Achat boitier + objectif – photo animalière

Démarré par SirJ, Septembre 04, 2022, 17:36:11

« précédent - suivant »

SirJ

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'espère que vous pourrez m'aider dans ma démarche pour changer de boitier photo/objectif.

Je suis actuellement équipé d'un boitier M43 – Olympus OM-D EM-10 mark II (+ un objectif 14-42 mm R II en kit) qui commence à dater un peu et d'un téléobjectif Panasonic 100-300 mm f/4.0-5.6 II. Je souhaiterais m'investir principalement dans la photo animalière (oiseaux et mammifères), même s'il m'arrive de prendre des photos lors de mes voyages et pendant des randonnées. Je souhaiterais donc investir dans un système plus performant que celui que j'ai, mais j'ai du mal à m'y retrouver compte tenu de la variété des offres existantes.

Je préfère favoriser l'achat de matériel d'occasion et j'ai un budget de 2000 € pour le boîtier + l'objectif. Je suis prêt à attendre quelques mois si cela me permet de faire une meilleure affaire.

Dans les grandes lignes, je suis relativement habitué au format M43 et aux avantages de l'hybride (EVF, poids/encombrement, mode silencieux notamment) mais la sensibilité en basse lumière, la faible autonomie et l'autofocus sur mon boîtier sont, je pense, limitantes.

Je m'interroge sur les possibilités. Vous semble-t-il plus judicieux de :

1)      Passer sur des modèles performants, mais plus anciens, comme un combo Nikon D500 + Sigma 150-600 mm Contemporary par exemple, ce qui pourrait permettre d'avoir accès à une large gamme d'objectifs.

2)      Rester sur de l'hybride M43 avec un boitier Panasonic DC-G9 ou un Olympus OM-D E-M1X par exemple, ce qui me permettrait de garder mon objectif Pana 100-300 mm.

3)      Passer sur de l'hybride chez Canon (attendre le R7 ?), Nikon (Z5 / Z6 ?) avec un objectif sigma 150-600 mm Contemporary via les bagues d'adaptations. Les modèles de chez Sony (A7 III par exemple) couplés à l'objectif Sony FE 200-600 mm semblent également avoir bonne réputation, mais sont hors de mon budget.
En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, merci d'avance.

Joe 1234

Même si l'OM-D E-M1X est un boîtier aussi lourd et encombrant que mon FF Sony A7R3 avec son battery grip je prendrais quand même l'Olympus à cause EXCLUSIVEMENT de votre objectif  Pana 100-300mm qui est bien plus léger que le zoom Sony 200-600mm...Il faut juste savoir si votre zoom Pana est aussi bien optiquement que celui du Sony.... ;)

asa100

Em1x  d'occasion + 100-400 olympus ou pana d'occasion (300 c'est peut-être un peu juste pour les oiseaux), avec la reprise de ton matériel tu devrais être sous les 2000 €.

SirJ

Merci de vos réponses.

Citation de: Joe 1234 le Septembre 05, 2022, 02:37:10
Même si l'OM-D E-M1X est un boîtier aussi lourd et encombrant que mon FF Sony A7R3 avec son battery grip je prendrais quand même l'Olympus à cause EXCLUSIVEMENT de votre objectif  Pana 100-300mm qui est bien plus léger que le zoom Sony 200-600mm...Il faut juste savoir si votre zoom Pana est aussi bien optiquement que celui du Sony.... ;)

Je pense que le Panasonic 100-300 mm ne joue pas dans la même catégorie que le Sony 200-600 mm, mais mon avis se base sur les différents tests que j'ai pu voir en ligne, car je ne l'ai pas eu en main.

Citation de: asa100 le Septembre 05, 2022, 08:59:46
Em1x  d'occasion + 100-400 olympus ou pana d'occasion (300 c'est peut-être un peu juste pour les oiseaux), avec la reprise de ton matériel tu devrais être sous les 2000 €.

Effectivement, une solution pourrait être de passer sur un EM-1X (ou un EM-1 mark III ?) avec l'Olympus 100-400 mm, ce qui collerait à mon budget.

Auriez-vous tout de même un avis sur les autres possibilités que je suggérais (matos ancien type D500 + Sigma 150-600 mm ou hybride Nikon ou Canon) en comparaison du M43 ?

Potomitan

Citation de: SirJ le Septembre 04, 2022, 17:36:11
1) Passer sur des modèles performants, mais plus anciens, comme un combo Nikon D500 + Sigma 150-600 mm Contemporary par exemple, ce qui pourrait permettre d'avoir accès à une large gamme d'objectifs.

Excellent choix, notamment pour la raison que tu cites : le choix des objectifs (en plus d'un boîtier ultra efficace !).

Bcp ici ne voient plus que par les ML, parce qu'il est vrai qu'ils (certains en tous cas... mais souvent aussi les plus chers !) offrent des possibilités inaccessibles aux reflex : pour moi ça se limite essentiellement à la détection des yeux sur tout le champs, le reste est finalement accessoire et confort.

Mais cette mode permet aussi de faire d'excellentes affaires sur les reflex quand le budget n'est pas infini, et toutes les gammes d'objectifs en ML ne sont pas encore aussi complètes que les bonnes vieilles montures Nikon F ou Canon EF.

Par contre question objectif j'ai opté pour le Nikon 200-500 : il pique très fort pour son prix, sa stabilisation est très-très efficace, et on gagne (un peu) en ouverture.
Question boîtier, si je pousse le budget, tu prends un D850+200-500 : en occasion tu les achètes pour 1500+1000=2500€. Et là tu as le meilleur capteur qui existe, et en mode APS-C tu as encore la résolution (et le même excellent AF) qu'un D500... 😉

Après, il serait bien de prendre en main tes différents premiers choix : ils sont tous bons et il se peut que tu préfères de loin l'ergonomie de l'un ou de l'autre.

chess

Ton olympus  M43 + télé 100-300 (équivalent 600 mm) permet déjà de tout faire en animalier à part les animaux en pleine course ou les oiseaux en plein vol.
Pour ça il faut passer à un hybride de dernière génération avec AF ultra rapide doté d'un suivi des yeux des animaux.
Le tété aussi doit avoir un AF ultra rapide.

Donc soit tu pousses encore un peu ton matos en attendant le budget (ou la baisse de prix en occasion),
soit tu fait le grand saut maintenant :
- chez Canon le R6 neuf + zoom 100-400 F/5.6-8 neuf (budget 3000€ - reprise de ton matos).
- chez Sony un A7 III d'occasion + Sigma 150-600 neuf ou Sony 200-600 d'occasion  (budget 2500 € - reprise de ton matos).
- le choix du roi : Sony A9 d'occasion +  Sigma 150-600 neuf ou Sony 200-600 d'occasion (budget 3500 € - reprise de ton matos).

Mais pas de demi-mesure, tu risques de le regretter et de tout rechanger dans 2-3 ans.

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2022, 14:17:24
Question boîtier, si je pousse le budget, tu prends un D850+200-500 : en occasion tu les achètes pour 1500+1000=2500€. Et là tu as le meilleur capteur qui existe, et en mode APS-C tu as encore la résolution (et le même excellent AF) qu'un D500... 😉


YES!!! Coche toutes les cases : autonomie, AF performant et très bon objectif (mais évidemment construit un peu léger, donc il faut être soigneux). Bon, à part que côté budget il faut s'en occuper un peu, car les deux ont leur réputation et les vendeurs le savent.

Eviter les combos de m... genre 100-400 f/5,6-8, à moins de vouloir s'exercer au lancer d'optique en sous-bois, après avoir constaté que ça ouvrait comme un trou de serrure et qu'on est parfois bien trop court, surtout avec un R6 à peu de pixels. Pas pour rien que les canonistes avertis courent après les 300 f/2,8 + doubleur d'occase. Il n'y a que le marketing et les influenceurs "bien intentionnés" qui font croire qu'on y a gagné au change.
Et puis peut-être avant, s'inscrire à un stage auprès d'un pro de la chose, pour se rendre compte in situ et en fonction de ses sujets quel matériel il faut adopter. Le combo Nikon proposé a au moins le mérite de la polyvalence.
Choisir c'est renoncer.

chess

#7
Quand on voit qu'un hybride Sony A9 est à 1988 € neuf (Rue du Commerce précisé TVA comprise)
ça veut dire qu'on va forcement finir par en trouver à 1500 € d'occasion,
avec capteur empilé, par de trou noir entre les photo, suivi des yeux des animaux...

C'est une hérésie de mettre 1500 € dans un reflex d'occasion type D850, une solution dépassée dont il n'y a plus aucune évolution à attendre.
Je sens qu'il y en a qui ont envie de refourguer leur daubes pour passer à l'hybride.

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2022, 17:21:29
Eviter les combos de m... genre 100-400 f/5,6-8

Au contraire le zoom 100-400 F/5.6-8 est une solution intelligente sur un Canon R6 qui monte très bien en ISO,
évolutive plus tard vers une belle focale fixe lumineuse + doubleur,
sachant que le petit zoom de 635 grammes restera toujours très utile pour être léger en randonnée.

Potomitan

#8
Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 17:56:00
C'est une hérésie de mettre 1500 € dans un reflex d'occasion type D850, une solution dépassée dont il n'y a plus aucune évolution à attendre.

L'archétype de ceux que je décrivais au départ...   😁
Au fait, en parlant d'évolution... elle arrive quand la mise à jour 45Mpix pour les A9 ??...  😬

Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 17:56:00
Au contraire le zoom 100-400 F/5.6-8 sur un Canon R6 est une solution intelligente

F/8 n'est pas une solution intelligente, c'est soit la solution quand on n'a pas le choix (budget, poids) soit une solution de benêt : déjà qu'à F/5.6 on a souvent trop de profondeur de champ pour isoler son sujet (et/ou pas assez de lumière), alors à F/8...

Bref, si j'avais 6000€ à mettre dans un boîtier + objectif pour l'animalier, oui je prendrais peut-être un R5+zoom F/5.6. Si j'ai 2000€ je reste sans regret en reflex !

Et puis les 24mm F/1.4 et autres 70-200mm F/2.8 à 5/700€ on ne les trouvera pas en monture ML. Alors que le marché de l'occasion en reflex regorge de ces pépites qui font de vraies différences en photo, bcp plus que de pouvoir afficher l'horizon dans le viseur ou de faire le point dans l'extrême coin du viseur (au fait... le D850 détecte les visages ! 😎)

Crinquet80

Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 17:56:00
Au contraire le zoom 100-400 F/5.6-8 est une solution intelligente sur un Canon R6 qui monte très bien en ISO,

Bien sur tes animaux, oiseaux seront toujours en pleine lumière et immobiles, même dans les sous bois avec ce genre d'ouvertures ! Pas confondre la balade photo en zoo et la vraie vie !  ???

Un exemple avec un petit boitier pas cher APSC Nikon mais un gros savoir faire : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319928.1550.html


Potomitan

#10
Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 17:56:00
Au contraire le zoom 100-400 F/5.6-8 est une solution intelligente sur un Canon R6 qui monte très bien en ISO,

C'est sûr qu'en hauts isos le D850 est à la ramasse par rapport aux autres...
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d850&attr13_1=sony_a9&attr13_2=canon_eosr6&attr13_3=oly_em10ii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=full&widget=772&x=-0.28851479674628255&y=-0.7979250145043476

Quand je vois la quantité de détails supplémentaires qu'il donne par rapport à ses concurrents (même récents), je me dis qu'on a bien de la chance que Nikon nous ait pondu ce boîtier.

chess

Il y a plus de vendeurs de matos que d'artistes ici.
Ça en devient ridicule.

55micro

Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 19:02:32
Il y a plus de vendeurs de matos que d'artistes ici.
Ça en devient ridicule.

Non il y a des utilisateurs qui font des photos sur le terrain. Retourne à tes théories et aux "boîtiers qui montent bien en isos".
Le besoin de notre ami c'est de s'investir dans la photo animalière, pas de prendre des singes au soleil à Thoiry.
Choisir c'est renoncer.

chess

#13
Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2022, 18:13:58
au fait... le D850 détecte les visages ! 😎)

Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour sujet sur l'animalier ça nous fait une belle jambe  ;D
C'est toi qui va aller à Thoiry pour prendre en photo les soigneurs de singes ;D ;D

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2022, 18:13:58
elle arrive quand la mise à jour 45Mpix pour les A9 ??...  😬

Le dernier Nikon Z 400mm F/4.5 passe 4000 lignes (en MTF50 donc avec un perte de 50% de microcontraste tout de même).

Et Nikon nous explique que 4000 lignes, soit 24 millions de pixels, c'est exceptionnel.
Alors tes 45 MPix qu'aucun télé n'est cappable de remplir correctement on s'en fout, mais d'une force...

Crinquet80

Certains sont incollables sur les fiches techniques de matériel, l' avantage, comme ils ne vont pas sur le terrain, celui ci ne prend pas la poussière  !

SirJ

Je suis content que ce sujet suscite un vif débat  ;)

Il est vrai que le Nikon D850 a l'air vraiment top, en particulier la comparaison studio de DPreview donne vraiment envie.
Néanmoins, ce boitier est pour le moment hors de mon budget (environ 2000 € sur MPB et environ 1700 $ sur KEH) et son prix comparable à Canon EOS R6 de seconde main.
Dans l'absolu, je suis plutôt partisan du matériel robuste et éprouvé, mais il est vrai qu'il est difficile de répondre à la question comme en témoignent vos échanges.

Je ne suis néanmoins pas pressé et j'espère pouvoir observer des baisses de prix de l'occasion dans les mois qui viennent ?

55micro

Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 17:56:00
Quand on voit qu'un hybride Sony A9 est à 1988 € neuf (Rue du Commerce précisé TVA comprise)

Bien sûûûr, TVA comprise, en provenance directe de Shenzen.
Tu as jeté un oeil aux vendeurs sur RdC, par hasard?

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: SirJ le Septembre 05, 2022, 19:41:48
Néanmoins, ce boitier est pour le moment hors de mon budget (environ 2000 € sur MPB et environ 1700 $ sur KEH) et son prix comparable à Canon EOS R6 de seconde main.

Sur leboncoin 1000€ les D500 et 200-500, 1500€ le D850.

Elle est pas belle la vie ?   😎

Pour les autres marques je suis moins, je laisse d'autres t'orienter sur leurs tarifs.

55micro

Citation de: SirJ le Septembre 05, 2022, 19:41:48
et son prix comparable à Canon EOS R6 de seconde main.

Je n'ai rien contre le R6 mais le souci ce sont les optiques. Le meilleur choix malin c'est le 100-400 EF avec bague, mais peut-être un peu court, lui adjoindre un TC14 va le faire monter à f/8 et ce n'est pas qu'une question de lumière, l'animalier c'est aussi de jolis fonds flous (je cherche désespérément la photo d'une chouette prise de nuit sur un fond d'arbres estompés que j'avais vue sur le net, l'ambiance était magique, il me semble qu'elle avait été prise au 300 f/2,8).
Le 100-500 RF est peu ouvert et hors budget, les 150-600 sont de marque tierce et c'est forcément un risque sur la compatibilité et la vitesse d'AF avec bague.
Voir aussi avec les Sonystes pour un retour sur le A7III + 200-600, je ne m'y suis jamais intéressé mais le regretté JMS disait du bien de ce zoom.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: chess le Septembre 05, 2022, 19:18:05
Le dernier Nikon Z 400mm F/4.5 passe 4000 lignes (en MTF50 donc avec un perte de 50% de microcontraste tout de même).
Et Nikon nous explique que 4000 lignes, soit 24 millions de pixels, c'est exceptionnel.
Alors tes 45 MPix qu'aucun télé n'est cappable de remplir correctement on s'en fout, mais d'une force...

Le problème est que toi et moi ne parlons pas le même langage : j'aime la théorie et les maths, mais au final mon juge de paix est toujours une photo, qu'elle soit dans la vraie vie ou d'une mire.

Alors toutes tes théories fumeuses qui nous expliquent un jour que les 12Mpix d'un A7S suffisent parce que etc etc etc... Bref, moi je dis que sur une image un D850 passe bcp plus de détails ! Y compris comme ici à 6400isos.

Potomitan

J'essaie de publier des exemples de photos, mais mon "fichier joint a échoué aux tests de sécurité"...   🤔

Qq'un a déjà eu ce souci ? Une solution ?

Crinquet80

Citation de: Potomitan le Septembre 05, 2022, 21:35:15
J'essaie de publier des exemples de photos, mais mon "fichier joint a échoué aux tests de sécurité"...   🤔

Qq'un a déjà eu ce souci ? Une solution ?

Problème récurrent du forum !
Voir rubrique Fonctionnement du site pour les nombreux exemples mais malheureusement il n'y a pas de solution pérenne du moins pour l' instant  !

Nikojorj

Recompresser un peu différemment, réessayer... :(

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Septembre 05, 2022, 21:49:34
Problème récurrent du forum !
Voir rubrique Fonctionnement du site pour les nombreux exemples mais malheureusement il n'y a pas de solution pérenne du moins pour l' instant  !

👍🏼 Je vais aller voir, merci.
Pourtant j'ai déjà publié ici sans avoir ce souci

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2022, 22:01:03
Recompresser un peu différemment, réessayer... :(

Je suis pourtant bien en-dessous de la limite acceptable, mais je vais essayer quand même

Nikojorj

Ce n'est pas une question de limite de taille, juste que le bug peut ne pas se déclencher avec une autre compression.