Classic Chrome - XE3 vs XT30 / X100v

Démarré par pourquoipas, Septembre 08, 2022, 07:18:10

« précédent - suivant »

pourquoipas

Bonjour les amis,

Depuis un certain temps j'ai Prs l'habitude de partir d'une base Classic Chrome pour developper mes fichiers RAW dans LR.
Je suis équipé d'un XT30 et d'un X100v.
En general le Classic Chrome brut est fort plaisant, avant meme que j'applique mes propres corrections.

Récemment j'essaye de faire un album avec des photos issu de mon ancien boitier : le XE3.
Le Classic Chrome est dispo dans LR, mais je le trouve souvent sinistre voir moche.

Avez-vous constate ce phénomène ? Les capteurs étant différents ce n'est peut être pas surprenant.
Est-ce qu'on trouve sur le net des pre-sets pour harmoniser les Classic Chrome des deux boitiers ?

Merci
Flickr makalux

gemphoto

Est-ce la même génération de capteur?

Sparrow

#2
Citation de: gemphoto le Septembre 11, 2022, 22:27:28
Est-ce la même génération de capteur?

Bah non. Et ça n'est pas vraiment l'objet de la question.

[at] pourquoipas: Des présets, je ne sais pas. Je te suggère plutôt de travailler en mode comparaison dans LR. Il est quand même bien utile pour essayer d'ajuster les réglages d'une photo par rapport à une autre qui sert de point de référence. Les différences, même si elles existent ne doivent pas on plus être à ce point importantes entre les boîtiers.
Tu prends 2 photos, l'une avec ton X100V, l'autre avec ton X-E3. Mêmes réglages, même compo et tu les passes en mode comparaison dans LR. Tu ajustes les réglages sur la photo prise avec le X-E3 et une fois que tu as quelque chose de correct, tu en fais un préset. Moi, j'essaierais déjà ça.

A toutes fins utiles :

https://youtu.be/OFAabL8QCpQ

https://youtu.be/3bJNRNU76yM

pourquoipas

Merci Sparrow.
Malheureusement je n'ai plus le XE3 ni le XT20  :'(
Flickr makalux

FredKelder

#4
Citation de: pourquoipas le Septembre 08, 2022, 07:18:10
Récemment j'essaye de faire un album avec des photos issu de mon ancien boitier : le XE3.
Le Classic Chrome est dispo dans LR, mais je le trouve souvent sinistre voir moche.
Sauf erreur de ma part, en principe, quand tu importes un fichier X-trans en RAF natif, LR te propose les presets correspondants à la génération. Par exemple pour le XE-3, c'est la génération X-trans III (XE-3, X100F...). Pour le X100V, on passe au X-Trans IV, donc ce ne sont pas les mêmes, assez logique que tu trouves des différences.
D'autre part, tu as des pages de simulations sur la toile, mais comme je n'utilise plus qu'un vieux LR6 et X RAW studio, je crois que c'est juste pour les appliquer dans les boîtiers eux-mêmes. D'ailleurs, quand il y a incompatibilité, c'est signalé.
Maintenant, si tu peux envoyer un comparo en images, quelqu'un pourrait peut-être trouver une idée.
Made in Thailand

alexandret

Citation de: Sparrow le Septembre 12, 2022, 15:43:15
Bah non. Et ça n'est pas vraiment l'objet de la question.


Bonjour,
La question me parait au contraire pertinente.
Je préférais nettement le mode Astia du XPRO1 comparé à celui du X-PRO2. Et je préfère nettement le rendu Provia du X100V ou du XT3 à celui du Pro2.

On doit pouvoir trouver le même résultat d'une génération à une autre en post-traitement, mais les réglages JPEG ne sont pas les mêmes d'une génération à une autre.
C'est peut-être ce qui gêne "Pourquoipas".

Sparrow

Citation de: alexandret le Septembre 21, 2022, 10:40:37
Bonjour,
La question me parait au contraire pertinente.

Non, toujours pas. La question de pourquoipas, c'est de savoir comment contourner les différences de rendus de simulations entre des images issues de différents boîtiers pour harmoniser l'ensemble de sa production.

Dire que les différences sont dues à des générations de capteurs différentes, je crois qu'il le sait déjà et/ou qu'il l'a compris lui même. Même si c'est bien de le savoir, ça ne nous dit pas comment solutionner ce problème.