bien content et la focale me convient bien aussi. Le site mpb est très bien, aucun soucis et l'objectif est fidèle à l'annonce.

YVBEN

Bonjour,
Le 20mm 1.7 a un AF horriblement lent. Et la focale est un peu courte pour du portait.
Le 25mm 1.4 est mieux adapté, mais plus gros.
J'ai revendu les 2.
Les 17 ou 25 voire 45mm d'Olympus sont parfaits. Surtout le 45 pour le portrait. Impossible de trouver plus compact et qualitatif. (Le 42.5 de Pana prend la poussière et fait payer sa stab, un poil plus plus net sur les bords mais sans intérêt pour le portait)


Caulre

Dans cette gamme, il y a le 20mm f/1.4 Olympus !

petur

Sauf que ce 20 mm F1.4 n'est apparemment pas sans défauts à ce que j'ai compris. J'avais failli en prendre un.

Zaphod

Rares sont les objectifs sans défauts...

petur

C'est vrai mais de mémoire on parle de manque de détails sur les bords ce que je trouve dommage sur un tel objectif. Sinon je l'aurais pris.

tansui

Citation de: petur le Septembre 07, 2023, 01:27:31
C'est vrai mais de mémoire on parle de manque de détails sur les bords ce que je trouve dommage sur un tel objectif. Sinon je l'aurais pris.
Et tu as tout à fait raison ce petit 20mm manque clairement de piqué sur les bords à pleine ouverture (f1.4 et même à f1.8 d'ailleurs), il souffre aussi de "franges pourpres" dans certaines situations (quoiqu'un passage par Dxo pure raw les élimine facilement et complètement), enfin en face d'une source de lumière violente çà n'est pas mon meilleur Zuiko.

Par contre, outre son encombrement bien contenu, il offre aussi son lot de petits ou grands avantages :
- la discrétion en street
- l'AF ultra-rapide et très précis même en AFC, une caractéristique fondamentale pour moi et bien utile là aussi en street ou parfois tu n'as quelques dixièmes pour essayer de faire ton image
- l'excellent piqué au centre dés f1.4
- le piqué qui devient très homogène à partir de F4 environ (mais à f2.8 çà n'est déjà pas mal du tout)
- le rendu très neutre et agréable du bokeh qui ne vient jamais perturber l'image
- la résistance aux éléments de très bonne facture (testée sous une pluie battante !)

Pour résumer et comme presque toujours le choix d'un objectif est une affaire de compromis dont les paramètres sont très personnels, l'objectif parfait n'existe pas (ou du moins je ne l'ai jamais rencontré  ;D) à chacun de choisir ses critères les plus importants. Il ne fait pas le moindre doute que mon 17mm f1.2 Oly fait mieux partout (sauf l'AF) mais au prix d'un poids et d'un encombrement conséquents et au moment de partir en voyage c'est toujours l'OM 20mm qui part.....
(je précise que je suis un grand fan de la focale 40mm en 24x36 et que j'ai possédé à peu près tous les équivalents 40mm du marché depuis Fuji en passant par Canon, Panasonic etc...et étrangement c'est cet imparfait OM 20mm qui m'apporte le plus de satisfactions photographiques).

Quelques exemples d'images prises dans les rues à Palerme à f1.4 avec cet OM 20mm ce mois de juin :

tansui

Toujours à f1.4 :

tansui

Le chasseur de pigeons (f1.4) :

tansui

L'escargot ivre (ici à f2.8...) :

tansui

Le carabinier Sicilien amoureux (ici à f1.4) :

tansui

Le papier peint (ici à F5) :

Caulre

Je reconnais que pour celui qui pratique la photo de rue, entre autre, c'est un très bon outil ! Merci pour les exemples !

petur

Très jolies photos. C'est pris avec quel appareil ?

tansui

Citation de: Caulre le Septembre 07, 2023, 17:21:39
Je reconnais que pour celui qui pratique la photo de rue, entre autre, c'est un très bon outil ! Merci pour les exemples !
Merci Caulre  :)

tansui

Citation de: petur le Septembre 07, 2023, 17:37:24
Très jolies photos. C'est pris avec quel appareil ?
Merci petur  :) Elles ont toutes été prises avec mon OM1 à l'occasion d'un voyage en vélo parcourant la Sicile, ce qui est fantastique (pour moi et ma condition physique parfois moyenne en tout cas  ;)) c'est que l'ensemble finalement très complet (OM1 + 9mm f1.7 Pana + 20mm f1.4 OM + 40-150 F4 OM) et malgré la luminosité des 20mm et 9mm tient dans une petite sacoche à l'avant du vélo immédiatement accessible (celle sur la photo ci-dessous). J'ai déjà essayé de voyager avec du 24x36 et j'ai très vite renoncé.....
En se baladant lentement en vélo dans les rues on voit finalement plein de choses ;)

petur

De rien. Dis-moi, le ciel... PT ou normal ?