Changer de marque parce que canon interdit les objectifs RF autofocus tiers ?

Démarré par jesus, Septembre 06, 2022, 17:56:14

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: nexquick le Septembre 07, 2022, 11:11:49
Pour ma part je viens de rebasculer vers Sony pour cette simple raison. Trop d'attente pour avoir des objo "RF" et prix complètement délirants.
Je conserve mon "R" encore 6 mois puis je pense rebasculer définitivement en Sony.

Rien ne me lie à Canon ni aucune autre marque. Dans la mesure où une marque ne correspond plus à ce que j'en attend, et bien je change, c'est aussi simple que ça.

Je dirais que c'est le jeu.

Perso, 2 choses qui me font rester en Canon par contre :

1/ Mon parc actuel d'EF
2/ L'ergonomie Canon, la prise en main, le feel and touch, qui me conviennent parfaitement.

Après, le marché est ouvert, il y a plein de super produits, donc un APN, cela se choisit désormais comme un beau costume : il faut être à l'aise dedans, et avoir de l'allure.  8)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: PBnet2 le Septembre 07, 2022, 11:20:07
On peut voir le problème à l'envers...plus il y a de marques tiers en Canon plus il y aura de boitiers Canon vendus ? par exemple je serait intéressé par un alpha IV, mais avec 2 optiques Tamron qui, si elles existaient en Canon Rf, pourraient me pousser vers Canon au lieu de Sony...

De toute façon, on s'oriente vers un marché de niche, voire du luxe (compte tenu des progrès des smartphones). Les agences prio étant un autre marché complètement différent et surtout liés à l'image de marque, aux contrats/rebate et surtout au SAV.

Donc Canon en a tiré, amha, les bonnes conclusions.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

nexquick

CitationOn dirait d'un coup que les EF sont devenus pourraves, alors que c'est tout l'inverse. Le ML permet de redécouvrir des cailloux difficiles... Type 50 f1.4...
Non bien sûr mais au prix d'une bague, de quelques grammes supplémentaires et d'un encombrement plus important.
Et il me semble quand même anormal, quand on a pas un parc "EF" cohérent, d'acheter du "EF" actuellement.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

dioptre

Citation de: nexquick le Septembre 07, 2022, 11:11:49
Pour ma part je viens de rebasculer vers Sony pour cette simple raison. Trop d'attente pour avoir des objo "RF" et prix complètement délirants.
Je conserve mon "R" encore 6 mois puis je pense rebasculer définitivement en Sony.

Rien ne me lie à Canon ni aucune autre marque. Dans la mesure où une marque ne correspond plus à ce que j'en attend, et bien je change, c'est aussi simple que ça.
c'est une simplicité qui a un coût !
je suis très satisfait de mon RP, mon R5, et leurs 4 objectifs R

Wolwedans

Je ne sais pas si les marques tierces ont lancé, sur Z et A, des optiques significativement plus intéressantes que leurs version EF (encombrement, poids, qualité, AF) ? Je ne suis pas de près mais cela me semble à la marge à ce jour, donc aujourd'hui les optiques tierces EF n'ont effectivement pas perdu de leur intérêt.
Par exemple j'ai ressorti récemment le 1er Art (35 f1,4) pour vérifier son AF sur le R5, ça reste une super proposition. Le 35L II est certes meilleur, mais 1400€ de plus, quand même).

En revanche, pour mon usage, je regrette que Canon n'ait jamais sorti de 20 f1,4, 105 f1,4 et de 120-300 f2,8, et cela ne semble pas prévu en RF avant des années.

Pour le 105 je m'étais dit que vue l'excellence du Sigma, Canon ne pouvait pas assumer, au double ou triple du prix du Sigma, de ne pas faire mieux en qualité optique, ni un positionnement comme le Nikon, plus léger, moins gros, mais optiquement moins excellent (même s'il est j'imagine de qualité "suffisante") ?

Et un peu pareil pour le 120-300: il serait vendu entre 8 et 10k€, soit le triple du Sigma, le triple faisant 6000€ de plus sur ce genre de prix. Le Nikon est à 10k€. Cela dit j'ai remplacé mon 120-300 par un 200 f2, je suis encore mieux en terme de rendu évidemment.

Pixels.d.Argent

Canon est parfaitement libre de ne pas licencier sa monture, c'est parfaitement légal. Après c'est un choix stratégique, mais vu l'évolution du marché, je ne suis pas sur que ce soit un si mauvais calcul que ça. Canon cherche à monter en gamme, vu que le marché va devenir de plus en plus à "niche", ça risque d'être payant;

On a longtemps critiqué Apple avec sa politique très fermée, force est de constater que la pari est gagnant, sur le dernier semestre, Apple devance aux USA tous les Android réunis.
Pour ma part, je me fiche complètement que Sigma ou Tamron ne fassent pas d'optiques RF, j'ai tout ce qu'il me faut entre les RF actuels et à venir et mes anciens EF. Quand à l'ergonomie, pour le moment personne n'approche celle de Canon. J'ai testé toutes les marques, à chaque fois je reviens sur Canon, il n'y a rien qui me satisfasse ailleurs.

Après chacun fait comme il veut, entre un Sony qui cherche à tout prix a se faire une place au soleil et qui licencie à tout va, et Canon qui au contraire ferme son marché. Le seul juge de paix reste le consommateur. C'est ça la vraie liberté. De là à inciter les gens à fuir Canon parce que l'on est pas satisfait à titre perso, je trouve ça pour le moins déplacé.

lionthom

Chacun fait comme il veut. Je me réjouis de mes 2 Sigma sur mon R6 (24-105 f4 et 14-24 f2.8, tous les deux Art)

jesus

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 07, 2022, 12:27:52
De là à inciter les gens à fuir Canon parce que l'on est pas satisfait à titre perso, je trouve ça pour le moins déplacé.

Et pourquoi ne pas vouloir faire pression sur un fabricant, cela fait partie du pouvoir des consommateurs, et cela est pour le bien de tous, même pour ceux qui n'utiliseront que des objectifs Canon. Un peu de concurrence fait toujours du bien.
Il faudrait que l'Europe intervienne...
Pour le choix d'une marque de boitier, c'est un critère de choix de savoir qu'un système est ouvert ou fermé.
Je vais regarder ce qui ce fait chez les autres.

livartow

Ce qui surprend malgré tout, c'est qu'aucune marque tierce d'importance n'a donné d'affirmations concernant leurs projets en monture R. Si blocage par canon il y a, je pense que tamron/sigma se gêneraient pas pour en informer le consommateur. Il serait en effet intéressant pour sigma/tamron de pousser les personnes espérant l'arrivée de leurs objos à changer de monture pour sony et ainsi augmenter leurs ventes. Là, c'est un peu comme si rien était encore fixé.

Par contre, parler de montée en gamme de canon, c'est vraiment fort du café. Avec l'abandon du magnésium pour le plastique, et le gonflement des prix... ça fait plus pensé à de la pigeonade type apple starbuck. Je comprend que ce modèle fasse rêver toute entreprise mais très peu pour moi. Je n'achète pas une marque mais un outil.

Quentin Traz

J'ai l'impression que certains n'ont pas remarqué les progrès et apports des marques comme sigma et Tamron. OUI on peut utiliser les objectifs EF MAIS cela fait des années que l'on voit apparaître de nouveaux types d'objectifs en ML.
Sigma et ses dg dn sont fabuleux, le sigma 85mm 1.4 est un bijou peu cher et relativement léger (bague EF plus sigma art ef ou canon =le kilo facile). On retrouve aussi des 28-75mm 2.8 pour moins de 500 grammes et moins de 1000e.
Donc, non, la capacité de placer des cailloux EF ne remplace pas les avantages qu'on les utilisateurs de Sony avec nouveaux types d'objectifs. Et oui, chacun fait ce qu'il veut une fois qu'il sait cela.
Perso, j'attendais vraiment des objectifs tiers légers et peu chers comme il en existe depuis 5 ans. Pas les vieux tamron ou sigma version EF...
J'ai l'impression que canon se dirige vers un marché de pro, d'amateurs d'oiseaux ou de sports. Le reste de la clientèle , j'en suis, a beaucoup à gagner à passer ailleurs.

Pixels.d.Argent

Citation de: jesus le Septembre 07, 2022, 14:09:56
Et pourquoi ne pas vouloir faire pression sur un fabricant, cela fait partie du pouvoir des consommateurs, et cela est pour le bien de tous, même pour ceux qui n'utiliseront que des objectifs Canon. Un peu de concurrence fait toujours du bien.
Il faudrait que l'Europe intervienne...
Pour le choix d'une marque de boitier, c'est un critère de choix de savoir qu'un système est ouvert ou fermé.
Je vais regarder ce qui ce fait chez les autres.

Laisse surtout l'Europe en dehors de ça! Pour foutre le bordel, il n'y a pas mieux! C'est grâce à nos chers technocrates européens, que les fabricants ont réduit le nombre d'années de stockage des pièces détachées. Autrefois, les fabricants gardaient les pièces en fonction du succès commercial de leurs produits. C'est ainsi que l'on trouvait des pièces pour des boitiers et optiques 10 ou 15 ans après l'arrêt de production. A contrario, les produits a faible diffusion avaient un stock de quelques années. Cela marchait très bien, avant que nos chers technocrates estiment que ce n'était pas juste pour les clients qui avaient justement acheté ces produits à faible diffusion. Du coup, ils ont imposé une durée unique pour TOUS les produits vendu par les constructeurs. Libre à chaque fabricant de choisir une durée, c'est ainsi qu'on se retrouve avec des cotes mal taillées avec une moyenne de 7 ans pour les pièces. Alors l'Europe.... C'est comme pour les câbles USB, ils ont imposé l'USB-C, mais pas le chargeur! Du coup suivant si tu as une tablette un APN ou un smartphone, la puissance du chargeur sera différente. on aura plus 50 câbles, mais 50 chargeurs....

Faire son choix en marque en fonction du système ouvert ou fermé, pas de souci, mais de traiter les fabricants de voleurs ou d'escrocs (je ne dis pas ça pour toi) c'est une autre chose!

luistappa

La commission européenne a la concurrence ne peut pas s'auto-saisir, elle n'intervient que sur plainte.

Quand elle condamne Coca Cola, c'est  sur une plainte de Pepsi ;)

Les américains utilisent beaucoup ce canal car les plaintes sont plus facile que devant les tribunaux US, la commission pouvant même condamner sur simple forte présomption, les Japonais ne l'ont a priori pas encore compris.

Pour ce qui est du soit disant breveté Canon, on en a pas vue (à la connaissance) encore la queue or par définition les brevets sont publiés.
D'autant qu'il faut détailler un brevet et je doute que Canon souhaite diffuser ses protocoles R ;)

Canon semble vouloir en fait interdire la rétro ingénierie pourtant légale dans de nombreux pays y compris dans l'Union.
A ce demander qui est hors la loi?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2022, 15:42:26

Canon semble vouloir en fait interdire la rétro ingénierie pourtant légale dans de nombreux pays y compris dans l'Union.
A ce demander qui est hors la loi?

Je pense que Canon doit avoir de solides arguments, sinon les constructeurs tiers ne plieraient pas l'échine aussi facilement, surtout les chinois qui font un peu ce qu'ils veulent!  ;)

aydius

Bon ben moi qui attendait que les EFm sigma soient déclinés en RF pour virer mon M et passer au R7.
Il va falloir que je sorte de tout ça et que je regarde de nouveau vers Fuji.
Merci pour l'info je n'avais encore rien entendu.

luistappa

Canon a des bons arguments: ses gros bras et ses avocats pour faire peur au tous petits constructeurs Chinois...

Mais aussi surtout de grosses chevilles et un mépris pas nouveau pour ses clients.

En tant qu'ancien utilisateur Canon, je l'ai compris depuis longtemps entre autre quand ils ont sorti un reflex pro/expert le T90 pour nous expliquer 1 an après en sortant le système EOS qu'on pouvait s'en servir de presse papier... je ne suis donc pas passé à l'EOS et n'ai pas acheté de matos Canon neuf pendant presque 20ans. En 2004 au moment du vrai démarrage du numérique, j'aurais pu revenir en EOS D mais ils avaient un truc en mauvais plastoc (300D) et la plus mauvaise compatibilité avec les marques tierces... Ah déjà ils faisaient tout pour décourager.
Bonne idée, du coup quitte à tout changé je suis allé ailleurs. Ce qui du coup m'a permis d'éviter leur dernière crasse, les M qui vont servir aussi de presse papier...
Comme on le voit ces gens sont depuis longtemps « user friendly » :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2022, 17:59:48
Canon a des bons arguments: ses gros bras et ses avocats pour faire peur au tous petits constructeurs Chinois...

Mais aussi surtout de grosses chevilles et un mépris pas nouveau pour ses clients.

En tant qu'ancien utilisateur Canon, je l'ai compris depuis longtemps entre autre quand ils ont sorti un reflex pro/expert le T90 pour nous expliquer 1 an après en sortant le système EOS qu'on pouvait s'en servir de presse papier... je ne suis donc pas passé à l'EOS et n'ai pas acheté de matos Canon neuf pendant presque 20ans. En 2004 au moment du vrai démarrage du numérique, j'aurais pu revenir en EOS D mais ils avaient un truc en mauvais plastoc (300D) et la plus mauvaise compatibilité avec les marques tierces... Ah déjà ils faisaient tout pour décourager.
Bonne idée, du coup quitte à tout changé je suis allé ailleurs. Ce qui du coup m'a permis d'éviter leur dernière crasse, les M qui vont servir aussi de presse papier...
Comme on le voit ces gens sont depuis longtemps « user friendly » :D

Tu sais on peu dire ça de tous les constructeurs! Nikon qui sort un moteur AF-P incompatible avec les séries 3100, 3200 et 5200, ces fameux 5000 incompatibles aussi avec la motorisation AF-D.... Chez Sony, l'abandon de la monture A quelques années après avoir racheté Minolta....Sans compter le maintien des ancien modèles 'Alpha 7 II, Alpha 7 III, vendus 30 % moins cher qu'à leur sortie, du coup celui qui veut vendre un Alpha 7 III doit faire -30 sur -30 %.  Et Samsung, qui après avoir sorti un très prometteur APN APS-C, arrête du jour au lendemain parce que la rentabilité n'est pas assez bonne.... Les exemples montrent que c'est partout pareil, l'herbe est pas forcément plus verte ailleurs!

C'est vrai pour le passage de la monture FD à l'EF, ça a été douloureux, mais pendant 35 ans, le compatibilité de la nouvelle monture a été parfaite, c'est assez rare en industrie!


55micro

Citation de: Quentin Traz le Septembre 06, 2022, 20:11:29
Même Nikon a maintenant du tamron, dur pour nous oui.. histoire de brevet comme dit RSP, il faut amortir la RD et, Canon reste leader donc bon.
J'aimerais pourtant tellement un 28-75 2.8 de 500g à moins de 1000e...Entre autres.

Oui tu parles, le Tamron 70-300 est à 500€ en monture E et 800€ en monture Z. Sans parler du 28-75 Nikkor Z qui est un "G1" rebadgé au prix d'un "G2".
Bonjour les royalties.
Ils peuvent se les garder, leurs objectifs tiers...
Choisir c'est renoncer.

GBo

Citation de: squizz73 le Septembre 07, 2022, 18:32:43
La raison invoquée par Canon semble être la violation de brevet:
https://www.photografix-magazin.de/canon-statement-rf-objektive-dritthersteller/

et avec une traduction:
https://www-photografix--magazin-de.translate.goog/canon-statement-rf-objektive-dritthersteller/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp

Merci. Plus exactement, pas touche aux brevets sur l'AF sans autorisation, ce qui explique que Samyang et Laowa ne sont pas inquiétés, ce qui est une bonne nouvelle vu la complémentarité de leur gamme. Et rien sur Tamron ou Sigma, donc pas de jugement hâtif, des accords "win-win" sont peut-être possibles dans le futur.

rsp

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2022, 15:42:26
Pour ce qui est du soit disant breveté Canon, on en a pas vue (à la connaissance) encore la queue or par définition les brevets sont publiés.
D'autant qu'il faut détailler un brevet et je doute que Canon souhaite diffuser ses protocoles R ;)
De mémoire, j'avais vu sur Canon Rumors un brevet pour une nouvelle monture (qui est devenue la RF) capable, à l'issue d'un dialogue avec l'objectif, d'utiliser soit un protocole "lent" (comprendre EF) soit un nouveau protocole "rapide" (donc RF).

Quentin Traz

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2022, 18:49:36
Oui tu parles, le Tamron 70-300 est à 500€ en monture E et 800€ en monture Z. Sans parler du 28-75 Nikkor Z qui est un "G1" rebadgé au prix d'un "G2".
Bonjour les royalties.
Ils peuvent se les garder, leurs objectifs tiers...
Bonjour,
Oui, j'aimerais un sigma 28-75mm 2.8 à 450g pour moins de 1000e, et LA version sinon G2 du Tamron. Et oui, je ne dirais pas non à la série dg dn de sigma en 1.4, légère et qualitative, peu chère. Après, je conçois que certains adorent garder leur bague et mettre leur kilo dessus mais ,j'aimais bien vois-tu,l'idée de voyager léger quand est apparu le ML.
Pour le moment, j'aime beaucoup les 35 et 50mm rf, mon 24-240, mais il manque pas mal d'offres . Sans le Samyang que j'ai la chance d'avoir trouvé (af rf 1.4 85mm), je pense que j'aurais à contrecoeur switché car j'aime la colorimétrie et l'ergonomie canon.
C'est mon avis, selon moi, oui, je sais, c'est dur de voir que d'autres n'ont pas les mêmes avis ou besoins que soi. Je conçois assez bien que certains s'y retrouvent dans l'offre actuelle, pas moi. (ni celle de Nikon par ailleurs).
D'ailleurs, quelqu'un a vu passer un brevet canon pour un 28-75 2.8? Pas beaucoup d'alternatives sinon pour un zoom lumineux et léger.

masterpsx

Citation de: livartow le Septembre 07, 2022, 14:10:45
Ce qui surprend malgré tout, c'est qu'aucune marque tierce d'importance n'a donné d'affirmations concernant leurs projets en monture R. Si blocage par canon il y a, je pense que tamron/sigma se gêneraient pas pour en informer le consommateur.
Tamron semble payer une licence à Nikon pour sortir des objectifs Z (le 70-300mm qui viens d'être annoncé notamment), peut être sont-ils en négociation avec Canon, et je pense pas que ce soit leur interêt de rentrer en conflit avec Canon si ils veulent à terme pouvoir sortir des objectifs RF, ni que ce soit dans l'interêt de Canon de simplement les interdir, en tout cas à long terme.

55micro

Citation de: Quentin Traz le Septembre 08, 2022, 10:54:16
Pour le moment, j'aime beaucoup les 35 et 50mm rf, mon 24-240, mais il manque pas mal d'offres .

Bonjour

Je pense qu'il faut patienter, les marques ne peuvent pas tout faire, surtout en ce moment. Chez Nikon il manquait un transstandard milieu de gamme et un 70-200 f/4 ou 70-300, bingo on voit apparaître la collaboration avec Tamron ce qui a dû faire économiser pas mal de R&D. Chez Canon il y a quand même le 85 f/2, le 16 mm, le 15-30, qui permettent de partir léger même si ce ne sont pas des L.
Switcher coûte cher et on repart de 0 y compris en compréhension des menus et des réglages. Sur le terrain, mieux vaut un matos un peu moins performant mais qu'on connaît parfaitement.
Choisir c'est renoncer.

Quentin Traz

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2022, 11:47:24
Bonjour

Je pense qu'il faut patienter, les marques ne peuvent pas tout faire, surtout en ce moment. Chez Nikon il manquait un transstandard milieu de gamme et un 70-200 f/4 ou 70-300, bingo on voit apparaître la collaboration avec Tamron ce qui a dû faire économiser pas mal de R&D. Chez Canon il y a quand même le 85 f/2, le 16 mm, le 15-30, qui permettent de partir léger même si ce ne sont pas des L.
Switcher coûte cher et on repart de 0 y compris en compréhension des menus et des réglages. Sur le terrain, mieux vaut un matos un peu moins performant mais qu'on connaît parfaitement.
Tu as raison ! L'offre canon est assez incroyable vu le peu de temps que la monture a été mise sur le marché. Je pense juste qu'il y a beaucoup de trous que l'on ignore totalement si canon les comblera.
Par exemple :
- un zoom léger et ouvert  type sigma ou Tamron avec ouverture dès 28mm , les 28-70 2.8 qui se vendent par palette et qui correspondent bien à ce qu'auraient dû être le ML.
- la trinité 35,50 et 85mm en 1.4.
-un 70-200 2.8 léger et pas cher comme me Tamron 70-180mm 2.8. Et là, je 'e parle même pas des objos un peu exotiques que l'on peut rechercher (sigma 35mm 1.2, Tamron 35-150mm 2.2.8!).

Ces trois genres d'objectifs ne se retrouvent pas même chez canon en EF (sauf le 50mm 1.4) en léger et peu cher. J'ai adoré le 85mm EF 1.4 mais ,c'est perso, pour la moitié du prix et du poids le Samyang me va.
Alors, est-ce que Canon compte s'adapter et proposer ces nouvelles alternatives nées avec le ML et qui plaisent ? Pour les zooms légers j'espère, pour les fixes 1.4, je n'y crois pas. J'attends encore un an.

jesus

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2022, 11:47:24
Switcher coûte cher et on repart de 0 y compris en compréhension des menus et des réglages. Sur le terrain, mieux vaut un matos un peu moins performant mais qu'on connaît parfaitement.
Moins puisque que l'on peut utiliser ses objectifs moyennant une bague, du canon sur un Sony se fait déjà depuis longtemps.
Le Z9 n'est pas si cher quand on regarde le R5.