Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 07:05:48

« précédent - suivant »

tansui

#150
Question flou on n'en manquera pas avec cet objectif  ;D Mais par rapport à l'ancien c'est bien plus piqué à f1.2 et surtout beaucoup beaucoup plus homogène (j'ai pu faire quelques tests sur mire en intérieur) et l'absence quasi totale de "purple fringing" est particulièrement notable, bref c'est du très bon. Par contre et alors que la boite n'avait visiblement jamais été ouverte il est arrivé avec plein de poussières sur la lentille frontale et même apparemment à l'intérieur, pas cool  ;D
X2Hs + 56mm à f1.2 jpeg direct avec simulation kodachrome 64

FUNBOARDMAN

Citation de: tansui le Novembre 29, 2022, 20:27:27
Premiers tests avec le nouveau 56mm f1.2, reçu juste avant la tombée de la nuit mais j'ai pu faire quelques images en 2 minutes, pas terribles mais bon  ;D, c'est du jpeg direct avec la simulation Kodachrome 64 de Fuji-X Weekly, pas de retouches ni d'ajustements, juste mises à la taille du forum. Toutes les images sont à f1.2.
X2Hs + 56mm à f1.2 jpeg direct avec simulation kodachrome 64
Ce sont des pétouilles sur la seconde photo de couché de soleil ?
Je ne vois pas d'ailes donc j'exclue les oiseaux.

tansui

#152
Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 29, 2022, 23:57:25
Ce sont des pétouilles sur la seconde photo de couché de soleil ?
Je ne vois pas d'ailes donc j'exclue les oiseaux.
Si si ce sont bien des oiseaux mais et bien qu'ils n'aient pas été très éloignés de l'arbre à f1.2 la profondeur de champ est suffisamment faible pour qu'ils soient trop flous et du coup ressemblent à des pétouilles  ;D Moralité même pour un premier essai faut pas tout prendre à f1.2 et une faible profondeur de champ n'est pas forcément toujours le nirvana  :D
Le crop :

BO105

Citation de: tansui le Novembre 29, 2022, 20:27:27
Premiers tests avec le nouveau 56mm f1.2, Toutes les images sont à f1.2.

J'aime bien cette simulation. tout comme l'Ektar.

tansui

Citation de: BO105 le Décembre 02, 2022, 07:38:56
J'aime bien cette simulation. tout comme l'Ektar.
Oui très sympa cette simulation Kodachrome 64 (jamais essayé l'Ektar mais bonne idée du coup je vais m'y mettre  ;)), depuis que je possède le XH2s j'ai accès à la "Nostalgic neg" qui m'attirait beaucoup sur le papier mais finalement je préfère la kodachrome 64, bon là on est dans la subjectivité totale  ;D

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 14:03:31
Impressionnant  , avec ce genre d'optique ( performance à PO , piqué , bokeh ) et la dernière génération de fixes 1.4 , l' apsc est en train d'obtenir ses lettres de noblesse ... avec des tarifs certes élevés ( #1000€ pour un fixe de haute qualité ) mais qui n'ont aucune mesure avec ce qui est en train de se passer chez Canikon avec pour exemple le dernier canon RF 135 1.8 à 2700€ . ( sans compter les 50 1.2 , 85 1.2 ...)

Je pense qu'avec l'inflation galopante , nombre de fullfrémistes seront tenté par l'offre apsc Fuji , parce qu'elle est d'une qualité remarquable à un prix très inférieur au FF ( à l' échelle d'un système )  , qu'elle est plus facilement transportable , des optiques globalement plus petites et légères ... je comprends mieux la stratégie Fuji avec des ergonomies PSAM en haut de gamme que n' aiment pas les fans de Fuji dont je fais partie ... parce qu'ils ne sont pas la cible 🤗

Certes le système rend globalement 1 diaphragme de PDC au FF et un peu de dynamique capteur , mais à ce niveau de perf dès la PO , on peut se demander "le FF , pourquoi faire ?" .

Pourquoi crois tu que j'ai vendu mon D3S en 2019 pour acheter un Fuji XT3 ?
Parce que la revente de tout mon matos couvrait presque le prix de la bascule (alors que je suis resté chez Nikon de 1985 à 2019 sans JAMAIS changer de marque).

Aujourd'hui j'ai un XT4, et un parc d'objectif pas encore complet, mais il me semble que la photo de qualité et à des prix plus raisonnables qu'en 24x36, m'est aujourd'hui plus ouverte. J'ai pas exemple pu m'acheter un fish-eye excellent pour 200€, alors que sur D3s, l'équivalent était à 1000balles, et d'ancienne conception. Par exemple.

Fanzizou

J'ai ouvert un fil sur le Sigma 56 f1.4 en monture Fuji.

Il me semble être un conccurent remarquable aux deux Fuji 56 f1.2 et 50 f2 (le 50 f1 est hors concours  ::))

Jeandixelles

Le Viltrox 56 mm 1,4 est très bon aussi, et il a une bague de diaph.

Powerdoc

Test du Fuji 56 1,2 WR sur capteur 40 mp sur CI de ce mois ci (ainsi que du 50 F1 et F2 et du sigma 56 1,4) . Celui ci obtiens des notes stratosphériques au centre (les meilleures jamais publiées ) et un résultat excellent sur les bords. Sur capteur 26 mp il est également excellent .
Test également du 30 macro qui est presque aussi bon que le 33 mm

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Février 17, 2023, 08:14:05
Test du Fuji 56 1,2 WR sur capteur 40 mp sur CI de ce mois ci (ainsi que du 50 F1 et F2 et du sigma 56 1,4) . Celui ci obtiens des notes stratosphériques au centre (les meilleures jamais publiées ) et un résultat excellent sur les bords. Sur capteur 26 mp il est également excellent .
Test également du 30 macro qui est presque aussi bon que le 33 mm
Dommage que dans la prise d'embonpoint Fujifilm n'ai pas réussi à loger un à plusieurs moteurs linéaires.
Au niveau optique c'est effectivement mieux que la première version du XF56mm F1.2.


Maoby

Extrait d'un comparatif réalisé entre mon Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART + adaptateur NiK (G)
et le nouveau Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR (f/1.2-f/16) avec le X-T5
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720305885235


Sigma 135mm f/1.8 / Fujifilm XF 56mm f/1.2
by Marc Aubry, sur Flickr

N°01 Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR ( f/1.2)
by Marc Aubry, sur Flickr


N°01 Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART  (f/1.8)
by Marc Aubry, sur Flickr


Mistral75

Essai du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 56 mm f/1.2 R WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, protégé contre les intempéries, principalement en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- excellente correction de l'aberration chromatique latérale
- aberration sphérique négligeable
- correction appréciable de la coma
- faible astigmatisme
- zones floues agréables à l'œil
- performances appréciables en contre-jour
- autofocus précis.

Points faibles :

- autofocus lent et un peu trop bruyant
- vignetage un peu trop prononcé
- focus breathing bien visible.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comThe Fujnon XF 56 mm f/1.2 R WR not only proved to be better than its predecessor but also put its faster 1.0/50 brother in his place. The new model boasts of a whole list of impressive assets, starting with the amazing resolution record in the frame centre. It has one significant flaw, slow autofocus; when it comes to other disadvantages, noticeable vignetting is not so important and focus breathing will be a problem mainly for video shooting fans.

As I've already written, the launch of this lens was a complete surprise for me but our test showed that it turned out to be a quite pleasant surprise. We hope there will be more of such launches in the future.

gemphoto


Mistral75

Citation de: gemphoto le Mars 27, 2023, 14:10:36
focus breathing ????

Variation de l'angle de champ avec la distance de mise au point.

L'anglais est plus concis. :)

Powerdoc

Super essai
Mis a part l'AF quelconque, cet objectif est une tuerie optique .
D'ailleurs je suis étonné qu'il n'ait pas obtenu une recommandation du site.

gemphoto

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2023, 16:35:09
Variation de l'angle de champ avec la distance de mise au point.

L'anglais est plus concis. :)

Merci. google traduction: se concentrer sur la respiration!!!!!

Faldug

#166
L'AF de cet objectif n'est sûrement pas le meilleur de la gamme mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser récemment dans des conditions de PDV pas évidentes (type spectacle/défilé) et j'ai eu très peu de déchets liés à l'AF.
J'avais choisi AF-S avec déplacement du collimateur par moi-même et à des ouvertures assez grandes comme f2.2 et alentours (pour limiter la sensibilité à 800/1000 ISO et conserver une vitesse adaptée).

Le piqué de cet objectif est assez énorme, avec les 40 MP du XT5 c'est appréciable, surtout si dans le cas où on est un peu court (j'aurais dû embarquer le 90 en fait).

tansui

Citation de: Faldug le Mars 28, 2023, 18:34:23
L'AF de cet objectif n'est sûrement pas le meilleur de la gamme mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser récemment dans des conditions de PDV pas évidentes (type spectacle/défilé) et j'ai eu très peu de déchets liés à l'AF.
J'avais choisi AF-S avec déplacement du collimateur par moi-même et à des ouvertures assez grandes comme f2.2 et alentours (pour limiter la sensibilité à 800/1000 ISO et conserver une vitesse adaptée).

Le piqué de cet objectif est assez énorme, avec les 40 MP du XT5 c'est appréciable, surtout si dans le cas où on est un peu court (j'aurais dû embarquer le 90 en fait).

En AFS et à f2.2 çà se passe bien en effet par contre en AFC et à f1.2  le mien est une catastrophe, l'AF n'arrive pas à se fixer sur le sujet (même contrasté et en bonne lumière) et il n'arrête jamais de faire des aller-retours constants sans jamais, absolument jamais, se décider à s'arrêter sur le sujet, résultat un niveau de déchets qui laisse dubitatif et qui me ramène 10 ans en arrière, testé sur 3 boitiers Fuji différents dont un XH2s et toujours le même résultat.

Par contre optiquement il est effectivement excellentissime dés f1.2 en AFS mais en tout cas mon exemplaire repart en SAV chez Fuji (c'est le deuxième 56mm WR que je renvoie çà commence à me gaver un peu  ;D) sans être certain qu'ils pourront régler le problème ni en combien de temps (heureusement j'ai aussi le Viltrox 75mm f1.2 qui lui marche très bien en afs et en afc, quand même un comble qu'une marque tiers fasse largement mieux qu'un objectif de la marque du boitier .....).

Faldug

#168
J'ai monté ce nouveau 56 sur un XT5 (avec ses algos d'AF-C améliorés) mais j'ai de suite opté pour l'AF-S car trop j'avais eu trop d'imprécisions en AF-C (sur un XT3 par contre) par le passé même avec un objectif équipé d'un LM (le 33 f1.4).
"A l'époque", c'était la conf par défaut de l'AF-C mais honnêtement quand j'ai regardé ensuite les autres conf proposées par Fuji, aucune ne me semblait vraiment plus adaptée que leur conf par défaut pour la scène en question (et avant d'avoir le besoin de se faire un profil perso, il faut certainement avoir fait un bon nombre d'essais avec ceux de Fuji).
Désormais, peut-être que le combo XT5 + objectif avec LM serait plus fiable.

Au final, l'AF-S + joystick (quand on peu suivre) marche plutôt bien (même avec ce 56 qui n'a pas de LM). Evidemment en évitant des ouvertures trop extrêmes comme le f1.2-f1.6 que je réserverais plutôt pour de la photo posée.
Globalement j'étais entre f2.2 et f2.8 et ça c'est plutôt bien passé.

Faldug

#169
Pour illustrer, en gardant à l'esprit que j'ai croppé car j'étais un peu court (sur toutes les images qui suivent).

A f2, 800 ISO, 1/320s (il en reste 27 MP "pleine def") :

Faldug

A f2.2, 800 ISO, 1/640s (il en reste 15,1 MP "pleine def") :

Faldug

A f2.5, 800 ISO, 1/200s (il en reste 19,6 MP "plein def")

Faldug

#172
A f2, 1250 ISO, 1/250s (ce n'est pas le focus qui est en cause mais plutôt ma vitesse trop limite pour figer ce type de mouvement je pense, ça passe presque au global ; il en reste 16,1 MP "pleine def")

La prochaine fois je prendrai le 90 f2 pour profiter davantage de la très belle définition du capteur du XT5 (sachant qu'on en tire des images exploitables même en recadrant un peu (beaucoup...)).

Faldug

J'oubliais, tout est à 0 en Netteté dans C1 (dev et sortie).

Faldug

#174
A f1.8 (la MAP est sur l'oreille dommage) :