Je viens de faire deux photos en Noir & Blanc. Une en JPEG+Raw, une en RAW.
J'ai mis ma carte SD dans mon Mac , j'ai transféré uniquement les CR2 et pas la JPEG.
Les deux apparaissent dans le Finder par coup d'oeil par défaut en N&B.
J'agrandis dans coup d'œil par le trackpad, elles passent en couleur
Cela confirme la théorie d'un fichier JPEG compressé dans le raw qui correspond au rendu défini par l'appareil
J'ai effectué mes tests sur un NEF (Nikon) et poursuivi sur un RAF (Fuji, en ayant pris soin de désactiver la compression sans perte, puisque Apple semble ne pas savoir comment décompresser un fichier...). Dans les deux cas, je ne vois jamais le jpeg embarqué. Pour le RAF, j'ai paramétré le boitier en n&b et jamais je n'ai vu le rendu en n&b, toujours en couleur.
Soit ça vient d'un paramètrage logiciel, soit c'est une bizarrerie avec tes RAW Canon.
Je les transfère dans Photos. L'aperçu est d'abord en N&B. au bout de qqs secondes ils passent tous les deux en couleur : Photos a généré des aperçus et supprimé le recours au jpeg compressé. C'est donc normal que tu ne le vois pas.
Ok donc ce que tu appelles le jpeg compressé, ce n'est autre que la vignette. J'observe bien ce que tu dis là et donc, à part ce laps de temps où il m'affiche la vignette (le temps de générer l'aperçu), tout le reste du temps, il m'affiche le RAW et rien que le RAW. Mais comme dit plus haut, quand j'importe le RAW et le jpeg, j'ai le choix d'afficher l'un ou l'autre. Quand j'importe le RAW seul, jamais je ne vois le jpeg embarqué
En regardant dans la librairie Photos (Photos library/resources/derivatives), on voit que sont apparues, en plus des originaux Raw, deux jpeg (en couleur) pour chaque photo : une au dimension originales 5472 × 3648, une vignette 1086 x724.
Pour mon RAF, accompagné du jpeg boitier en n&b. Depuis Photos :
- quand je demande "Utiliser RAW comme original", je vois le RAW (couleur) et je vois apparaitre, dans le même répertoire que toi, un et un seul jpeg de taille réduite, en 1254x836, profil Display P3, d'une taille de 93 Ko. Il s'agit d'un jpeg représentatif du RAW ou, dit autrement, un aperçu.
- quand je demande "Utiliser JPEG comme original", je vois le jpeg boitier (n&b) et le fichier jpeg de taille réduite, cité ci-dessus, n'existe plus et aucun autre fichier n'est créé à la place.
A noter que pour des jpeg seuls, dans Photos, un aperçu est bien généré, dans le répertoire que tu nommes.