Nikon Z6 II, bague FTZ et Reflex Nikkor 500 mm f8 C

Démarré par Yves PRA, Septembre 05, 2022, 14:45:56

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Yves PRA le Septembre 13, 2022, 14:56:12
Pour 55 micro :
"la notice du D60 dit : pas compatible avec les non AI"
Je viens de la relire (un peu vite, d'accord !) mais je n'ai pas retrouvé cette indication (manuel Français).

Page 147 (j'ai pris le manuel du site Nikon). C'est l'extrait que j'ai posté au-dessus, je te le remets en plus complet.

Quand on compare les n° de série des variantes sur photosynthesis et ceux interdits par la notice, on voit que :
- l'interdiction du cata 1000 mm correspond bien à la version non-AI
- pour le 2000 mm, ça tombe au milieu des n° du pré-AI --> une erreur de la notice?

Peut-être qu'ils ont oublié le 500 dans les interdictions.
Comme les catas sont sans commande de diaph, je me dis que les pré-AI sont interdits à cause de la présélection sur le boîtier qui attend "quelque chose" de l'objectif, mais je ne sais pas l'expliquer.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

#26
"Peut-être qu'ils ont oublié le 500 dans les interdictions"
C'est tres probable !
Nikon a totalement oublié aussi leur premier catadioptrique, un 500 mm F5 : introuvable sur les sites Nikon.
Mais c'est d'autant plus bizarre que j'arrive à déclencher le D60 avec le Rubinar 500 mm F5,6, à la monture encore plus rustique voire carrément Soviétique (finition à la lime gros grain...),et dans la même configuration des menus. Mais limite inutilisable, le prisme frotte sur l'arrière de l'objectif, la commande de MAP est tres dure, il faut 2 mains, et l'ensemble pèse tres lourd !
Je comptais sur ce Nikkor pour gagner un bon kilo.
Je vais tenter encore quelques variations dans les menus avant d'abandonner totalement.
Le 500 mm F8 est utilisable à main levée sur D7000 (avec appui quand même, mur, arbre, etc) et en hauts ISO, mais avec le Rubinar il faut oublier : pied en fonte Le Creusot, lesté par 3 parpaings, miroir relevé et retardateur sinon flou de bougé !

55micro

Il faudrait que tu compares l'interface mécanique de ton 500 avec un AI.
Il y a peut-être un bout de cale à mettre quelque part pour que ça marche?

Bon j'ai essayé, désolé. Si seba passe par là il aura peut-être une bonne idée.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Honnêtement, c'est un ble objectif de collectionneur, très esthétique dans son genre, bien sur une étagère, et qui permet d'apprécier les progrès faits depuis sa sortie, mais il ne faut pas lui en demander plus.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Oui !
J'envisage de cirer le bel étui en cuir, mais pas le bouchon d'objectif (en cuir aussi), pour éviter les traces sur la lentille frontale !
Premiers essais (D7200, 400 - 800 - 4000 ISO).
Pas une bouse totale quand même...
(désolé, pas de chat sous la main)

Yves PRA

Un des derniers glaciers de Belledone (enfin, ce qu'il en reste).

Yves PRA

A 4000 ISO (pas facile pour la MAP en semi-obscurité, mais le télémètre du 7200 fonctionne, ça aide).
DxO n' a pas encore sorti le module "500 F8 - D7200", je sais pas ce qu'il attendent !

kochka

L'étui de mon modèle n'était pas en cuir, mais fait dans une espèce de carton à l'aspect cuir, qui se délitait avec le temps, et qui risque de ne pas apprécier la cire.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Même genre d'étui pour mon 180 AF/2,8 :
carton "aspect cuir", très beau au début et en lambeau apres quelques années, sans jamais sortir du placard (l'étui, pas l'objectif).
Celui du 500 F8 est en vraie vache (à défaut d'une super optique, l'étui était un must)
Le mien (AVANT cirage) :
(je pense que les filtres ne sont jamais sortis de l'étui avant cette photo : emballage d'origine non ouvert...)

kochka

Donc, cuir pour la V I, et carton pour la V II.
Tout fiche le camp !
Effectivement mes filtres sont aussi restés dans leur emballage
Technophile Père Siffleur

Rami

Le "filtre" le plus à gauche sur la photo n'est-il pas une simple plaque de verre empêchant les poussières de rentrer dans l'objectif (les miroirs doivent être difficiles à nettoyer).

Quels sont les différences entre versions 1 et 2, hormis l'étui et comment les reconnaît-on ?

D'avance merci pour vos réponses.
Nikonairien (ou presque)

kochka

De mémoire, la V II était un peu plus compacte que la V I.
J'ai eu les deux.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Le filtre de gauche est jaune (accentue les ciels nuageux en argentique N & B)
Il y a un jaune, un orange, un rouge, un gris neutre 4x,
et sur l'objectif à l'arrière un filtre UV.
Orange et rouge = même effet que le jaune, en plus marqué (le rouge donne un contraste tres élevé entre ciel et nuages, ciel noir, etc). Inutiles en numérique, sauf effet spéciaux (mai ils bouffent beaucoup de lumière)
Tous au diamètre 39 vissant.
Un filtre est indispensabile (selon Nikon), il fait partie de la formule optique. (un peu comme le filtre du fish eye Zenitar 16 mm/2,8: sans filtre, pas de MAP à l'infini. Pourtant le filtre est plan...)
La version N (plus récente), n'a pas la même formule optique :
plus de lentilles, pas les mêmes groupes : meilleur piqué et surtout MAP à 1,5 m contre 4 m pour le "vieux" (le mien).
Si achat, préférer le "N" et tant pis pour le'étui en carton !

Rami

Merci pour tous ces détails.
Maintenant, je sais que j'ai un "vieux", ce dont je me doutais.
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

"Vieux" ne signifiant pas "pourri" !
Mes photos faites en vitesse (enfin, tout est relatif : pied, MAP, retardateur et retard 3" a la levée du miroir, faut pas etre pressé) et retouchées à la va-vite ne sont pas trop mal pour un équivalent 750 mm F8 (D7200).
Et puis il y a l'étui ! Un must de maroquinerie !


Rami

Je sais que le mien n'est pas (totalement) pourri.
Je remets une photo faite à main levée qui, à mon avis, montre qu'un bon photographe (pas moi) peut en tirer quelque chose.
En revanche, je l'ai acheté sans étui  :(
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

Heureusement l'étui n'est pas en peau d'écureuil !
Effectivement, plutot pas mal comme résultat : à main levée => écureuil complaisant et pas pressé ?
Je viens de retenter le montage 500 mm sur D60, et maintenant ça fonctionne ! je peux déclencher !
La premiere fois j'étais bien en mode 'M" et sur "MAP manuelle" comme aujourd'hui, molettes tournées plusieurs fois dans les 2 sens, menus vérifiés, objectif monté et enlevé plusieurs fois.
La seule différence : j'ai allumé le boitier déjà réglé en mode M.
La premiere fois, j'ai monté l'objectif et allumé le boitier en mode "A", puis réglé sur "M" et vérifié que la MAP était bien aussi passée en Manuelle.
C'est peut-être ça ?
Autre chose curieuse, j'ai l'impression que le télémètre électronique fonctionne (quand j'approche du point sur le dépoli, le point vert clignote en bas du viseur).
Le manuel du D60 indique le contraire ! (pas d'aide électronique à la MAP avec les catadioptriques)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

"on va oublier le manuel"
Une fois n'est pas coutume !
On peut comprendre que les rédacteurs du manuel en 2008, ne se soient pas trop penchés sur ces objectifs "spéciaux" genre catadioptriques, à décentrement, ou fish-eye de 5 kg.
Les clients se contentaient du 18-105 de kit (tres bon d'ailleurs).
Il n'y a que de rares allumés chroniques pour vouloir le monter sur un téléscope, un objectif pré AI de 1968, ou un microscope binoculaire Zeiss ! (pas ma faute si j'en fait partie...).

seba

Citation de: Yves PRA le Septembre 15, 2022, 23:46:53
Le manuel du D60 indique le contraire ! (pas d'aide électronique à la MAP avec les catadioptriques)

Ca doit être une précaution du fabricant.
L'assistance AF ne fonctionne peut-être pas aussi bien qu'il faudrait (avec certains objectifs c'est limite).

seba

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2022, 17:43:56
Il faudrait que tu compares l'interface mécanique de ton 500 avec un AI.
Il y a peut-être un bout de cale à mettre quelque part pour que ça marche?

Bon j'ai essayé, désolé. Si seba passe par là il aura peut-être une bonne idée.

Non, j'ai le même problème (prisme trop proéminent) avec certains objectifs.

seba

Citation de: Yves PRA le Septembre 14, 2022, 15:54:17
Un filtre est indispensabile (selon Nikon), il fait partie de la formule optique. (un peu comme le filtre du fish eye Zenitar 16 mm/2,8: sans filtre, pas de MAP à l'infini. Pourtant le filtre est plan...)

Le point recule si un faisceau convergent passe à travers une lame à faces parallèle.

kochka

Citation de: Yves PRA le Septembre 15, 2022, 23:46:53
Heureusement l'étui n'est pas en peau d'écureuil !
Effectivement, plutot pas mal comme résultat : à main levée => écureuil complaisant et pas pressé ?
Je viens de retenter le montage 500 mm sur D60, et maintenant ça fonctionne ! je peux déclencher !
La premiere fois j'étais bien en mode 'M" et sur "MAP manuelle" comme aujourd'hui, molettes tournées plusieurs fois dans les 2 sens, menus vérifiés, objectif monté et enlevé plusieurs fois.
La seule différence : j'ai allumé le boitier déjà réglé en mode M.
La premiere fois, j'ai monté l'objectif et allumé le boitier en mode "A", puis réglé sur "M" et vérifié que la MAP était bien aussi passée en Manuelle.
C'est peut-être ça ?
Autre chose curieuse, j'ai l'impression que le télémètre électronique fonctionne (quand j'approche du point sur le dépoli, le point vert clignote en bas du viseur).
Le manuel du D60 indique le contraire ! (pas d'aide électronique à la MAP avec les catadioptriques)
Peut-être qu'elle n'est pas garantie selon les conditions de luminosité?
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Peut etre aussi une question de luminosité ?
Le système de MAP du D60, déjà pas au top en 2008, doit être à la peine avec un F8 d'ouverture maxi.
En prime la profondeur de champ est très réduite, le collimateur central doit avoir des zones nette, ç-à fort contraste, et juste à cité une zone moins nette.
Mon voyant vert ne s'allume jamais franchement, il "clignote rapidement" quand j'approche du point.
Mais ça aide un peu !
Je vais l'essayer sur un FM2 (sans film), pour voir l'effet sur un "vrai" dépoli avec stigmomètre à champ coupé.