Souris pour Mac Studio (bluetooth)

Démarré par Hulotphoto, Septembre 08, 2022, 13:19:42

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonjour,
J'ai du mal à m'habituer à la "mouse" de la pomme ...
Ma mouse Satechi, qui fonctionnait très bien sur Mac mini M1,
est déclarée incompatible sur le site Satechi USA, voit sa molette inopérante ...
Une souris Microsft bluetooth ne fonctionne pas plus ...

Et vous, qu'utilisez-vous ?

Hulotphoto


doppelganger

Bonjour,

J'utilise la Logitech MX Master 3 à la maison et la MX Anywhere 3 en dehors.

Sur MBP 16" 2021.

oeufmollet

J'ai aussi ces 2 logitech, vraiment très sympas.
D'ailleurs je me tate à prendre le clavier qui va avec (le modèle complet avec clavier numérique)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Perso je suis très content du MX Keys (même s'il n'y a pas de touch id).
Prendre la MX master 3 en plus serait logique, c'est une super souris, mais qui ne me satisfait pas vraiment (j'ai l'habitude de passer d'un espace à l'autre en basculant la molette à droite ou à gauche)
Je retenterai quand même peut-être un jour, c'est pratique de pouvoir avoir une souris pour plusieurs machines différentes.
Le seul soucis avec Logitech c'est l'outil de config qui peut être un peu frustrant (celui du Keys - Options+ - est assez psychorigide, après ça passe quand même).

Et actuellement j'ai plusieurs matériels logitech soit à la maison soit au boulot (MX Keys, Souris MX Anywhere, Souris G502 filaire), et c'est 3 logiciels différents...

Pour l'instant j'ai une SteelSeries Rival 500 filaire, ça a l'air de bien se passer mais j'ai trop peu de recul pour conseiller ou pas la marque.
J'avoue que le filaire, ça me gonfle un peu.

Hulotphoto

J'ai commandé la MX anywhere 3 ...
Je vous tiendrai au jus ...

Zaphod

La MX anywhere est vraiment petite. Et pas très bombée (contrairement aux autres souris de portable que j'avais avant, logitech aussi).
J'ai mis un peu de temps à m'habituer à sa forme.
Mais maintenant c'est ma souris de télétravail et je la trouve confortable en passant la journée avant.

A terme je passerai certainement sur une souris qui (comme mon clavier) peut se connecter à plusieurs ordinateurs et où on peut switcher facilement de l'un à l'autre.
(ce qui est le cas de la 3 mais pas de la mienne qui est la 2s)

MFloyd

Ça fait des années que j'ai abandonné la souris en faveur du trackpad. Le seul que je connaisse qui utilise encore une souris dans la famille, c'est mon fils, pour certains travaux CAD/CAM.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Tu utilises celui d'apple (externe) ? Ou celui intégré aux portables ?
Mes parents ont ça sur leurs imacs, je ne m'y suis jamais vraiment fait.

Sur un portable apple, ça passe nickel, mais sur une config "bureau" je n'ai jamais trouvé de manière satisfaisante de l'utiliser, pas non plus persévéré des masses il est vrai.

MFloyd

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2022, 11:15:28
Tu utilises celui d'apple (externe) ? Ou celui intégré aux portables ?
Mes parents ont ça sur leurs imacs, je ne m'y suis jamais vraiment fait.

Sur un portable apple, ça passe nickel, mais sur une config "bureau" je n'ai jamais trouvé de manière satisfaisante de l'utiliser, pas non plus persévéré des masses il est vrai.

A la maison, un externe; en déplacement, l'intégré.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

J'essaierai peut-être en commandant sur un site qui permet des retours faciles...
Les gestures c'est quand même bien pratique, après je me demande si on peut se faire des configs différentes selon les logiciels utilisés comme on peut faire avec une souris.

Hulotphoto

J'ai du mal avec le trackpad ... mais sur un HP ... (ça ne comptye pas ).

La Mx anywhere 3 for Mac me convient parfaitement : merci  ;)

Zaphod

J'ai toujours eu des souris sur mes pc portables.
Sur les macbooks c'est différent, ça fonctionne vraiment bien, le clic est bien géré, la surface est grande, les gestes sont bien reconnus.
Pas sûr d'accrocher sur un fixe mais ça vaut le coup d'essayer.

doppelganger

Citation de: Hulotphoto le Septembre 14, 2022, 15:29:24
La Mx anywhere 3 for Mac me convient parfaitement : merci  ;)

C'est quoi la différence avec la "for pas Mac" ?

Zaphod

La couleur, et il n'y a pas le dongle.
Pour le MX Keys la dispo des touches et différentes et il n'y a pas double écriture windows/mac des touches, mais sur la souris les différences sont plus light.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2022, 22:00:05
La couleur, et il n'y a pas le dongle.

On retrouve la même couleur sur les deux versions. Y'en a visiblement deux autres pour la non mac.

Finalement, aucun intérêt d'acheter la "for Mac".

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2022, 22:00:05
Pour le MX Keys la dispo des touches et différentes et il n'y a pas double écriture windows/mac des touches, mais sur la souris les différences sont plus light.

Oui quelques différences sur le clavier.

Pour ma part, c'est MX Keys Mac / Windows + MX Master 3 (et MX Anywhere), le tout configuré pour un Mac et deux PC et sans dongle (qui fonctionne également sur Mac, via un doc, ou tout autre adaptateur USC-C -> USB-A au besoin).

Hulotphoto

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 21:22:57
C'est quoi la différence avec la "for pas Mac" ?

Aucune idée, mais je n'ai pas voulu prendre de risque ...  ;)

oeufmollet

Pour l'idée du trackpad, j'aime beaucoup sur le portable en mode bureautique de base, internet ...
Par contre, dès qu'il s'agit de besoin plus précis, comme le traitement photo, clairement, il faut au moins une souris. J'ai aussi une tablette graphique mais je la sors très rarement, plutot pour les gros montages photos.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Glouglou

#18
Petit soucis avec les appli Logitech de gestion de souris/clavier et mon Mac mini M1 sous Monteray .... J'ai un clavier Logitech G513 et une souris M705. Au début tout semblait bien fonctionner sauf un dock neuf qui ne voulait rien savoir ...

Il y a quelques jours j'ai paramétré les boutons de ma souris avec l'appli Logitech.

Après ce paramétrage, à chaque démarrage le Mac mini rebootait (une seule fois) et le processus de démarrage s'était allongé ... Vu que parfois avant de rebooter la souris se figeait quelques instants j'ai suspecté la souris ... J'ai installé un souris et un clavier sans fil qui trainait dans un placard et miracle tout fonctionne y compris le dock que je croyais HS et que je m'apprêtais à renvoyer. J'ai désinstalle les appli Logitech (Logitech G Hub Logitech Options et Logi Bolt)!

De toute manière j'avais prévu de changer clavier et souris mais du coup je me méfie des appli Logitech
Bernard

Zaphod

J'ai testé le trackpad du portable avec Lightroom et ça m'a rappelé ce qui me gêne avec un trackpad.
Avec une souris, il y a pas mal d'opérations où on clique en continu tout en bougeant la souris.
Par exemple sur des réglages locaux, ou même hors photo pour déplacer des fichiers.

Avec un trackpad le doigt qui clique ne bouge pas contrairement à celui qui dirige... du coup sur un portable ça se fait, en utilisant les deux mains, mais sur un trackpad qui est à côté du clavier il faut se débrouiller avec une seule main.
C'est sûrement faisable mais je n'ai pas le coup de main.

Côté précision, ça m'a paru tout à fait bon.

Ricounet2

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2022, 23:38:17
Avec un trackpad le doigt qui clique ne bouge pas contrairement à celui qui dirige... du coup sur un portable ça se fait, en utilisant les deux mains, mais sur un trackpad qui est à côté du clavier il faut se débrouiller avec une seule main.
C'est sûrement faisable mais je n'ai pas le coup de main.

Je me demandais si l'activation du clic silencieux (dans les préférences du trackpad) pouvait permettre un clic (touché) + glisse en évitant le clic physique appuyé ? Donc en utilisant un seul doigt.

Zaphod

J'ai essayé sans réussir mais normalement oui il doit y avoir des options qui permettent de faire ça.

Zaphod

Un des trucs avec lequel j'ai du mal, c'est le défilement de la molette.
De base, les premiers crans ne font pas grand chose et les suivants deviennent vite assez "violents".
Je ne trouve pas de config spécifique là dessus pour avoir un truc plus régulier...

Zaphod

Citation de: Zaphod le Septembre 23, 2022, 21:38:29
Je ne trouve pas de config spécifique là dessus pour avoir un truc plus régulier...
Le seul truc que j'ai trouvé c'est d'installer Smooze et de décocher "Animate Scroll".
A priori pas besoin de la version payante pour cette option.

Ricounet2

#24
Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 21:22:57
C'est quoi la différence avec la "for pas Mac" ?

Apparement elle est livrée avec un câble USB-C vers USB-C (USB-C vers USB-A sur la version PC).