[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Affichage des raw sous Mac / Monterey : la mauvaise surprise

<< < (10/11) > >>

HugoParis:

--- Citation de: Verso92 le septembre 07, 2022, 18:11:49 ---Je ne connais pas de RAW qui ne contient pas de Jpeg intégré (c'est lui qui va permettre d'afficher l'image sur l'ACL arrière de l'APN, entre autre).

--- Fin de citation ---
Je t'ai déjà donnée une référence Nikon. 
http://lclevy.free.fr/nef/

--- Citer ---Intérêt ?

--- Fin de citation ---

Comme écrit, comparer la qualité de corrections de logiciels tiers au standard défini par le fabricant. C'est comme ça que je me suis rendu compte de la faiblesse des profils par défaut et des corrections d'objectif de C1.
Voir par ex. ici
https://www.dpreview.com/forums/post/66042130

Verso92:

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 18:34:10 ---Je t'ai déjà donnée une référence Nikon. 
http://lclevy.free.fr/nef/

--- Fin de citation ---

This document [2009, NDLR] is a work in progress...

En ce qui me concerne, je ne connais pas d'APN Nikon* ne comportant pas de Jpeg intégré (dont l'aperçu, qui a la même définition que le RAW).

*on va dire du D70 au D850...

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 18:34:10 ---Comme écrit, comparer la qualité de corrections de logiciels tiers au standard défini par le fabricant.

--- Fin de citation ---

Comme écrit précédemment, valider la correction de distorsion dans l'appareil est trop pénalisant en terme de performances (rafales/buffer)... sauf cas particulier, je déconseille.

Après, si j'ai besoin d'une correction de la distorsion aux petits oignons dans C1, je passe préalablement par DPL et j'exporte en DNG.

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 18:34:10 ---C'est comme ça que je me suis rendu compte de la faiblesse des profils par défaut et des corrections d'objectif de C1.
Voir par ex. ici
https://www.dpreview.com/forums/post/66042130

--- Fin de citation ---

La qualité des profils de C1 est très variable, et dépend des versions du logiciel et des appareils pris en charge...

Le problème peut se contourner, de toute façon. Par exemple :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg6647143.html#msg6647143

doppelganger:

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 18:21:21 ---Comme le fil part un peu dans tout le sens, je remets ce que je disais dans le premier post, en rajoutant les précisions reçues.

Depuis Monterey, la fonction coup d'oeil du finder, qui a vocation a permettre d'étudier une photo sans la charger dans un logiciel dédié, a sur les Raw le fonctionnement suivant :
- dans un premier temps, elle charge le jpeg compressé inclus dans le Raw (quart de taille sur Canon) avec les corrections demandées à la prise de vue (*).
- si toujours dans coup d'oeil on zoome sur l'image, elle va charger le RAW (sans corrections), c'est-à-dire les données brutes captées, en appliquant le moteur de dérawtisation par défaut d'Apple adapté à l'appareil concerné
- si on charge plus d'une image additionnelle dans coup d'œil, le fichier Raw est vidé de la mémoire cache de présentation et on est de nouveau présenté avec le jpeg compressé par défaut.
- si importée dans Photos, l'image RAW présentée est une nouvelle image crée à partir du fichier Raw par le moteur de derawtisation d'Apple, et n'est pas la version visible par défaut dans Coup d'Oeil
- si c'est une version JPG qui est mise sur le finder, on a par Coup d'oeil une image par défaut identique à celle proposée sur le Raw
- cette image n'a pas exactement le même rendu à l'écran que cette même image jpeg après import dans Photos, mais c'est très léger.

Globalement cela rend plus difficile le contournement de Photos ou d'un autre logiciel pour comparer les rendus JPEG fabricant et RAW, ou tout simplement pour consulter des photos.

(*) vérifié sur mon Mac sur des photos prises par deux modèles Canon et un modèle Nikon, depuis le SSD interne et depuis un HD externe.

--- Fin de citation ---

Comme déjà dit, je n'observe aucun des comportements que tu décris, avec des NEF et des RAF et ce, sur le même OS et la même version. (12.5.1)

HugoParis:

--- Citation de: doppelganger le septembre 06, 2022, 19:20:03 ---Ben non, pas chez moi, sur des fichiers NEF (seul, sans jpeg à coté)

--- Fin de citation ---

Après un peu de recherche sur le net, Coup d'Oeil (Quicklook en anglais) est un module qui utilise des plugins et peut parfois être corrompu.
Il y a 4 solutions:
- tu as mal fait tes tests (il faut importer les fichiers manuellement, pas par Photos ou l'appli Nikon)
- tu as un plugin qui impose un chargement direct du raw
- Ibiscus et moi avons un système buggué avec un plugin qui interfère sur la lecture des raw ou une base de cache corrompue
- Quicklook gère différemment tes photos des nôtres (j'y crois pas trop)

doppelganger:

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 22:04:07 ---Après un peu de recherche sur le net, Coup d'Oeil (Quicklook en anglais) est un module qui utilise des plugins et peut parfois être corrompu.
Il y a 4 solutions:

--- Fin de citation ---

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 22:04:07 ---- tu as mal fait tes tests (il faut importer les fichiers manuellement, pas par Photos ou l'appli Nikon)

--- Fin de citation ---

Non. J'ai copié mes fichiers "à l'ancienne", pour les RAF. Pour les NEF, ils étaient déjà sur ma machine et je les ai copié dans un répertoire prévu pour mes tests.

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 22:04:07 ---- tu as un plugin qui impose un chargement direct du raw

--- Fin de citation ---

Non ou alors, bien malgré moi. J'utilise FastRawViewer, peut être que ça viendrait de là mais j'ai un gros doute. Autrement, j'ai Affinity Photo, C1 et RawDigger.

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 22:04:07 ---- Ibiscus et moi avons un système buggué avec un plugin qui interfère sur la lecture des raw ou une base de cache corrompue

--- Fin de citation ---

Ma machine est un MBP 16" 2021 vieux de 6 mois, Monterey d'origine.

--- Citation de: HugoParis le septembre 07, 2022, 22:04:07 ---- Quicklook gère différemment tes photos des nôtres (j'y crois pas trop)

--- Fin de citation ---

Moi non plus, je n'y crois pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique