[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Affichage des raw sous Mac / Monterey : la mauvaise surprise

<< < (2/11) > >>

HugoParis:

--- Citation de: Zaphod le septembre 04, 2022, 13:20:17 ---Globalement, les visionneuses ou les explorateurs de fichiers ne procèdent pas comme ça.
Ca n'aurait aucun intérêt car ça prend plus de temps à afficher et pour bien interpréter le RAW il faut des paramètres utilisateurs. Un RAW avec des paramètres "par défaut" n'a pas plus d'intérêt qu'un JPEG.

Donc, dans un RAW il y a des données brutes et un également - intégré dans ce RAW - un JPEG qui correspond à l'interprétation de l'appareil photo.
C'est ça que lisent les visionneuses, l'explorateur windows et le finder apple.
Ca n'a aucun intérêt de comparer au JPEG car c'est la même chose que le JPEG (parfois même plus compressé ou en définition inférieure, ça dépend de l'appareil photo).
Ben non, il font juste ce que toutes les visionneuses font.
(...)
Sur ton ancienne machine, peut-être qu'Aperture avait rajouté une surcouche sur le Finder pour interpréter les fichiers RAW... mais clairement ça n'est pas le fonctionnement 'normal' d'un finder.

Accessoirement, un RAW c'est fait pour être interprété, donc ça n'est pas étonnant qu'il faille un logiciel adapté pour les visualiser.

--- Fin de citation ---

Alors je me suis peut-être mal exprimé.
Sur Mac, depuis toujours (enfin au moins 10 ans), quand on se met dans le finder, et qu'on appuie sur la barre espace, ça lance une fonctionnalité de l'OS appelée "coup d'oeil" qui permet de visualiser le raw. Cette fonctionnalité N'EST PAS la prévisualisation du jpeg compressé inclus dans le Raw, mais bien le lancement d'un moteur de rendu des RAW sur le fichier original. (il suffit de voir le niveau de détail de l'image et sur certaines images on peut vérifier que ce rendu apple n'est pas le même que celui du fabricant)

Jusqu'à Big Sur inclus, cette fonction n'avait pas le même rendu que le Jpeg, et correspondait bien à un rendu RAW avec des paramètres par défaut, celui qui est utilisé par Aperçu, par exemple, et sans doute par de très nombreuses applications de visualisation tierces.
Je doute très très fortement que ça soit lié à une configuration spéciale de mes différents Macs.

Depuis Monterey, en tout cas sur mon poste, ça ne donne que le jpeg.

HugoParis:
UPDATE

Le mystère s'épaissit. (sous Monterey)

Si je me place dans un fichier de photos, et que je lance coup d'oeil, par la barre d'espace, je vois le jpeg. Si je fais grandir (geste ouvrir sur mon trackpad), cela lance le chargement du Raw et son rendu; si je reviens à la taille initiale, je vois bien mon fichier Raw. Maintenant, supposons que j'ai le fichier jpeg à coté dans une présentation du finder par ligne. Si je fais ↓  (touche vers le bas), je vois bien le jpeg . je peux facilement comparer les deux rendus de couleur.
Mais si je fais ↓↓ deux fois et ↑↑, je reviens sur mon fichier original mais l'aperçu du raw a de nouveau disparu pour être remplacé par le jpg. 🤯   

Zaphod:

--- Citation de: HugoParis le septembre 05, 2022, 12:55:06 ---Jusqu'à Big Sur inclus, cette fonction n'avait pas le même rendu que le Jpeg, et correspondait bien à un rendu RAW avec des paramètres par défaut, celui qui est utilisé par Aperçu, par exemple, et sans doute par de très nombreuses applications de visualisation tierces.
--- Fin de citation ---
Application tierces non, le rendu est forcément un rendu Apple.
Le RAW aura autant de visualisations différentes que d'éditeurs de logiciel.

C'est pour ça que l'intérêt d'une telle visu est - de mon point de vue - très limité sauf si tu traites ensuite tes RAW avec Photos par exemple (qui est je pense la seule application Apple qui permet maintenant de développer des RAW).

Après il y a peut-être une option quelque part pour choisir l'affichage de Coup d'Oeil.

Verso92:

--- Citation de: HugoParis le septembre 05, 2022, 12:55:06 ---Cette fonctionnalité N'EST PAS la prévisualisation du jpeg compressé inclus dans le Raw, mais bien le lancement d'un moteur de rendu des RAW sur le fichier original. (il suffit de voir le niveau de détail de l'image [...]).

--- Fin de citation ---

Une chose est sûre (au moins chez Nikon) : le niveau de détail est identique entre le RAW développé et le Jpeg inclus dans le RAW.

--- Citation de: HugoParis le septembre 05, 2022, 12:55:06 ---Depuis Monterey, en tout cas sur mon poste, ça ne donne que le jpeg. 

--- Fin de citation ---

La voie de la raison...

Ibiscus:
Pour HugoParis : je suis sous Monterey et j'utilise l'application Photos d'Apple. Pour une photo prise en 2017, j'ai fait un RAW + Jpeg (voir copie écran jointe). Le JPEG est un JPEG boîtier sans retouche. On voit que l'image affichée pour le RAW, n'est pas identique à celle du Jpeg boîtier, et je confirme qu'en 2017 APPLE appliquait un traitement assez visible à l'image affichée pour les RAW, en particulier d'accentuation de l'image.

Pour Zaphod : "Application tierces non, le rendu est forcément un rendu Apple.", dans le cas que j'expose oui, mais il faut que je vérifie ce qu'il en est en 2022 sous Monterey. Ce pourrait être l'exploitation par Apple de la vignette Jpeg contenu dans le RAW, et dans ce cas ce n'est pas un rendu Apple.

Pour Verso92, es-tu vraiment sûr que "Une chose est sûre (au moins chez Nikon) : le niveau de détail est identique entre le RAW développé et le Jpeg inclus dans le RAW." Car mes recherches n'ont montré que l'existence d'une vignette dans les RAW (sauf les DNG) ; as-tu une référence sérieuse pour la présence d'un JPEG à bonne définition dans les RAW Nikon ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique