Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 07:05:48

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Faldug le Septembre 28, 2022, 12:49:40
Oui, c'est ce qu'il a remarqué aussi.
Ça reste un objectif pour de la photo plutôt posée globalement.
(Sauf peut-être couplé à un XH2S).

oui

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR :

FUJINON XF56mmF1.2 R WR | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The minor bug at using the "INTERVAL TIMER SHOOTING" has been fixed.

Bru

Des RAF???
Ici: https://www.swisstransfer.com/d/907c30fb-cb21-461a-a063-aeeb792e1b95
La lumière n'est pas tout à fait la même sur les deux séries.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

Citation de: Faldug le Septembre 28, 2022, 12:49:40
Oui, c'est ce qu'il a remarqué aussi.
Ça reste un objectif pour de la photo plutôt posée globalement.
(Sauf peut-être couplé à un XH2S).

En tout cas, le rendu a l'air vraiment pas mal.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette différence de rendu "par défaut" niveaux couleurs par rapport au précédent.

C'est un rendu un peu plus chaud. Personnellement sur la video de Bernal je préfere ce rendu en portrait par rapport a un rendu plus froid

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Septembre 28, 2022, 12:49:40
...
En tout cas, le rendu a l'air vraiment pas mal.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette différence de rendu "par défaut" niveaux couleurs par rapport au précédent.

Il n'y a pas aujourd'hui une optique moderne qui ait une dominante couleur 🤗 ( tu peux vérifier toi même en regardant à l'oeil nu à travers l'objectif sur une source neutre genre mire )

Il faut plutôt chercher du coté de la BDB ...

Faldug

#80
Comment expliquer la différence de couleurs sachant qu'il explique avoir fixé la BDB en degrés Kelvin sur le boitier du coup ?
(Et qu'il s'agit du même boitier, mêmes conditions de PDV, même simulation et que cela ne s'est pas seulement produit sur 1 ou 2 photos).

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 01, 2022, 15:07:46
Comment expliquer la différence de couleurs sachant qu'il explique avoir fixé la BDB en degrés Kelvin sur le boitier du coup ?
(Et qu'il s'agit du même boitier, mêmes conditions de PDV, même simulation et que cela ne s'est pas seulement produit sur 1 ou 2 photos).

Je ne sais pas 🤗

As tu essayé l'exercice qui consiste à regarder une feuille blanche et à comparer ce que tu vois à travers l'objectif et en direct ?

Faldug

#82
Non je n'ai pas essayé.
Est-ce que le cerveau à une assez bonne "mémoire" pour comparer deux choses sans les avoir côte à côte lorsqu'il s'agit de quelque chose de nuancé ?
Si on présente l'une après l'autre deux photos tirées aux couleurs légèrement différentes (température par exemple), je ne suis pas sûr qu'on se rende compte qu'elles diffèrent.
Par contre, mise côte à côte on s'en rendra sûrement bien mieux compte.
Encore plus sur un écran en passant de l'une à l'autre.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 01, 2022, 15:57:43
Non je n'ai pas essayé.
Est-ce que le cerveau à une assez bonne "mémoire" pour comparer deux choses sans les avoir côte à côte lorsqu'il s'agit de quelque chose de nuancé ?
...

Tu vois les 2 en même temps , ton objectif au dessus de la feuille , tu vois le papier à travers l'optique et autour tu vois la feuille 🤗

Just do it ☺️

doppelganger

#84
Je viens de jeter un œil  par curiosité, sur digit photo. En règle générale, un produit qui va pour sortir est au statut « en précommande ». Quand les premières pièces arrivent et que la demande dépasse l'offre, le produit passe au statut « en réappro ». C'est très souvent ce qui arrive et c'est ce qui s'est passé avec le X-H2. Sauf que le réapprovisionnement le concernant à été relativement court, puisqu'il est noté « en stock ».

Là, le 56mm nouveau est lui aussi en stock.

A moins que Fuji ai vu large, pour une fois (je n'y crois pas vraiment), ces produits ne semblent pas avoir emballé les clients.

Faldug

La plupart des Fujistes attend peut-être plutôt le XT5.
Aussi, pourquoi Fuji ne prévoit pas de XT5S ?
Franchement je suis un peu perdu pour la suite niveau boîtier.
(Niveau optique ce que propose Fuji est vraiment top par contre).

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 01, 2022, 16:38:18
La plupart des Fujistes attend peut-être plutôt le XT5.
Aussi, pourquoi Fuji ne prévoit pas de XT5S ?

Ok pour le X-T5 vs le X-H2. Mais pour ce 56mm, la vérité est ailleurs ;)

Faldug

Les 56 précédents étaient déjà très bons à priori.
Un 56 f1.4 équipé d'un LM aurait peut-être fait la différence.

doppelganger

Citation de: Faldug le Octobre 01, 2022, 16:42:31
Les 56 précédents étaient déjà très bons à priori.
Un 56 f1.4 équipé d'un LM aurait peut-être fait la différence.

Peut être.

Bru

Pour mon retour: Optiquement, le nouveau est meilleur.
L'AF marche mieux, mais il "tousse" parfois.
Sur des rafales (8 I/S) il fait la mise au point plus rapidement que l'autre, mais après quelques photos, il bloque pendant 1/2 seconde. Dans les mêmes conditions, l'autre ne le faisait pas.
Sur les XPro 2 & 3.
AF sur C, je n'ai pas essayé sur S.

Pour le reste, il est époustouflant.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

Citation de: Bru le Octobre 01, 2022, 17:27:27
Pour mon retour: Optiquement, le nouveau est meilleur.
L'AF marche mieux, mais il "tousse" parfois.
Sur des rafales (8 I/S) il fait la mise au point plus rapidement que l'autre, mais après quelques photos, il bloque pendant 1/2 seconde. Dans les mêmes conditions, l'autre ne le faisait pas.
Sur les XPro 2 & 3.
AF sur C, je n'ai pas essayé sur S.

Pour le reste, il est époustouflant.

Merci pour ce retour
Je devrais récuper le mien le week end prochain.

Bru

A 1,2
160 ISO
XProIII

Net & contrasté
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

A 2,5

Pas tout à fait mauvais!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

Il faut voir si c'est répétitif (photo sur trépied sujet statique)
Sinon c'est un défaut de l'optique a renvoyer au SAV

Christophe NOBER

Citation de: Bru le Octobre 02, 2022, 12:59:02
A 1,2
160 ISO
XProIII

Net & contrasté

Compte tenu de la lumière , il est difficile de savoir si la MAP est correctement faite sur l'iris qui reste dans l'ombre ( du coup peu importe 🤗 ) , les cils ne semblent intégrés à la PDC . ( peut être que ton crop est un peu ton much aussi , une vision un poil plus large rendrait justice à la zone de netteté ) )

Je ne suis pas fan du développement vis à vis du rendu de peau , on navigue entre lissage et peau partiellement surexposée , difficile d'avoir un avis sur la résolution de l'optique .

Le rendu d'arrière plan est somptueux ( à l'instar des derniers XF 1.4 )

Bru

Powerdoc: Je ne sais pas?
J'ai l'impression que c'est avec AF C, pas S que ça le fait?
Je suis très rarement sur pieds, sauf pour les photos de papier journal.  ;)

Christophe NOBER: Elle bougeait tous le temps dans toutes les directions, elle était assez difficile à suivre.
De mémoire la photo est légèrement sur-ex? Et il n'y a pas de lissage, juste l'anti bruit réglè à un niveau faible.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

Citation de: Bru le Octobre 04, 2022, 19:51:28
Powerdoc: Je ne sais pas?
J'ai l'impression que c'est avec AF C, pas S que ça le fait?
Je suis très rarement sur pieds, sauf pour les photos de papier journal.  ;)

Christophe NOBER: Elle bougeait tous le temps dans toutes les directions, elle était assez difficile à suivre.
De mémoire la photo est légèrement sur-ex? Et il n'y a pas de lissage, juste l'anti bruit réglè à un niveau faible.

Parfois en mode AFC l'AF peut être un peu à l'Ouest

Bru

Moi aussi je le peux.

Mais l'ancien ne me faisait pas ça?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Joe 1234

Faire des photos sur un sujet stable sur trépied. Avec mise au point manuelle AU MÊME ENDROIT SUR LE SUJET (disons une pancarte extérieure -panneaux de signalisation). Une à f/1.2 et une autre à f/2.8 et comparez les résultats. Et faire aussi le même test avec l'autofocus S.

Christophe NOBER

Citation de: Bru le Octobre 04, 2022, 19:51:28
...
Christophe NOBER: Elle bougeait tous le temps dans toutes les directions, elle était assez difficile à suivre.
De mémoire la photo est légèrement sur-ex? Et il n'y a pas de lissage, juste l'anti bruit réglè à un niveau faible.

Un jpeg STD avec un peu trop de contrastes et de l' anti-bruit , c'est malheureusement un rendu classique en numérique , même si Fuji s'en sort un peu mieux que les autres .

Sinon pour l' AF , je disais que c'était difficile de se prononcer parce qu'on ne percevait pas la rétine , que le crop était un peu trop sévère 🤗